Raid Maroc 2011 en Chief
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Raid Maroc 2011 en Chief
Bonjour,
Voila donc le petit compte rendu du Maroc...
Durée : 15 jours
Nbre de personne : 7
4X4 : 2 Hilux 3.0L D4d (préparé !) et 1 Chief...
Donc départ de Toulouse pour rejoindre Tarifa ou nous prenons le bateau pour rejoindre Tanger en 35min.
De l'autoroute pratiquement tout le temps, nous avons fait 1200km le premier jour et les 300km restant le lendemain pour prendre le bateau vers 13H.
C'est la que j'ai vraiment apprécié le régulateur que j'ai tout le temps utilisé ! Je me suis calé sur un 105 km/h GPS, soit environ 110 compteur pour un régime de 2400 tr/min. Chargé et avec la galerie de toit la conso était au environ de 15L/100km. Premiere épreuve quand meme pour le Chief car la premiere journée il à tourné non stop pendant 13 heures ! Enfin aucun souci ! :sol:
Arrivée à Tanger, premiere étape on rejoins Tetouan pour commancer une piste en bordure de mer.
Alors premier investissement que je ne regrette pas, c'est le compresseur avec sa cuve ! Un regal pour nettoyer la Jeep le soir, un coup de souflette et on conserve et on repart avec un véhicule propre ! Sans parler du filtre à air que je nettoyais tout le soir...
Le lendemain on continue pour rejoindre Kenifra en passant par Fès et la fameuse foret des singes à Azrou.
Premier petit souci, une crevaison au Chief. Une mauvaise manoeuvre et hop on roule sur planche avec un clou !
Réparation avec une mèche et impeccable.
Préparation du bivouac,
Comme d'habitude au Maroc, toujours de la visite !
Le temps se couvre et orgae ! Tout le monde installe la tente et moi j'installe tranquillement mon lit dans le Chief ! :sol:
Je profite des éclairs quand meme pour essayer dans photographier un !
C'est bon on peut dormir !
Journée singe....
petit déjeuner
Lui à mon avis il decouvre le Chief...
Allé ensuite on continue la route vers le sud...
Arret dans les souks...
Les paysages deviennent un peu plus sec et commence à sentir les dunes... :p
Chargement Marocain...
Petite réparation d'une durite de boite auto sur le Toy avant d'attaquer le sable.
Allé on reprend les pistes ,
Et le voila dans son terrain de jeu...
Mais evidemment on va pas tres loin !!
Je descend la pression des pneumatiques à 1,3 bar et la le jour et la nuit !! Je pense que j'aurais pu descendre plus bas mais vu l'age de pneux j'ai pas osé. Deja je trouve que c'était relativement efficace et du coup on se prend au jeu à aller de dune en dune jusqu'au moment ou...
Pas mal, non ?! :p Plaisenterie mis à part, pas de bobo, car cela à quand meme taper assez fort. Je vous dit pas l'angoisse au moment de sortir de la jeep pour voir l'état de ma face AV et de mon radiateur... Ouvrir les pistes c'est bien mais bon parfois on paye !
Le guide qui à souffert lui aussi... il était en passager et etant donné que nous avons fini sur le tableau de bord...
Allé déplantage au treuil et plaque...
Resultat, une plaque, le pare-choc qui abimé un peu l'aile droite et la calandre cassé dans un coin. Solide le Chief quand meme !! Une voiture moderne à mon avis resterais sur place...
Allé on continue !!
...
Le famaux Land Rover abandonné qui sert de pub au vendeur de pieces 4X4 "Euro Part's 4X4"
Un régal les pistes ou l'on peut enquiller les 100km/h sans probleme... :sol:
Un peu de repos...
Un petit rangement des affaires le matin ca fait toujours du bien
Un colant tout neuf pour le filtre à air....
On s'installe avec le guide pour fair la piste M'hamid - Foum Zguid
On peut continuer,
Eviter le mode propulsion dans le sable pour faire de la glisse quand il n' y à pas un V8 sous le capot ...
Arret dans un petit village...
On continue la piste pour descendre jusqu'a Tata, des cailloux, des ptits des gros que des cailloux...!
Arrivée à Tata nous remontons vers Marrakech pour passer 2 jours et autoroute jusqu'à Tanger pour reprendre le bateau...
Du coup pas beaucoup de photos... juste de quoi se laver le chassis...
Les chèvres omniprésentent à nos pique-nique...
Eviter de perdre l'habitude du franchissement quand meme
Voila le raid arrive à sa fin...
ONLY IN A ...
C'est ma 3 eme fois au Maroc, la premiere en willys, ensuite en XJ 4.0L et là en Chief. Aucun sont comparable si ce n'est que nous allons à chaque fois un peu plus au sud, donc plus de sable et besoins de plus d'autonomie.
Le soucis du Chief était son manque de puissance dans les grosses dunes. Je pense que pas mal de chevaux sont perdus dans la boite auto. J'ai essayé les Hilux, un faisait 230ch et là c'est clair sa grimpe sans probleme, l'autre d'origine fait 177ch et la c'est tres bien pour la plupart des passages hormis pareil les grosses dunes ou il n'arrivé pas en haut.
C'est clair dans le sable faut la peche ! Surtout avec des pneux dégonflé qui sont plus dur à entrainé.
Pour la conso la moyenne, elle est d'environ 17L/100km avec le chief. Hormis une journée ou j'ai consommé 110L pour 2 jours avec environ 450kms de pistes de sable. Le prix de l'essence là bas est d'environ 0,97€ le L. L'ideal serait un reservoir suplementaire (facile à installé à l'AR du chassis)
Voila le petit point negatif du Chief qui m'a "derangé" juste sur la journée sable ! Donc pas bien important puisqu'après c'est que du bohneur !!
En effet, aucun souci mécanique, malgrès quand meme les contraintes assez importante, puisque sur piste on à pu rouler un peu et les suspensions on était parfaites à mon grand étonnement ! Malgrès 4 lames, je l'ai trouvé "confortable" sur piste, pas de prise de roulis et surtout une tres bonne tenue. Je pense que la longueur y est pour beaucoup. On peut rouler assez vite sur piste avec, mais comme avec n'importe quel 4X4 on est limité par le trou ou le cailloux sur la piste et faut penser à pouvoir ralentir. Le but n'est pas de casser la mécanique ! Pour la hauteur moi j'étais un peu sceptique au départ, mais la garde au sol à était suffisante. Je pense que du 2" et des pneux un peu plus haut, style 265/75R16 serait parfait. Le 31/10,5R15 et un peu petit en diametre et peu large par rapport au moteur.
Autre petit plus la direction, tres assisté, je trouve que c'est tres bien sur piste ou dans le sable ! On à l'impression qu'il finalement "léger" et du coup tres maniable.
Niveau moteur, le 4.2L c'est montré tres fiable ! Pas une chauffe ! l'aiguille resté sur la partie basse du mano, que ce soir l'autoroute, dans le sable ou au ralentit dans les bouchons... Juste le carbu Webber qui à un filtre qui ne va pas pour un raid. Je le lavais tous les soir et de temps en temps je le recouvrais d'un collant. Le filtre se charge en poussiere et le moteur perd un peu de puissance en fin de journée.
Pour la boite auto, le pied dans les dunes ! D'un c'est confortable, de deux on abime moins la mécanique et de trois on se souci pas du rapport à engager ! Par contre j'ai bien fait de mettre le radiateur de BVA ! On voit nettement que dans le sable la T° monte, elle se stabilise sur route plate à 70°C, sur route sinueuse en monté 80-85°C et dans le sable mou 90 95°C en sortit de boite ! La limite de T° en sortit de BVA est 120°C. Donc impecable !
J'ai tres tres rarement utilisé les courtes, car dans le sable il faut un peu de vitesse et je resté soit en 1ere ou 2 longue. Le regime que j'ai trouvé idéal dans le sable est en 1ere longue entre 1800tr et 2000tr. Evidemment en 4WD. D'ailleur chose que je ne savais pas, je m'arretais à chaque fois pour passer de 2WD en 4WD (longue) et en fait on peu tres bien passer de 2WD en 4WD en roulant ! Et la parfait sur piste ! Je roule en 2WD quand c'est roulant, dès qu'il y à un peu de sable on tire un peu le levier, le voyant 4WD s'allume et on s'arrete plus ! Le pied ! :sol:
L'autre avantage est l'espace interieur, un régal pour installer les affaires et meme dormir dedans, les dimensions exterieur du Chief sont pas tres genante dans le désert !
Voila à peu près pour le topo du Chief !
Nous avons fait en tout 6400kms.
Maintenant je suis en train de lui faire la revision, donc inspection sur le pont et rien n'a bougé dessous.
Niveau mécanique, vidange complete, changement de la pompe à eau (qui était d'origine) qui à pris un peu de jeu et le joint spy de la boite transfert à changer car il suinte.
Pas mal non pour un véhicule de 30 ans ?!
Maintenant je reve d'un Chief avec juste un gros V8 injection...
Voila donc le petit compte rendu du Maroc...
Durée : 15 jours
Nbre de personne : 7
4X4 : 2 Hilux 3.0L D4d (préparé !) et 1 Chief...
Donc départ de Toulouse pour rejoindre Tarifa ou nous prenons le bateau pour rejoindre Tanger en 35min.
De l'autoroute pratiquement tout le temps, nous avons fait 1200km le premier jour et les 300km restant le lendemain pour prendre le bateau vers 13H.
C'est la que j'ai vraiment apprécié le régulateur que j'ai tout le temps utilisé ! Je me suis calé sur un 105 km/h GPS, soit environ 110 compteur pour un régime de 2400 tr/min. Chargé et avec la galerie de toit la conso était au environ de 15L/100km. Premiere épreuve quand meme pour le Chief car la premiere journée il à tourné non stop pendant 13 heures ! Enfin aucun souci ! :sol:
Arrivée à Tanger, premiere étape on rejoins Tetouan pour commancer une piste en bordure de mer.
Alors premier investissement que je ne regrette pas, c'est le compresseur avec sa cuve ! Un regal pour nettoyer la Jeep le soir, un coup de souflette et on conserve et on repart avec un véhicule propre ! Sans parler du filtre à air que je nettoyais tout le soir...
Le lendemain on continue pour rejoindre Kenifra en passant par Fès et la fameuse foret des singes à Azrou.
Premier petit souci, une crevaison au Chief. Une mauvaise manoeuvre et hop on roule sur planche avec un clou !
Réparation avec une mèche et impeccable.
Préparation du bivouac,
Comme d'habitude au Maroc, toujours de la visite !
Le temps se couvre et orgae ! Tout le monde installe la tente et moi j'installe tranquillement mon lit dans le Chief ! :sol:
Je profite des éclairs quand meme pour essayer dans photographier un !
C'est bon on peut dormir !
Journée singe....
petit déjeuner
Lui à mon avis il decouvre le Chief...
Allé ensuite on continue la route vers le sud...
Arret dans les souks...
Les paysages deviennent un peu plus sec et commence à sentir les dunes... :p
Chargement Marocain...
Petite réparation d'une durite de boite auto sur le Toy avant d'attaquer le sable.
Allé on reprend les pistes ,
Et le voila dans son terrain de jeu...
Mais evidemment on va pas tres loin !!
Je descend la pression des pneumatiques à 1,3 bar et la le jour et la nuit !! Je pense que j'aurais pu descendre plus bas mais vu l'age de pneux j'ai pas osé. Deja je trouve que c'était relativement efficace et du coup on se prend au jeu à aller de dune en dune jusqu'au moment ou...
Pas mal, non ?! :p Plaisenterie mis à part, pas de bobo, car cela à quand meme taper assez fort. Je vous dit pas l'angoisse au moment de sortir de la jeep pour voir l'état de ma face AV et de mon radiateur... Ouvrir les pistes c'est bien mais bon parfois on paye !
Le guide qui à souffert lui aussi... il était en passager et etant donné que nous avons fini sur le tableau de bord...
Allé déplantage au treuil et plaque...
Resultat, une plaque, le pare-choc qui abimé un peu l'aile droite et la calandre cassé dans un coin. Solide le Chief quand meme !! Une voiture moderne à mon avis resterais sur place...
Allé on continue !!
...
Le famaux Land Rover abandonné qui sert de pub au vendeur de pieces 4X4 "Euro Part's 4X4"
Un régal les pistes ou l'on peut enquiller les 100km/h sans probleme... :sol:
Un peu de repos...
Un petit rangement des affaires le matin ca fait toujours du bien
Un colant tout neuf pour le filtre à air....
On s'installe avec le guide pour fair la piste M'hamid - Foum Zguid
On peut continuer,
Eviter le mode propulsion dans le sable pour faire de la glisse quand il n' y à pas un V8 sous le capot ...
Arret dans un petit village...
On continue la piste pour descendre jusqu'a Tata, des cailloux, des ptits des gros que des cailloux...!
Arrivée à Tata nous remontons vers Marrakech pour passer 2 jours et autoroute jusqu'à Tanger pour reprendre le bateau...
Du coup pas beaucoup de photos... juste de quoi se laver le chassis...
Les chèvres omniprésentent à nos pique-nique...
Eviter de perdre l'habitude du franchissement quand meme
Voila le raid arrive à sa fin...
ONLY IN A ...
C'est ma 3 eme fois au Maroc, la premiere en willys, ensuite en XJ 4.0L et là en Chief. Aucun sont comparable si ce n'est que nous allons à chaque fois un peu plus au sud, donc plus de sable et besoins de plus d'autonomie.
Le soucis du Chief était son manque de puissance dans les grosses dunes. Je pense que pas mal de chevaux sont perdus dans la boite auto. J'ai essayé les Hilux, un faisait 230ch et là c'est clair sa grimpe sans probleme, l'autre d'origine fait 177ch et la c'est tres bien pour la plupart des passages hormis pareil les grosses dunes ou il n'arrivé pas en haut.
C'est clair dans le sable faut la peche ! Surtout avec des pneux dégonflé qui sont plus dur à entrainé.
Pour la conso la moyenne, elle est d'environ 17L/100km avec le chief. Hormis une journée ou j'ai consommé 110L pour 2 jours avec environ 450kms de pistes de sable. Le prix de l'essence là bas est d'environ 0,97€ le L. L'ideal serait un reservoir suplementaire (facile à installé à l'AR du chassis)
Voila le petit point negatif du Chief qui m'a "derangé" juste sur la journée sable ! Donc pas bien important puisqu'après c'est que du bohneur !!
En effet, aucun souci mécanique, malgrès quand meme les contraintes assez importante, puisque sur piste on à pu rouler un peu et les suspensions on était parfaites à mon grand étonnement ! Malgrès 4 lames, je l'ai trouvé "confortable" sur piste, pas de prise de roulis et surtout une tres bonne tenue. Je pense que la longueur y est pour beaucoup. On peut rouler assez vite sur piste avec, mais comme avec n'importe quel 4X4 on est limité par le trou ou le cailloux sur la piste et faut penser à pouvoir ralentir. Le but n'est pas de casser la mécanique ! Pour la hauteur moi j'étais un peu sceptique au départ, mais la garde au sol à était suffisante. Je pense que du 2" et des pneux un peu plus haut, style 265/75R16 serait parfait. Le 31/10,5R15 et un peu petit en diametre et peu large par rapport au moteur.
Autre petit plus la direction, tres assisté, je trouve que c'est tres bien sur piste ou dans le sable ! On à l'impression qu'il finalement "léger" et du coup tres maniable.
Niveau moteur, le 4.2L c'est montré tres fiable ! Pas une chauffe ! l'aiguille resté sur la partie basse du mano, que ce soir l'autoroute, dans le sable ou au ralentit dans les bouchons... Juste le carbu Webber qui à un filtre qui ne va pas pour un raid. Je le lavais tous les soir et de temps en temps je le recouvrais d'un collant. Le filtre se charge en poussiere et le moteur perd un peu de puissance en fin de journée.
Pour la boite auto, le pied dans les dunes ! D'un c'est confortable, de deux on abime moins la mécanique et de trois on se souci pas du rapport à engager ! Par contre j'ai bien fait de mettre le radiateur de BVA ! On voit nettement que dans le sable la T° monte, elle se stabilise sur route plate à 70°C, sur route sinueuse en monté 80-85°C et dans le sable mou 90 95°C en sortit de boite ! La limite de T° en sortit de BVA est 120°C. Donc impecable !
J'ai tres tres rarement utilisé les courtes, car dans le sable il faut un peu de vitesse et je resté soit en 1ere ou 2 longue. Le regime que j'ai trouvé idéal dans le sable est en 1ere longue entre 1800tr et 2000tr. Evidemment en 4WD. D'ailleur chose que je ne savais pas, je m'arretais à chaque fois pour passer de 2WD en 4WD (longue) et en fait on peu tres bien passer de 2WD en 4WD en roulant ! Et la parfait sur piste ! Je roule en 2WD quand c'est roulant, dès qu'il y à un peu de sable on tire un peu le levier, le voyant 4WD s'allume et on s'arrete plus ! Le pied ! :sol:
L'autre avantage est l'espace interieur, un régal pour installer les affaires et meme dormir dedans, les dimensions exterieur du Chief sont pas tres genante dans le désert !
Voila à peu près pour le topo du Chief !
Nous avons fait en tout 6400kms.
Maintenant je suis en train de lui faire la revision, donc inspection sur le pont et rien n'a bougé dessous.
Niveau mécanique, vidange complete, changement de la pompe à eau (qui était d'origine) qui à pris un peu de jeu et le joint spy de la boite transfert à changer car il suinte.
Pas mal non pour un véhicule de 30 ans ?!
Maintenant je reve d'un Chief avec juste un gros V8 injection...
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
Superbe ! Beau reportage ! Et ta petite péripétie nous rappelle que malgré les beaux paysages, le risque de se faire mal est bien présent
Pas trop pénalisé par la "gloutonnerie" de l'engin ? Je n'ai jamais fait de sortie désert, et la conso de ma CJ m'effraie un peu
Pas trop pénalisé par la "gloutonnerie" de l'engin ? Je n'ai jamais fait de sortie désert, et la conso de ma CJ m'effraie un peu
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
pour ce superbe reportage Nicolas
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
Nicolas pour ce reportage, Encore de bien belles photos qui donnent envie de partir!
Je suis bien content que le Chief n'ai pas posé de problème, comme quoi les vieilles machines ...
Je suis bien content que le Chief n'ai pas posé de problème, comme quoi les vieilles machines ...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
Merci pour vos compliments mais que c'est dur le retour...
Pénalisant, si pour l'autonomie, obligé d'avoir des jerrycans et arret au pompe tout les jour. Bon la solution idéale est l'installation d'un reservoir supplementaire pour avoir l'esprit tranquille et un peu de confort.
Niveau budjet c'est clair cela revient plus cher qu'un 4X4 Diesel, mais du moment que l'on prevoit le budget pour... Mais je comble toujours pas la difference en 4X4 Diesel qui est beaucoup plus cher... Sur un voyage comme ca, la difference et d'environ 450-500€ par rapport à un 4X4 GO.
bensoltane a écrit:
Pas trop pénalisé par la "gloutonnerie" de l'engin ? Je n'ai jamais fait de sortie désert, et la conso de ma CJ m'effraie un peu
Pénalisant, si pour l'autonomie, obligé d'avoir des jerrycans et arret au pompe tout les jour. Bon la solution idéale est l'installation d'un reservoir supplementaire pour avoir l'esprit tranquille et un peu de confort.
Niveau budjet c'est clair cela revient plus cher qu'un 4X4 Diesel, mais du moment que l'on prevoit le budget pour... Mais je comble toujours pas la difference en 4X4 Diesel qui est beaucoup plus cher... Sur un voyage comme ca, la difference et d'environ 450-500€ par rapport à un 4X4 GO.
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
Nicolas
toujours au top tes compte rendus d aventure...en plus avec des anciennes
Bravo , vraiment, ne changes pas....c est trop bon
Pascal
toujours au top tes compte rendus d aventure...en plus avec des anciennes
Bravo , vraiment, ne changes pas....c est trop bon
Pascal
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
très belle aventure ,merci pour le photo-reportage
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
Des photos splendides, du dépaysement, un véhicule que l'on a pas l'habitude de rencontrer sur les pistes, tous les ingrédient pour une super Aventure!
Merci de partager ça avec nous!
Toi et ton Cherokee vous êtes des .... chiefs!
a+Dan
Merci de partager ça avec nous!
Toi et ton Cherokee vous êtes des .... chiefs!
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
de bien belles photos merci.
il tient la forme le chief.
il tient la forme le chief.
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Raid Maroc 2011 en Chief
Merci pour ces superbes photo et ton reportage.
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
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