Help moteur V6 essence en panne
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Help moteur V6 essence en panne
Salut a tous,
Je mer permet de poser une question ici, même si ça ne concerne pas une Jeep, mais un bateau... je m'explique:
Aujourd'hui on a mis le bateau d'un pote à l'eau, il est équipé d'un moteur GM mercruiser 4.3L alpha V6 a carburateur.
On le démarre, nickel, on l'amène jusqu'à la place de port, puis on bascule sur le réservoir principal. Et pile à ce moment, il cale!
On s'est dit que c'était un problème d'arrivé d'essence, alors démontage de filtre, du carbu... check! c'était un peu bouché, on nettoie, et roule ma poule.... ben en fait non, ça démarre toujours pas!!! pourtant ya bine de l'essence au carbu.
Moi en essence j'y connais que dalle, et mon pote, ben pas plus.... on a juste vérifier l'allumage, et on a pas d'étincelle, ni en sortie de delco, ni en sortie de bobine!! Et on sais pas investiguer plus loin.
Alors je fais appel à vous, spécialistes de V6 et V8, pour me donner des pistes de recherche. A savoir:
- le rôle du PMH ?
- ya un calculo relié électriquement à la tête de delco, comment ce fait-ce?
- ...
Je mer permet de poser une question ici, même si ça ne concerne pas une Jeep, mais un bateau... je m'explique:
Aujourd'hui on a mis le bateau d'un pote à l'eau, il est équipé d'un moteur GM mercruiser 4.3L alpha V6 a carburateur.
On le démarre, nickel, on l'amène jusqu'à la place de port, puis on bascule sur le réservoir principal. Et pile à ce moment, il cale!
On s'est dit que c'était un problème d'arrivé d'essence, alors démontage de filtre, du carbu... check! c'était un peu bouché, on nettoie, et roule ma poule.... ben en fait non, ça démarre toujours pas!!! pourtant ya bine de l'essence au carbu.
Moi en essence j'y connais que dalle, et mon pote, ben pas plus.... on a juste vérifier l'allumage, et on a pas d'étincelle, ni en sortie de delco, ni en sortie de bobine!! Et on sais pas investiguer plus loin.
Alors je fais appel à vous, spécialistes de V6 et V8, pour me donner des pistes de recherche. A savoir:
- le rôle du PMH ?
- ya un calculo relié électriquement à la tête de delco, comment ce fait-ce?
- ...
Dernière édition par vbrehier le Mar 21 Juin 2011 - 8:41, édité 1 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Salut.
Il y a peut être un coupe circuit sur l'allumage du bateau
A verifier
fil
Il y a peut être un coupe circuit sur l'allumage du bateau
A verifier
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
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Re: Help moteur V6 essence en panne
mouai, enfin pour la partie élec en amont du moteur, c'est tout bon, mon pote s'y connais bien, et on a tous revérifié...
C'est vraiment sur la partie gestion de l'allumage qu'on a un doute, et qu'est ce qui peut tomber en rade en cours de route?
C'est vraiment sur la partie gestion de l'allumage qu'on a un doute, et qu'est ce qui peut tomber en rade en cours de route?
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
La bobine d'allumage qui a grillée
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Nan, elle est bonne, testée avec une batterie et une bougie.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Tu l'avais hors du bateau le moteur quand il tournait et vous l'avez fait fonctionner avec un reservoir additionnel
Et lorsque vous l'avait remonté et branché sur le reservoir principal, il démarre plus c'est bien ça
Et lorsque vous l'avait remonté et branché sur le reservoir principal, il démarre plus c'est bien ça
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Re: Help moteur V6 essence en panne
fildefer34 a écrit:Tu l'avais hors du bateau le moteur quand il tournait et vous l'avez fait fonctionner avec un reservoir additionnel
Et lorsque vous l'avait remonté et branché sur le reservoir principal, il démarre plus c'est bien ça
Non non, c'est un in-bord. On l'a mis à l'eau depuis une cale, on la démarré pour l'amener 500 mètres plus loin à sa place au port, pas de soucis. A ce moment on était sur le réservoir auxiliaire (40 petits litres).
On s'est apprêté à partir, moteur au ralentis, et juste avant de quitter le ponton je suis passé sur le réservoir de 160l (eh oui ça fait pas rire niveau conso ces bêtes là ...). Il a calé 30 secondes après, comme si il n'avait plus d'essence. Sur le coup la panne avait l'air évidente, alors on a vérifié le décanteur, les filtres, les gicleurs du carbu, on a tout nettoyé et remonté... et c'était pas ça. Ensuite on a démonté une bougie, mise à la masse, et branchée à la sortie de la bobine (avant la delco), en lançant au démarreur ça ne faisait pas d'étincelles.
Depuis on a testé la bobine au multimètre, elle est OK.
Par contre on ne sais pas tester une tête de delco, les contacts, le doigt d'allumage, ...on y connais trop rien. A priori ya pas de vis platiné mais un "calculateur" pour l'allumage, ya aussi une sorte de sonde qui coupe l'allumage lorsqu'on débraye pour faire tomber le régime moteur, juste le temps qu'il soit débrayé (ça a l'air un peu barbare les embrayages de bateau)...
Après on a pas réussi à savoir si il y a un capteur PMH...
Enfin plein de questions sans réponses, on sais pas si ça va être une panne spécifique à ce genre de moteur "marin", ou si ça sera un grand classique des moteurs essence...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
les pannes les plus classiques sont la mise a l'air du reservoir bouchée par le sel , le switch de coupure sur la commande d'inverseur ou de releve d'embase , felure de tete d'allumeur ou rupture de l'arbre d'entrainement de l'allumeur (verifier si le doigt tourne au demarreur en enlevant la tete de l'allumeur)
crabeman- NEWBIE
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Merci pour les pistes, je lui transmet tout ça, et il essaie ce week-end.
A+
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vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Bon mon pote a un peu avancé, il a bien détaillé son problème sur un site spécialisé, voici le lien pour les curieux >> ICI <<
Si qqun prends 5 minutes pour regarder le sujet, il pourra me dire ce qu'il pense de l'état de sa tête de delco?
C'est intéressant la méca bateau, c'est plein de particularité par rapport a la méca auto!
La suite ce week-end.
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vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Tu m'étonne qu'il ne démarre plus vu la gueule du doigt d'allumeur et le système électronique explosé
Il est vrai que l'électricité et l'électronique sur les moteur inboard sont vite attaquée par l'eau et le sel.
Il faudrait tout nettoyer et sécher après chaque usages; surtout si on ne s'en sert pas trop souvent.
J'ai un collegue qui a sa bobine d'allumage qui grille à chaque sortie et pas moyen de savoir d'où ça provient
fil
Il est vrai que l'électricité et l'électronique sur les moteur inboard sont vite attaquée par l'eau et le sel.
Il faudrait tout nettoyer et sécher après chaque usages; surtout si on ne s'en sert pas trop souvent.
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Re: Help moteur V6 essence en panne
fildefer34 a écrit:Tu m'étonne qu'il ne démarre plus vu la gueule du doigt d'allumeur et le système électronique explosé
la sonde c'est lui qu'il l'a explosé pour la démonter, car c'est du moulage. De toute façon elle est HS et il en a déjà trouvé une neuve.
Par contre l'état du doigt fait effectivement peur, j'ai regardé la gueule que c'est censé avoir neuf... ça n'a pas grand chose à voir!!
C'est quand même con que les constructeurs ne fassent pas des systèmes un peu plus étanche... je suis pas près de passer le capot de mon XJ dans de l'eau de mer moi, trop peur de tout baiser!!
En tout cas merci pour les avis, ça aide bien!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
fildefer34 a écrit:Tu m'étonne qu'il ne démarre plus vu la gueule du doigt d'allumeur et le système électronique explosé
Il est vrai que l'électricité et l'électronique sur les moteur inboard sont vite attaquée par l'eau et le sel.
Il faudrait tout nettoyer et sécher après chaque usages; surtout si on ne s'en sert pas trop souvent.
J'ai un collegue qui a sa bobine d'allumage qui grille à chaque sortie et pas moyen de savoir d'où ça provient
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Faudrait savoir si sa bobine fonctionne avec une résistance?
Voir la bobine d'origine pour les caractéristiques.
La bobine chauffe je suppose? si le moteur redémarre après que la bobine ait refroidit c'est bien une question de résistance. l'échauffement à tendance à se produire au bas régimes.
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Help moteur V6 essence en panne
Salut à tous, suite de l'aventure, le moteur de mon pote vient de claquer le joint de culasse, et un segment à lâché... On à deculasse, c'est pas beau.
Du coup je suis à la recherche d'une chèvre qui lève à 2m50 pour sortir le bloc du bateau, quelqu'un aurait ca en prêt sur nantes ou pas trop loin?
Du coup je suis à la recherche d'une chèvre qui lève à 2m50 pour sortir le bloc du bateau, quelqu'un aurait ca en prêt sur nantes ou pas trop loin?
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Help moteur V6 essence en panne
voila les photos du joint de culasse, et de la chemise rayé:
Ya du boulot....
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vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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