Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
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Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
Bonjour à tous...
Je suis en train de résouder le problème de chauffage...
Comme beaucoup de possesseurs de GC WJ, les volets ont déclaré forfait.
J'ai suivi vos conseils, découpé le plastique derrière la boite à gant et suis en train de fabriquer des volets tout neufs et bien plus solides...
La résistance des moteurs de ventilation avait preque fondu : elle a aussi été changée...
Reste maintenant des clignotants capricieux : une fois sur deux, les clignotants ne déclenchet plus... alors que les warnings fonctionnent sans pb...
J'ai regardé le fusible n°4 qui renvoie aux clignotants : il semble ok...
Comme les warning fonctionnent bien, j'ai pensé qu'il y avait qu'un relais et qu'un fusible communs aux clignos et aux warning...
Je viens donc de commander un commodo de cligno pensant que ca vient de lui....
Mais pouvez vous me confirmer qu'il n'y a qu'un relais commun aux clingos et warning et surtout OU se trouve t il ????
Est il dans la boite à relais dans le compartiment moteur ou bine caché sous la boie à fusible, dans l'habitacle ???
Merci pour vos réponses .
Je suis en train de résouder le problème de chauffage...
Comme beaucoup de possesseurs de GC WJ, les volets ont déclaré forfait.
J'ai suivi vos conseils, découpé le plastique derrière la boite à gant et suis en train de fabriquer des volets tout neufs et bien plus solides...
La résistance des moteurs de ventilation avait preque fondu : elle a aussi été changée...
Reste maintenant des clignotants capricieux : une fois sur deux, les clignotants ne déclenchet plus... alors que les warnings fonctionnent sans pb...
J'ai regardé le fusible n°4 qui renvoie aux clignotants : il semble ok...
Comme les warning fonctionnent bien, j'ai pensé qu'il y avait qu'un relais et qu'un fusible communs aux clignos et aux warning...
Je viens donc de commander un commodo de cligno pensant que ca vient de lui....
Mais pouvez vous me confirmer qu'il n'y a qu'un relais commun aux clingos et warning et surtout OU se trouve t il ????
Est il dans la boite à relais dans le compartiment moteur ou bine caché sous la boie à fusible, dans l'habitacle ???
Merci pour vos réponses .
dro- NEWBIE
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
Bon....
Je n'ai pas eu "trop" de réponses sur ce topic...
Donc, j'ai fait comme j'ai pu... j'ai essayé de découvrir par moi même l'auto...
A ceux qui comme moi pourraient avoir le même problème de clignotants capricieux, modestement, je vous fais part de mon expérience.
Je rappelle que les warning fonctionnaient très bien mais que les clignos ne marchaient plus ni à droite, ni à gauche.
J'ai pensé au commodo : j'en ai acheté un neuf. Je l'ai monté à la place du vieux : rien. Donc ca ne venait pas de lui.
J'avais changé les fusibes : ca ne venait pas d'eux non plus.
Restait donc le relais (ou un problème ailleurs dans les fils)
Je ne savais pas comment le démonter.
En fait il suffit d'enlever le bandeau palstique du tableau de bord qui se trouve sous, devant le bloc compteur.
Ensuite, il faut démonter le bas du tableau de bord, le cache plastique qui se trouve sous la colonne de direction. Ce cache est tenu par deux vis (clé de 10) facilement accessible et se trouvant au dessus des pédales (en gros). Ensuite on tire sur la cache qui est clipsé par ailleurs.
Là on voit bien la boite à fusibe et surtout la boite à relais qui se trouve juste au dessus.
On peut essayer de démonter la boite à fusible pour la rendre plus accessible mais c'est pas indispensable.
Meme si le relais clignotant n'est pas très accessible, avec des doigts fins, on arrive à l'atteindre et à le sortir de son logement.
Ensuite il suffit de l'ouvrir et le sortir de sa coque plastique (il est juste clipsé).
Ensuite il faut vérifier l'état des soudures qui de trouvent au niveau des plots en bas du circuit imprimé.
Mais surtout il faut essayer de nettoyer une petite pièce de 1cmx2 qui entre en contact avec une autre une peu plus grande (une sorte de volet) de 3x3.
La petite pièce présente une sorte de "mamelon" qui entre en contact avec la grande pièce.
Or on m'a expliqué que souvent et suffit que ce contact soit légèrement oxydé pour que cela ne fonctionne plus.
On l'a nettoyé et frotté tout simplement et après avoir tout remonté, tout fonctionne désormais.
Je ne dis pas que c'est la solution à tous les problèmes de clignotants mais dans mon cas, cela a fonctionné.
Pour info, le relais cligno coute 77e chez Jeep.
En espérant vous avoir été utile...
A bientot
Je n'ai pas eu "trop" de réponses sur ce topic...
Donc, j'ai fait comme j'ai pu... j'ai essayé de découvrir par moi même l'auto...
A ceux qui comme moi pourraient avoir le même problème de clignotants capricieux, modestement, je vous fais part de mon expérience.
Je rappelle que les warning fonctionnaient très bien mais que les clignos ne marchaient plus ni à droite, ni à gauche.
J'ai pensé au commodo : j'en ai acheté un neuf. Je l'ai monté à la place du vieux : rien. Donc ca ne venait pas de lui.
J'avais changé les fusibes : ca ne venait pas d'eux non plus.
Restait donc le relais (ou un problème ailleurs dans les fils)
Je ne savais pas comment le démonter.
En fait il suffit d'enlever le bandeau palstique du tableau de bord qui se trouve sous, devant le bloc compteur.
Ensuite, il faut démonter le bas du tableau de bord, le cache plastique qui se trouve sous la colonne de direction. Ce cache est tenu par deux vis (clé de 10) facilement accessible et se trouvant au dessus des pédales (en gros). Ensuite on tire sur la cache qui est clipsé par ailleurs.
Là on voit bien la boite à fusibe et surtout la boite à relais qui se trouve juste au dessus.
On peut essayer de démonter la boite à fusible pour la rendre plus accessible mais c'est pas indispensable.
Meme si le relais clignotant n'est pas très accessible, avec des doigts fins, on arrive à l'atteindre et à le sortir de son logement.
Ensuite il suffit de l'ouvrir et le sortir de sa coque plastique (il est juste clipsé).
Ensuite il faut vérifier l'état des soudures qui de trouvent au niveau des plots en bas du circuit imprimé.
Mais surtout il faut essayer de nettoyer une petite pièce de 1cmx2 qui entre en contact avec une autre une peu plus grande (une sorte de volet) de 3x3.
La petite pièce présente une sorte de "mamelon" qui entre en contact avec la grande pièce.
Or on m'a expliqué que souvent et suffit que ce contact soit légèrement oxydé pour que cela ne fonctionne plus.
On l'a nettoyé et frotté tout simplement et après avoir tout remonté, tout fonctionne désormais.
Je ne dis pas que c'est la solution à tous les problèmes de clignotants mais dans mon cas, cela a fonctionné.
Pour info, le relais cligno coute 77e chez Jeep.
En espérant vous avoir été utile...
A bientot
dro- NEWBIE
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
Pour ton travail et ta persévérance
Il est parfois difficile de trouver des réponses suivant le véhicule que l'on a.
C'est pour ça que ce forum existe et on te remercie de le faire évoluer avec nous.
Tu as su régler ton problème tout seul mais tu vas surement aider plusieurs jeepers qui vont peut-être un jour, rencontrer ce soucis de clignotant.
encore
A+ fil
Il est parfois difficile de trouver des réponses suivant le véhicule que l'on a.
C'est pour ça que ce forum existe et on te remercie de le faire évoluer avec nous.
Tu as su régler ton problème tout seul mais tu vas surement aider plusieurs jeepers qui vont peut-être un jour, rencontrer ce soucis de clignotant.
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
a toi pour le retour d'expérience.
A charge de revanche!
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vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
A TOI
ça peu toujours servir ton experience!
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GG71- NEWBIE
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2011
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
Pas de quoi...
Pendant que j'y suis, je vous précise que j'ai également résolu mon problème de volets de chauffage...
Après démontage (comme expliqué au dessus et en suivant les conseils trouvés sur le net) j'ai effectivement constaté les dégats :
Pour le volet coté habitacle :
L'axe en plastique blanc qui fait la liaison entre le moteur et le volet est cassé... je pense que tout d'abord si son petit ergot plastique qui fait office d'arrêtoir (pour éviter eu moteur d'entrainer les volets sur 360°) qui a cassé le premier.
L'axe blanc tournant alors à 360° s'est retrouvé bloqué à chaque fois par le volet lui meme qui venait en butée dans sa boite... La force s'exercer alors au niveau de lal iaison entre l'axe blanc et l'axe du volet...
>Et c'est là bien sur que finalement ca a laché...
Pour le second coté moteur :
L'axe blanc était ok, encore en place et son arrêtoir semble aussi ok...
Heureusement d'aileurs que ce second axe blanc n'était pas cassé car étant que son moteur d'entrainement situé coté compartiment moteur, est inaccessbile, il aurait été impossible de le changer sauf à tout démonter.
C'est donc selon le deuxième volet qui a lache dans sa partie haute.
Pour remplacer tous ces axes et volets plastiques, je suis allé voir un tourneur qui m'a usiné les mêmes axes mais en acier cette fois ci et qui m'a fabriqué deux volets en toles d'alu...
J'ai finalement tout remonté, refixé le morceau de boite plastique découpé et revissé le moteur coté habitacle et tout fonctionne....
J'ai de nouveau de l'air chaud et de l'air froid à volonté et avec les commandes séparées droite/gauche...
Voilà... les infos ne sont certainement pas très claires mais vous savez aussi bien que moi que plusieurs liens bien faits existent sur le net.... (et c'est grace à eux que j'ai pu faire cela)
Si vous ne voulez pas vous embetez, sachez aussi que les concessionnaires Jeep sont autorisés par la marque à réparer les volets comme on vient de le dire, sans avoir à démonter tout le tableau de bord.
L'intervention coute en tout environ 500€...
Sinon ils peuvent vous vendre le kit de pièces complet (axes et volets) avec la notice de montage pour 149€.
Un grand merci à vous tous mais aussi à mes amis, personnes inconnues de vous (Bruno et Christian pour ne pas les nommer) qui m'ont aidé .....................
Pendant que j'y suis, je vous précise que j'ai également résolu mon problème de volets de chauffage...
Après démontage (comme expliqué au dessus et en suivant les conseils trouvés sur le net) j'ai effectivement constaté les dégats :
Pour le volet coté habitacle :
L'axe en plastique blanc qui fait la liaison entre le moteur et le volet est cassé... je pense que tout d'abord si son petit ergot plastique qui fait office d'arrêtoir (pour éviter eu moteur d'entrainer les volets sur 360°) qui a cassé le premier.
L'axe blanc tournant alors à 360° s'est retrouvé bloqué à chaque fois par le volet lui meme qui venait en butée dans sa boite... La force s'exercer alors au niveau de lal iaison entre l'axe blanc et l'axe du volet...
>Et c'est là bien sur que finalement ca a laché...
Pour le second coté moteur :
L'axe blanc était ok, encore en place et son arrêtoir semble aussi ok...
Heureusement d'aileurs que ce second axe blanc n'était pas cassé car étant que son moteur d'entrainement situé coté compartiment moteur, est inaccessbile, il aurait été impossible de le changer sauf à tout démonter.
C'est donc selon le deuxième volet qui a lache dans sa partie haute.
Pour remplacer tous ces axes et volets plastiques, je suis allé voir un tourneur qui m'a usiné les mêmes axes mais en acier cette fois ci et qui m'a fabriqué deux volets en toles d'alu...
J'ai finalement tout remonté, refixé le morceau de boite plastique découpé et revissé le moteur coté habitacle et tout fonctionne....
J'ai de nouveau de l'air chaud et de l'air froid à volonté et avec les commandes séparées droite/gauche...
Voilà... les infos ne sont certainement pas très claires mais vous savez aussi bien que moi que plusieurs liens bien faits existent sur le net.... (et c'est grace à eux que j'ai pu faire cela)
Si vous ne voulez pas vous embetez, sachez aussi que les concessionnaires Jeep sont autorisés par la marque à réparer les volets comme on vient de le dire, sans avoir à démonter tout le tableau de bord.
L'intervention coute en tout environ 500€...
Sinon ils peuvent vous vendre le kit de pièces complet (axes et volets) avec la notice de montage pour 149€.
Un grand merci à vous tous mais aussi à mes amis, personnes inconnues de vous (Bruno et Christian pour ne pas les nommer) qui m'ont aidé .....................
dro- NEWBIE
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2011
GG71- NEWBIE
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2011
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
un grand merci à dro, sans qui je n'aurais jamais su comment résoudre mon problème!!!
sur mon WJ, seul le clignotant arrière gauche ne fonctionnait pas, ou alors par intermittence, ou encore aucun des 3 clignos de gauche... alors qu'à droite ou centrale clignotante, aucun problème.
comme dro, j'ai commencé par changer le commodo, sans effet; j'ai aussi changé les feux arrières qui étaient en mauvais état, en me disant que ça venait peut-être des porte-ampoules: rien non plus.
j'ai lu ce sujet, et là j'ai réussi à résoudre mon problème: apparemment juste un problème de mauvais contact des fiches du relais dans la boîte à relais.
je vais essayer de mettre des photos, mais je ne sais pas si ça va marcher!
vue d'ensemble, la boîte à relais est juste au-dessus de la boîte à fusibles:
le relais en question, c'est le bleu:
la boîte, une fois le relais retiré:
le relais sorti de son "enveloppe" bleue; la partie à nettoyer éventuellement, est indiquée par la pointe du cure-dents:
2ème endroit à nettoyer:
on peut aussi nettoyer là:
bon, moi quand je dis "nettoyer", en fait j'ai mis du WD 40 avec la pointe du cure-dents, en général ça suffit à rétablir tous les contacts, ce truc-là.
finalement mes contacts n'étaient pas oxydés, c'est un problème de broches du relais, comme je l'ai dit plus haut.
au bilan, pour démonter les parties de tableau de bord: 2 vis à tête hexagonale de 10, et 3 vis cruciformes.
pour déboîter la petite partie du tableau de bord située juste sous les compteurs, j'ai utilisé une petite spatule de plâtrier pour ne rien abîmer (largeur suffisante pour ne pas marquer le plastique).
voili-voilou
sur mon WJ, seul le clignotant arrière gauche ne fonctionnait pas, ou alors par intermittence, ou encore aucun des 3 clignos de gauche... alors qu'à droite ou centrale clignotante, aucun problème.
comme dro, j'ai commencé par changer le commodo, sans effet; j'ai aussi changé les feux arrières qui étaient en mauvais état, en me disant que ça venait peut-être des porte-ampoules: rien non plus.
j'ai lu ce sujet, et là j'ai réussi à résoudre mon problème: apparemment juste un problème de mauvais contact des fiches du relais dans la boîte à relais.
je vais essayer de mettre des photos, mais je ne sais pas si ça va marcher!
vue d'ensemble, la boîte à relais est juste au-dessus de la boîte à fusibles:
le relais en question, c'est le bleu:
la boîte, une fois le relais retiré:
le relais sorti de son "enveloppe" bleue; la partie à nettoyer éventuellement, est indiquée par la pointe du cure-dents:
2ème endroit à nettoyer:
on peut aussi nettoyer là:
bon, moi quand je dis "nettoyer", en fait j'ai mis du WD 40 avec la pointe du cure-dents, en général ça suffit à rétablir tous les contacts, ce truc-là.
finalement mes contacts n'étaient pas oxydés, c'est un problème de broches du relais, comme je l'ai dit plus haut.
au bilan, pour démonter les parties de tableau de bord: 2 vis à tête hexagonale de 10, et 3 vis cruciformes.
pour déboîter la petite partie du tableau de bord située juste sous les compteurs, j'ai utilisé une petite spatule de plâtrier pour ne rien abîmer (largeur suffisante pour ne pas marquer le plastique).
voili-voilou
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
Yann
Pour ce super reportage...
Je tiens toutefois à préciser (et surtout ne le prends pas mal) que le WD 40 n'est l'idéal pour rétablir les contacts (mais il est souvent détourné de sa fonction première (à savoir dégripper) )
... il existe des produits beaucoup plus adaptés comme celui >>> LA <<< par exemple
Amicalement,
Gilles
Pour ce super reportage...
Je tiens toutefois à préciser (et surtout ne le prends pas mal) que le WD 40 n'est l'idéal pour rétablir les contacts (mais il est souvent détourné de sa fonction première (à savoir dégripper) )
... il existe des produits beaucoup plus adaptés comme celui >>> LA <<< par exemple
Amicalement,
Gilles
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
bravo pour ces reportage,en plus illustré de photo c'est au top
(et d'avance car je vais bientot avoir un WJ dont les les soucis éléctriques sont connus)
(et d'avance car je vais bientot avoir un WJ dont les les soucis éléctriques sont connus)
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1048
Age : 50
Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
stgil a écrit: Yann
Pour ce super reportage...
Je tiens toutefois à préciser (et surtout ne le prends pas mal) que le WD 40 n'est l'idéal pour rétablir les contacts (mais il est souvent détourné de sa fonction première (à savoir dégripper) )
... il existe des produits beaucoup plus adaptés comme celui >>> LA <<< par exemple
Amicalement,
Gilles
oh non, je ne le prends pas mal!
on en apprend tous les jours, je vais me coucher moins ignorant ce soir... Plastimo c'est vraiment une super marque, qu'on rencontre souvent dans le monde nautique si je ne me trompe (d'éléphant bien sûr )
Re: Clignotants capricieux sur GC WJ : où se trouve le relais ?
Super bien ton reportage photos ,ça peut toujours servir!!
GG71- NEWBIE
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Date d'inscription : 30/01/2011
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
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