pose d'un relais
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pose d'un relais
salut à tous!il m'a semblé voir sur ce forum que la pose d'un relais sur l'éclairage code/phare amélioait sensiblement le rendement d'origine(cherok)Mais comment ça s'installe cette bete!?!Y a-t-il un pro sympa dans la salle qui puisse m'"éclairer"?d'avance merci et bonne route à tous.
diau- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 176
Age : 72
Localisation : 34
Prenom : didier
Date d'inscription : 10/01/2008
Re: pose d'un relais
je m'incruste dans le sujet, car moi aussi interessé
lape83- NEWBIE
- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : toulon
Prenom : nabil
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: pose d'un relais
la pose d un relais n'ameilore nullement l eclairage
un relais sert juste a evité d avoir trop d intensité d un coup lord de l allumage sur le bouton par exemple .
pour amelioré l eclairage c'est soit changé les ampoule soit les optique
un relais sert juste a evité d avoir trop d intensité d un coup lord de l allumage sur le bouton par exemple .
pour amelioré l eclairage c'est soit changé les ampoule soit les optique
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: pose d'un relais
Effectivement,
Aprés avoir posté le message precedent, je suis allé sur le che prendre des mesures de tensions( 13.4 v pour les phares)
Ben y a rien a gagné en ajoutant un relais.
Merci d' avoir confirmé
Aprés avoir posté le message precedent, je suis allé sur le che prendre des mesures de tensions( 13.4 v pour les phares)
Ben y a rien a gagné en ajoutant un relais.
Merci d' avoir confirmé
lape83- NEWBIE
- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : toulon
Prenom : nabil
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: pose d'un relais
par contre, ce qui peut améliorer l'éclairage est de mettre un fil de masse de retour de section assez costaud car meilleur conducteur que l'acier de la caisse: la puissance de l'éclairage, ce n'est pas seulement le voltage mais aussi l'ampérage qui passe d'autant mieux si les conducteurs le sont réellement
l'avantage du relais, c'est aussi un peu ça: l'ampérage passe directement de la batterie vers les ampoules et avec des conducteurs de section plus forte ça passe d'autant mieux, et trop souvent, les circuits constructeurs sont en fil un peu faibles et comme il a été dit, passer toute la puissance par l'interrupteur peut causer des problèmes;
nos collègues américains, en tout cas, surtout sur les CJ passent par un relais, pour plus de puissance
l'avantage du relais, c'est aussi un peu ça: l'ampérage passe directement de la batterie vers les ampoules et avec des conducteurs de section plus forte ça passe d'autant mieux, et trop souvent, les circuits constructeurs sont en fil un peu faibles et comme il a été dit, passer toute la puissance par l'interrupteur peut causer des problèmes;
nos collègues américains, en tout cas, surtout sur les CJ passent par un relais, pour plus de puissance
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: pose d'un relais
Merci des précisions,
Je suis loin d’être un expert en électricité, donc demain petit test d’ampérage sans relais puis avec.
Pour les branchements, tu conseilles de tirer un plus de la batterie ainsi qu'une masse indépendante?
Je dois monter un relais sur les antibrouillards, je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mots)
a+
Je suis loin d’être un expert en électricité, donc demain petit test d’ampérage sans relais puis avec.
Pour les branchements, tu conseilles de tirer un plus de la batterie ainsi qu'une masse indépendante?
Je dois monter un relais sur les antibrouillards, je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mots)
a+
lape83- NEWBIE
- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : toulon
Prenom : nabil
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: pose d'un relais
oui tu fais le même montage que pour tes antibrouillards, pareil: un positif batterie qui va au relais puis du relais à l'ampoule et un retour de même section vers la batterie, le fil venant de l'habitacle, donc du commutateur va donner le courant qui va actionner le relais;
un 2mm de section est très bien
un 2mm de section est très bien
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: pose d'un relais
Pour la pose du relais sur les antibrouillards, j' ai enfin reussi
Mon tel est hs, sinon j'aurais mis une photo.
Me reste plus qu'à faire la meme chose sur les phares, en sachant qu'il y avait un sacré micmac ( du genre 2+ apres contact sur le reseu des sieges elec et qui alimente rien )
J' en profite, quelqu'un aurait le schema des ampoules qui illuminent l'allume cigare, les antibrouillards arr, et le cendrier ?
D'avance merci
Mon tel est hs, sinon j'aurais mis une photo.
Me reste plus qu'à faire la meme chose sur les phares, en sachant qu'il y avait un sacré micmac ( du genre 2+ apres contact sur le reseu des sieges elec et qui alimente rien )
J' en profite, quelqu'un aurait le schema des ampoules qui illuminent l'allume cigare, les antibrouillards arr, et le cendrier ?
D'avance merci
lape83- NEWBIE
- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : toulon
Prenom : nabil
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: pose d'un relais
Bonjour a tous
loin de moi de vous faire une théorie mais a la lecture de votre sujet ,je souhaiterai avec votre accord bien entendu redresser quelques idées perçues .Je vais faire simple
Un optique est gros consommateur de courant .De ce fait le brancher en direct via un contacteur peut échauffer les circuits et par fait provoquer une augmentation de température sur les contacteurs de commande et la connectique du fait d'une consommation importante de courant .Je n'ai pas dit tension mais courant soit le débit .
Le concepteur a eu l'idée de créer un 2eme contacteur que l'on appelle relais .le premier contacteur soit circuit de commande et peu consommateur de courant donne l'ordre via un relais de connecter le circuit de puissance direct de la batterie a l'optique .
+
Antoine
loin de moi de vous faire une théorie mais a la lecture de votre sujet ,je souhaiterai avec votre accord bien entendu redresser quelques idées perçues .Je vais faire simple
Un optique est gros consommateur de courant .De ce fait le brancher en direct via un contacteur peut échauffer les circuits et par fait provoquer une augmentation de température sur les contacteurs de commande et la connectique du fait d'une consommation importante de courant .Je n'ai pas dit tension mais courant soit le débit .
Le concepteur a eu l'idée de créer un 2eme contacteur que l'on appelle relais .le premier contacteur soit circuit de commande et peu consommateur de courant donne l'ordre via un relais de connecter le circuit de puissance direct de la batterie a l'optique .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: pose d'un relais
Bonsoir Antoine,
Je sais pas si tu parles des phares ou des antibrouillards mais je pense avoir saisi ton raisonnement.
Pour le coup quand j'ai cable les antibrouillards avant, les + sont en 2mm et j'ai inseré des portes fusibles de 10A.
Je pense d'ailleurs passer en + apres contact ( pour pas oublier les antibrouillards et vider la batterie).
Toujours un plaisir d'avoir des retours de jeepers chevronnés.
a+
Je sais pas si tu parles des phares ou des antibrouillards mais je pense avoir saisi ton raisonnement.
Pour le coup quand j'ai cable les antibrouillards avant, les + sont en 2mm et j'ai inseré des portes fusibles de 10A.
Je pense d'ailleurs passer en + apres contact ( pour pas oublier les antibrouillards et vider la batterie).
Toujours un plaisir d'avoir des retours de jeepers chevronnés.
a+
lape83- NEWBIE
- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : toulon
Prenom : nabil
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: pose d'un relais
jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour a tous
loin de moi de vous faire une théorie mais a la lecture de votre sujet ,je souhaiterai avec votre accord bien entendu redresser quelques idées perçues .Je vais faire simple
Un optique est gros consommateur de courant .De ce fait le brancher en direct via un contacteur peut échauffer les circuits et par fait provoquer une augmentation de température sur les contacteurs de commande et la connectique du fait d'une consommation importante de courant .Je n'ai pas dit tension mais courant soit le débit .
Le concepteur a eu l'idée de créer un 2eme contacteur que l'on appelle relais .le premier contacteur soit circuit de commande et peu consommateur de courant donne l'ordre via un relais de connecter le circuit de puissance direct de la batterie a l'optique .
+
Antoine
Voilà, ce que CJ 9.1 appelle le débit, c'est l'ampérage et c'est lui qui doit passer en direct de la batterie au phare et retour avec interrupteur dans le circuit qui est le relais qui lui est commandé par le circuit de l'interrupteur d'origine;
et la différence est très perceptible: la luminosité des phares est bien plus élevée
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
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