(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
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(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Salut à tous.
Aujourd'hui j'étais censé changer mes tiges de culbu vite fait, puis rencontrer Dan qui devait venir à Lyon pour récupérer une voiture, mais voilà, Dan n'a pas pu venir à cause du verglas!! Un peu dépité, j'ai décidé de profiter de changer mes tiges pour en faire un petit tuto. C'est vrai que ça n'est pas compliqué à faire, mais pour moi c'est une première, et peut être que ça pourra motiver certains à faire eux-même ce genre d'opérations. Dans mon cas c'est pour un XJ 2.5L TD (VM) de 1996, avec les culasses renforcées qui ont leur bougies de préchauffage sur le dessus de la culasse :
Alors c'est parti:
tous d'abord, les outils nécessaire:
une clé torx de ?? (je sais pas la taille, mais c'est la plus grosse sur les set multiples)
une clé de 17, une de 10 et une de 13
un tournevis cruciforme et un plat
de l'essuie-tout en quantité
un reste d'huile neuve de la dernière vidange
et un moteur qui tourne plus :
1ère étape : dépose de tous ce qui gêne, le renfort de l'alternateur, l'arrivée et le retour du reniflard, le faisceau de bougie de préchauffage (et la clim' pour ceux qui l'ont encore):
Pas besoin de démonter le filtre à air, la durite pivote sur son axe:
Pour les cosses du faisceau, attention elles sont très fragiles, c'est plastoque!
2ème étape, dépose du cache culbuteur:
desserrage des 2 vis torx:
puis des 2 vis de 17:
Maintenant on peut déposer le cache. sur le mien j'avais la dernière fois collé le joins avec du loc***te au cache car il a une sale tendance à fuir:
Et nettoyer le joint en prévision de la repose:
CA Y EST, ON PEUT VOIR LE COUPABLE!! (la dernière tige est bien sortie de son logement) :
Du coup 3ème étape, démontage.
Attention à bien mémoriser l'emplacement de chaque organe!! :
On commence par dévisser tous les écrous de 13 sur le dessus des culbuteurs:
Et on dépose les "pattes" qui maintiennent les culbuteurs en place (jeu latéral):
ensuite on sort les culbu:
On démonte et on nettoie tous:
Il faut penser à bien vérifier qu'aucune canalisation de lubrification est bouché (en soufflant dedans):
On sort ensuite les 8 tiges:
Une fois nettoyée on peut comparer avec les neuves, la différence de longueur fait peur à voir, il était temps de changer. Par contre l'orifice de lubrification est plus petit sur les nouvelles, peut-être pour qu'il y ait plus de matières en bout de tiges ?...:
4 ème étape, la repose.
Avant tout il faut nettoyer le plan de surface des culasses, en évitant au max de faire tomber des trucs dedans:
Je me suis dit qu'il serait bien de tout graisser au remontage, pour aider le premier démarrage du moteur:
on ré-assemble les culbuteurs (sans e tromper de sens):
on repose les 8 tiges neuves dans leur logement:
puis on repose les culbuteurs:
on replace dessus la pièce de maintiens:
Puis les écrous:
Et enfin on sert au couple de 35 N.m, n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fais une sorte de serrage angulaire... mais j'avoue que là j'ai pas été bon, du coup pas de preuve, pas de photo!
Ensuite on effectue la repose du cache, normalement si toutes les surfaces sont bien nettoyées, ça se passe bien, on replace les vis que l'on a bien pris le temps de nettoyer et on les sert au couple de 10 N.m. Idéalement il faut changer leur rondelles d'étanchéité qui sont à usage unique, moi je met un coup de loct***te. Pour la repose de tous le reste, c'est comme le démontage mais à l'inverse .
Voilà, maintenant le moteur claque moins qu'avant, c'est bien plus agréable.
N'hésitez pas, si il y a des choses que j'ai mal faite, à le dire, qu'ainsi je ne diffuse pas de conneries.
PS : je sais pas comment il fait Gilles, c'est super long de rédiger un truc comme ça!!
Aujourd'hui j'étais censé changer mes tiges de culbu vite fait, puis rencontrer Dan qui devait venir à Lyon pour récupérer une voiture, mais voilà, Dan n'a pas pu venir à cause du verglas!! Un peu dépité, j'ai décidé de profiter de changer mes tiges pour en faire un petit tuto. C'est vrai que ça n'est pas compliqué à faire, mais pour moi c'est une première, et peut être que ça pourra motiver certains à faire eux-même ce genre d'opérations. Dans mon cas c'est pour un XJ 2.5L TD (VM) de 1996, avec les culasses renforcées qui ont leur bougies de préchauffage sur le dessus de la culasse :
Alors c'est parti:
tous d'abord, les outils nécessaire:
une clé torx de ?? (je sais pas la taille, mais c'est la plus grosse sur les set multiples)
une clé de 17, une de 10 et une de 13
un tournevis cruciforme et un plat
de l'essuie-tout en quantité
un reste d'huile neuve de la dernière vidange
et un moteur qui tourne plus :
1ère étape : dépose de tous ce qui gêne, le renfort de l'alternateur, l'arrivée et le retour du reniflard, le faisceau de bougie de préchauffage (et la clim' pour ceux qui l'ont encore):
Pas besoin de démonter le filtre à air, la durite pivote sur son axe:
Pour les cosses du faisceau, attention elles sont très fragiles, c'est plastoque!
2ème étape, dépose du cache culbuteur:
desserrage des 2 vis torx:
puis des 2 vis de 17:
Maintenant on peut déposer le cache. sur le mien j'avais la dernière fois collé le joins avec du loc***te au cache car il a une sale tendance à fuir:
Et nettoyer le joint en prévision de la repose:
CA Y EST, ON PEUT VOIR LE COUPABLE!! (la dernière tige est bien sortie de son logement) :
Du coup 3ème étape, démontage.
Attention à bien mémoriser l'emplacement de chaque organe!! :
On commence par dévisser tous les écrous de 13 sur le dessus des culbuteurs:
Et on dépose les "pattes" qui maintiennent les culbuteurs en place (jeu latéral):
ensuite on sort les culbu:
On démonte et on nettoie tous:
Il faut penser à bien vérifier qu'aucune canalisation de lubrification est bouché (en soufflant dedans):
On sort ensuite les 8 tiges:
Une fois nettoyée on peut comparer avec les neuves, la différence de longueur fait peur à voir, il était temps de changer. Par contre l'orifice de lubrification est plus petit sur les nouvelles, peut-être pour qu'il y ait plus de matières en bout de tiges ?...:
4 ème étape, la repose.
Avant tout il faut nettoyer le plan de surface des culasses, en évitant au max de faire tomber des trucs dedans:
Je me suis dit qu'il serait bien de tout graisser au remontage, pour aider le premier démarrage du moteur:
on ré-assemble les culbuteurs (sans e tromper de sens):
on repose les 8 tiges neuves dans leur logement:
puis on repose les culbuteurs:
on replace dessus la pièce de maintiens:
Puis les écrous:
Et enfin on sert au couple de 35 N.m, n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fais une sorte de serrage angulaire... mais j'avoue que là j'ai pas été bon, du coup pas de preuve, pas de photo!
Ensuite on effectue la repose du cache, normalement si toutes les surfaces sont bien nettoyées, ça se passe bien, on replace les vis que l'on a bien pris le temps de nettoyer et on les sert au couple de 10 N.m. Idéalement il faut changer leur rondelles d'étanchéité qui sont à usage unique, moi je met un coup de loct***te. Pour la repose de tous le reste, c'est comme le démontage mais à l'inverse .
Voilà, maintenant le moteur claque moins qu'avant, c'est bien plus agréable.
N'hésitez pas, si il y a des choses que j'ai mal faite, à le dire, qu'ainsi je ne diffuse pas de conneries.
PS : je sais pas comment il fait Gilles, c'est super long de rédiger un truc comme ça!!
Dernière édition par vbrehier le Sam 27 Nov 2010 - 23:12, édité 2 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Merci pour ce sujet de grande qualité
je l ai mis en post it et me suis permis de preciser le titre
je l ai mis en post it et me suis permis de preciser le titre
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
SUPER BOULOT Valentin!!!
Je vois que le virus 'prend'!!!! C'est Pascal qui doit être content!!!!
Vraiment loin de moi de critiquer... mais si tu as les couples de serrages... mets les, ça fera un post archi complet!!!!
Pour info KS Tools font des Cléfs Dynamométriques de qualité (précision 3%) pas très chères à moins de 150 €
Pour un particulier c'est largement suffisant... On est loin des prix pratiqués par FACOM (2x!! !),etc...
Quant à...
C'est une question d'habitude ... Je trouve que c'est facile sur ce forum de poster ... il y en a d'autres... j'ai abandonné: trop chi*nt
ENCORE BRAVO mon gars!!! C'est vraiment sympa de lire quelqu'un d'autre!!!
On sent que cette XJ va être bichonnée!!
Amicalement,
Gilles
Je vois que le virus 'prend'!!!! C'est Pascal qui doit être content!!!!
Vraiment loin de moi de critiquer... mais si tu as les couples de serrages... mets les, ça fera un post archi complet!!!!
Pour info KS Tools font des Cléfs Dynamométriques de qualité (précision 3%) pas très chères à moins de 150 €
Pour un particulier c'est largement suffisant... On est loin des prix pratiqués par FACOM (2x!! !),etc...
Quant à...
vbrehier a écrit:
PS : je sais pas comment il fait Gilles, c'est super long de rédiger un truc comme ça!!
C'est une question d'habitude ... Je trouve que c'est facile sur ce forum de poster ... il y en a d'autres... j'ai abandonné: trop chi*nt
ENCORE BRAVO mon gars!!! C'est vraiment sympa de lire quelqu'un d'autre!!!
On sent que cette XJ va être bichonnée!!
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Ok, j'ai trouvé les couples dans la RTA... pour la clefs dynamo, je l'ai commandé au père noël.
Sinon c'est vrai que pour poster c'est vraiment bien foutu sur ce site, j'ose même pas essayer sur les autres sur lesquelles je vais, ils sont vraiment pas aussi ergonomiques!!
PS : je suis bien conscient que mon TUTO est bourré de faute de français, j'essaierai de m'appliquer un peu plus la prochaine fois.
Sinon c'est vrai que pour poster c'est vraiment bien foutu sur ce site, j'ose même pas essayer sur les autres sur lesquelles je vais, ils sont vraiment pas aussi ergonomiques!!
PS : je suis bien conscient que mon TUTO est bourré de faute de français, j'essaierai de m'appliquer un peu plus la prochaine fois.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Hello Valentin,
Bien organisé ton travail et ton poste très clair, j'aurais presque envie d'avoir un ...Diésel
En tout cas nous avons tous les deux usé de prudence toi pour l'échange de tes tiges deculbuteurs et moi pour ne pas avoir pris la route avec risque de rester bloqué quelque part entre la Charente et le Rhône!
J'espère que nous aurons quand même une prochaine occasion de rencontre
Encore bravo pour ce post qui rendra bien des services à tous ceux qui ont une Jeep mazoutée!
a+Dan
Bien organisé ton travail et ton poste très clair, j'aurais presque envie d'avoir un ...Diésel
En tout cas nous avons tous les deux usé de prudence toi pour l'échange de tes tiges deculbuteurs et moi pour ne pas avoir pris la route avec risque de rester bloqué quelque part entre la Charente et le Rhône!
J'espère que nous aurons quand même une prochaine occasion de rencontre
Encore bravo pour ce post qui rendra bien des services à tous ceux qui ont une Jeep mazoutée!
a+Dan
Dernière édition par loupblond le Sam 27 Nov 2010 - 20:58, édité 1 fois
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Salut vbrehier
Sympa ton tuto, tu fais comme stgil pour la description et tout et tout ! Bravo !
Sympa ton tuto, tu fais comme stgil pour la description et tout et tout ! Bravo !
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
terrible ce tuto!!
même si je n'ai pas de 2.5, un jour ça peut servir!
très très très instructif
BON BOULOT
Merci
même si je n'ai pas de 2.5, un jour ça peut servir!
très très très instructif
BON BOULOT
Merci
Marcin- INCURABLE
- Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
bonsoir VALENTIN,
, j'aurais besoin d'une précision sur le couple de serrage , c'est 27 Nm soit 2.7 daNm ce que je trouve peu mais bon , ou bien 27 daNm, ce qui est totalament différent , vous en conviendrez , et faut il (peut on )remonter au frein filet (léger ) les supports de culbuteurs ???
cordialement ,
Pascounet71, qui apprécie ce genre de post ,
, j'aurais besoin d'une précision sur le couple de serrage , c'est 27 Nm soit 2.7 daNm ce que je trouve peu mais bon , ou bien 27 daNm, ce qui est totalament différent , vous en conviendrez , et faut il (peut on )remonter au frein filet (léger ) les supports de culbuteurs ???
cordialement ,
Pascounet71, qui apprécie ce genre de post ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
pascounet71 : après vérification, c'est 35 N.m, et non 27... je me suis un peu gouré avec les termes anglais, la RTA n'existe pas en français..., par contre c'est bien des N.m e non des daN.m.
Pour le cache culbuteur, je pense être largement au delà du coulpe préconisé, en fait j'ai serré en fonction de l'état de déformation du joins... cependant il est à noté que j'ai régulièrement des problèmes de suintement au niveau de ce cache, alors un montage au frein filet, pourquoi pas.
En tout cas merci à tous, vos encouragement donnent envie de faire ce genre de tuto. Alors peut-être un autre vers noël...
Pour le cache culbuteur, je pense être largement au delà du coulpe préconisé, en fait j'ai serré en fonction de l'état de déformation du joins... cependant il est à noté que j'ai régulièrement des problèmes de suintement au niveau de ce cache, alors un montage au frein filet, pourquoi pas.
En tout cas merci à tous, vos encouragement donnent envie de faire ce genre de tuto. Alors peut-être un autre vers noël...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Felicitation valentin
Du bon boulot pour un débutant
A+ fil
Du bon boulot pour un débutant
A+ fil
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
bonjour vebrehier !!
comme on se retrouve !
super ton tuto et je n'en revient pas de la propreté de ton moteur sur le mien quand j'ai retiré le cache culbu c'est plein d'huile et tout noir
du coup je me demande si c'est normal ???
encore bravo beau boulot
a bientot
franck
comme on se retrouve !
super ton tuto et je n'en revient pas de la propreté de ton moteur sur le mien quand j'ai retiré le cache culbu c'est plein d'huile et tout noir
du coup je me demande si c'est normal ???
encore bravo beau boulot
a bientot
franck
francky29- NEWBIE
- Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : bretagne
Prenom : franck
Date d'inscription : 24/12/2010
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
bonjour,
super le tuto.
et c'est bien ce qui m'est arrivée, la tige qui sort de son logement.
Une remarque: tu parles de RTA, moi je n'en ai pas mais j'ai le manuel d'atelier complet que j'ai trouvé sur internet.
Si tu ne la pas je t'enverrai le lien.
Deux questions :
- ou acheter le lot de tiges de culbuteur
- tu ne parle pas du réglage du jeu entre les soupapes et les culbuteurs ?
a bientot
super le tuto.
et c'est bien ce qui m'est arrivée, la tige qui sort de son logement.
Une remarque: tu parles de RTA, moi je n'en ai pas mais j'ai le manuel d'atelier complet que j'ai trouvé sur internet.
Si tu ne la pas je t'enverrai le lien.
Deux questions :
- ou acheter le lot de tiges de culbuteur
- tu ne parle pas du réglage du jeu entre les soupapes et les culbuteurs ?
a bientot
poulet- NEWBIE
- Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : meurte et moselle
Prenom : philippe
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM
Les tiges je les ai achetés dans ma concession Jeep a Lyon, et il n'y a pas de réglage de jeu, vu que ce sont des poussoirs hydrauliques.
A++
A++
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
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