Préparation de la jeep pour le raid
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Préparation de la jeep pour le raid
Comme vous le savez, la préparation de la jeep pour le raid requière plus d'attention et de soin afin de fiabiliser et securiser son voyage. Je vais vous expliquer en image mes préparatifs mécaniques, les points surveillés et à surveiller, les améliorations que j'y apporte en fonction des aventures vécues...
Je démarre ce chapitre par la partie du train roulant de la jeep qui subit de tres lourdes contraintes mécaniques dont l'ensemble est à surveiller et à scruter de très prêt....
Le démontage de l'ensemble des 8 tirants
Le sable s'incruste partout et doit etre éliminer
Après nettoyage, les rotules sont remontées sur les tirants et graissées
Les arbres de transmition sont aussi chouchouté en graissant les croisillons apres un démontage de l'ensemble pour une inspection soignée. Ne pas oublier de graisser la noix avec la petite seringue qui va bien sous peine de de voir en changer apres chaque raid.
En inspectant chaque recoin je me rend compte d'une amorce de soudure qui lache sur un support de tirant supérieur
L'autre support de l'autre côté n'est pas épargné, plus inquiétant, le chassis qui se dechire ...... Hmmmm, je n'aime pas ça. Qu'a cela ne tienne, on va faire ce qu'il faut, l'essentiel étant de l'avoir vu !!!
Je vérifie toutes les soudures, par exemple les goussets de renfort du pont avant
Je jette un oeil sur les soudures qui n'existent pas sur le JK stock, mais oh combien importantes à faire faire, la liaison des banjots au nez de pont
Les bielettes sont soumises a rude épreuve dans le maintien de l'assiette de la jeep, elles sont elles aussi démontées, controlées et graissées.
Les capteurs ABS sont très exposés en TT, la couronne se rempli tres vite de boue et le sable peut rendre les capteurs fou du fait de l'abrasion. Il est important de les contrôler et de nettoyer
On en profite pour contrôler les plaquettes et l'ensemble étrier fléxible
On constate ainsi les petits défauts qui, détectés à temps, évitent bien des misères, ici un soufflet d'un coulisseau d'étrier est à changer
L'ensemble remonté après un grand nettoyage et contrôle
Je démarre ce chapitre par la partie du train roulant de la jeep qui subit de tres lourdes contraintes mécaniques dont l'ensemble est à surveiller et à scruter de très prêt....
Le démontage de l'ensemble des 8 tirants
Le sable s'incruste partout et doit etre éliminer
Après nettoyage, les rotules sont remontées sur les tirants et graissées
Les arbres de transmition sont aussi chouchouté en graissant les croisillons apres un démontage de l'ensemble pour une inspection soignée. Ne pas oublier de graisser la noix avec la petite seringue qui va bien sous peine de de voir en changer apres chaque raid.
En inspectant chaque recoin je me rend compte d'une amorce de soudure qui lache sur un support de tirant supérieur
L'autre support de l'autre côté n'est pas épargné, plus inquiétant, le chassis qui se dechire ...... Hmmmm, je n'aime pas ça. Qu'a cela ne tienne, on va faire ce qu'il faut, l'essentiel étant de l'avoir vu !!!
Je vérifie toutes les soudures, par exemple les goussets de renfort du pont avant
Je jette un oeil sur les soudures qui n'existent pas sur le JK stock, mais oh combien importantes à faire faire, la liaison des banjots au nez de pont
Les bielettes sont soumises a rude épreuve dans le maintien de l'assiette de la jeep, elles sont elles aussi démontées, controlées et graissées.
Les capteurs ABS sont très exposés en TT, la couronne se rempli tres vite de boue et le sable peut rendre les capteurs fou du fait de l'abrasion. Il est important de les contrôler et de nettoyer
On en profite pour contrôler les plaquettes et l'ensemble étrier fléxible
On constate ainsi les petits défauts qui, détectés à temps, évitent bien des misères, ici un soufflet d'un coulisseau d'étrier est à changer
L'ensemble remonté après un grand nettoyage et contrôle
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
4wd, pour le reportage!!!
Une question ... je croyais que les JK etaient equipés de série de freins à disque à l'arriere ? Info ou Intox ?
Note que je n'ai ABSOLUMENT RIEN contre les freins à tambours : on change pas une équipe qui gagne
Amicalement,
Gilles
Une question ... je croyais que les JK etaient equipés de série de freins à disque à l'arriere ? Info ou Intox ?
Note que je n'ai ABSOLUMENT RIEN contre les freins à tambours : on change pas une équipe qui gagne
Amicalement,
Gilles
Re: Préparation de la jeep pour le raid
bonjour ERICK
j'aurais une question , faut il mettre le corps de pont à nu pour souder le banjo aux tube de pont ?? ou alors peut on le laisser assembler , ??
merci
Pascounet [b]
j'aurais une question , faut il mettre le corps de pont à nu pour souder le banjo aux tube de pont ?? ou alors peut on le laisser assembler , ??
merci
Pascounet [b]
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
Très interessant ce sujet, merci !
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Préparation de la jeep pour le raid
stgil a écrit: 4wd, pour le reportage!!!
Une question ... je croyais que les JK etaient equipés de série de freins à disque à l'arriere ? Info ou Intox ?
Note que je n'ai ABSOLUMENT RIEN contre les freins à tambours : on change pas une équipe qui gagne
Amicalement,
Gilles
Le JK est bien équipé de frein à disque, effectivement, sur la photo il n'est pas mis en place...
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
pascounet71 a écrit:bonjour ERICK
j'aurais une question , faut il mettre le corps de pont à nu pour souder le banjo aux tube de pont ?? ou alors peut on le laisser assembler , ??
merci
Pascounet [b]
Pour insérerer et faire le travail confortablement, il est nécessaire de mettre le pont à nu.
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
bensoltane a écrit:Très interessant ce sujet, merci !
merci pour ce sujet bien interessant que je passe illico en post it
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Préparation de la jeep pour le raid
Au chapitre de ce soir, la filtration d'air. Dans le sable, la filtration doit être sans reproche, aussi bien au niveau du filtre que de la connectique. L'ensemble devant être étanche, ce qui est loin d'être le cas.
1er point, je vérifie l'étanchéité en posant ma main sur le snorkel, obsttruant ainsi l'arrivée d'air. Le moteur doit caler.... Normalement.
Evidemment, le moteur ne cale pas. Je met donc du sctoch afin de me rendre mobile pour trouver la fuite !!
La fuite provient de la liaison entre le snorkel et la boite a air....... Donc attention a ceux qui font monter le snorkel, verifier bien l'etancheité, sinon, ca ne sert a rien de mettre cet accessoire.... Le couvercle de la boite a air est un peu fastidieux a remettre en place. Des fuites, la aussi, peuvent apparaitrent...
On constate que du sable rentre quand meme dans la prise d'air apres filtration.... Pas bien ça, va falloir trouver une astuce
Apres demontage des durites, j'en profite pour jeter un coup d'oeil, et là, une gaine de faisceau qui frotte sur un pare chaleur. Je repositionne le faisceau pour éviter une coupure de fils.
Le dessous de la boite a air.... Les 3 tetines de centrage sont cassées..... Etonnant, pourtant c'est entouré de caoutchouc....
La durite d'entrée d'air du turbo est pleine de sable, vraiment pas top tout ça....
L'ensemble est bien sur nettoyé, remis en place et étanché.
1er point, je vérifie l'étanchéité en posant ma main sur le snorkel, obsttruant ainsi l'arrivée d'air. Le moteur doit caler.... Normalement.
Evidemment, le moteur ne cale pas. Je met donc du sctoch afin de me rendre mobile pour trouver la fuite !!
La fuite provient de la liaison entre le snorkel et la boite a air....... Donc attention a ceux qui font monter le snorkel, verifier bien l'etancheité, sinon, ca ne sert a rien de mettre cet accessoire.... Le couvercle de la boite a air est un peu fastidieux a remettre en place. Des fuites, la aussi, peuvent apparaitrent...
On constate que du sable rentre quand meme dans la prise d'air apres filtration.... Pas bien ça, va falloir trouver une astuce
Apres demontage des durites, j'en profite pour jeter un coup d'oeil, et là, une gaine de faisceau qui frotte sur un pare chaleur. Je repositionne le faisceau pour éviter une coupure de fils.
Le dessous de la boite a air.... Les 3 tetines de centrage sont cassées..... Etonnant, pourtant c'est entouré de caoutchouc....
La durite d'entrée d'air du turbo est pleine de sable, vraiment pas top tout ça....
L'ensemble est bien sur nettoyé, remis en place et étanché.
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
La partie suspension est AUSSI un élément extrémement solicité lors des raid. Cette partie doit être irréprochable, tant par les amortisseurs adaptés, les ressorts et surtout les supports de fixations.....
Ici, je commence par les butées SPEED BUMP, dont on devine le support maltraité par les rebonds sur les pistes et les dunes. Il n'est axé avec la trajectoire du tampon....
Ici, le bump mis à mal
Le support d'origine est à refaire en plus costaud...... Sacré JK :siffleur:
Un petit nettoyage du pont arrière histoire de mettre en évidence les éventuelles surprises. Pour l'heure RAS
Ici, je commence par les butées SPEED BUMP, dont on devine le support maltraité par les rebonds sur les pistes et les dunes. Il n'est axé avec la trajectoire du tampon....
Ici, le bump mis à mal
Le support d'origine est à refaire en plus costaud...... Sacré JK :siffleur:
Un petit nettoyage du pont arrière histoire de mettre en évidence les éventuelles surprises. Pour l'heure RAS
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
bonsoir erick,
que montes tu comme pré-filtre à air ,type cyclonique , si tu en montes un
si tu as prévu une information la dessus laisse tomber ma question , je peux attendre ,
que montes tu comme pré-filtre à air ,type cyclonique , si tu en montes un
si tu as prévu une information la dessus laisse tomber ma question , je peux attendre ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
pascounet71 a écrit:bonsoir erick,
que montes tu comme pré-filtre à air ,type cyclonique , si tu en montes un
si tu as prévu une information la dessus laisse tomber ma question , je peux attendre ,
J'ai actuellement un préfiltre cyclonique, qui fonctionne sur le principe de la centrifugeuse. Son efficacité est proportionnelle a la vitesse d'aspiration d' air, donc tres bien pour la piste. Je vais monter un TOPSPIN, qui lui est efficace meme au ralenti. Il sera beaucoup plus adapté car dans les dunes, on ne roule pas vite et de surcroit l'aspiration est modérée le régime moteur étant plus bas.
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
Pas grand chose aujourd'hui, si ce n'est apres un nettoyage, j'ai remonté l'arbre de transmition arrière équipé de sa toute nouvelle noix...
Les amortisseurs seront à vérifier et à reconditionner dans quelques temps, cela fera aussi l'objet d'un post, pour l'heure, il faut savoir que les molettes de réglages sont sensibles au sable et se grippent facilement. Elles sont donc démontées, nettoyées et remontées. Rien de compliqué
C'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes...
Les amortisseurs seront à vérifier et à reconditionner dans quelques temps, cela fera aussi l'objet d'un post, pour l'heure, il faut savoir que les molettes de réglages sont sensibles au sable et se grippent facilement. Elles sont donc démontées, nettoyées et remontées. Rien de compliqué
C'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes...
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
rien d'étonant pour le sigle Mercedes, jeep faisait partie du groupe daimler-chrysler-benz tout comme Mercedes, maintenant va falloir faire avec fiat.
ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?
ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Préparation de la jeep pour le raid
roadwolf a écrit:rien d'étonant pour le sigle Mercedes, jeep faisait partie du groupe daimler-chrysler-benz tout comme Mercedes, maintenant va falloir faire avec fiat.
ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?
Superbe Topic.
Je mettrai bien dans mes favoris, mais nul besoin, tout le forum y est.
(HS) Je sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique les concessions JEEP sont toujours dans le même batîment que Mercedes-Benz.
Quasi à chaque coup on y trouve des Mercedes, Smart, Chrysler, Dodge et Jeep. et quasi à chaque fois les jeep y sont les moins présentes.
Vous croyez qu'on va ''nous'' mettre dans des concessions FIAT à l'avenir?? (HS OFF) Désolé.
Marcin- INCURABLE
- Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
Pour faire suite a mon souci de chassis dechiré........ Ce qu'il y a de bien finalement sur le JK, c'est que il existe sur le marché tout un tas de renforts concernant les parties reputées fragiles, donc, il m'a suffit de passer commande des renforts qui vont bien et de faire souder tout ça ...... Rien de plus simple :mdr2: Bon, ça ne peut arriver seulement pour les JK qui sont utilisés vraiment en hors piste, donc très peu en rapport a ceux qui circulent......
Voici la piece qui va bien
Elle se positionne a cet endroit, sur le chassis en arriere du support de tirant de pont supérieur
Voici la piece en place
Les supports des bump speed ont étés repositionnés et renforcés...
Une révision complète a été effectuée, huile, filtres etc....
Voici la piece qui va bien
Elle se positionne a cet endroit, sur le chassis en arriere du support de tirant de pont supérieur
Voici la piece en place
Les supports des bump speed ont étés repositionnés et renforcés...
Une révision complète a été effectuée, huile, filtres etc....
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
roadwolf a écrit:
ça donne quoi les amotos fox au niveau tenu de route ?
Salut, les FOX m'apportent entière satisfaction. Le comportement routier est nettement amélioré en rapport à l'origine... Combiné aux ressorts progressifs AEV, le gain en vivacité et précision est important sans nuir au confort avec ce qu'il faut de fermeté. Le réglage permet de palier aux charges importantes de poids lors de chargement. En comparaison aux bilstein 5150 et MX6, les fox sont largement plus efficace sur pistes et dunes....
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
Merci pour ce post très intéressant .
Petit HS:
Je reste dubitatif quand à la qualité de fabrication du chassis...
Sans parler de compétition une Jeep, c'est bien pour rouler en dehors du bitume ?
A moins de ne prendre aucune précaution je suis étonné de l'état pour une utilisation "Raid"
Quel est ton avis à ce sujet?
a+Dan
Petit HS:
Je reste dubitatif quand à la qualité de fabrication du chassis...
Sans parler de compétition une Jeep, c'est bien pour rouler en dehors du bitume ?
A moins de ne prendre aucune précaution je suis étonné de l'état pour une utilisation "Raid"
Quel est ton avis à ce sujet?
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Préparation de la jeep pour le raid
loupblond a écrit:Merci pour ce post très intéressant .
Petit HS:
Je reste dubitatif quand à la qualité de fabrication du chassis...
Sans parler de compétition une Jeep, c'est bien pour rouler en dehors du bitume ?
A moins de ne prendre aucune précaution je suis étonné de l'état pour une utilisation "Raid"
Quel est ton avis à ce sujet?
a+Dan
Pour avoir un passé assez complet en 4x4 ou j'ai possédé la gamme toy du LJ70 au HDJ80 en passant par les KZJ 73 et 90, tous ayant mis leurs roues dans le sable, la jeep n'a pas a rougir de sa fiabilité. Je reste bien sûr objectif sur mon avis qui se base sur mes différentes expériences. La jeep nécessite cependant plus d'attention et "d'écoute" si je puis dire... Mon JK m'apporte un côté ludique que je n'ai pas trouvé ailleurs...
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
J'ai reçu mon réservoir d'eau sur mesure d'une capacité de 55L avec tout le nécessaire pour le remplissage. Je vais mettre en place tout ça à partir de demain...
ERICK- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Préparation de la jeep pour le raid
tres beua post et très complet
merci
merci
pitchou59- NEWBIE
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Préparation de la jeep pour le raid
C'est un vrai plaisir de parcourir ton post.
Merci pour les détails et le partage de ces infos.
Merci pour les détails et le partage de ces infos.
Invité- Invité
Re: Préparation de la jeep pour le raid
Salut
Où en es-tu de l'installation du réservoir d'eau?
Je suis en train de regarder pour préparer mon JK pour le raid et suis donc très intéressé par les tuyaux que je peux trouver dans ton tuto
Je suis content de ton retour d'expérience sur les amortisseurs Fox car c'est ceux-ci qui vont être monté sur mon véhicule, avec une réhausse de 2" (maximum autorisé par chez moi
Les boudins seront des 33/12.5 R17 ATZ de chez Mickey Thompson montés sur des jantes Racer noires car je souhaite conserver au maximum l'aspect d'origine de la bébète...
Où en es-tu de l'installation du réservoir d'eau?
Je suis en train de regarder pour préparer mon JK pour le raid et suis donc très intéressé par les tuyaux que je peux trouver dans ton tuto
Je suis content de ton retour d'expérience sur les amortisseurs Fox car c'est ceux-ci qui vont être monté sur mon véhicule, avec une réhausse de 2" (maximum autorisé par chez moi
Les boudins seront des 33/12.5 R17 ATZ de chez Mickey Thompson montés sur des jantes Racer noires car je souhaite conserver au maximum l'aspect d'origine de la bébète...
Sétois- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Saint Cergue (Suisse)
Date d'inscription : 19/02/2012
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