[tuto] différence entre les huiles pour transmision
4 participants
Page 1 sur 1
[tuto] différence entre les huiles pour transmision
Huile pour transmission
Le type d'engrenage et sa sollicitation déterminent la qualité de l'huile.
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les imperatifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les materiaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satifaits par des huiles non dopées
Seules des huiles contenant des aditifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l'aplication précise.
La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmitions des véhicules à moteur.
Les dommages tipiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.
Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions
GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger
GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1
GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen
GL4:Huiles pour ponts à dentures hypoïde dans des conditions de fonstionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105
GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hypoïde fortement solicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B.
sur les ponts type "classic " avec ou
. sans blocage manuel ou auto débloquant
.
. les contructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80
il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitess
car de l'API-GL5 risquerait de déteriorer les piéces en alliage de cuivre
si dessous un lien qui explique les carateristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdf
certain 4X4 disposent d'un ponts dit "à glissement limité"
ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir
comme l'huile passe entre plusieur disque paralelle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence
pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmition Fluide)
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdf
j'espere que ce poste aideras certain a mieu se retrouvé dans les huiles de transmission
Le type d'engrenage et sa sollicitation déterminent la qualité de l'huile.
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les imperatifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les materiaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satifaits par des huiles non dopées
Seules des huiles contenant des aditifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l'aplication précise.
La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmitions des véhicules à moteur.
Les dommages tipiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.
Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions
GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger
GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1
GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen
GL4:Huiles pour ponts à dentures hypoïde dans des conditions de fonstionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105
GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hypoïde fortement solicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B.
sur les ponts type "classic " avec ou
. sans blocage manuel ou auto débloquant
.
. les contructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80
il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitess
car de l'API-GL5 risquerait de déteriorer les piéces en alliage de cuivre
si dessous un lien qui explique les carateristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdf
certain 4X4 disposent d'un ponts dit "à glissement limité"
ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir
comme l'huile passe entre plusieur disque paralelle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence
pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmition Fluide)
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdf
j'espere que ce poste aideras certain a mieu se retrouvé dans les huiles de transmission
Dernière édition par pyragric le Mer 20 Oct 2010 - 16:40, édité 1 fois
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
Salut Mikael,
pour toutes ces explications!
Amicalement,
Gilles
pour toutes ces explications!
Amicalement,
Gilles
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
Merci
Tu as des infos sur la différence entre ATF et DEXRON, et/ou sur les différent types d'ATF et de DEXRON ?
Tu as des infos sur la différence entre ATF et DEXRON, et/ou sur les différent types d'ATF et de DEXRON ?
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
mud89 a écrit:Merci
Tu as des infos sur la différence entre ATF et DEXRON, et/ou sur les différent types d'ATF et de DEXRON ?
je n'est pas plus d'information sur les type d'ATF par marque
tout ce que je sais
c'est que l' huile ATF (Automatique Transmission Fluide) augmente leur indice de viscosité au moment ou elle chauffe (contrairement au huile classic)
aprés chaque pétrolier fait sa chimie et c'est dosage en fontion de la demande des constructeurs
de toute façon il faut se reporter au manuel constructeur pour le remplacement de l'huile et ce réfférer à c'est consigne
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
salut
que pensez de cette huile
et celle ci
et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
(pardon pour la nettée)
A+
claude
que pensez de cette huile
et celle ci
et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
(pardon pour la nettée)
A+
claude
snoppy- INCURABLE
- Nombre de messages : 763
Age : 53
Localisation : savoie 73
Prenom : claude
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
re ...
quelque info en plus
" PBH EP 80W90/85W140
Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées
Propriétés :
- Facilite le passage des vitesses,
- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,
- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.
Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères. ions automatiques, directions assistées et convertisseurs. Assure protection, précision et souplesse.
Propriétés : - Assure avec précision, souplesse et facilité le passage des vitesses sous tous les climats,
- Pouvoir anti-usure, anti-rouille et anti-corrosion renforcé,
- Neutralité à l’égard des élastomères et des métaux,
- Grande stabilité aux températures élevées (indice de viscosité élevé).
Applications : Toutes transmissions où un fluide de type DEXRON III est recommandé.
Spécifications : GM Dexron III - Allison C4 - MB 236.1/236.5 - FORD MERCON MAN 339 Type F - Voith G607 - ZF TE-ML 03,11 et 14 "
et pour l'autre
http://www-static.shell.com/static/fra/downloads/transport_lubricants/spirax_ga.pdf
pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf
question:
est ce que c'est l'additif ou huile + additif ??
A+
claude
quelque info en plus
" PBH EP 80W90/85W140
Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées
Propriétés :
- Facilite le passage des vitesses,
- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,
- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.
Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères. ions automatiques, directions assistées et convertisseurs. Assure protection, précision et souplesse.
Propriétés : - Assure avec précision, souplesse et facilité le passage des vitesses sous tous les climats,
- Pouvoir anti-usure, anti-rouille et anti-corrosion renforcé,
- Neutralité à l’égard des élastomères et des métaux,
- Grande stabilité aux températures élevées (indice de viscosité élevé).
Applications : Toutes transmissions où un fluide de type DEXRON III est recommandé.
Spécifications : GM Dexron III - Allison C4 - MB 236.1/236.5 - FORD MERCON MAN 339 Type F - Voith G607 - ZF TE-ML 03,11 et 14 "
et pour l'autre
http://www-static.shell.com/static/fra/downloads/transport_lubricants/spirax_ga.pdf
pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf
question:
est ce que c'est l'additif ou huile + additif ??
A+
claude
snoppy- INCURABLE
- Nombre de messages : 763
Age : 53
Localisation : savoie 73
Prenom : claude
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
snoppy a écrit:re ...
quelque info en plus
" PBH EP 80W90/85W140
Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées
Propriétés :
- Facilite le passage des vitesses,
- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,
- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.
Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères. ions automatiques, directions assistées et convertisseurs. Assure protection, précision et souplesse.
Propriétés : - Assure avec précision, souplesse et facilité le passage des vitesses sous tous les climats,
- Pouvoir anti-usure, anti-rouille et anti-corrosion renforcé,
- Neutralité à l’égard des élastomères et des métaux,
- Grande stabilité aux températures élevées (indice de viscosité élevé).
Applications : Toutes transmissions où un fluide de type DEXRON III est recommandé.
Spécifications : GM Dexron III - Allison C4 - MB 236.1/236.5 - FORD MERCON MAN 339 Type F - Voith G607 - ZF TE-ML 03,11 et 14 "
et pour l'autre
http://www-static.shell.com/static/fra/downloads/transport_lubricants/spirax_ga.pdf
pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf
question:
est ce que c'est l'additif ou huile + additif ??
A+
claude
merci pour les précisions
pour te répondre se lien
pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf
tu fait directement ton plein avec
ce n'est pas un additif
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
snoppy a écrit:salut
que pensez de cette huile
et celle ci
et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
(pardon pour la nettée)
A+
claude
que pensez de cette huile
je ne connais pas la marque
il faut voir si les données construsteur sont les même (se référer au manuel d'entretient)
et celle ci
huile classic 80w90
et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
c'est de l'huile additivé pour glissement limité en 90 ls ( limited slip)
pour tout remplacement
je conseille de se réfferer au manuel d'utilisation constructeur
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: [tuto] différence entre les huiles pour transmision
merci !!!
pour tes réponses très rapide !!!!
A+
claude
pour tes réponses très rapide !!!!
A+
claude
snoppy- INCURABLE
- Nombre de messages : 763
Age : 53
Localisation : savoie 73
Prenom : claude
Date d'inscription : 21/04/2010
Sujets similaires
» [Tuto] pour changer émetteur récepteur cherokee xj
» huiles
» Références Huiles
» Choix d'huiles sur XJ 4.0L
» Les huiles des vieilles...
» huiles
» Références Huiles
» Choix d'huiles sur XJ 4.0L
» Les huiles des vieilles...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum