Evolution du 4,2L en 1981
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Evolution du 4,2L en 1981
Pour ceux qui ont un 4,2L , je suis tombé sur une doc Jeep qui liste les évolutions techniques en 1981, et notamment l'évolution du 4,2l cette année là :
- allégement du moteur : il passe de 535 livres à 445 livres : le bloc perd 30 livres, La culasse perd 11 livres, le vilo 20 livres etc..
- les boulons de culasse passent de 1/2" à 7/16" de diamètre et sont renforcés ("grade 9")
- le bloc a 7 paliers
- les passages dans la culasse pour les tiges de culbuteurs sont aggrandis
- le collecteur d'échappement est simplifié et son dessin est modifié
- le cache culbuteur en métal est remplacé par un cache culbuteur en plastique ("glass-filled nylon")
- les contrepoids du vilo sont passés de 12 à 4. Le matériau des coussinets a été renforcé
- modification du profil d'arbre à came : le croisement des soupapes est réduit, ce qui abaisse le nombre de tours au ralenti et améliore le couple à bas régime
- la pompe à huile et la pompe à eau sont en aluminium. La pompe à eau consomme moins de puissance.
- le collecteur d'admission est en alu et est redessiné. Le système de chauffage du collecteur est modifié : on utilise maintenant un dispositif électrique et un circuit d'eau dans le collecteur
- allégement du moteur : il passe de 535 livres à 445 livres : le bloc perd 30 livres, La culasse perd 11 livres, le vilo 20 livres etc..
- les boulons de culasse passent de 1/2" à 7/16" de diamètre et sont renforcés ("grade 9")
- le bloc a 7 paliers
- les passages dans la culasse pour les tiges de culbuteurs sont aggrandis
- le collecteur d'échappement est simplifié et son dessin est modifié
- le cache culbuteur en métal est remplacé par un cache culbuteur en plastique ("glass-filled nylon")
- les contrepoids du vilo sont passés de 12 à 4. Le matériau des coussinets a été renforcé
- modification du profil d'arbre à came : le croisement des soupapes est réduit, ce qui abaisse le nombre de tours au ralenti et améliore le couple à bas régime
- la pompe à huile et la pompe à eau sont en aluminium. La pompe à eau consomme moins de puissance.
- le collecteur d'admission est en alu et est redessiné. Le système de chauffage du collecteur est modifié : on utilise maintenant un dispositif électrique et un circuit d'eau dans le collecteur
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Evolution du 4,2L en 1981
A savoir
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Evolution du 4,2L en 1981
Merci Guillaume
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Evolution du 4,2L en 1981
de rien les amis
j'ai aussi des infos sur l'histoire du 4L mais c'est moins détaillé
Si y en a que ça inspire
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
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