Comment vidanger un différentiel proprement
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chevrier
swisskiss
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Comment vidanger un différentiel proprement
C'est lundi et c'est l'heure de l'apéritif entre les banques privées à Genève. Une petite envie farfelue de partager un truc très bête. J'espère que personne n'a posté ça avant, j'ai rien trouvé…
Il ne vous est jamais arrivé de vouloir (ou devoir) soudain vidanger? i.e. différentiels/transmission/boite de transfert, voir même moteur? C'est un exercice dans lequel la chanson "Mets de l'huileuu" tombe à pic car il y en aura partout, surtout là où il ne faudrait pas. Une pompe à huile d'atelier est un outil génialement pratique dont j'ai découvert l'existence après avoir pris une coulée de Dexron sur le visage (délicieux dans le nez!).
Si on n'a pas une pompe à fluides sous la main, voici un truc à la McGyver qui vous permettra d'en bricoler une en 20minutes et de siphoner proprement les qq 18-20l d'huiles diverses de nos Jeeps. Après vous pouvez ouvrir tous les carters sans risque de marée visqueuse.
Le principal intérêt de ce bricolage est de devoir préalablement vider 2 fûts de bière avec les copains avant de commencer les travaux…
Matériel:
2 fûts de bière, idéalement de 5L (ça rentre juste impec sous une Wrangler d'usine)
2.5m de tube souple transparent 15mm (grande surface de brico, rayon aquariums)
1 rouleau de scotch d'emballage large
1 blonde aux longues jambes
1 aspirateur
NB: la blonde aux longues jambes est totalement optionnelle mais les copains adorent (cf principal intérêt plus haut)
1) Vider 2 fûts de bière de votre marque préférée (voir note (1) en fin à ce sujet)
2) le lendemain (croyez-moi, c'est mieux), avec une mèche à métal de 15 bien aiguisée, faire dans chaque fût vide un trou qqpart sur le dessus à côté du siphon et un trou sur le côté à 3 doigts du bord supérieur. Les positions n'ont aucune importance, il faut juste que le trou latéral soit le plus haut possible. L'huile va arriver par là
3) Attacher les 2 fûts l'un contre l'autre à l'aide de qq tours de scotch d'emballage. Il faut que cela tienne, il y aura 4-5l d'huile dedant. Le mieux est que les trous latéraux soient à l'opposé l'un de l'autre (trust me)
4) couper 55cm de tube. Insérer un des bouts sur le sommet d'un des fûts sur 2-3cm de profondeur, insérer l'autre bout sur le sommet de l'autre fût et enfoncer presque jusqu'en bas (important que ce soit le + bas possible mais qu'il reste env. 2 doigts avant le fond)
5) couper env. 50cm de tube et l'insérer sur le côté d'un des fûts, profondeur 2-3cm pas plus. Adapter l'autre extrémité grossièrement au bout du flexible de l'aspirateur à l'aide du scotch d'emballage. Il faut que cela aspire et que cela tienne le vide. C'est tout. Voir note (2) en bas
6) Enfoncer le tube restant dans le dernier trou et l'enfoncer presque jusqu'au fond. Laisser 2-3 doigts de distance pour que l'huile aspirée puisse s'écouler sans obstacle.
Voilà un schéma:
La pompe est prête! Il ne reste plus qu'à insérer le tube transparent le plus long par le trou de remplissage de l'élément voulu et démarrer l'aspirateur. Super pratique pour la boite de transfert, il ne faut enlever que le bouchon du dessus. Tranquillement observer l'huile s'écouler…
On peut siphonner l'huile de transmission et l'huile moteur directement par les trous de jauges. Pour cela adapter 160cm de tube flex 12mm au bout de tube de 15mm. Notez que pour la transmission vous ne siphonnerez que le contenu du bac, pas plus mais cela permettra de démonter le carter sans se prendre 2l d'huile sur les bras.
Il conviens de vider le fût plein (l'huile s'écoule dans le 2ème fût) en cours de route. Recycler comme il convient…
(1) 2 fûts ne sont pas strictement nécessaires. Le premier contiendra l'huile, le second sert à éviter que l'huile ne déborde ou des gouttelettes ne soient aspirées directement dans l'aspirateur. La patronne vous remerciera. On peut aussi utiliser 3 fûts, ce qui permet de stocker 10lt de fluide au lieu de 5. C'est à choix
(2) Beaucoup d'aspi ne supportent pas un vide poussé trop longtemps et chauffent. Laisser qq "fuites" pour le moteur puisse se refroidir
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Il ne vous est jamais arrivé de vouloir (ou devoir) soudain vidanger? i.e. différentiels/transmission/boite de transfert, voir même moteur? C'est un exercice dans lequel la chanson "Mets de l'huileuu" tombe à pic car il y en aura partout, surtout là où il ne faudrait pas. Une pompe à huile d'atelier est un outil génialement pratique dont j'ai découvert l'existence après avoir pris une coulée de Dexron sur le visage (délicieux dans le nez!).
Si on n'a pas une pompe à fluides sous la main, voici un truc à la McGyver qui vous permettra d'en bricoler une en 20minutes et de siphoner proprement les qq 18-20l d'huiles diverses de nos Jeeps. Après vous pouvez ouvrir tous les carters sans risque de marée visqueuse.
Le principal intérêt de ce bricolage est de devoir préalablement vider 2 fûts de bière avec les copains avant de commencer les travaux…
Matériel:
2 fûts de bière, idéalement de 5L (ça rentre juste impec sous une Wrangler d'usine)
2.5m de tube souple transparent 15mm (grande surface de brico, rayon aquariums)
1 rouleau de scotch d'emballage large
1 blonde aux longues jambes
1 aspirateur
NB: la blonde aux longues jambes est totalement optionnelle mais les copains adorent (cf principal intérêt plus haut)
1) Vider 2 fûts de bière de votre marque préférée (voir note (1) en fin à ce sujet)
2) le lendemain (croyez-moi, c'est mieux), avec une mèche à métal de 15 bien aiguisée, faire dans chaque fût vide un trou qqpart sur le dessus à côté du siphon et un trou sur le côté à 3 doigts du bord supérieur. Les positions n'ont aucune importance, il faut juste que le trou latéral soit le plus haut possible. L'huile va arriver par là
3) Attacher les 2 fûts l'un contre l'autre à l'aide de qq tours de scotch d'emballage. Il faut que cela tienne, il y aura 4-5l d'huile dedant. Le mieux est que les trous latéraux soient à l'opposé l'un de l'autre (trust me)
4) couper 55cm de tube. Insérer un des bouts sur le sommet d'un des fûts sur 2-3cm de profondeur, insérer l'autre bout sur le sommet de l'autre fût et enfoncer presque jusqu'en bas (important que ce soit le + bas possible mais qu'il reste env. 2 doigts avant le fond)
5) couper env. 50cm de tube et l'insérer sur le côté d'un des fûts, profondeur 2-3cm pas plus. Adapter l'autre extrémité grossièrement au bout du flexible de l'aspirateur à l'aide du scotch d'emballage. Il faut que cela aspire et que cela tienne le vide. C'est tout. Voir note (2) en bas
6) Enfoncer le tube restant dans le dernier trou et l'enfoncer presque jusqu'au fond. Laisser 2-3 doigts de distance pour que l'huile aspirée puisse s'écouler sans obstacle.
Voilà un schéma:
La pompe est prête! Il ne reste plus qu'à insérer le tube transparent le plus long par le trou de remplissage de l'élément voulu et démarrer l'aspirateur. Super pratique pour la boite de transfert, il ne faut enlever que le bouchon du dessus. Tranquillement observer l'huile s'écouler…
On peut siphonner l'huile de transmission et l'huile moteur directement par les trous de jauges. Pour cela adapter 160cm de tube flex 12mm au bout de tube de 15mm. Notez que pour la transmission vous ne siphonnerez que le contenu du bac, pas plus mais cela permettra de démonter le carter sans se prendre 2l d'huile sur les bras.
Il conviens de vider le fût plein (l'huile s'écoule dans le 2ème fût) en cours de route. Recycler comme il convient…
(1) 2 fûts ne sont pas strictement nécessaires. Le premier contiendra l'huile, le second sert à éviter que l'huile ne déborde ou des gouttelettes ne soient aspirées directement dans l'aspirateur. La patronne vous remerciera. On peut aussi utiliser 3 fûts, ce qui permet de stocker 10lt de fluide au lieu de 5. C'est à choix
(2) Beaucoup d'aspi ne supportent pas un vide poussé trop longtemps et chauffent. Laisser qq "fuites" pour le moteur puisse se refroidir
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swisskiss- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Localisation : Genève
Prenom : Erik
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
C'est effectivement une façon bien propre de vidanger
Mais, l'un des intérêts d'une vidange par l'orifice prévu (généralement par le bas donc), c'est qu'en ouvrant le bouchon, tu entraine avec l'huile les impuretés qui se trouvent dans le carter, ce qui n'est peut être pas le cas de ta méthode. Je pense qu'Antoine doit avoir un avis sur la question.
Par contre, j'aime beaucoup la première partie, que je ne vais pas manquer de mettre à l'essai
Mais, l'un des intérêts d'une vidange par l'orifice prévu (généralement par le bas donc), c'est qu'en ouvrant le bouchon, tu entraine avec l'huile les impuretés qui se trouvent dans le carter, ce qui n'est peut être pas le cas de ta méthode. Je pense qu'Antoine doit avoir un avis sur la question.
Par contre, j'aime beaucoup la première partie, que je ne vais pas manquer de mettre à l'essai
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
chevrier a écrit:C'est effectivement une façon bien propre de vidanger
Mais, l'un des intérêts d'une vidange par l'orifice prévu (généralement par le bas donc), c'est qu'en ouvrant le bouchon, tu entraine avec l'huile les impuretés qui se trouvent dans le carter, ce qui n'est peut être pas le cas de ta méthode. Je pense qu'Antoine doit avoir un avis sur la question.
Par contre, j'aime beaucoup la première partie, que je ne vais pas manquer de mettre à l'essai
Cyrille ,tout est juste et la premiere partie tres sympa
Bonjour Erik
Travaillant souvent en collaboration avec nos amis Helvetes ,je reconnais bien la le sens pratique systeme D classe premier au patrimoine Français .
Plus serieusement
Sur les groupes propulseurs et les BV d'aujourd'hui,on emploie des lubrifiants de synthese synthetiques destines a des mecaniques avec des tolerances d'usinage plus ajustes et c'est vrai lors des services que l'on ramene tres peu d'impuretes ,c'est pourquoi les reseaux constructeurs autorisent les vidanges des services intermediaires par aspiration .
Sur les mecaniques d'hier composes de materiaux differents ,il est fortement deconseille de proceder de la sorte pour les raisons parfaitement expliques par Cyrille .
Les lubrifiants a base minerale ou semi synthetique brulent et ramenent des impuretes de combustion ,de la limaille d'usure normale etc.
Quant aux BV ,BTet ponts ,nous deconseillons tres fortement la vidange par aspiration du fait des composants soumis a usure et produisant des dechets de limaille d'usure +les boues qui arrivent a penetrer dana les ponts des 4x4 .
Tout ceci Erik n'enleve rien a ton idee sympa et de nous la faire partager ,et pouvant rendre service en urgence sur le terrain pour vidanger un un organe sans souiller la nature .....et bravo pour le coup de la blonde
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
ce n'est pas "ma" methode, je me suis juste souvenu d'une procédure de vidange d'urgence d'um manuel de conducteur militaire et adapté au matériel
C'est uniquement pour enlever rapidement et proprement l'huile en gros avant d'ouvrir les carters et nettoyer correctement... il n'est nulle part marqué autre chose que cela
C'est uniquement pour enlever rapidement et proprement l'huile en gros avant d'ouvrir les carters et nettoyer correctement... il n'est nulle part marqué autre chose que cela
swisskiss- NEWBIE
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Localisation : Genève
Prenom : Erik
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
Erik pour cette précision .
Ya t'il d'autres combines ou trucs intéressants pouvant servir a tous dans le fascicule du conducteur militaire et pouvant servir a tous
A++++++
Amicalement
Antoine
Ya t'il d'autres combines ou trucs intéressants pouvant servir a tous dans le fascicule du conducteur militaire et pouvant servir a tous
A++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
Hello ,
Je suis de ceux qui vidangent... par le bas! mais ton système n'en est pas moins intéressant compte tenue que le constructeur de nos petites Chéries a du manqué de moyens pour installer des bouchons de vidanges... C'est à mon sens une hérésie mais bien vu pour faire marcher le commerce ...
pour cette astuce.
a+Dan
Je suis de ceux qui vidangent... par le bas! mais ton système n'en est pas moins intéressant compte tenue que le constructeur de nos petites Chéries a du manqué de moyens pour installer des bouchons de vidanges... C'est à mon sens une hérésie mais bien vu pour faire marcher le commerce ...
pour cette astuce.
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
lo d'autres astuces du manuel militaire? genre remplacer une courroie d'accessoires partie jouer ailleurs ou sortir le train avant d'une tranchée, sans dépanneuse? lol ça arrive quand-même rarement en 2010 quoique en fait c très pratique pour soulever l'avant (ou l'ar) si on doit vraiment le faire en pleine cambrousse sans cric (genre on a cassé un vrai gros truc sur le train av et qu'on doit le remplacer ou rentrer à pied) non sans rire ces manuels se trouvent sur le net aujourd'hui
swisskiss- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Localisation : Genève
Prenom : Erik
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
merci pour ce post que je colle en post it dans la rubrique
merci
pascal
merci
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Comment vidanger un différentiel proprement
Meme si c'est pas pour vidanger la jeep, ça peut servir pour autre chose.
pour cette astuce que je ne manquerai pas de mettre en pratique
pour cette astuce que je ne manquerai pas de mettre en pratique
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
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