Le mot. 1505 ou comment s'en passer PROPREMENT...
5 participants
Page 1 sur 1
Le mot. 1505 ou comment s'en passer PROPREMENT...
Ah làlà! les aficionados de la distribution, les pro de la tension de courroie, les as du "tendage" de strings , vous diront : point de salut SANS le mot. 1505 (ou du Facom DT)
Y'en a d'autres qui le font au doigt... moi, j'ai pas assez de doigté... et le coup du peson... c'est un peu lourd !!!
Bon... tout d’abord c'est QUOI un Mot. 1505 ? (encore un exclu JJJH )
C'est ça:
un GRAND à mon pote Bruno qui au eu la gentillesse de me le prêter ...
Il s'agit d'un outil permettant de mesurer la tension d'une courroie en mesurant sa fréquence (en Hz ou SEEM) de vibration lorsqu'on la fait vibrer...
on ouvre la valise:
et voila la bête:
le microphone :
avec ses 2 entrées:
L'un pour la mesure l'autre pour le bruit d'ambiance...
Cela qui permet d’épurer (ensupprimant soustrayant le bruit d'ambiance sur le signal à mesurer lors de la phase de traitement )
les 2 entrées peuvent être permutées indifféremment...
son manuel d'utilisation et de test de calibrage:
Aller! j'y tiens plus: on vérifie les 2 micros:
sur la zone de test qui émet un bip continu à 512Hz:
512Hz c'est la valeur attendue ! biensur on retourne le capteur pour vérifier l'autre micro qui doit donner la même valeur...
Ben puisque on l'a... on va le tester... sur la courroie pompe à eau/alternateur (qu'on a déjà testée >>> ICI <<<)
et avec la méthode du FFT micro + PC on
obtenait 47Hz de fréquence d'oscillation... et devinez quoi:
Avec le mot.1505 On obtient AUSSI 47 Hz! (+/-2Hz) Dingue . ..
Hmm!! je vois qu'il y a encore des sceptiques:
tehteh! et bien on va vérifier la tension de la distribution tant qu'on y est...
donc démontage du cache et de la courroie accessoire:
mise en place du mot. 1505 et gratouillage de la courroie (désolé je n'ai que 2 mains)
et on obtient un beau 67Hz, 5 fois d’affilées : donc la courroie est tendue à 67 Hz c'est un peu bas. .. mais c'est pas grave car je vais la changer
et c'est bien beau tout ça mais que dit la version PC + micro :
voila le résultat de ma séance de grattage ... je sélectionne une partie de l’échantillon...
et je lance la FFT, le place le curseur sur le plus haut pic de gauche : 67Hz !!! Dingue !!!
et pour être VRAIMENT sur de mon coups: je vais AUSSI vérifier la période du signal (je vous rappelle que tout ceci est beaucoup plus détaillé dans ce post >>> CI <<<
66.67Hz..
66.67Hz.. c'est pas bien loin de 67Hz non ?
Et maintenant ... pour le coup de grâce sur le Mot.1505 !
que donne le test micro à 512 Hz avec le PC + micro ?
Le micro casque sur la zone de test et j'appuie sur le bouton test...
Biensur j'ai mis AUDACITY en enregistrement et voila le résultat:
et voila son spectre 511 Hz (1 Hz à ces frequence là ,pour moi, c'est tolérable) nota: j'ai du baisser la taille pour bien voir le pic car en 8192 ... on ne voit qu'un trait...
Il y a encore un doute ? aller ! je vous fais la période:
zoom pour voir le signal: cracra le signal (bienvenue dans le monde analogique et la vraie vie avec ses imperfections ) ... mais on arrive à voir un schéma de répétition:
et vue que la periode fait moins de 2 ms ... on passe en nombre d'echantillons (cf fléches) le calcul est un peu plus compliqué mais compréhensible...
C'est bon ... vous êtes convaincus ?
Non ?
Je ne vois plus qu'une seule chose à faire:
Balancer le signal de test enregistré sur le Mot.1505 et voir ce qu'il nous dit...
pour cela on sélectionne le signal de test et on appuie sur le bouton lecture (fléche):
et de l'autre coté on le micro du mot 1505 sur le haut parleur du casque (et non le micro ) ...
512 Hz... comme si on avait effectué un VRAI test...le résultat ce passe de commentaire...
Si ce n'est ... Bon vent à jamais Mot.1505 : je n'aurais JAMAIS plus besoin de toi !
et pour ceux qui veulent tout comprendre sur l'utilisation d'AUDACITY + PC + Micro c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Y'en a d'autres qui le font au doigt... moi, j'ai pas assez de doigté... et le coup du peson... c'est un peu lourd !!!
Bon... tout d’abord c'est QUOI un Mot. 1505 ? (encore un exclu JJJH )
C'est ça:
un GRAND à mon pote Bruno qui au eu la gentillesse de me le prêter ...
Il s'agit d'un outil permettant de mesurer la tension d'une courroie en mesurant sa fréquence (en Hz ou SEEM) de vibration lorsqu'on la fait vibrer...
on ouvre la valise:
et voila la bête:
le microphone :
avec ses 2 entrées:
L'un pour la mesure l'autre pour le bruit d'ambiance...
Cela qui permet d’épurer (en
les 2 entrées peuvent être permutées indifféremment...
son manuel d'utilisation et de test de calibrage:
Aller! j'y tiens plus: on vérifie les 2 micros:
sur la zone de test qui émet un bip continu à 512Hz:
512Hz c'est la valeur attendue ! biensur on retourne le capteur pour vérifier l'autre micro qui doit donner la même valeur...
Ben puisque on l'a... on va le tester... sur la courroie pompe à eau/alternateur (qu'on a déjà testée >>> ICI <<<)
et avec la méthode du FFT micro + PC on
obtenait 47Hz de fréquence d'oscillation... et devinez quoi:
Avec le mot.1505 On obtient AUSSI 47 Hz! (+/-2Hz) Dingue . ..
Hmm!! je vois qu'il y a encore des sceptiques:
tehteh! et bien on va vérifier la tension de la distribution tant qu'on y est...
donc démontage du cache et de la courroie accessoire:
mise en place du mot. 1505 et gratouillage de la courroie (désolé je n'ai que 2 mains)
et on obtient un beau 67Hz, 5 fois d’affilées : donc la courroie est tendue à 67 Hz c'est un peu bas. .. mais c'est pas grave car je vais la changer
et c'est bien beau tout ça mais que dit la version PC + micro :
voila le résultat de ma séance de grattage ... je sélectionne une partie de l’échantillon...
et je lance la FFT, le place le curseur sur le plus haut pic de gauche : 67Hz !!! Dingue !!!
et pour être VRAIMENT sur de mon coups: je vais AUSSI vérifier la période du signal (je vous rappelle que tout ceci est beaucoup plus détaillé dans ce post >>> CI <<<
66.67Hz..
66.67Hz.. c'est pas bien loin de 67Hz non ?
Et maintenant ... pour le coup de grâce sur le Mot.1505 !
que donne le test micro à 512 Hz avec le PC + micro ?
Le micro casque sur la zone de test et j'appuie sur le bouton test...
Biensur j'ai mis AUDACITY en enregistrement et voila le résultat:
et voila son spectre 511 Hz (1 Hz à ces frequence là ,pour moi, c'est tolérable) nota: j'ai du baisser la taille pour bien voir le pic car en 8192 ... on ne voit qu'un trait...
Il y a encore un doute ? aller ! je vous fais la période:
zoom pour voir le signal: cracra le signal (bienvenue dans le monde analogique et la vraie vie avec ses imperfections ) ... mais on arrive à voir un schéma de répétition:
et vue que la periode fait moins de 2 ms ... on passe en nombre d'echantillons (cf fléches) le calcul est un peu plus compliqué mais compréhensible...
C'est bon ... vous êtes convaincus ?
Non ?
Je ne vois plus qu'une seule chose à faire:
Balancer le signal de test enregistré sur le Mot.1505 et voir ce qu'il nous dit...
pour cela on sélectionne le signal de test et on appuie sur le bouton lecture (fléche):
et de l'autre coté on le micro du mot 1505 sur le haut parleur du casque (et non le micro ) ...
512 Hz... comme si on avait effectué un VRAI test...le résultat ce passe de commentaire...
Si ce n'est ... Bon vent à jamais Mot.1505 : je n'aurais JAMAIS plus besoin de toi !
et pour ceux qui veulent tout comprendre sur l'utilisation d'AUDACITY + PC + Micro c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 5 Sep 2017 - 16:28, édité 14 fois
Re: Le mot. 1505 ou comment s'en passer PROPREMENT...
Post achevé
Y'a t il encore des questions ?
encore un post bien tendu... du string
Amicalement,
Gilles
Y'a t il encore des questions ?
encore un post bien tendu... du string
Amicalement,
Gilles
Un dernier point que je n'ai pas mentioné dans le post...
l'utilisation du mot.1505 peut se révéler ch*ante voire bien casse c*uille, notament, dans le cas des courroies trapézoïdale (cf courroie alternateur J8S)
Ce sont des courroies bien épaisses qui vibrent très peu...
Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour trouver un endroit assez proche de la courroie (sans la toucher) et encore 10 bonnes minutes à gratter comme un malade
pour obtenir 5 malheureuses mesures (heureusement de la même ~valeur : 46,46,45,47,48Hz )... pointilleux la bête...
Avec la méthode du micro, il suffit de mettre le micro en place, enregistrer, grattouiller une dizaine de fois et vérifier les mesures... BEAUCOUP plus simple!
et ça n'a rien d'EMPIRIQUE puisque, maintenant, vous savez ce que vous faites ...
Amicalement,
Gilles
l'utilisation du mot.1505 peut se révéler ch*ante voire bien casse c*uille, notament, dans le cas des courroies trapézoïdale (cf courroie alternateur J8S)
Ce sont des courroies bien épaisses qui vibrent très peu...
Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour trouver un endroit assez proche de la courroie (sans la toucher) et encore 10 bonnes minutes à gratter comme un malade
pour obtenir 5 malheureuses mesures (heureusement de la même ~valeur : 46,46,45,47,48Hz )... pointilleux la bête...
Avec la méthode du micro, il suffit de mettre le micro en place, enregistrer, grattouiller une dizaine de fois et vérifier les mesures... BEAUCOUP plus simple!
et ça n'a rien d'EMPIRIQUE puisque, maintenant, vous savez ce que vous faites ...
Amicalement,
Gilles
Salut Gilles,
génial ton système pour tester la tension des courroies,
y-a plus qu'à se lancer pour essayer tout ça !!!
@+
Flavien
génial ton système pour tester la tension des courroies,
y-a plus qu'à se lancer pour essayer tout ça !!!
@+
Flavien
Bravo pour la manip.
Je n'ai jamais douté de ta méthode, tu fais parti des (relativement rares) personnes qui ont toute ma confiance
Gilles le Killer de mot. 1505
Amicalement,
Je n'ai jamais douté de ta méthode, tu fais parti des (relativement rares) personnes qui ont toute ma confiance
Amicalement,
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Cyrille
chevrier a écrit:Bravo pour la manip.
Amicalement,
Salut, Cyrille,
Mais tu sais, personne n'est parfait... moi le premier...
Bien amicalement,
Gilles
Tip top ce sujet, vraiment très intéressant
Une fois de plus, un grand merci pour les explications TRES détaillées
bensoltane- V.I.P
bensoltane a écrit:Tip top ce sujet, vraiment très intéressant
Bensoltane
Tu es en train de me dire que j'en fais trop?
C'est le prix à payer pour ne plus y revenir dessus Car j'aime pas faire les choses 2 fois
Amicalement,
Gilles
On va pas se plaindre que tu en fasses "trop"
C'est vrai que les explications sont généralement très succintes dans les manuels, et sans expérience et assistance, c'est parfois compliqué de s'en sortir sans faire de bêtises.
Surtout que tu es assez critique envers les méthodes officielles qu'on a tendance à suivre aveuglément, mais qui présentent parfois qques erreurs
C'est vrai que les explications sont généralement très succintes dans les manuels, et sans expérience et assistance, c'est parfois compliqué de s'en sortir sans faire de bêtises.
Surtout que tu es assez critique envers les méthodes officielles qu'on a tendance à suivre aveuglément, mais qui présentent parfois qques erreurs
bensoltane- V.I.P
Flotflot- DEPENDANT(E)
Prenom : Florian