Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
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pat34cj7
pascounet71
stgil
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Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Meuh non !! je vous ai pas laissé tomber!!!
J'ai du prendre quelques jours pour aller chasser le "MC" qui a fugué avec sa massette... et... toujours pas de nouvelles...
Je commence à être inquiet... d'ici qu'il nous fasse des clous avec elle... aie aie aie!!
Mais revenons à notre Maïté... qui aujourd'hui va tomber son glissement limité!...
Bon! vous prenez un des demi arbre arrière et vous le placez sur votre étau favori avec 7cm qui en dépasse...
Si vous comptez réutiliser votre demi arbre protégez-le avec au moins un chiffon...
On y empale le différentiel (technique aussi connue sous le nom du "supplice de la TONGA" )
Couronne dessus
on dévisse les 8 vis de 13/16" ...
on met une protection (chiffon et cale en bois ou 3eme mains si vous en avez une) sur l'étau
dans le cas où vous envisagez de conserver la couronne (auquel cas vous marquerez AUSSI sa position sur le différentiel)
C'est pas mon cas... je change la couronne... mais ca n'empêche pas d'avoir quelques égards envers la mécanique qui a bien fonctionné jusqu'à maintenant...
On utilise un maillet (MC si tu nous regardes... reviens !! tu nous manques!!!)
pour faire tomber la couronne (attention: elle est maintenue serrée: appliquez la technique du 3h->6h->9h-12h etc...)
et voila ... la cale en bois évite de massacre les dents de la couronne...
Bon! on retourne la bête (toujours empalé sur le demi arbre)...
couronne en bas donc...
On va s'intéresser aux circlips de l'axe des satellites
On va les enlever pour libérer l'axe ... d'abord on va "caper" l'arrière du différentiel...
à moins que vous soyez membre de la secte du : "je-vais-rechercher-ce-#¤ù*!!$-de-circlip-qui-est-tombé-dans-un-endroit-inaccessible-du-garage-(et-encore-si-vous-l'avez-vu-tombé)"
Donc: capons... Luke... je suis ton père!!!
avec 2 tournevis... on fait sauter les 2 circlips... qui seront retenus par le chiffon...
Y'a plus qu'a enlever le chiffon ...
et pecho les clirclips au tournevis et à la mimine... et d'un ...
et de deux...
On met un doigt (ceux qui ont eu des pensées impures vont se laver le cerveau au savon de Marseilles )
sur l'axe de satellite et on pousse...
On le récupère de l'autre coté...
ceci permet de libérer le bloc entretoise...
qu'on enlève en levant le différentiel du demi arbre...
et voila...
Bon! maintenant on a besoin d'un outils spécial ...
il est principalement composé de rondelles de 45mm et 50mm , d'écrous de 19, et d'une vis filetée de 12mm...
la bête au repos...
On l'installe sur le dessus du différentiel comme ça...
une petite vue de dessous...
et y a plus qu'à serrer (pas trop) avec deux clefs de 19...
Cette action permet de libérer la pression exercée sur les satellites...
On peut ainsi grâce à une cale de 0.7mm ...
... pousser les coupelles des satellites ...
...hors de leurs logements...
et d'une ...
et même action...
de l'autre côté...
pour l'autre coupelle...et de deux...
Pour libérer les satellites (l'outils toujours en place), il suffit de faire tourner la cage de différentiel...
et voilà!!! Normalement, il aurait fallu faire tourner les planétaires avec un tournevis...
preuve que les ensembles de disques sont fatigués...
On récupère les 2 satellites et d'un ...
et de deux...
On enlève l'outils...en desserrant les écrous...
se qui libère le planétaire supérieur... attention à tout retenir...
... ainsi que l'ensemble de disque et les 2 inserts...
Pour votre plus grand plaisir... on va les autopsier...
L'ensemble de disque est composé de 7 rondelles: 3 striées en rayon et 3 striées en spirales et d'une lisse...
On commence par une striées en rayon...
la suivante est striées en spirale...
rayon...
spirale...
rayon...
spirale...
rayon ...oops!! : lisse!
et enfin le planétaire...
Bon! on revient sur notre différentiel pour enlever le planétaire du bas...
On l'enlève du demi arbre... (la vache! c'est lourd!!! à une main)
il suffit de le retourner et... tout tombe... planétaire et ensemble de disque...
ainsi que les inserts...
Je vous fais pas l'affront de detailler les disques: c'est la même chose que l'autre...
Par contre je pense que vous n'etes pas pour une photo de famille...
aller... cheeesse!!!:
l'intérieur du différentiel...
et un insert en détail...
et la cage de différentiel... encore avec ses 2 roulements...
qu'on va enlever... dés que je trouve une solution propre et PAS chère... c'est >>> ICI <<<
La repose... c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles.
J'ai du prendre quelques jours pour aller chasser le "MC" qui a fugué avec sa massette... et... toujours pas de nouvelles...
Je commence à être inquiet... d'ici qu'il nous fasse des clous avec elle... aie aie aie!!
Mais revenons à notre Maïté... qui aujourd'hui va tomber son glissement limité!...
Bon! vous prenez un des demi arbre arrière et vous le placez sur votre étau favori avec 7cm qui en dépasse...
Si vous comptez réutiliser votre demi arbre protégez-le avec au moins un chiffon...
On y empale le différentiel (technique aussi connue sous le nom du "supplice de la TONGA" )
Couronne dessus
on dévisse les 8 vis de 13/16" ...
on met une protection (chiffon et cale en bois ou 3eme mains si vous en avez une) sur l'étau
dans le cas où vous envisagez de conserver la couronne (auquel cas vous marquerez AUSSI sa position sur le différentiel)
C'est pas mon cas... je change la couronne... mais ca n'empêche pas d'avoir quelques égards envers la mécanique qui a bien fonctionné jusqu'à maintenant...
On utilise un maillet (MC si tu nous regardes... reviens !! tu nous manques!!!)
pour faire tomber la couronne (attention: elle est maintenue serrée: appliquez la technique du 3h->6h->9h-12h etc...)
et voila ... la cale en bois évite de massacre les dents de la couronne...
Bon! on retourne la bête (toujours empalé sur le demi arbre)...
couronne en bas donc...
On va s'intéresser aux circlips de l'axe des satellites
On va les enlever pour libérer l'axe ... d'abord on va "caper" l'arrière du différentiel...
à moins que vous soyez membre de la secte du : "je-vais-rechercher-ce-#¤ù*!!$-de-circlip-qui-est-tombé-dans-un-endroit-inaccessible-du-garage-(et-encore-si-vous-l'avez-vu-tombé)"
Donc: capons... Luke... je suis ton père!!!
avec 2 tournevis... on fait sauter les 2 circlips... qui seront retenus par le chiffon...
Y'a plus qu'a enlever le chiffon ...
et pecho les clirclips au tournevis et à la mimine... et d'un ...
et de deux...
On met un doigt (ceux qui ont eu des pensées impures vont se laver le cerveau au savon de Marseilles )
sur l'axe de satellite et on pousse...
On le récupère de l'autre coté...
ceci permet de libérer le bloc entretoise...
qu'on enlève en levant le différentiel du demi arbre...
et voila...
Bon! maintenant on a besoin d'un outils spécial ...
il est principalement composé de rondelles de 45mm et 50mm , d'écrous de 19, et d'une vis filetée de 12mm...
la bête au repos...
On l'installe sur le dessus du différentiel comme ça...
une petite vue de dessous...
et y a plus qu'à serrer (pas trop) avec deux clefs de 19...
Cette action permet de libérer la pression exercée sur les satellites...
On peut ainsi grâce à une cale de 0.7mm ...
... pousser les coupelles des satellites ...
...hors de leurs logements...
et d'une ...
et même action...
de l'autre côté...
pour l'autre coupelle...et de deux...
Pour libérer les satellites (l'outils toujours en place), il suffit de faire tourner la cage de différentiel...
et voilà!!! Normalement, il aurait fallu faire tourner les planétaires avec un tournevis...
preuve que les ensembles de disques sont fatigués...
On récupère les 2 satellites et d'un ...
et de deux...
On enlève l'outils...en desserrant les écrous...
se qui libère le planétaire supérieur... attention à tout retenir...
... ainsi que l'ensemble de disque et les 2 inserts...
Pour votre plus grand plaisir... on va les autopsier...
L'ensemble de disque est composé de 7 rondelles: 3 striées en rayon et 3 striées en spirales et d'une lisse...
On commence par une striées en rayon...
la suivante est striées en spirale...
rayon...
spirale...
rayon...
spirale...
rayon ...oops!! : lisse!
et enfin le planétaire...
Bon! on revient sur notre différentiel pour enlever le planétaire du bas...
On l'enlève du demi arbre... (la vache! c'est lourd!!! à une main)
il suffit de le retourner et... tout tombe... planétaire et ensemble de disque...
ainsi que les inserts...
Je vous fais pas l'affront de detailler les disques: c'est la même chose que l'autre...
Par contre je pense que vous n'etes pas pour une photo de famille...
aller... cheeesse!!!:
l'intérieur du différentiel...
et un insert en détail...
et la cage de différentiel... encore avec ses 2 roulements...
qu'on va enlever... dés que je trouve une solution propre et PAS chère... c'est >>> ICI <<<
La repose... c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles.
Dernière édition par stgil le Mar 19 Oct 2010 - 17:09, édité 10 fois
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
devant une telle précision du texte et des explications je suis sans voix ,
bravo,
bravo,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
je me marre a lire tes post gilles, mais toujours precis
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
pat34cj7 a écrit:je me marre a lire tes post gilles, mais toujours precis
Patrice,
C'est justement ce que je reproche aux revues techniques (encore que pour elle c'est normal)...ainsi qu'aux magazines d'ailleurs (et là c'est moins normal)
, qui vous font payer une fortune pour 2 misérables reportages de 15 photos dans lesquels ils utilisent des palpeurs numériques3D hors de prix pour faire un réglage d'une distance conique... (et encore pas dans les règles de l'art) excusez moi... mais, ça, ça me fait pas rêver...
On dirait qu'il s'arrachent les ongles chaque fois qu'ils font un reportage... Je crois que c'est l'esprit latin qui veut ça: L'automobile, c'est sérieux!!!
Je n'ai pas de compte à régler ... j'ai constaté ça en feuilletant quelques magazines...
Ben désolé les gars .... moi je veux qu'on se marre en apprenant des choses...et en essayant que ça coute le moins cher possible en outillage...
...tout en étant sûr...
Et en plus... chanceux que vous êtes... c'est gratuit... pour les abonnés au forum
Enjoy!!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 28 Mai 2010 - 8:23, édité 5 fois
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
T'es un chef
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Bien joue pour le demontage du trac lock ...Bravo Gilles
Question
Pourquoi changes tu la couronne .Est ce que c'est du fait que tu as pris les jeux couronne avec le pignon avant de demonter et tout est hors tolerance
Je suppose que tu vas remplacer les rondelles du trac lock,les satellites et l'axe central avec sa noix egalement .
Precision
Concernant les outillages utilises dans les magazines ,c'est generalement les fournisseurs qui offrent aux journaux le materiel neuf pour se faire de la pub et doivent payer pour cela .Alors tant qu'ils y sont ,autant montrer the high technology...La realite est tout autre ,bien souvent ...t'as du bol de trouver un comparateur jete dans un tiroir avec le coulisseau pas trop tordu ou l'aiguille manquante .
A++++++++++
Amicalement
Antoine
Question
Pourquoi changes tu la couronne .Est ce que c'est du fait que tu as pris les jeux couronne avec le pignon avant de demonter et tout est hors tolerance
Je suppose que tu vas remplacer les rondelles du trac lock,les satellites et l'axe central avec sa noix egalement .
Precision
Concernant les outillages utilises dans les magazines ,c'est generalement les fournisseurs qui offrent aux journaux le materiel neuf pour se faire de la pub et doivent payer pour cela .Alors tant qu'ils y sont ,autant montrer the high technology...La realite est tout autre ,bien souvent ...t'as du bol de trouver un comparateur jete dans un tiroir avec le coulisseau pas trop tordu ou l'aiguille manquante .
A++++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
jeeper cj7.91 a écrit:Bien joue pour le demontage du trac lock ...Bravo Gilles
Question
Pourquoi changes tu la couronne .Est ce que c'est du fait que tu as pris les jeux couronne avec le pignon avant de demonter et tout est hors tolerance
Je suppose que tu vas remplacer les rondelles du trac lock,les satellites et l'axe central avec sa noix egalement .
Precision
Concernant les outillages utilises dans les magazines ,c'est generalement les fournisseurs qui offrent aux journaux le materiel neuf pour se faire de la pub et doivent payer pour cela .Alors tant qu'ils y sont ,autant montrer the high technology...La realite est tout autre ,bien souvent ...t'as du bol de trouver un comparateur jete dans un tiroir avec le coulisseau pas trop tordu ou l'aiguille manquante .
A++++++++++
Amicalement
Antoine
Antoine...
Je change tout car hors tolérance :0.35mm de jeux de denture (0.25 max!), usure générale , etc...
Je précise que la couronne et l'arbre d'attaque avaient 190000 Km... et qu'il "semble" que l'entretien du vehicule
a été fait correctement...
et ... Tu me confirmes ENCORE mes craintes ... concernant les garagistes!!
Amicalement,
Gilles
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Re-Salut,
C'est bien de demonter un différentiel à glissement limité...
Encore faut-il comprendre comment ça marche !
Pour ceux qui veulent savoir c'est >>> ICI <<< et... en français
Amicalement,
Gilles
C'est bien de demonter un différentiel à glissement limité...
Encore faut-il comprendre comment ça marche !
Pour ceux qui veulent savoir c'est >>> ICI <<< et... en français
Amicalement,
Gilles
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Hello,
Si les gamins qui apprennent la mécanique avaient des profs comme toi, il y aurait certainement moins de "brèles" dans ce métier et plus de clients contents dans les garages...
Chapeau pour cet exemple de pédagogie, de savoir faire et merci de nous offrir de si beaux reportages.
a+
Dan
Si les gamins qui apprennent la mécanique avaient des profs comme toi, il y aurait certainement moins de "brèles" dans ce métier et plus de clients contents dans les garages...
Chapeau pour cet exemple de pédagogie, de savoir faire et merci de nous offrir de si beaux reportages.
a+
Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
loupblond a écrit:Hello,
Si les gamins qui apprennent la mécanique avaient des profs comme toi, il y aurait certainement moins de "brèles" dans ce métier et plus de clients contents dans les garages...
Chapeau pour cet exemple de pédagogie, de savoir faire et merci de nous offrir de si beaux reportages.
a+
Dan
Demain je te paie une bibine tu l as bien cherché
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Comme toujours, tu nous comble. Gilles
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Yeah Gilles
Les 2x timken sur la cage du dif ne sont pas montes tres serres
Tu peux utiliser un arrache a 2x branches pas cher made China Town ,y meuler les griffes en bout et tirer .Ou alors utiliser ta presse avec ton decolle roulement .
Tu peux aussi chauffer legerement chauffer ton timken lorsque c'est en pression ,cela va le decoller d'un coup pour te reprendre et rentrer davantage le decolleur ou les griffes .
Il y a aussi la technique suivante . Enlever les rouleaux en cassant la cage en tole ,Avec la disqueuse ,creuser 3 x empreintes sur la baguue interieure du timken ,taper avec un burin et un marteau pour decoller la bague interieure du timken pour laisser le passage pour les griffes ou le decolleur et la presse
A ++++++++++
PS Les gars ......on a oublie de souhaiter l'anniversaire de Daniel qui a atteint 62 printemps la semaine passee (grand sage )et qui etait chef d'atelier d'un garage a Champlan devant lequel je passe devant lorsque je vais a mon boulot .Je viens d'y penser du fait que nous avons les x2 quelques annees de difference et du meme mois .
Les 2x timken sur la cage du dif ne sont pas montes tres serres
Tu peux utiliser un arrache a 2x branches pas cher made China Town ,y meuler les griffes en bout et tirer .Ou alors utiliser ta presse avec ton decolle roulement .
Tu peux aussi chauffer legerement chauffer ton timken lorsque c'est en pression ,cela va le decoller d'un coup pour te reprendre et rentrer davantage le decolleur ou les griffes .
Il y a aussi la technique suivante . Enlever les rouleaux en cassant la cage en tole ,Avec la disqueuse ,creuser 3 x empreintes sur la baguue interieure du timken ,taper avec un burin et un marteau pour decoller la bague interieure du timken pour laisser le passage pour les griffes ou le decolleur et la presse
A ++++++++++
PS Les gars ......on a oublie de souhaiter l'anniversaire de Daniel qui a atteint 62 printemps la semaine passee (grand sage )et qui etait chef d'atelier d'un garage a Champlan devant lequel je passe devant lorsque je vais a mon boulot .Je viens d'y penser du fait que nous avons les x2 quelques annees de difference et du meme mois .
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
loupblond a écrit:Hello,
Si les gamins qui apprennent la mécanique avaient des profs comme toi, il y aurait certainement moins de "brèles" dans ce métier et plus de clients contents dans les garages...
Chapeau pour cet exemple de pédagogie, de savoir faire et merci de nous offrir de si beaux reportages.
a+
Dan
Salut Daniel,
Déjà Bon Anniv' (merci pour l'info Antoine )et ... venant de toi c'est un grand honneur... quelques precisions toutefois...
Le savoir faire, je l'apprend "à la dure" car j'avais aucune experience en mécanique il y a 6 mois... et pour la pédagogie
Je me sens pas pédagogue pour 2 sous... par contre... je suis bon photographe et je sais bien lire le MR ...
C'est pour ça que vous m'etes d'une grande utilitée lors mes moments de sollitude
Amicalement,
Gilles
jeeper cj7.91 a écrit:Yeah Gilles
Les 2x timken sur la cage du dif ne sont pas montes tres serres
Tu peux utiliser un arrache a 2x branches pas cher made China Town ,y meuler les griffes en bout et tirer .Ou alors utiliser ta presse avec ton decolle roulement .
Tu peux aussi chauffer legerement chauffer ton timken lorsque c'est en pression ,cela va le decoller d'un coup pour te reprendre et rentrer davantage le decolleur ou les griffes .
Il y a aussi la technique suivante . Enlever les rouleaux en cassant la cage en tole ,Avec la disqueuse ,creuser 3 x empreintes sur la baguue interieure du timken ,taper avec un burin et un marteau pour decoller la bague interieure du timken pour laisser le passage pour les griffes ou le decolleur et la presse
A ++++++++++
Antoine,
T'en fais pas: l'update arrive dans la semaine!!
Amicalement,
Gilles
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Steff a écrit:
Demain je te paie une bibine tu l as bien cherché
Salut Steff!
Elles étaient nécessaire vu l'activité qu'on a eu !!!
J'attend avec impatience la suite de l'arbre forgé!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Ca glisse pour Maïté! (dépose dif. glissement limité AMC 20)
Merci Gilles et Antoine...Soyez sans craintes j'ai fêté mes ...26 ans .
La pédagogie ne s'apprend dans aucuns livres, c'est inné, je pense que tu as ce don, un peu comme tu as " l'esprit mécanique ".
En tous cas, tu progresses vite et tes photos suivent parfaitement tes explications ce qui rend tes reportages plus explicites que la revue technique.
A+Dan
La pédagogie ne s'apprend dans aucuns livres, c'est inné, je pense que tu as ce don, un peu comme tu as " l'esprit mécanique ".
En tous cas, tu progresses vite et tes photos suivent parfaitement tes explications ce qui rend tes reportages plus explicites que la revue technique.
A+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
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