la vengeance du joint spi...
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fildefer34
stgil
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la vengeance du joint spi...
La passion ça se partage... ça se partage... ouais ... QUE les bons moments...
Ben non! La preuve...
Il me restait un tout petit truc à faire... avant l'attaquer le réglage de la distance conique...
Et! oui les joints spi... fastoche! en plus on avait bien discuté des à cotés avec Antoine... :Nan! Je mettrais du Loctite 5923!
Bref... j'ai voulu faire mon keke... voila le résultat ...le reste en image...
Juste avant de truffer... désolé un leger contre temps...
Il y a une toute petite garniture à préparer...
Durée de la préparation : 10 minutes...
Ustensiles:
- De l'huile (GL 80W la même de précédemment) pour les puristes
ou
- Du Loctite 5923 (joint d'étanchéité liquide pour aviation) pour les aventuriers... (c'est moi )
Grace à laquelle nous avons eu notre première querelle de couple infernal de "restaurateur de CJ7"
avec Antoine (jeeper cj7.91). Je vais être obligé de lui envoyer des fleurs!!
-L'outil qui a servi au démontage des joints spi avec un petite adaptation
-des gants propres...
-des chiffons propres
L'outil d'extraction devient l'outil d'installation en y ajoutant au bout un des anciens joint spi
qui a été nettoyé et auquel en à enlever le caoutchouc et soudé une rondelle...
Les ingrédients:
2 joints spi neufs, préférez ceux élevés aux grains de Toledo (ref. constructeur 8121781)
On s'assure que les parties usinées du DANA 30 qui vont recevoir les joints sont PROPRES et sèches...
on installe l'outil d"un coté et on met les chiffons propres pour éviter de pourrir la peinture époxy
on met l'ancien joints spi sur le nouveau... (attention scène Hard )
on prépare le nouveau joint spi lequel on oint de Locite 5923 OU d'huile (selon les gouts)
on met en place l'ancien joint spi qui permettra de mettre le joint avec une pression régulièrement repartie...
On va de l'autre coté de l'arbre et on serre gentiment...
Jusqu'à ce que le joint soit bien installé...
Et c'est là, que tout a dérapé monsieur le juge :
Voici les victimes...
L'ancien joint spi dans un triste état... à la rigueur ce n'était pas trop grave (il avait son temps) mais.....
le nouveau joint spi a pris cher lui aussi!!... et en plus il est voilé! donc mort...
Les obsèques se dérouleront à la déchèterie sans fleurs ni couronne et dans la plus stricte intimité!...
Donc vous SAVEZ DÉJÀ CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !!
Ca m'apprendra à vouloir faire le keke... mais avouez qu'il y avait de l'idée
Ben non! La preuve...
Il me restait un tout petit truc à faire... avant l'attaquer le réglage de la distance conique...
Et! oui les joints spi... fastoche! en plus on avait bien discuté des à cotés avec Antoine... :Nan! Je mettrais du Loctite 5923!
Bref... j'ai voulu faire mon keke... voila le résultat ...le reste en image...
Juste avant de truffer... désolé un leger contre temps...
Il y a une toute petite garniture à préparer...
Durée de la préparation : 10 minutes...
Ustensiles:
- De l'huile (GL 80W la même de précédemment) pour les puristes
ou
- Du Loctite 5923 (joint d'étanchéité liquide pour aviation) pour les aventuriers... (c'est moi )
Grace à laquelle nous avons eu notre première querelle de couple infernal de "restaurateur de CJ7"
avec Antoine (jeeper cj7.91). Je vais être obligé de lui envoyer des fleurs!!
-L'outil qui a servi au démontage des joints spi avec un petite adaptation
-des gants propres...
-des chiffons propres
L'outil d'extraction devient l'outil d'installation en y ajoutant au bout un des anciens joint spi
qui a été nettoyé et auquel en à enlever le caoutchouc et soudé une rondelle...
Les ingrédients:
2 joints spi neufs, préférez ceux élevés aux grains de Toledo (ref. constructeur 8121781)
On s'assure que les parties usinées du DANA 30 qui vont recevoir les joints sont PROPRES et sèches...
on installe l'outil d"un coté et on met les chiffons propres pour éviter de pourrir la peinture époxy
on met l'ancien joints spi sur le nouveau... (attention scène Hard )
on prépare le nouveau joint spi lequel on oint de Locite 5923 OU d'huile (selon les gouts)
on met en place l'ancien joint spi qui permettra de mettre le joint avec une pression régulièrement repartie...
On va de l'autre coté de l'arbre et on serre gentiment...
Jusqu'à ce que le joint soit bien installé...
Et c'est là, que tout a dérapé monsieur le juge :
Voici les victimes...
L'ancien joint spi dans un triste état... à la rigueur ce n'était pas trop grave (il avait son temps) mais.....
le nouveau joint spi a pris cher lui aussi!!... et en plus il est voilé! donc mort...
Les obsèques se dérouleront à la déchèterie sans fleurs ni couronne et dans la plus stricte intimité!...
Donc vous SAVEZ DÉJÀ CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !!
Ca m'apprendra à vouloir faire le keke... mais avouez qu'il y avait de l'idée
Dernière édition par stgil le Mar 9 Mar 2010 - 16:32, édité 3 fois
Re: la vengeance du joint spi...
je compatis à ta douleur
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: la vengeance du joint spi...
Je tenais a t'adresser mes sincères condoleances...
Merci pour ton reportage photos, tres explicatif...!
Re: la vengeance du joint spi...
merci pour ce nouveau post it
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: la vengeance du joint spi...
Salut Gilles! ben, tu vois, c'est ds l'erreur qu'on apprend!!! Et si tu le faisais "a l'ancienne" c'est a dire en chauffant ton corps de pont et en mettant le joint spy au congelateur?? j'ai dejà fait sur un moyeu de cox avec un roulement, comme papa ds maman, là ou on preconise une presse, j'ai même pas eu besoin de taper un coup!
Re: la vengeance du joint spi...
Yep ami Gilles
Assieds toi et reflechis ,ce n'est pas grave du tout .(juste un joint a 10 balles )Je vais t'expliquer .
(Au fait je ne me suis jamais querelle avec toi et il n'en est pas question ,les amis Jeepers du Forum JJJH essaient d'apporter des solutions suivant leurs experiences ,apres c'est toi qui assumes et qui essaie .Les echecs font avancer aussi ....et on est toujours plus intelligent apres la guerre )
Quelque part ,je voudrais tellement recevoir ,partager et apporter a tous mais 20heures par semaine a la maison c'est pas facile d'avancer rapidement ,heureusememt qu'avec le net ,je peux me connecter n'importe ou pour discuter entre nous et ça c'est sympa .Ce soir c'est dans un triste aeroport .
revenons a ta petite mesaventure et desole de critiquer un p'tit peu mais sans aucune animosite contre toi bien au contraire
Pour mettre un joint spi,il faut toujours le pousser du cote flasque plat et eviter de le tirer comme realise .....desole et pourquoi .En faisant de la sorte ,tu augmentes le diametre exterieur de ton joint par deformation (phenomene de cone )d 'ou difficulte de rentrer papa dans maman
Et malheureusement sur une grande longueur de tige filetee en passant par l'exterieur ton action n'est pas guidee ,cela rentre de travers ,tu essaies de redresser mais le joint est top enfonce et c'est la cata ....
Pour ce faire ,tu vas agir par l'interieur du corps du diff ,la ou il y a la couronne
tu positionnes ton joint a l'entree de son logement avec 3x gouttes de scelroulement
Tu poses ton joint a l'entree du logement ,tu positionnes un tube de metal juste legerement inferieur au diametre exterieur de ton joint ,au cul (desole la vulgarite )une rondelle en appui puis une tige filetee avec ecrou .la tige filete est en appui sur un bloc de metal perce au milieu (pour recevoir beau droit la tige filetee en ligne )qui lui meme est en appui sur l'entree du joint oppose .Tout est en ligne et l'operation sera couronnee de succes .
Tu tournes l'ecrou et tout rentre normalement .
21JLD a ecrit de chauffer l'alesage et de mettre le joint au congelo .Pour moi et desole 21 JLD ne le prends pas mal mais ta remarque est juste pour un roulement mais pas pour un joint a levres materiau synthetique du fait que mettre un joint au congelo risque de modifier lors du montage les carasteristiques de memoire de ton joint par deformation lors du montage .Par contre avec une simple lampe a souder et en tournant ,chauffer legerement l'alesage du joint n'est pas indispensable du fait que le joint est calcule pour subir la deformation contrainte au montage .
A ++++++++++++Tiens bon ,on va souquer et arriver ensemble
Antoine
Assieds toi et reflechis ,ce n'est pas grave du tout .(juste un joint a 10 balles )Je vais t'expliquer .
(Au fait je ne me suis jamais querelle avec toi et il n'en est pas question ,les amis Jeepers du Forum JJJH essaient d'apporter des solutions suivant leurs experiences ,apres c'est toi qui assumes et qui essaie .Les echecs font avancer aussi ....et on est toujours plus intelligent apres la guerre )
Quelque part ,je voudrais tellement recevoir ,partager et apporter a tous mais 20heures par semaine a la maison c'est pas facile d'avancer rapidement ,heureusememt qu'avec le net ,je peux me connecter n'importe ou pour discuter entre nous et ça c'est sympa .Ce soir c'est dans un triste aeroport .
revenons a ta petite mesaventure et desole de critiquer un p'tit peu mais sans aucune animosite contre toi bien au contraire
Pour mettre un joint spi,il faut toujours le pousser du cote flasque plat et eviter de le tirer comme realise .....desole et pourquoi .En faisant de la sorte ,tu augmentes le diametre exterieur de ton joint par deformation (phenomene de cone )d 'ou difficulte de rentrer papa dans maman
Et malheureusement sur une grande longueur de tige filetee en passant par l'exterieur ton action n'est pas guidee ,cela rentre de travers ,tu essaies de redresser mais le joint est top enfonce et c'est la cata ....
Pour ce faire ,tu vas agir par l'interieur du corps du diff ,la ou il y a la couronne
tu positionnes ton joint a l'entree de son logement avec 3x gouttes de scelroulement
Tu poses ton joint a l'entree du logement ,tu positionnes un tube de metal juste legerement inferieur au diametre exterieur de ton joint ,au cul (desole la vulgarite )une rondelle en appui puis une tige filetee avec ecrou .la tige filete est en appui sur un bloc de metal perce au milieu (pour recevoir beau droit la tige filetee en ligne )qui lui meme est en appui sur l'entree du joint oppose .Tout est en ligne et l'operation sera couronnee de succes .
Tu tournes l'ecrou et tout rentre normalement .
21JLD a ecrit de chauffer l'alesage et de mettre le joint au congelo .Pour moi et desole 21 JLD ne le prends pas mal mais ta remarque est juste pour un roulement mais pas pour un joint a levres materiau synthetique du fait que mettre un joint au congelo risque de modifier lors du montage les carasteristiques de memoire de ton joint par deformation lors du montage .Par contre avec une simple lampe a souder et en tournant ,chauffer legerement l'alesage du joint n'est pas indispensable du fait que le joint est calcule pour subir la deformation contrainte au montage .
A ++++++++++++Tiens bon ,on va souquer et arriver ensemble
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
21JLD a ecrit de chauffer l'alesage et de mettre le joint au congelo .Pour moi et desole 21 JLD ne le prends pas mal mais ta remarque est juste pour un roulement mais pas pour un joint a levres materiau synthetique du fait que mettre un joint au congelo risque de modifier lors du montage les carasteristiques de memoire de ton joint par deformation lors du montage .Par contre avec une simple lampe a souder et en tournant ,chauffer legerement l'alesage du joint n'est pas indispensable du fait que le joint est calcule pour subir la deformation contrainte au montage .
euh, la cage est bien metallique et assez epaisse de plus donc, on peut jouer sur la dilatation du metal non???
euh, la cage est bien metallique et assez epaisse de plus donc, on peut jouer sur la dilatation du metal non???
Re: la vengeance du joint spi...
Bonjour Jean Luc
Ta remarque n'est pas fausse et tout a fait de bon sens .Toutefois si tu mesures le diametre exterieur d'un joint spi (joint a levres )a cage externe metallique ,tu remarqueras en prenant le diametre a plusieurs endroits que la portee est legerement conique .Cela a 2x fonctions ,soit pour faciliter le montage et par contraindre elasique etancher apres mise en place .
il est certain que sur un alesage en alu ,tu vas faciliter le montage en chauffant legerement vu le coeff de dilatation de l'alu sans dommages mais sur de l'acier le coeff est loin d'etre identique et il va falloir chauffer beaucoup plus pour dilater et risque de deterioration des caracteristiques mecaniques de ton joint au montage
avec cet exes de temperature qui va se transmettre a ton joint .Si en plus ton joint vient du congelo ,tu provoques un choc thermique irremediable pour ton joint ......a mois que ton joint ait les carateristiques du cahier des charges des conditions d'utilisation des remontees mecaniques ou staion d'epuraion d'eau en milieu montagnard....mais ce n'est pas le cas des joints Automotive
Au taf ,on utilise l'azote pour retrecir les roulements et on chauffe les alesages aciers par induction pour monter les roulements mais pour les joints a levres a cage metal ou synthetique ,on les monte par pression a 20 degres alesage et joint sans autre preconisation
Ce debat technique est super interessant
A++++++
Antoine
Ta remarque n'est pas fausse et tout a fait de bon sens .Toutefois si tu mesures le diametre exterieur d'un joint spi (joint a levres )a cage externe metallique ,tu remarqueras en prenant le diametre a plusieurs endroits que la portee est legerement conique .Cela a 2x fonctions ,soit pour faciliter le montage et par contraindre elasique etancher apres mise en place .
il est certain que sur un alesage en alu ,tu vas faciliter le montage en chauffant legerement vu le coeff de dilatation de l'alu sans dommages mais sur de l'acier le coeff est loin d'etre identique et il va falloir chauffer beaucoup plus pour dilater et risque de deterioration des caracteristiques mecaniques de ton joint au montage
avec cet exes de temperature qui va se transmettre a ton joint .Si en plus ton joint vient du congelo ,tu provoques un choc thermique irremediable pour ton joint ......a mois que ton joint ait les carateristiques du cahier des charges des conditions d'utilisation des remontees mecaniques ou staion d'epuraion d'eau en milieu montagnard....mais ce n'est pas le cas des joints Automotive
Au taf ,on utilise l'azote pour retrecir les roulements et on chauffe les alesages aciers par induction pour monter les roulements mais pour les joints a levres a cage metal ou synthetique ,on les monte par pression a 20 degres alesage et joint sans autre preconisation
Ce debat technique est super interessant
A++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
Merci Antoine pour toutes ces precisions!!! cela m'evitera de faire des bêtises ds l'avenir
c'est très enrichissant d'avoir des avis de pros
c'est très enrichissant d'avoir des avis de pros
Re: la vengeance du joint spi...
Salut Messieurs!!!
pour vos condoleances!
Et voila pourquoi j'ai fait ce post... pour avoir un échange et un avis technique...
Tout le monde y gagne ! On y apprend plein de chose et en plus c'est convivial...
Mission accompli! et encore à Antoine/Jean Luc pour leur super échange...
Meuh Non! Mon Antoine, je ne te faisais pas la gueule! C'était de l'humour
Tiens! une petite photo de ce qu'Antoine préconise comme outils... pour les joints... (Désolé... pas pu resister!!)
Et puisque je trouve que j'ai accompli ma modeste "mission"...
Je vous ai rajouté un "hors d'oeuvre" entre le montage du différentiel et le réglage de la distance conique...
Bon appétit: c'est ICI
Amicalement ....
Gilles
PS: Je crois que vous pouvez me traiter d'enfo...r
pour vos condoleances!
Et voila pourquoi j'ai fait ce post... pour avoir un échange et un avis technique...
Tout le monde y gagne ! On y apprend plein de chose et en plus c'est convivial...
Mission accompli! et encore à Antoine/Jean Luc pour leur super échange...
Meuh Non! Mon Antoine, je ne te faisais pas la gueule! C'était de l'humour
Tiens! une petite photo de ce qu'Antoine préconise comme outils... pour les joints... (Désolé... pas pu resister!!)
Et puisque je trouve que j'ai accompli ma modeste "mission"...
Je vous ai rajouté un "hors d'oeuvre" entre le montage du différentiel et le réglage de la distance conique...
Bon appétit: c'est ICI
Amicalement ....
Gilles
PS: Je crois que vous pouvez me traiter d'enfo...r
Re: la vengeance du joint spi...
Bonjour Gilles
Bah.....voila exactement ce qu'il fallait faire .....bravo
derniere precision
mesurer la profondeur de l'alesage du joint avant de mettre le joint ,puis apres la pose en additionant l'epaisseur du joint pour etre sur que le joint a levres soit bien au fond de son logement
A+++++++++++++++++
Antoine
Bah.....voila exactement ce qu'il fallait faire .....bravo
derniere precision
mesurer la profondeur de l'alesage du joint avant de mettre le joint ,puis apres la pose en additionant l'epaisseur du joint pour etre sur que le joint a levres soit bien au fond de son logement
A+++++++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
Re Gilles
Tu as oublié de mettre les cotes des bagues en nylon pour que tes petits camarades de classe CJ puissent les faire avant démontage
Merci et bonne continuation
A +++++++++++++++
Antoine
Tu as oublié de mettre les cotes des bagues en nylon pour que tes petits camarades de classe CJ puissent les faire avant démontage
Merci et bonne continuation
A +++++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
jeeper cj7.91 a écrit:Re Gilles
Tu as oublié de mettre les cotes des bagues en nylon pour que tes petits camarades de classe CJ puissent les faire avant démontage
Merci et bonne continuation
A +++++++++++++++
Antoine
Salut Antoine !
Et puis quoi encore ? 100 balles et un Mars ?
Désolé je suis furax ...Le fournisseur me fout encore une semaine dans la vue pour la livraison
de l'outil qui me manque!!!Fait VRAIMENT C...R. Je crois que je vais me passer de lui (du fournisseur ) pas
de l'outil malheureusement...
Mais pour les mesures... comme promis ça sera fait demain dans le post "special outils DANA 30"...
Bonne soirée!!
Re: la vengeance du joint spi...
Yep Gilles
Merci d'avance pour les cotes
C'est la clef dynano a lecture directe qui te manque pour mesurer la precontrainte des 2x Timken du pignon d'attaque et serrer l'ecrou en bout .
a++++++
Antoine
Merci d'avance pour les cotes
C'est la clef dynano a lecture directe qui te manque pour mesurer la precontrainte des 2x Timken du pignon d'attaque et serrer l'ecrou en bout .
a++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
jeeper cj7.91 a écrit:Yep Gilles
Merci d'avance pour les cotes
C'est la clef dynano a lecture directe qui te manque pour mesurer la precontrainte des 2x Timken du pignon d'attaque et serrer l'ecrou en bout .
a++++++
Antoine
Oui et non...
Je ne vais pas utiliser cette méthode... vu la précision demandée... je vais utiliser une méthode beaucoup plus artisanale...
qui va te plaire j'en suis sur ...
et d'abord quel rapport avec "citron"
Non, ce qui me manque est beaucoup plus gros...
Amicalement...
Gilles
Re: la vengeance du joint spi...
......pas un peson article de peche j'espère ....
Si c'est un outil technique qui te manque ,dis moi lequel que j'essaie de trouver sur ta region .Normalement avec le taf ,et du fait que nous intervenons souvent sur site ,nous connaissons pratiquement tous les réseaux de distribution de matériel ,pièces et outillage .
A++++++++++++++++
Antoine
Si c'est un outil technique qui te manque ,dis moi lequel que j'essaie de trouver sur ta region .Normalement avec le taf ,et du fait que nous intervenons souvent sur site ,nous connaissons pratiquement tous les réseaux de distribution de matériel ,pièces et outillage .
A++++++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
stgil a écrit:jeeper cj7.91 a écrit:Yep Gilles
Merci d'avance pour les cotes
C'est la clef dynano a lecture directe qui te manque pour mesurer la precontrainte des 2x Timken du pignon d'attaque et serrer l'ecrou en bout .
a++++++
Antoine
Oui et non...
Je ne vais pas utiliser cette méthode... vu la précision demandée... je vais utiliser une méthode beaucoup plus artisanale...
qui va te plaire j'en suis sur ...
et d'abord quel rapport avec "citron"
Non, ce qui me manque est beaucoup plus gros...
Amicalement...
Gilles
Ben oui, c'etait donc ça, une presse
Re: la vengeance du joint spi...
21jld a écrit:
Ben oui, c'etait donc ça, une presse
Bravo Jean-Luc!!!!!
Et pourquoi "citron" ???? hein hein ?
Dernière édition par stgil le Jeu 11 Mar 2010 - 7:08, édité 2 fois
Re: la vengeance du joint spi...
jeeper cj7.91 a écrit:......pas un peson article de peche j'espère ....
Si c'est un outil technique qui te manque ,dis moi lequel que j'essaie de trouver sur ta region .Normalement avec le taf ,et du fait que nous intervenons souvent sur site ,nous connaissons pratiquement tous les réseaux de distribution de matériel ,pièces et outillage .
A++++++++++++++++
Antoine
Non je vais PAS utiliser un peson... mais pourquoi tu fais les gros yeux à propos du peson ? Ca m'interesse ...
Merci de ton aide, mais je crois pas que tu puisses me trouver une presse à un prix abordable... mais sait-on jamais...
Je cherche une 10-12 tonne (je pense que ça doit être suffisant) avec mano... (ne me sortez pas le "bon coin" les copains... c'est celle que je lorgne depuis 3 P....ns (désolé mais ça me fatigue) de semaines et qui me dit: oui! oui! il y en aura la semaine prochaine!!! Ca commence à bien faire!!!)
Si tu peux me trouver ça, Antoine... passes en MP s'il te plait...
Amicalement...
Gilles
Re: la vengeance du joint spi...
Yep Gilles
Je t'ai mis un MP pour un fournisseur d'outillages pour les garages dont les presses pas super cher et pas super loin de la Drome ...et de qualite autre que les presse- citrons exotiques .
Pour le peson ,si on a pas besoin d'une super precision ........ou si le cout d'une cle dynometrique a lecture directe a cadran et aiguille suiveuse rebute pour une seule appliquqtion isolee ce qui est normal pour nous
j'avais besoin d'une cle dynanometrique a lecture directe pour controler la mesure de la precontrainte d'un coefficient de frottement sur un boitier de direction d'......
Le gars aurait du l'avoir dans sa dotation d'atelier conseillee par le constructeur mais il n'avait pas cet outil alors j'ai utilise un peson pour peser les gros poissons ........emprunte a la cooperative d'a cote
Cela a marche mais cet exemple va faire hurler les pros mais le systeme D a ete mon ami ce jour la
A +++++++++++++
Antoine
Je t'ai mis un MP pour un fournisseur d'outillages pour les garages dont les presses pas super cher et pas super loin de la Drome ...et de qualite autre que les presse- citrons exotiques .
Pour le peson ,si on a pas besoin d'une super precision ........ou si le cout d'une cle dynometrique a lecture directe a cadran et aiguille suiveuse rebute pour une seule appliquqtion isolee ce qui est normal pour nous
j'avais besoin d'une cle dynanometrique a lecture directe pour controler la mesure de la precontrainte d'un coefficient de frottement sur un boitier de direction d'......
Le gars aurait du l'avoir dans sa dotation d'atelier conseillee par le constructeur mais il n'avait pas cet outil alors j'ai utilise un peson pour peser les gros poissons ........emprunte a la cooperative d'a cote
Cela a marche mais cet exemple va faire hurler les pros mais le systeme D a ete mon ami ce jour la
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Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: la vengeance du joint spi...
stgil a écrit:21jld a écrit:
Ben oui, c'etait donc ça, une presse
Bravo Jean-Luc!!!!!
Eh pourquoi "citron" ???? hein hein ?
normal, j'suis cuisinier !!!
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