changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Bonjour,
Je dois remplacer les isolateurs sur mon XJ, l'un des ressort n'est plus dans l'axe et cela entraine un train avant déporté de qq cms sur la gauche.
Faut-il graisser l'isolateur (caoutchouc) sur la partie en contact avec le ressort ?
Facile à faire ? Pas d'attention particulière ?
merci
Maxoil
Je dois remplacer les isolateurs sur mon XJ, l'un des ressort n'est plus dans l'axe et cela entraine un train avant déporté de qq cms sur la gauche.
Faut-il graisser l'isolateur (caoutchouc) sur la partie en contact avec le ressort ?
Facile à faire ? Pas d'attention particulière ?
merci
Maxoil
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Démonatage amortisseur pour chgmt isolateur
Maxoil a écrit:Bonjour,
Je dois remplacer les isolateurs sur mon XJ, l'un des ressort n'est plus dans l'axe et cela entraine un train avant déporté de qq cms sur la gauche.
Faut-il graisser l'isolateur (caoutchouc) sur la partie en contact avec le ressort ?
Facile à faire ? Pas d'attention particulière ?
merci
Maxoil
Bonjour,
J'ai du démonter une partie de la barre stab car d'un coté plus d'écrou ca a été soudé... OK
Puis j'ai commencé à vouloir enlever la barre panhard (pas encore retiré completement le boulon), mais j'ai l'impression que ca ne va pas suffir pour sortir l'amortisseur...
Peut-être plus facile avec un comprimeur de ressort sans tout démonter ?
merci pour votre aide !
Maxoil
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Ce qui est certain c'est que le caoutchouc et la graisse ça fait pas toujours bon menage à long terme!
Un peu de patience Manu est de retour et ce genre d'opé est une formalité à son niveau!!!
Si tu n'as pas l'outil pour comprimer le ressort : gaffe au mains....
Un peu de patience Manu est de retour et ce genre d'opé est une formalité à son niveau!!!
Si tu n'as pas l'outil pour comprimer le ressort : gaffe au mains....
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
loupblond a écrit:Ce qui est certain c'est que le caoutchouc et la graisse ça fait pas toujours bon menage à long terme!
Un peu de patience Manu est de retour et ce genre d'opé est une formalité à son niveau!!!
Si tu n'as pas l'outil pour comprimer le ressort : gaffe au mains....
Je viens d'en acheter un mais j'ai peur qu'il soit un peu court... j'm'en vais l'essayer
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
tu va gagner du temps avec un compresseur de ressorts!
s'il est un peu court,tu peux mettre le cric sous le pont,histoire de faire remonter la roue et de le comprimer ,en redescendant le cric,ton ressort sera déja comprimé.je suis du meme avis que loupblond,graisse et caoutchouc
s'il est un peu court,tu peux mettre le cric sous le pont,histoire de faire remonter la roue et de le comprimer ,en redescendant le cric,ton ressort sera déja comprimé.je suis du meme avis que loupblond,graisse et caoutchouc
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1048
Age : 50
Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
tout dépend de la configuration...Quand le mien était d'origine, c'était un jeu d'enfant, même sans compresseur de ressort. Mais avec une réhausse, c'est pas la même chose, il faut forcer, démonter la barre stab, pour la barre Panhard, je ne vois pas l'intérêt. je me suis aidé de bouts de bois, pour faire levier, et j'ai pu intercaler des réhausses, donc en principe, tu as de la marge, à condition de mettre ta jeep sur chandelles, et de jouer sur le pont, avec un cric rouleur...( je n'ai toujours pas de compresseur de ressort, mais j'y pense, pour mes interventions futures, notamment pour le jour où je vais mettre des ressorts plus longs, à la place des cales, qui sont une solution provisoire...)
cheyen'dog- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 152
Age : 56
Localisation : par ici
Prenom : joseph
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
sur mon xj, je retire les ressort sans compresseur , et j'ai un kit 7,5 cm
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2745
Age : 56
Localisation : cruscades
Prenom : frederic
Date d'inscription : 18/07/2006
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
voilà comment moi je ferais !
Tant que la voiture est posée :
- désserer l'écrou de tète d'amortisseur ( à la péteuse en tenant le corps de l'amorto à la main par dessous )
Puis lever l'auto en mettant des chandelles sous chassis , de sorte à laisser pendre le pont sur le cric en sécurité
- démonter les roues , bien sùr
- déconnecter la barre stab (ou en bas des biellettes , ou aux brides fixées sur chassis ) Mais le mieux est de la tomber avec biellettes pour pas qu'elles te gènent ! Si ils ont soudé les boulons inférieurs , profites en pour couper cela et remettre des boulons propres
- laisser descendre le pont
là normalement , le ressort est déjà trés libre (n'oublions pas qu'il y a plus l'écrou des tètes d'amortos , donc ils retiennent rien ! )
Ensuite , si t'en chie encore pour le sortir , à l'aide d'une clé à griffe , dévisse la butée supérieure de pont au centre du ressort : tu gagneras encore pas mal de place pour sortir le ressort !
Si ca suffit pas , intercale un cric bouteille entre le tirant inférieur et le chassis , et écarte tout cela pour faire descendre encore plus le pont !!!!
Et ensuite , en dernier recours , utilise des griffes à compresser les ressorts ; moi j'aime pas , car c'est des outils dangeureux et qui si ils lachent , risquent de t'arracher la tète !!!!
Mais déjà , avec les premières opé , tu sors normalement des ressorts + 10 cms , et avec leurs cales !!!!
Voilà , amuse toi bien , c'est pas compliqué !
Tant que la voiture est posée :
- désserer l'écrou de tète d'amortisseur ( à la péteuse en tenant le corps de l'amorto à la main par dessous )
Puis lever l'auto en mettant des chandelles sous chassis , de sorte à laisser pendre le pont sur le cric en sécurité
- démonter les roues , bien sùr
- déconnecter la barre stab (ou en bas des biellettes , ou aux brides fixées sur chassis ) Mais le mieux est de la tomber avec biellettes pour pas qu'elles te gènent ! Si ils ont soudé les boulons inférieurs , profites en pour couper cela et remettre des boulons propres
- laisser descendre le pont
là normalement , le ressort est déjà trés libre (n'oublions pas qu'il y a plus l'écrou des tètes d'amortos , donc ils retiennent rien ! )
Ensuite , si t'en chie encore pour le sortir , à l'aide d'une clé à griffe , dévisse la butée supérieure de pont au centre du ressort : tu gagneras encore pas mal de place pour sortir le ressort !
Si ca suffit pas , intercale un cric bouteille entre le tirant inférieur et le chassis , et écarte tout cela pour faire descendre encore plus le pont !!!!
Et ensuite , en dernier recours , utilise des griffes à compresser les ressorts ; moi j'aime pas , car c'est des outils dangeureux et qui si ils lachent , risquent de t'arracher la tète !!!!
Mais déjà , avec les premières opé , tu sors normalement des ressorts + 10 cms , et avec leurs cales !!!!
Voilà , amuse toi bien , c'est pas compliqué !
Invité- Invité
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
jeep63 a écrit:voilà comment moi je ferais !
Tant que la voiture est posée :
- désserer l'écrou de tète d'amortisseur ( à la péteuse en tenant le corps de l'amorto à la main par dessous )
Puis lever l'auto en mettant des chandelles sous chassis , de sorte à laisser pendre le pont sur le cric en sécurité
- démonter les roues , bien sùr
- déconnecter la barre stab (ou en bas des biellettes , ou aux brides fixées sur chassis ) Mais le mieux est de la tomber avec biellettes pour pas qu'elles te gènent ! Si ils ont soudé les boulons inférieurs , profites en pour couper cela et remettre des boulons propres
- laisser descendre le pont
là normalement , le ressort est déjà trés libre (n'oublions pas qu'il y a plus l'écrou des tètes d'amortos , donc ils retiennent rien ! )
Ensuite , si t'en chie encore pour le sortir , à l'aide d'une clé à griffe , dévisse la butée supérieure de pont au centre du ressort : tu gagneras encore pas mal de place pour sortir le ressort !
Si ca suffit pas , intercale un cric bouteille entre le tirant inférieur et le chassis , et écarte tout cela pour faire descendre encore plus le pont !!!!
Et ensuite , en dernier recours , utilise des griffes à compresser les ressorts ; moi j'aime pas , car c'est des outils dangeureux et qui si ils lachent , risquent de t'arracher la tète !!!!
Mais déjà , avec les premières opé , tu sors normalement des ressorts + 10 cms , et avec leurs cales !!!!
Voilà , amuse toi bien , c'est pas compliqué !
Si je lève la caisse, l'amorto reste quand même coincé. J'ai devisser l'amorto. Je peux le bouger un petit peu à la main.
Sur la revue technique, faudrait tout démonter... tirant de pont, barre panhard et biellette de barre stab.
bon je vais faire attention avec ce compresseur de ressort.
merci
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
ca a marché. avec précaution et 2 crics bretelle et ceinture...
par contre, l'isolateur (ce que je devais changer) qui maintient le ressort par le haut est trop petit par rapport au ressort.
Ce qui fait qu'il y a un jeu de 5 mn. j'arrive a le bouger lorsqu'il est détendu.
De l'autre coté c'est ok. l'impression que le diamètre de la derniere spire est différent.
c'est un procomp, c'est peut etre pour cela ?
Le défaut de mon xj est que le train av est légèrement décalé de qq cm sur la gauche.
Les barres de tirant n'ont pas le meme angle quand on le regarde de face.
autre chose a vérifier ?
merci
par contre, l'isolateur (ce que je devais changer) qui maintient le ressort par le haut est trop petit par rapport au ressort.
Ce qui fait qu'il y a un jeu de 5 mn. j'arrive a le bouger lorsqu'il est détendu.
De l'autre coté c'est ok. l'impression que le diamètre de la derniere spire est différent.
c'est un procomp, c'est peut etre pour cela ?
Le défaut de mon xj est que le train av est légèrement décalé de qq cm sur la gauche.
Les barres de tirant n'ont pas le meme angle quand on le regarde de face.
autre chose a vérifier ?
merci
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Maxoil a écrit:ca a marché. avec précaution et 2 crics bretelle et ceinture...
par contre, l'isolateur (ce que je devais changer) qui maintient le ressort par le haut est trop petit par rapport au ressort.
Ce qui fait qu'il y a un jeu de 5 mn. j'arrive a le bouger dans sa partie supérieure lorsqu'il est détendu.
De l'autre coté c'est ok. l'impression que le diamètre de la derniere spire est différent. Pas démonter encore.
c'est un procomp, c'est peut etre pour cela ?
Le défaut de mon xj est que le train av est légèrement décalé de qq cm sur la gauche.
Les barres de tirants inf et sup n'ont pas le meme angle quand on le regarde de face.
autre chose a vérifier ?
merci
J'ai l'impression que je vais devoir faire un guide pour caler correctement la spire de l'amorto contre l'isolateur caoutchouc.
Le travail n'est pas correct et cela va user prématurement l'isolateur et peut être modifier la géométrie du train.
l'était temps de le changer...
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Il y a un sens à respecter pour le montage des ressort progressifs les spires les plus serrés du ressort vers le haut de mémoire. (a vérifier)
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
loupblond a écrit:Il y a un sens à respecter pour le montage des ressort progressifs les spires les plus serrés du ressort vers le haut de mémoire. (a vérifier)
Impossible de les monter à l'envers... les spires du bas ont un diamètre bien supérieures.
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
D'ailleurs, on voit bien sur les photos que tout est ok....
Sur le mien , c'est un peu la même chose, seuls les amortisseurs d'origine allaient bien, les autres sont différents, je me dis souvent que je vais finir, soit par les changer, soit faire une pièce d'adaptation, sur mesure...
Sur le mien , c'est un peu la même chose, seuls les amortisseurs d'origine allaient bien, les autres sont différents, je me dis souvent que je vais finir, soit par les changer, soit faire une pièce d'adaptation, sur mesure...
cheyen'dog- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 152
Age : 56
Localisation : par ici
Prenom : joseph
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Maxoil a écrit:loupblond a écrit:Il y a un sens à respecter pour le montage des ressort progressifs les spires les plus serrés du ressort vers le haut de mémoire. (a vérifier)
Impossible de les monter à l'envers... les spires du bas ont un diamètre bien supérieures.
Le diamètre du ressort est + gros que l'origine? je ne vois pas d'autres raisons
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
loupblond a écrit:Maxoil a écrit:loupblond a écrit:Il y a un sens à respecter pour le montage des ressort progressifs les spires les plus serrés du ressort vers le haut de mémoire. (a vérifier)
Impossible de les monter à l'envers... les spires du bas ont un diamètre bien supérieures.
Le diamètre du ressort est + gros que l'origine? je ne vois pas d'autres raisons
Peut etre, faut que je regarde l'autre coté pour comparer. Je verrai demain.
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
si le véhicule est réhaussé , même légèrement , le déport du pont vers la gauche est normal , c'est du à la barre panhard !
Il faut soit repercé le trou inférieur de la barre vers la gauche pour compenser , soit si c'est une grosse réhausse , mettre une pièce qui est souvent vendue avec les kits , pour réhaussé de qques cms le support de barre inférieur , afin que la barre retrouve son angle initial !
C'est elle qui centre le pont !
A mon avis , le soucis vient plus de là , que d'un isolateur !
Il faut soit repercé le trou inférieur de la barre vers la gauche pour compenser , soit si c'est une grosse réhausse , mettre une pièce qui est souvent vendue avec les kits , pour réhaussé de qques cms le support de barre inférieur , afin que la barre retrouve son angle initial !
C'est elle qui centre le pont !
A mon avis , le soucis vient plus de là , que d'un isolateur !
Invité- Invité
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
jeep63 a écrit:si le véhicule est réhaussé , même légèrement , le déport du pont vers la gauche est normal , c'est du à la barre panhard !
Il faut soit repercé le trou inférieur de la barre vers la gauche pour compenser , soit si c'est une grosse réhausse , mettre une pièce qui est souvent vendue avec les kits , pour réhaussé de qques cms le support de barre inférieur , afin que la barre retrouve son angle initial !
C'est elle qui centre le pont !
A mon avis , le soucis vient plus de là , que d'un isolateur !
Intérressant ! La réhausse est de 7,5 cm Procomp
Comment je peux calculer la bonne longueur de cette barre ? Juste ajouter une "cale" de compensation.
A propos du diamètre de la spire et de l'isolateur, afin d'éviter le jeu, je devrai faire une cale cylindrique de centrage ?
Maxoil
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
laisse le jeu du ressort , il en faut un peu pour que ca travaille en TT !
Effectivement , si réhausse + 7.5 , ton est décentré à cause de la barre Panhard !
Ben comme solution , y'a acheter ca (dans le kit Procomp complet , c'est compris ):
Normalement , ca se fixe sur le pont , à l'emplacement de la fixation de la barre .
Sinon , y'a la solution "Manu" , tu reperces un trou 1.5 cms environ à gauche de l'existant , et tu décales ta barre .
Effectivement , si réhausse + 7.5 , ton est décentré à cause de la barre Panhard !
Ben comme solution , y'a acheter ca (dans le kit Procomp complet , c'est compris ):
Normalement , ca se fixe sur le pont , à l'emplacement de la fixation de la barre .
Sinon , y'a la solution "Manu" , tu reperces un trou 1.5 cms environ à gauche de l'existant , et tu décales ta barre .
Invité- Invité
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
jeep63 a écrit:laisse le jeu du ressort , il en faut un peu pour que ca travaille en TT !
Effectivement , si réhausse + 7.5 , ton est décentré à cause de la barre Panhard !
Ben comme solution , y'a acheter ca (dans le kit Procomp complet , c'est compris ):
Normalement , ca se fixe sur le pont , à l'emplacement de la fixation de la barre .
Sinon , y'a la solution "Manu" , tu reperces un trou 1.5 cms environ à gauche de l'existant , et tu décales ta barre .
Super ! Merci pour la solution. Je pense que je vais le faire à la manu... Je ne pense pas reussir à trouver cette pièce qq part.
Je te tiens au jus.
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
il existe des barres panhard réglable pour recentrer le pont a sa place initiale,mais c'est plus cher que de percer un trou,c'est clair
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1048
Age : 50
Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Maxoil a écrit:jeep63 a écrit:laisse le jeu du ressort , il en faut un peu pour que ca travaille en TT !
Effectivement , si réhausse + 7.5 , ton est décentré à cause de la barre Panhard !
Ben comme solution , y'a acheter ca (dans le kit Procomp complet , c'est compris ):
Normalement , ca se fixe sur le pont , à l'emplacement de la fixation de la barre .
Sinon , y'a la solution "Manu" , tu reperces un trou 1.5 cms environ à gauche de l'existant , et tu décales ta barre .
Super ! Merci pour la solution. Je pense que je vais le faire à la manu... Je ne pense pas reussir à trouver cette pièce qq part.
Je te tiens au jus.
J'ai fait ta méthode, et mon train semble droit. Faut que je vérifie la géométrie, le volant à pris un quart de tour et ca va rouler !
Il y a largement la place de percer voir + pour réhaussé encore un peu plus.
J'ai vérifié le ressort droit, c'est pareil il a le même jeu. Je vais laisser comme ca.
J'ai bien du mal à comprendre l'ancien proprio qui ait pu faire une prépa merdique comme ca....
J'ai compris beaucoup de chose aujourd'hui sur le train AV d'un 4x4.
Merci pour tes conseils avisés
Prochaine étape, régler le pb des lames AR qui se décalent (celle qui est libre) alors que je les rabat sans arrêt à grand coup de masse . Je cherche si ca existe sur le site sinon je ferai un nouveau post.
Maxoil
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Pour les lames arrières , souvent les gens faisant du TT enlève les brides de lames , pour qu'elles s'ouvrent mieux en débattement , c'est bien pour le travail des lames !
Ceci dit , évidement , elles ont tendance à se décaler entre elles par la suite !
Pour remédier , soit tu gardes un marteau à portée de main (méthode Manu) , soit tu remets des brides latérales de lames adaptables , ca se trouve chez tous les bon dealers de pièces Jeep !
Ceci dit , évidement , elles ont tendance à se décaler entre elles par la suite !
Pour remédier , soit tu gardes un marteau à portée de main (méthode Manu) , soit tu remets des brides latérales de lames adaptables , ca se trouve chez tous les bon dealers de pièces Jeep !
Invité- Invité
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
jeep63 a écrit:Pour les lames arrières , souvent les gens faisant du TT enlève les brides de lames , pour qu'elles s'ouvrent mieux en débattement , c'est bien pour le travail des lames !
Ceci dit , évidement , elles ont tendance à se décaler entre elles par la suite !
Pour remédier , soit tu gardes un marteau à portée de main (méthode Manu) , soit tu remets des brides latérales de lames adaptables , ca se trouve chez tous les bon dealers de pièces Jeep !
J'ai demandé à plusieurs préparateurs rien de dispo... Un revendeur m'a conseillé d'en réaliser une avec un très bon fer plat.
Tu aurais un plan final ou une photo de ce que cela peut donner ?
Avec mes mud j'ai peur que cela ne frotte et risque d'arracher crampons ou lame...
Maxoil- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 07/05/2009
Re: changement isolateur ressorts AV sur XJ ?
Maxoil a écrit:jeep63 a écrit:Pour les lames arrières , souvent les gens faisant du TT enlève les brides de lames , pour qu'elles s'ouvrent mieux en débattement , c'est bien pour le travail des lames !
Ceci dit , évidement , elles ont tendance à se décaler entre elles par la suite !
Pour remédier , soit tu gardes un marteau à portée de main (méthode Manu) , soit tu remets des brides latérales de lames adaptables , ca se trouve chez tous les bon dealers de pièces Jeep !
J'ai demandé à plusieurs préparateurs rien de dispo... Un revendeur m'a conseillé d'en réaliser une avec un très bon fer plat.
Tu aurais un plan final ou une photo de ce que cela peut donner ?
Avec mes mud j'ai peur que cela ne frotte et risque d'arracher crampons ou lame...
Ca à mon avis , c'est dispo chez tous les bons dealers Jeep ; je te passe un ou deux nom en MP , si tu les connais pas !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ressorts de ZJ sur un XJ
» Pour surélever facilement un Cherokee XJ
» ressorts arrieres sur XJ ?
» Kit procomp ressorts
» Longueur ressorts AV TJ ?
» Pour surélever facilement un Cherokee XJ
» ressorts arrieres sur XJ ?
» Kit procomp ressorts
» Longueur ressorts AV TJ ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum