Direction qui "klonke" à chaud
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Direction qui "klonke" à chaud
Bonjour,
ça faisait longtemps que j'étais pas venu ici.
Bon alors, si vous vous souvenez, j'avais un vieux che noir avec un ciel de toit "daktari". Il començait à vieillir et je l'ai remplacé. Au début, je cherchais unXJ 4L, et puis tant qu'à consommer, autant consommer vraiment. J'ai chois i un V8 5.2.
Putaing ça pousse !!!
Y a un peu de boulot pour le mettre d'équerre, mais surtout un truc qui cloche et que je comprend pas.
Alors voila, à froid ou aprés avoir fait un peu de route (50 km de nationale, en respectant les limites) tout va bien.
Mais l'autre jour, j'ai pris l'autoroute et j'ai "un peu" appuyé.
En arrivant à la sortie de l'autoroute, j'ai voulu renter sur un parking, et là misère :
- gros "Klonk" en voulant tourner le volant, avec un braquage assez fort mais pas en butée. Le bruit venait manifestement de l'avant, côté exterieur du virage. Vraiment fort. Un peut comme si on tapait avec un marteau sur la barre de direction.
- l'auto semblait freinée (mais c'était peut être dû à mes tremblements à moi)
- la roue extérieur au virage ripait assez fort (bon, ça le fait aussi un peu à froid, c'est donc pas grave).
Avant ça, j'avais vidangé les 2 ponts et fait le plein avec de la 85/140 (plus additif derrière) et la bt avec de l'ATF 4. J'ai sorti un dé à coudre d'huile de la BT. Un coup à tout péter ça.
Les soufflets des croisillons de direction on l'air ok, j'ai balancé de la graisse dans tous les graisseurs que j'ai pu trouver.
Une idée sur la provenance de ce gros "Klonk" ? 1/4 d'heure aprés, je suis reparti et tout allait bien.
ça faisait longtemps que j'étais pas venu ici.
Bon alors, si vous vous souvenez, j'avais un vieux che noir avec un ciel de toit "daktari". Il començait à vieillir et je l'ai remplacé. Au début, je cherchais unXJ 4L, et puis tant qu'à consommer, autant consommer vraiment. J'ai chois i un V8 5.2.
Putaing ça pousse !!!
Y a un peu de boulot pour le mettre d'équerre, mais surtout un truc qui cloche et que je comprend pas.
Alors voila, à froid ou aprés avoir fait un peu de route (50 km de nationale, en respectant les limites) tout va bien.
Mais l'autre jour, j'ai pris l'autoroute et j'ai "un peu" appuyé.
En arrivant à la sortie de l'autoroute, j'ai voulu renter sur un parking, et là misère :
- gros "Klonk" en voulant tourner le volant, avec un braquage assez fort mais pas en butée. Le bruit venait manifestement de l'avant, côté exterieur du virage. Vraiment fort. Un peut comme si on tapait avec un marteau sur la barre de direction.
- l'auto semblait freinée (mais c'était peut être dû à mes tremblements à moi)
- la roue extérieur au virage ripait assez fort (bon, ça le fait aussi un peu à froid, c'est donc pas grave).
Avant ça, j'avais vidangé les 2 ponts et fait le plein avec de la 85/140 (plus additif derrière) et la bt avec de l'ATF 4. J'ai sorti un dé à coudre d'huile de la BT. Un coup à tout péter ça.
Les soufflets des croisillons de direction on l'air ok, j'ai balancé de la graisse dans tous les graisseurs que j'ai pu trouver.
Une idée sur la provenance de ce gros "Klonk" ? 1/4 d'heure aprés, je suis reparti et tout allait bien.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
godzilla a écrit:1/4 d'heure aprés, je suis reparti et tout allait bien.
si t'avais pas mis cela , je t'aurais aiguillé sur toutes les rotules de train , mais là
Invité- Invité
Re: Direction qui "klonke" à chaud
Bonjour,
Les rotules de train sont suceptibles de changer de comportement avec la température ?
Si c'est ça, je les change tout de suite (si ce sont bien les rotules sur la barre de direction, celles avec un graisseur).
Les rotules de train sont suceptibles de changer de comportement avec la température ?
Si c'est ça, je les change tout de suite (si ce sont bien les rotules sur la barre de direction, celles avec un graisseur).
godzilla- DEPENDANT(E)
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
assurément rotule de train, au debut ça ne claque pas à chaque fois que tu tourne et plus ça va plus ça le fait, j'ai tout changé du coté droit : demi arbre, moyeu, vidange du pont, changement barre de direction, de bras pitmanne pour finir c'est ça les rotules
Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 17:41, édité 1 fois
stephan- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
Pour moi c'est une rotule, commence par simplement les resserrer franchement et regarde si ça change quelque chose
seby- DEPENDANT(E)
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
Des questions, toujours des questions, vont finir par me prendre par un
Mais je ne serai pas seul !!!
- je vois au moins deux types de rotules :
Les premières ne me font pas peur, j'arriverai à les changer tout seul. Je vois aussi trés bien comment les resserrer.
Par contre, les rotules qui servent de pivot aux roues, il faudra que je sous traite, et j'aime pas ça.
- Et puis, pourquoi ça merde quand ça chauffe uniquement ?
Mais je ne serai pas seul !!!
- je vois au moins deux types de rotules :
- les rotules de direction, qui vont depuis la barre de direction vers les roues
les rotules qui servent de pivot aux roues
Les premières ne me font pas peur, j'arriverai à les changer tout seul. Je vois aussi trés bien comment les resserrer.
Par contre, les rotules qui servent de pivot aux roues, il faudra que je sous traite, et j'aime pas ça.
- Et puis, pourquoi ça merde quand ça chauffe uniquement ?
Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 7:28, édité 1 fois
godzilla- DEPENDANT(E)
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
c'est la chose que je n'explique pas.......... Parfois y'a rien à comprendre....godzilla a écrit:
- Et puis, pourquoi ça merde quand ça chauffe uniquement ?
seby- DEPENDANT(E)
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
seby a écrit:c'est la chose que je n'explique pas.......... Parfois y'a rien à comprendre....godzilla a écrit:
- Et puis, pourquoi ça merde quand ça chauffe uniquement ?
c'est là qu'une rotule ma laisse perplexe ; pourquoi à chaud ? Ca chauffe pas une rotule ???
Invité- Invité
Re: Direction qui "klonke" à chaud
il me arriver la même chose au maroc , quand je tournai il y avait un gros blog , résulta : rotule de barre panhard desserre !
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
pour moi rotule de pivot à faire changer (en sous traitance comme tu dis),
pourquoi à chaud aucune idée, mais en attendant un peu tu verras que meme à froid au premier bracage le matin ça fera "klong", et c'est vraiment un klong qui fait mal
pourquoi à chaud aucune idée, mais en attendant un peu tu verras que meme à froid au premier bracage le matin ça fera "klong", et c'est vraiment un klong qui fait mal
stephan- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
Je viens de mettre l'avant du ZJ sur chandelles.
La direction est d'une fluidité remarquable. Rien qu'en souflant sur une roue, ça tourne. C'est à se demander si l'amortisseur sert à quelque chose.
J'ai pris une barre et j'ai essayé de lever les roues : pas le moindre jeux.
J'en ai pas trouvé dans la panhard et la stab.
Y a rien qui grince ni qui couine (god save).
Commence à désespérer moi ...
La direction est d'une fluidité remarquable. Rien qu'en souflant sur une roue, ça tourne. C'est à se demander si l'amortisseur sert à quelque chose.
J'ai pris une barre et j'ai essayé de lever les roues : pas le moindre jeux.
J'en ai pas trouvé dans la panhard et la stab.
Y a rien qui grince ni qui couine (god save).
Commence à désespérer moi ...
godzilla- DEPENDANT(E)
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Prenom : Pierre
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
Bien le souci c'est qu'en levant le véhicule tu enlève les contraintes sur les train roulant et tu ne détecte bien souvent plus les problèmes......
seby- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 06/10/2006
Re: Direction qui "klonke" à chaud
En vl'a des news.
Ben voila, j'ai mis de la Mopar 75/140 (à l'avant) au lieu de la 85/140 d'origine agricole. J'ai pas d'actions chez Mopar.
Depuis, le bruit a disparu. (ou en tout cas n'est pas réaparu). Chance ?
Ben voila, j'ai mis de la Mopar 75/140 (à l'avant) au lieu de la 85/140 d'origine agricole. J'ai pas d'actions chez Mopar.
Depuis, le bruit a disparu. (ou en tout cas n'est pas réaparu). Chance ?
godzilla- DEPENDANT(E)
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Prenom : Pierre
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Re: Direction qui "klonke" à chaud
Bon, j'ai encore fait un pas en avant.
J'avais repéré les "clonks" avant de m'occuper de la BT.
Depuis, j'avais vidangé la BT: elle tournait presque à sec, moins de 1 verre (de digesto hein, pas d'apéro, ça aurait fait trop !!!) d'huile, et encore, bien crade.
Donc, vidange. J'ai mis de l'ATF4, et j'ai constaté que le joint SPI arrière était bien fatigué. Mais plus de clonk. Donc tout va bien.
J'ai remplacé le joint, sans trop revérifier le niveau d'huile.Aprés tout la voiture roule trés peu, donc j'ai pas dû perdre grand chose.
Hier soir, pour rentrer, j'effectue ma petite maneouvre habituelle, et là "clonk".
Merde.
Ce matin, je me glisse sous l'auto, je complète le niveau de la BT: manquait 2/3 l dh'uile !!!
Je pense que le "clonk" est lié à la BT, et la qualitée et la quantité de l'huile.
Voila Voilou.
J'espère que ça aidera.
En tout cas, si c'est ça, c'est un truc à la con sur lequel on peut passer beacoup de temps et de pognon.
Pour que dalle.
J'avais repéré les "clonks" avant de m'occuper de la BT.
Depuis, j'avais vidangé la BT: elle tournait presque à sec, moins de 1 verre (de digesto hein, pas d'apéro, ça aurait fait trop !!!) d'huile, et encore, bien crade.
Donc, vidange. J'ai mis de l'ATF4, et j'ai constaté que le joint SPI arrière était bien fatigué. Mais plus de clonk. Donc tout va bien.
J'ai remplacé le joint, sans trop revérifier le niveau d'huile.Aprés tout la voiture roule trés peu, donc j'ai pas dû perdre grand chose.
Hier soir, pour rentrer, j'effectue ma petite maneouvre habituelle, et là "clonk".
Merde.
Ce matin, je me glisse sous l'auto, je complète le niveau de la BT: manquait 2/3 l dh'uile !!!
Je pense que le "clonk" est lié à la BT, et la qualitée et la quantité de l'huile.
Voila Voilou.
J'espère que ça aidera.
En tout cas, si c'est ça, c'est un truc à la con sur lequel on peut passer beacoup de temps et de pognon.
Pour que dalle.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Direction qui "klonke" à chaud
Je suis re-tombé sur ce vieux post, et je me suis rendu compte que je n'avais pas apporté la solution.
En fait, j'avais fini par trouver d'où venait le clonk.
C'est le viscocoupleur de la BT NP249.
Son rôle est de distribuer la puissance entre les roues avant et les roues arrières.
En vieillissant, à chaud, il finit par ne plus faire son boulot et entraine le train avant comme sur une position "part-time". Pas bon ! Cela engendre des tensions importantes sur le train avant, qui provoquent les "clonks", et sont sans doute en mesure de tout péter.
Le remplacement du visco n'est pas trés complexe (et bien documenté sur le net,) et le résultat immédiat.
Pour l'histoire, ma BT qui avait roulé avec si peu d'huile m'a lâché, sur une autoroute du côté de Madrid. 600 bornes en courte. Pfff.
En fait, j'avais fini par trouver d'où venait le clonk.
C'est le viscocoupleur de la BT NP249.
Son rôle est de distribuer la puissance entre les roues avant et les roues arrières.
En vieillissant, à chaud, il finit par ne plus faire son boulot et entraine le train avant comme sur une position "part-time". Pas bon ! Cela engendre des tensions importantes sur le train avant, qui provoquent les "clonks", et sont sans doute en mesure de tout péter.
Le remplacement du visco n'est pas trés complexe (et bien documenté sur le net,) et le résultat immédiat.
Pour l'histoire, ma BT qui avait roulé avec si peu d'huile m'a lâché, sur une autoroute du côté de Madrid. 600 bornes en courte. Pfff.
godzilla- DEPENDANT(E)
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Prenom : Pierre
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Direction qui "klonke" à chaud
Merci du retour d'info , et de la solution à tes problèmes,
c'est toujours plus qu'interessant
c'est toujours plus qu'interessant
delau- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 24/01/2006
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