Nettoyage du contacteur de sécurité de démarrage
3 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage du contacteur de sécurité de démarrage
Sur mon cherokee (4L Limited de 1997) j'avais depuis plus d'un an les feux de reculs qui ne s'allumait plus et depuis peu des problèmes de démarrage sur la position P. Pour remédier a cela j'ai remis en état mon contacteur de sécurité de démarrage.
Un peu de théorie
Le contacteur de sécurité de démarrage (NSS ou Neutral Safety Switch en anglais) se trouve sur les boites automatiques en l'occurrence la boite automatique AW4 du cherokee, c'est un petit boitier qui renvoi un signal en fonction de la position ou se trouve le sélecteur de la boite de vitesse. c'est lui qui commande les feux de recul ou bien qui empêche le démarrage du moteur sur d'autre position que N ou P. Il se trouve sur le coté droit de la boite de vitesse
Un peu de documentation
Extait du manuel d'atelier cherokee 97
http://www.jeepin.com/features/nss/index.asp
http://go.jeep-xj.info/HowtoNSSrebuild.htm
La pratique
Voila la bête (photo prise après remontage) pour la déposer j'ai enlever la vis puis l'écrou après l'avoir dé freiner, l'écrou sert a éliminer le jeu entre l'axe et le doigt du contacteur, ensuite j'ai passer une boucle de fil de fer derrière le plus prés possible de l'axe afin de pouvoir forcer dans l'axe
La même une fois déposé et après un petit nettoyage, on peu voir que la pièce est abimée surement du a une tentative de démontage antérieur (quand je l'ai acheté le contrôle technique parlait de feux de recul au fonctionnement aléatoire)
L'autre coté, il est fermé par six vis
L'intérieur
le couvercle et le doigt après nettoyage, une des pièces en cuivre du doigt était coincée par la crasse
pour le nettoyage j'ai utiliser du white spirit pour enlever la graisse j'ai ensuite passer les contact a la laine d'acier et au nettoyant contact
Attention de ne pas perdre les petit ressorts il se positionnent sous les barrettes en cuivre du doigt
Avant de tout réassembler j'ai mis de la graisse au lithium
Et voila c'est terminé
On remonte le tout sur la voiture en prenant soin de bien positionner l'ensemble, le levier sur neutre les deux méplats de l'axe doivent être face au repère a gauche de la vis du haut (pas comme sur la photo), ensuite on fait des essais pour voir si tout fonctionne bien.
Petite info le contacteur coute environ 200 € pour un cherokee avant 95
Un peu de théorie
Le contacteur de sécurité de démarrage (NSS ou Neutral Safety Switch en anglais) se trouve sur les boites automatiques en l'occurrence la boite automatique AW4 du cherokee, c'est un petit boitier qui renvoi un signal en fonction de la position ou se trouve le sélecteur de la boite de vitesse. c'est lui qui commande les feux de recul ou bien qui empêche le démarrage du moteur sur d'autre position que N ou P. Il se trouve sur le coté droit de la boite de vitesse
Un peu de documentation
Extait du manuel d'atelier cherokee 97
http://www.jeepin.com/features/nss/index.asp
http://go.jeep-xj.info/HowtoNSSrebuild.htm
La pratique
Voila la bête (photo prise après remontage) pour la déposer j'ai enlever la vis puis l'écrou après l'avoir dé freiner, l'écrou sert a éliminer le jeu entre l'axe et le doigt du contacteur, ensuite j'ai passer une boucle de fil de fer derrière le plus prés possible de l'axe afin de pouvoir forcer dans l'axe
La même une fois déposé et après un petit nettoyage, on peu voir que la pièce est abimée surement du a une tentative de démontage antérieur (quand je l'ai acheté le contrôle technique parlait de feux de recul au fonctionnement aléatoire)
L'autre coté, il est fermé par six vis
L'intérieur
le couvercle et le doigt après nettoyage, une des pièces en cuivre du doigt était coincée par la crasse
pour le nettoyage j'ai utiliser du white spirit pour enlever la graisse j'ai ensuite passer les contact a la laine d'acier et au nettoyant contact
Attention de ne pas perdre les petit ressorts il se positionnent sous les barrettes en cuivre du doigt
Avant de tout réassembler j'ai mis de la graisse au lithium
Et voila c'est terminé
On remonte le tout sur la voiture en prenant soin de bien positionner l'ensemble, le levier sur neutre les deux méplats de l'axe doivent être face au repère a gauche de la vis du haut (pas comme sur la photo), ensuite on fait des essais pour voir si tout fonctionne bien.
Petite info le contacteur coute environ 200 € pour un cherokee avant 95
Re: Nettoyage du contacteur de sécurité de démarrage
j'ai fait la même opération ya plus d'un an en me servant du site jeepin je n'ai plus eu aucun problème de démarrage (le NSS donne l'info au boitier que l'on est bien au neutre ou sur parcking pour lancer le démareur.).
Beau reportage en français cette fois ...
Invité- Invité
Super sujet ça va me servir, ça c'est sur !
Merci Ajax
Un sujet à mettre en post-it ...
Lolo
Merci Ajax
Un sujet à mettre en post-it ...
Lolo
Invité- Invité
la seule difficulté que j'ai rencontré c'etait pour le sortir il y a peu de place j'ai passé un fil de fer entre la boite et le contacteur au plus pres de l'axe j'ai passé un levier dedans et en prenant un appui c'est sorti tout seulpat.lce a écrit:j'ai fait la même opération ya plus d'un an en me servant du site jeepin je n'ai plus eu aucun problème de démarrage (le NSS donne l'info au boitier que l'on est bien au neutre ou sur parcking pour lancer le démareur.).
j'ai fait une page sur cette opération (en fait c'est le post que j'ai copier)
http://perso.orange.fr/ajax44/nss/nss.htm
http://perso.orange.fr/ajax44/nss/nss.htm
1 heure de travail pour économiser 200€ c'est encourageant....
Invité- Invité
Merci pour ce post qui va bien m'aider car je me lance demain dans le démontage/nettoyage/remontage de mon NSS (mes feux de recul ne s'allument plus).
Par contre je me posais une question ; j'ai des soucis de démarrage actuellement. Est-il possible qu'ils proviennent de là ? J'aurais tendance à penser que non car mon démarreur tourne, et il me semble plutôt que le NSS neutralise aussi le démarreur si on n'est pas sur P ou N. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Par contre je me posais une question ; j'ai des soucis de démarrage actuellement. Est-il possible qu'ils proviennent de là ? J'aurais tendance à penser que non car mon démarreur tourne, et il me semble plutôt que le NSS neutralise aussi le démarreur si on n'est pas sur P ou N. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Jim- ASSIDU(E)
Le NSS neutralise le démareur si tu n'est pas sur P ou N mais si le démareur tourne le NSS n'empèche pas l'alumage ..
Invité- Invité
bravo guy un super reportage qui devrait aider pas mal de monde
cool
s@lut fred
cool
s@lut fred
Invité- Invité
salut,
pour repondre a jim, si tu ne demarre pas mais que le demarreur tourne , c est peut etres le capteur de "point mort haut " qui fais des siennes!
a+
pour repondre a jim, si tu ne demarre pas mais que le demarreur tourne , c est peut etres le capteur de "point mort haut " qui fais des siennes!
a+
Invité- Invité
est ce que qu'on peut se servir de graisse classique pour le remontage ou il faut de la graisse spécial ?????
Invité- Invité
philou34 a écrit:est ce que qu'on peut se servir de graisse classique pour le remontage ou il faut de la graisse spécial ?????
le type de graisse n'a pas trops d'importance il faut juste quelle ne soit pas conductrice
donc surtout pas de graisse graphitée
en post it c bien cool est sa pe aider
guy
guy
gab64- INTOXIQUE(E)
Prenom : gaby
gab64 a écrit:en post it c bien cool est sa pe aider
guy
Gab ........ pas d'écriture sms
Invité- Invité
car le mien ne démarre plus est je pense que c'est ca car je n'ai qu'un clac quand je tourne la clef !!!
je ne pense pas que se soit le démarreur car il n'a jamais rien fais
Invité- Invité
philou34 a écrit:
car le mien ne démarre plus est je pense que c'est ca car je n'ai qu'un clac quand je tourne la clef !!!
je ne pense pas que se soit le démarreur car il n'a jamais rien fais
si tu entends un clac quand tu essaye de démarer le contacteur n'est pas en cause
quand il est defectueu tu n'a aucun courant qui va au démareur donc pas de bruit
ok
je vais le nettoyer comme ca ca sera fais et je vais voir le démarreur
je vais le nettoyer comme ca ca sera fais et je vais voir le démarreur
Invité- Invité
ben c'est mon démarreur qui a un probleme
Invité- Invité