Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
4 participants
Page 1 sur 1
Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
Bonjour à tous les Jeepers!
J’ai besoin d’un petit conseils de pro au sujet d’un problème de surchauffe sur wrangler yj de 1989.
J’avais depuis un certain temps un problème de hausse de température moteur au ralenti. La température ne s’arrêtait pas de monter si je ne roulais pas. Pour régler ce problème, j’ai commencé par changer le visco et la pompe à eau et calorstat, qui dataient de la sortie d’usine (1989). J’en ai profité pour nettoyer le circuit complet avec un produit adapté. Nouveau liquide de refroidissement -35°, nouvelle sonde de température, une bonne purge d’air. Et après tout ça, c’est encore pire!!!!!! Même en roulant! La température monte jusqu’au au 3/4 du cadran, puis redescend d’un coup à la moitié, puis remonte doucement au 3/4 et redescend.
Pour moi ça prouve que la pompe et le calorstat font bien leurs travail. Mais pourquoi une température si haute?
Du coup, j’ai changé l’afficheur (cadran) et j’ai testé la sonde à l’ancienne avec de l’eau chaude. Là pas de problème, tous fonctionne. Mais une fois tous remonté, même résultats qu’avant! Ça monte et ça descend.
En testant avec un thermomètre laser, j’ai au maximum 105° sur le dessus de la culasse au bord du cache culbuteurs et entre 75° et 85° sur les côtes.
Je n’y comprend plus rien, j’ai besoin d’un petit coup de mains!
Merci les Jeepers !
J’ai besoin d’un petit conseils de pro au sujet d’un problème de surchauffe sur wrangler yj de 1989.
J’avais depuis un certain temps un problème de hausse de température moteur au ralenti. La température ne s’arrêtait pas de monter si je ne roulais pas. Pour régler ce problème, j’ai commencé par changer le visco et la pompe à eau et calorstat, qui dataient de la sortie d’usine (1989). J’en ai profité pour nettoyer le circuit complet avec un produit adapté. Nouveau liquide de refroidissement -35°, nouvelle sonde de température, une bonne purge d’air. Et après tout ça, c’est encore pire!!!!!! Même en roulant! La température monte jusqu’au au 3/4 du cadran, puis redescend d’un coup à la moitié, puis remonte doucement au 3/4 et redescend.
Pour moi ça prouve que la pompe et le calorstat font bien leurs travail. Mais pourquoi une température si haute?
Du coup, j’ai changé l’afficheur (cadran) et j’ai testé la sonde à l’ancienne avec de l’eau chaude. Là pas de problème, tous fonctionne. Mais une fois tous remonté, même résultats qu’avant! Ça monte et ça descend.
En testant avec un thermomètre laser, j’ai au maximum 105° sur le dessus de la culasse au bord du cache culbuteurs et entre 75° et 85° sur les côtes.
Je n’y comprend plus rien, j’ai besoin d’un petit coup de mains!
Merci les Jeepers !
Bill du 33- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2023
Re: Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
Bonjour est-ce que tu ne cherches pas le mauvais problème est-ce que ce n’est pas tout simplement un problème des jauges sur la planche de bord qui ont tendance à déconner avec le temps Le circuit imprimé se décolle derrière
Pour moi 105° à la culasse il n’y a rien d’exceptionnel
Pour moi 105° à la culasse il n’y a rien d’exceptionnel
xav- NEWBIE
- Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Haute Loire
Prenom : Xav
Date d'inscription : 17/07/2010
les culasses
bonjour
désolé mais j'ai eu la même expérience sue un Cherokee de 1999
la sonde d température qui monte et qui descend sans arrêt
résultat: c'était les 4 culasses qui étaient foutues
une fois changées : moteur impeccable mais porte monnaie déprimé
bon courage
désolé mais j'ai eu la même expérience sue un Cherokee de 1999
la sonde d température qui monte et qui descend sans arrêt
résultat: c'était les 4 culasses qui étaient foutues
une fois changées : moteur impeccable mais porte monnaie déprimé
bon courage
marylin20- NEWBIE
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2018
Re: Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
Bonjour,vérifier si le radiateur n'est pas obstruer de l’extérieur
chrysler00- NEWBIE
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
Bonjour et merci pour vos réponses.
@xav. J’ai changé (par une neuve) et testé la jauge du tableau de bord.
J’ai retiré le calorstat cette après-midi, demain matin une bonne purge et je teste. Normalement la température ne devait pas dépasser 60, 70 degrés. Je vous tiens au courant!
@xav. J’ai changé (par une neuve) et testé la jauge du tableau de bord.
J’ai retiré le calorstat cette après-midi, demain matin une bonne purge et je teste. Normalement la température ne devait pas dépasser 60, 70 degrés. Je vous tiens au courant!
Bill du 33- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2023
Re: Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
Voilà, j’ai tout bien purgé et j’ai roulé un bon 50 km. Comme prévu, la température n’a pas dépassé les 50° environ. Ce n’est donc pas un problème du système de refroidissement, ni un joint de culasse, mais bien le calorstat qui merde. Je suis du côté de Bordeaux, et les températures sont encore correctes. Je vais rouler cette semaine comme ça, je préfère une température moteur un peu trop basse plutôt que trop haute. Et dès que j’aurai le temps, je remonterai un calorstat à 90.
Je sais que sur les anciennes en générales, certains roulent sans calorstat notamment l’été. Qu’en pensez-vous ?
Je sais que sur les anciennes en générales, certains roulent sans calorstat notamment l’été. Qu’en pensez-vous ?
Bill du 33- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2023
Re: Surchauffe moteur wrangler yj 2,5l de 1989.
Et bien voilà les Jeepers!
Nouveau calorstat installé. Je n’ai fais que 50 km sans. Tout à l’air de fonctionner correctement mais j’ ai toujours un petit problème d’affichage de température. Avec l’ancien qui était un 90°, il se déclenchait à 110° environ sur le compteur de température. Pour être sûr, j’ai montré un 80° et il se déclenche à environ 100° au compteur. Pour le moment ça va rester comme ça, la sonde est neuve, le compteur également et le calorstat aussi. Peut-être un problème de masse sur la sonde, je vais continuer à chercher mais maintenant que je le sais que la température moteur est correcte ça me va.
Un avis pour la masse? Ou autre ?
Merci.
Nouveau calorstat installé. Je n’ai fais que 50 km sans. Tout à l’air de fonctionner correctement mais j’ ai toujours un petit problème d’affichage de température. Avec l’ancien qui était un 90°, il se déclenchait à 110° environ sur le compteur de température. Pour être sûr, j’ai montré un 80° et il se déclenche à environ 100° au compteur. Pour le moment ça va rester comme ça, la sonde est neuve, le compteur également et le calorstat aussi. Peut-être un problème de masse sur la sonde, je vais continuer à chercher mais maintenant que je le sais que la température moteur est correcte ça me va.
Un avis pour la masse? Ou autre ?
Merci.
Bill du 33- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2023
Gado aime ce message
Sujets similaires
» Acoups moteur wrangler jk
» hard-top de cj 7 pour wrangler yj de 1989
» voyants tableau de bord wrangler 1989 2.5l
» cherokee 1989 changement de moteur
» moteur wrangler 4.0 L
» hard-top de cj 7 pour wrangler yj de 1989
» voyants tableau de bord wrangler 1989 2.5l
» cherokee 1989 changement de moteur
» moteur wrangler 4.0 L
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum