tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
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fildefer34
jeeper cj7.91
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tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Bonjour à tous
Je fini le gros entretien sur un de mes 2.1l xj ( avant de me mettre à fond sur le 4l ), et j'ai un petit soucis de démontage :
*
je ne vois pas comment et avec quoi démonter le galet fixe de la courroie de distribution, vu que l'on ne peux appuyer au millieu, mes arraches ne peuvent servir, je pense qu'il en faut un "spécial", si vous avez une photo ou un conseil, je suis preneur !
et tant que j'y suis, je change le joint d'arbre à came et celui du vilebrequin, et autant la poulie des courroies de clim et direction se démonte facilement, autant une fois enlevée, là encore avant de faire une "boulette", je voudrais un conseil pour retirer la poulie crantée en bout de vilebrequin ?
merci d'avance et bonne journée
Je fini le gros entretien sur un de mes 2.1l xj ( avant de me mettre à fond sur le 4l ), et j'ai un petit soucis de démontage :
*
je ne vois pas comment et avec quoi démonter le galet fixe de la courroie de distribution, vu que l'on ne peux appuyer au millieu, mes arraches ne peuvent servir, je pense qu'il en faut un "spécial", si vous avez une photo ou un conseil, je suis preneur !
et tant que j'y suis, je change le joint d'arbre à came et celui du vilebrequin, et autant la poulie des courroies de clim et direction se démonte facilement, autant une fois enlevée, là encore avant de faire une "boulette", je voudrais un conseil pour retirer la poulie crantée en bout de vilebrequin ?
merci d'avance et bonne journée
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Bon, hier j'ai remonté la pompe à injection, mais avec un autre support, j'ai tout tenté pour enlever ce "put..." de tendeur fixe, je l'ai disqué, j'y ai soudé un écrou, rajouté une barre pour faire levier, rien de rien, il a tourné un poil, et puis basta !
Pourtant il est vendu avec chaque kit de distri, mais là je sèche … bon j'ai trouvé dans mon stock, un support avec un tendeur sans aucun jeu, c'est déjà ça !
Je vais m'attaquer au joint d'arbre à came et du vilebrequin avant de continuer !
Bonne journée à vous tous.
Pourtant il est vendu avec chaque kit de distri, mais là je sèche … bon j'ai trouvé dans mon stock, un support avec un tendeur sans aucun jeu, c'est déjà ça !
Je vais m'attaquer au joint d'arbre à came et du vilebrequin avant de continuer !
Bonne journée à vous tous.
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Joint d'arbre à came et vilebrequin changés, pas de difficulté à noter !
Distri et pompe injection remontées
J'en ai profité pour changer emetteur et recepteur d'embrayage ( j'ai un peu galéré à purger )
Changé les caoutchoucs de la barre stab avant
Par contre j'ai du merder dans le calage de la pompe, il demarre difficilement et fume beaucoup mais gris clair, ne tient pas le ralenti, par contre à partir de 2000 tours ça va, ça ne fume plus et ça tourne !
Ou je me suis trompé d'une dent, ou faut que je joue sur la rotation de la pompe !
Distri et pompe injection remontées
J'en ai profité pour changer emetteur et recepteur d'embrayage ( j'ai un peu galéré à purger )
Changé les caoutchoucs de la barre stab avant
Par contre j'ai du merder dans le calage de la pompe, il demarre difficilement et fume beaucoup mais gris clair, ne tient pas le ralenti, par contre à partir de 2000 tours ça va, ça ne fume plus et ça tourne !
Ou je me suis trompé d'une dent, ou faut que je joue sur la rotation de la pompe !
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Bonjour
Le galet fixe sur distributions de ces anciens moteurs Renault a souvent était source d’interrogation dans les ateliers.
Pour mémoire l’axe du galet est emmanché en force
A la concession des parents, les 2 mécaniciens avaient chacun leur technique...et moi la mienne.
Technique 1
Chauffer derrière le galet et avec deux démonte pneus extraire l’ensemble
Technique 2
Souder une tête de vis sur l’axe du galet. Accrocher un arrache par inertie et tirer
Technique 3 ( la mienne)
Utiliser un extracteur 3 pinces derrière le galet et à la place de la vis centrale de l’arrache visser un arrache par inertie
Il existait un OUT spécial chez Renault mais pas super pratique.
Pour le remontage
Galet avec l’axe dans le congélateur pendant une nuit
Chauffer légèrement avec une lampe à souder autours de l’alesage de l’axe.
Ça rentre tout seul.
Contrôler l’alignement avec les poulies crantées.
Le galet fixe sur distributions de ces anciens moteurs Renault a souvent était source d’interrogation dans les ateliers.
Pour mémoire l’axe du galet est emmanché en force
A la concession des parents, les 2 mécaniciens avaient chacun leur technique...et moi la mienne.
Technique 1
Chauffer derrière le galet et avec deux démonte pneus extraire l’ensemble
Technique 2
Souder une tête de vis sur l’axe du galet. Accrocher un arrache par inertie et tirer
Technique 3 ( la mienne)
Utiliser un extracteur 3 pinces derrière le galet et à la place de la vis centrale de l’arrache visser un arrache par inertie
Il existait un OUT spécial chez Renault mais pas super pratique.
Pour le remontage
Galet avec l’axe dans le congélateur pendant une nuit
Chauffer légèrement avec une lampe à souder autours de l’alesage de l’axe.
Ça rentre tout seul.
Contrôler l’alignement avec les poulies crantées.
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Merci pour ces précieux renseignement, la prochaine fois j'essaye ces méthodes !
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Bonjour
J’ai oublié une combine
Tapes sur Google
YouTube réglages pompe à injection moteur Renault J8S
En 20 minutes de vidéos, tu sauras tout sur le calage de la pompe et tarage des injecteurs. Ils ont repris le cours de formation vidéo que les supers techniciens de la RNUR venaient dispenser à la concession. Le père invitait tous les agents Renault du coin qui dépendaient de la concession et les profs du CET voisin.
La vidéo de formation est super bien faite.
J’ai oublié une combine
Tapes sur Google
YouTube réglages pompe à injection moteur Renault J8S
En 20 minutes de vidéos, tu sauras tout sur le calage de la pompe et tarage des injecteurs. Ils ont repris le cours de formation vidéo que les supers techniciens de la RNUR venaient dispenser à la concession. Le père invitait tous les agents Renault du coin qui dépendaient de la concession et les profs du CET voisin.
La vidéo de formation est super bien faite.
Dernière édition par jeeper cj7.91 le Mer 25 Mar 2020 - 7:41, édité 1 fois
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
tu parles de cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=6soXGtVOKd4
https://www.youtube.com/watch?v=6soXGtVOKd4
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
je viens de la visionner, en effet, c'est très bien expliqué, même moi j'ai compris …
j'ai bien un comparateur, mais pas ce fameux adaptateur, je vais étudier ça puisqu'on a du temps devant nous !
reste à vérifier le calage des poulies, le moteur je l'avais bloqué avec la pige, l'arbre j'avais fait un repère tout comme la pompe, sauf que la pompe, c'est la seule à qui j'ai du forcement déposer la poulie, j'ai biensur fait aussi une marque avant ( parce que bizarrement, je n'en ai pas trouvé sur les poulies, alors que mes autres moteurs en ont ! ) donc même si je suis sur de mon "remontage", au pire c'est d'une dent que j'ai pu me tromper !
si vraiment il y a beaucoup, c'est bien ce comparateur qui devrait me l'indiquer.
je vais me pencher sur le problème, d'ailleurs ça m'intéresse de comprendre le fonctionnement, et d'arriver à me dépanner, pour le charpentier autodidacte en mécanique que je suis, c'est toujours une "petite" fierté de progresser !
merci pour les conseils !
j'ai bien un comparateur, mais pas ce fameux adaptateur, je vais étudier ça puisqu'on a du temps devant nous !
reste à vérifier le calage des poulies, le moteur je l'avais bloqué avec la pige, l'arbre j'avais fait un repère tout comme la pompe, sauf que la pompe, c'est la seule à qui j'ai du forcement déposer la poulie, j'ai biensur fait aussi une marque avant ( parce que bizarrement, je n'en ai pas trouvé sur les poulies, alors que mes autres moteurs en ont ! ) donc même si je suis sur de mon "remontage", au pire c'est d'une dent que j'ai pu me tromper !
si vraiment il y a beaucoup, c'est bien ce comparateur qui devrait me l'indiquer.
je vais me pencher sur le problème, d'ailleurs ça m'intéresse de comprendre le fonctionnement, et d'arriver à me dépanner, pour le charpentier autodidacte en mécanique que je suis, c'est toujours une "petite" fierté de progresser !
merci pour les conseils !
philou83- ASSIDU(E)
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Prenom : philippe
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Bonjour
Ça me rappelle de bons souvenirs de ma jeunesse....
J’ai retrouvé le cahier où je notais tous les réglages issus des docs MR, Bosch, et des départements techniques constructeurs etc... pour ne pas aller fouiller dans la doc que l’on avait à la concession.( la mère criait à chaque fois si on ne se lavait pas les mains. ...Et les chaussures. La doc était dans son bureau de la comptabilité.) Pas d’ordinateur, donc obligé de tout noter à la main dans des cahiers.
Ci dessous les réglages Bosch pour le Jeep Cherokee XJ. Attention, beaucoup d’anciens garages ont les réglages légèrement différents qu’ils confondent avec d’autres moteurs de la série J....
Moteur J8S 814.Premiere réf a contrôler. Concernant les autres ref moteurs de la série J8S, d’autres groupes propulseurs ont pu être montés en 2 eme monte issus de Renault Espace, R20 etc...
Pompe à injection à tête rotative unique VE 4/9F 2200R 183
Calage pompe moteur PMH 0,82 +/- 0,02 attention les autres moteurs série J c’est 0,7
Injecteurs Bosch DN 050254
Tarage 130 Bars +8 -5B
Ralenti 800 tmn +/-50
Sur appareil diag Bosch
Opacité fumée 1,52. On peut aller jusqu’a 2
46/100 On peut aller jusqu’a 55/100
Concernant le support de comparateur avec la tige pour comparateur classique pour pompe VE on le trouve entre autre chez France Diesel prix 39€ 05
Des coffrets sont disponibles sur Mecatechnic
Un dernier détail...et je te laisse souffler.
Si tu veux fabriquer le support de comparateur, va sur le site cambouis.fr rubrique réglage de l’avance pompe à injection Bosch VE, un collègue a mis les cotes de l’outil de l’outil MOT Renault 856. Il y a en plus des explications techniques sympa.
Cambouis.fr est un bon site surtout consacré aux anciens Land Rover.
Je pense qu’on a fait le tour.
Antoine
Ça me rappelle de bons souvenirs de ma jeunesse....
J’ai retrouvé le cahier où je notais tous les réglages issus des docs MR, Bosch, et des départements techniques constructeurs etc... pour ne pas aller fouiller dans la doc que l’on avait à la concession.( la mère criait à chaque fois si on ne se lavait pas les mains. ...Et les chaussures. La doc était dans son bureau de la comptabilité.) Pas d’ordinateur, donc obligé de tout noter à la main dans des cahiers.
Ci dessous les réglages Bosch pour le Jeep Cherokee XJ. Attention, beaucoup d’anciens garages ont les réglages légèrement différents qu’ils confondent avec d’autres moteurs de la série J....
Moteur J8S 814.Premiere réf a contrôler. Concernant les autres ref moteurs de la série J8S, d’autres groupes propulseurs ont pu être montés en 2 eme monte issus de Renault Espace, R20 etc...
Pompe à injection à tête rotative unique VE 4/9F 2200R 183
Calage pompe moteur PMH 0,82 +/- 0,02 attention les autres moteurs série J c’est 0,7
Injecteurs Bosch DN 050254
Tarage 130 Bars +8 -5B
Ralenti 800 tmn +/-50
Sur appareil diag Bosch
Opacité fumée 1,52. On peut aller jusqu’a 2
46/100 On peut aller jusqu’a 55/100
Concernant le support de comparateur avec la tige pour comparateur classique pour pompe VE on le trouve entre autre chez France Diesel prix 39€ 05
Des coffrets sont disponibles sur Mecatechnic
Un dernier détail...et je te laisse souffler.
Si tu veux fabriquer le support de comparateur, va sur le site cambouis.fr rubrique réglage de l’avance pompe à injection Bosch VE, un collègue a mis les cotes de l’outil de l’outil MOT Renault 856. Il y a en plus des explications techniques sympa.
Cambouis.fr est un bon site surtout consacré aux anciens Land Rover.
Je pense qu’on a fait le tour.
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
un grand merci Antoine, je vais me plonger dans tout ça, déjà j'ai compris tes explications, donc de ce fait, j'ai compris la marche à suivre !
entre temps, j'ai regardé sur le net, et on trouve des coffrets ( mais beaucoup d'avis négatifs sur la précision de ceux qui semblent venir de Chine ), j'ai aussi trouvé ça :
https://www.ebay.fr/itm/POMPE-INJECTION-BOSCH-reglage-statique-adaptateur-BMW-AUDI-VW-SEAT-PSA/333235392492
bon aller, j'ai du pain sur la planche ….
entre temps, j'ai regardé sur le net, et on trouve des coffrets ( mais beaucoup d'avis négatifs sur la précision de ceux qui semblent venir de Chine ), j'ai aussi trouvé ça :
https://www.ebay.fr/itm/POMPE-INJECTION-BOSCH-reglage-statique-adaptateur-BMW-AUDI-VW-SEAT-PSA/333235392492
bon aller, j'ai du pain sur la planche ….
philou83- ASSIDU(E)
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Prenom : philippe
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Bonjour
Comme j'ai reçu le comparateur et son support ( c'était plus simple pour moi que de le fabriquer ), je vais tenter le réglage de la pompe !
J'ai potassé toutes les vidéos que j'ai pu trouver …. je vais me servir des réglages qu'Antoine m'a donné, mais j'ai encore un petit doute sur la position du vilebrequin .
Il faut trouver le PMH, ça c'est facile avec la tige de 8 dans son emplacement, puis faire marche arrière d'un huitième de tour ??? c'est là que la précision va me manquer, ou alors il faut que je me fasse des repères ?
Pour le reste je pense avoir saisi !
Bon de toute façon, au pire ça ne démarrera pas, ( là il demarre très très mal, mais une fois lancé et après 1800 tours c'est presque "bien", mais il ne tient pas du tout le ralenti !
Donc je pense que je ne suis pas très loin, ou alors je me suis carrément trompé d'une dent ???
On vera bien, et je compte aussi sur la chance du "débutant" …
Comme j'ai reçu le comparateur et son support ( c'était plus simple pour moi que de le fabriquer ), je vais tenter le réglage de la pompe !
J'ai potassé toutes les vidéos que j'ai pu trouver …. je vais me servir des réglages qu'Antoine m'a donné, mais j'ai encore un petit doute sur la position du vilebrequin .
Il faut trouver le PMH, ça c'est facile avec la tige de 8 dans son emplacement, puis faire marche arrière d'un huitième de tour ??? c'est là que la précision va me manquer, ou alors il faut que je me fasse des repères ?
Pour le reste je pense avoir saisi !
Bon de toute façon, au pire ça ne démarrera pas, ( là il demarre très très mal, mais une fois lancé et après 1800 tours c'est presque "bien", mais il ne tient pas du tout le ralenti !
Donc je pense que je ne suis pas très loin, ou alors je me suis carrément trompé d'une dent ???
On vera bien, et je compte aussi sur la chance du "débutant" …
philou83- ASSIDU(E)
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Prenom : philippe
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
J'avais la réponse mais j'étais passé à côté ….
J'ai réécouté pour la ….. fois les vidéos et sur celle que je mets en lien, il parle de retour en arrière du vilebrequin jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus, voulà ça c'est claire au moins !
Comment ai je fais pour louper ça ….
Bon dimanche "confiné" à vous tous !
https://www.youtube.com/watch?v=6soXGtVOKd4
J'ai réécouté pour la ….. fois les vidéos et sur celle que je mets en lien, il parle de retour en arrière du vilebrequin jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus, voulà ça c'est claire au moins !
Comment ai je fais pour louper ça ….
Bon dimanche "confiné" à vous tous !
https://www.youtube.com/watch?v=6soXGtVOKd4
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
Voilà, le 2.1l en 5 portes étant fini, je me suis mis sur un 3 portes, lui aussi en 2.1l, ça va être une "grosse" révision.
Déjà fait : 4 freins complet compris durites, lames et ressorts, 4 amortos, arbres de transmission et echappement ( en occasion ), demi arbre aussi en occase, portes, une partie du plancher.
Prochainement, tous les fluides et finir le plancher, l'interieur est presque déposé !
Par la suite, dépose du moteur .... et puis tout le reste ! :lol
Déjà fait : 4 freins complet compris durites, lames et ressorts, 4 amortos, arbres de transmission et echappement ( en occasion ), demi arbre aussi en occase, portes, une partie du plancher.
Prochainement, tous les fluides et finir le plancher, l'interieur est presque déposé !
Par la suite, dépose du moteur .... et puis tout le reste ! :lol
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
cool bientot la peinture
yannick70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : oiselay et grachaux
Prenom : yannick
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
salut philou
sa lui fait le cul haut je trouve
sa lui fait le cul haut je trouve
_________________
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tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
salut
illusion d'optique ou il y a une modif au niveau des ancrages des tirants de pont avant?
illusion d'optique ou il y a une modif au niveau des ancrages des tirants de pont avant?
urs- DEPENDANT(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
TRISTANLCF a écrit:salut philou
sa lui fait le cul haut je trouve
oui je te l'accorde, lames et ressort neuf ( idem que les modèle d'origine ), alors je pense que ça devrait se tasser derrière, en plus, comme tout est démonté, il est plus léger, mais c'est vrai que quand je le pose à terre, il n'y a que l'avant qui s'écrase .... je vais lui laisser 10 sacs de ciment ça va le calmer !
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
moi pour le tasser je lui met 10 caisse de génépi
Dernière édition par TRISTANLCF le Sam 14 Nov 2020 - 6:59, édité 1 fois
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
je n'avais pas osé parler d'alcool à cette heure matinale .... comme quoi dans le Sud on est beaucoup plus sage qu'à la montagne !
philou83- ASSIDU(E)
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Re: tendeur fixe courroie distri, poulie crantée de vilebrequin
nous on ai toujours serieux
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