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[RESOLU] probléme injection WJ V8.

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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 16:03

Bonjour les Jeepers.

Voici 4 ans que mon WJ V8 GPL était remisé et ne roulait plus.
Quelque soucis dessus, un décès puis un divorce m'ont contraint à repousser les réparations.
C'est aujourd'hui chose faite et il tourne plutôt bien.
Mais un nouveau problème est apparu...
Il démarre toujours, au quard de tour... et tourne comme une horloge.
Mais si je coupe le moulin et le redémarre, il tourne sur 7 cylindres, code panne P0204.
J'ai controlé le faisceau, changé la bobine correspondante... rien.
Si je le laisse reposer qq heures, il repart sur ses 8 cylindres.
Si je démonte la bougie 4, elle est noyée d'essence.
Si je tourne au GPL, il redémarre également sur 7 cylindres...
Bref... Vu la durée d'entreposage, je songe à l'injecteur 4 qui serait bloqué ouvert.
D'où le code panne P0204, le calculateur ne parvenant à le fermer pense à un soucis de cablage...
Une fois le moteur coupé, l'injecteur 4 doit vider la rampe dans le cylindre et faire chuter la pression.
Et lorsque je redémarre, le cylindre et la bougie sont noyés et celle ci se met en court circuit ponctuel...
Qu'en pensez vous les amis... ?

Merci et bonne journée à vous tous...
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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 17:04

Bon... du nouveau... Bougie démontée tout à l'heure après qu'il ait de nouveau foiré, aucune trace d'essence, bougie intacte et sèche cette fois... Tension prise entre les bornes du câble et le négatif, 12,1V sur l'un, rien sur l'autre, normal moteur arrété...
Comparé à l'injecteur voisin, idem...
Par contre, l'injecteur 4 tourne dans son logement, très facilement...
Cela pourrait-il occasionner une prise d'air et, au risque de dire une bêtise, jouer sur le bonne fermeture de l'injecteur ?
Je cours démonter la rampe et inspecter l'injecteur... il y a peut-être des merdes dans le micro filtre...
A plus...
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Message  Picolo Sam 5 Mai 2018 - 18:04

La réponse est oui.

La rampe d'injection à un régulateur de pression, et afin d'envoyer une pression constante dans la pipe d'admission, la pression de référence zéro n'est pas prise sur la pression atmosphérique mais sur cette de la pipe d'admission, afin d'assurer un delta constant.

Si tu as une fuite d'air dans un conduit d'admission, la pression relative sera faussée à cet endroit, et en plus le moteur va aspirer plus d'air sur ce cylindres ce qui va fausser la richesse.

Ce qu'il faut déterminer pour savoir si c'est ça c'est:

Est ce que il y a du jeu aussi moteur froid ?

Est-ce qu'il y a du jeu quand le moteur tourne avant de le couper quand ça marche encore bien.

L'idéal serait de générer la panne moteur tournant en simplement bougeant l'injecteur.


Autre piste, un problème de bobine d'allumage.
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Message  jeepforce Sam 5 Mai 2018 - 18:18

Titi a écrit:
Par contre, l'injecteur 4 tourne dans son logement, très facilement...
Cela pourrait-il occasionner une prise d'air et, au risque de dire une bêtise, jouer sur le bonne fermeture de l'injecteur ?
Je cours démonter la rampe et inspecter l'injecteur... il y a peut-être des merdes dans le micro filtre...
A plus...

Il y a une vidéo qui tourne concernant le problème sur un V8, je vais essayer de remettre la main dessus
mais de souvenir il faut démonter car il avait bien un problème de contact.
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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 20:49

Merci jeepforce... j'avoue que ça semble incompréhensible... le semaine dernière, je venais de finir les diverses préparations à l'atelier de mon boulot, juste avant le CT... je file à la pompe faire du GPL... je rentre à l'atelier, je le passe au gaz et il se met à tourner sur 7 cylindres... je le gare en pente... je coupe, je rallume... fini... Et pas une couille durant le CT... mystère !
Si ça venait de l'injecteur, il merderait pas au GPL non ?
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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 20:50

Et merci à toi aussi, picolo...
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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 20:53

Les bobines crayon, une par bougie, sont neuves... et j'ai mis une ancienne pour essayer... même problème...
La sonde de pression absolue est neuve également, origine mopar évidemment...
Tous les joints d'injecteurs, micro filtres et joints d'admission neufs également...
Actuateur mopar neuf...
contacteur de papillon mopar neuf...

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Message  Picolo Sam 5 Mai 2018 - 21:34

Si tu as une prise d'air dans l'admission, ça te fera le problème aussi au GPL, surtout que le GPL est plus sensible aux pb de richesse ou d'allumage.

Enfin, de toute façon, je trouve que ça fait plus problème d'allumage.
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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 22:08

Les joints d'injecteur au silicone provenaient d'un vendeur allemand sur ebay.
Je vais les changer pour des joints d'origine.
Question... Vous les montez avec quel type de graisse ?
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Message  Titi Sam 5 Mai 2018 - 22:11

Problème d'allumage ? j'ai, pourtant vérifié les tensions...
Je dois préciser que la sonde cliquetis est montée sur le cylindre 4.
Serait possible que le pb provienne d'un autre cylindre mais que la sonde l'enregistre sur le 4 ?
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Message  jeepforce Dim 6 Mai 2018 - 13:19

Je viens de retrouver le lien, c'est pour un V8 Land mais le problème est idem ou tien.
Je t'invite à regarder la vidéo car l'erreur à vite été solutionnée.
J'espère qu'elle sera parfaite pour toi.


NB : le petit lecteur de code est TOP (30€)


Dernière édition par jeepforce le Lun 7 Mai 2018 - 10:24, édité 2 fois
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Message  Titi Lun 7 Mai 2018 - 8:26

Merci Jeepforce...
J'avoue que je n'ai pas tt compris, mais il semble s'agir des joints d'injecteurs non ?
Concernant mon cas, j'ai fait un aller de 40kms hier matin... démarrage brusque au bout du deuxième kilomètre, et boum, 7 pattes...
Code panne P0204... et P0304 (ratées d'allumage...)
Retour de 40 kms hier soir, conduite pépére tte en souplesse... rien, tt juste une amorce...

Si cela se déclenche lors de fortes sollicitations, le moteur se "cabrant" sur ses silent-blocks, cela doit être un ou des fils détériorés...
Après observation, j'ai repéré sur la gaine électrique qui distribue l'allumage et l'injection, en endroit pas mal enfoncé.
Elle frotte sur ce qui semble être une "purge" sur la rampe d'essence... Si ça se trouve les alimentations sont abimées, tt simplement.
je vous tiens au courant, sans jeu de mots...

Bonne journée.
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Message  Titi Lun 7 Mai 2018 - 8:46

Sinon...
Ce que je prenais pour un détecteur de cliquetis est en fait un condensateur d'allumage... un pour chaque rampe d'allumage, cylindre 4  et cylindre 3...
Il doivent d'ailleurs êtres fatigués car j'ai pas mal de grésillements dans la radio FM...
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Message  jeepforce Lun 7 Mai 2018 - 10:22

Désolé qu'elle soit en Anglais mais pour lui c'est un problème de fixation de son injecteur.
Il faut démonter afin de t'assurer qu'il y ai pas un mauvais contact car pour moi c'est bien cela (avis perso).
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Message  Titi Lun 7 Mai 2018 - 11:33

Tu veux parler d'un mauvais contact électrique c'est ça ?
Je le pense moi aussi... les pannes sporadiques sont souvent liées à un problème d'origine électrique...
Pas trop le temps d'y jeter un oeil avant ce weekend, mais ce matin pour aller au boulot, no problemo...
Bonne journée...
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Message  jeepforce Mar 8 Mai 2018 - 10:00

Titi a écrit:Tu veux parler d'un mauvais contact électrique c'est ça ?
Je le pense moi aussi... les pannes sporadiques sont souvent liées à un problème d'origine électrique...
Pas trop le temps d'y jeter un oeil avant ce weekend, mais ce matin pour aller au boulot, no problemo...
Bonne journée...

Oui électrique car c'est typique pour ce genre d'erreur mais ce n'est pas une généralité.

NB : Mon collègue sur son LAND V8 avait le même problème, une fois démonté tout est rentré dans l'ordre.
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Message  Picolo Mar 8 Mai 2018 - 11:54

Titi a écrit:Sinon...
Ce que je prenais pour un détecteur de cliquetis est en fait un condensateur d'allumage... un pour chaque rampe d'allumage, cylindre 4  et cylindre 3...
Il doivent d'ailleurs êtres fatigués car j'ai pas mal de grésillements dans la radio FM...

Tu es sur que ce n'est pas les bobines d'allumage ?

Sur les moteurs modernes il y a une bobine par cylindre en tête de bougie.
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Message  stgil Mar 8 Mai 2018 - 12:10

Perso, je rebrancherais le connecteur d'injecteur 4 et je rebrancherais... en s'assurant que le clip est bien connecté ...

C'est ce qu'explique une vidéo de 3min !! affligeant d'en arriver là !

Amicalement,

Gilles
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Message  Titi Mer 9 Mai 2018 - 8:14

Jeepforce, Picolo, Stgil, bonjour les gars... et merci !

Bon, depuis que j'ai écarté, fixé la gaine et qu'elle ne frotte plus, sans pour autant crier victoire, le dysfonctionnement a disparu, même sous forte sollicitation.
Problème électrique oui, Le P0204 signale normalement un soucis de cablage de l'injecteur...
Les 8 bobines sont neuves, import et made in US... via e..ymotors !
Quant au connecteur de l'injecteur 4, il est tellement difficile à débranché que je pense qu'il l'est parfaitement.
Le clip du connecteur cylindre 2 étant cassé, j'ai d'ailleurs mis un collier pour le maintenir...
Je pense acheter des kits de connectique pour tous les refaires...

En tout cas, j'ai tt pulvérisé au nettoyant contacts...
Je vous tiens au courant, mais il me laisse tranquille pour l'heure...

Bonne journée.
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Message  jeepforce Mer 9 Mai 2018 - 12:32

Content que ton problème d'injecteurs soient OK
Je me doutais que tu avais un blème électrique, comme mon collègue, c'est une vraie maladie...

NB : il serait bon de mettre ton TOPIC en (résolu) Wink
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Message  stgil Mer 9 Mai 2018 - 12:35

jeepforce a écrit:
NB : il serait bon de mettre ton TOPIC en (résolu) Wink

Fait, et precision sur l'engin... clin d oeil
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Message  Titi Mer 9 Mai 2018 - 16:15

Résolu pour l'heure oui, mais je préférerais ouvrir la gaine pour jeter un oeil sur le cablage.
Si les fils sont abimés, je ferai une épissure bien propre au fer à souder et isolerai à la gaine thermo...
Si les fils sont intacts, oups... ça peut revenir n'importe quand...

Gilles, qu'entends tu par précision sur l'engin ? Il est resté quasi stock depuis mon inscription en 2007... Very Happy
C'est un WJ 2000 limited - V8 4,7 - 223cv que j'ai converti au GPL - 176000kms
Quelques petites "améliorations" à signaler tt de même... :

- qq silent blocs en polyuréthane
- Amortisseur de direction Rough Country
- 4 amortisseurs heavy track de chez Koni
- Echappement "sport" de chez ASP-Eb..le
- Booster de pression Sonnax Industries sur la sonde de pression d'huile BVA...

Suite à problème de neiman (plus de position démarreur), pose d'un poussoir "Engine Start" au tableau de bord

A venir : réhausse de 5cm et 4 élergisseurs de voies de 30mm... Sablage et peinture des jantes...

Sinon, pour ceux que ça intéresse, mes phares polycarbonates étaient si opaques qu'ils ne passaient plus au CT...
J'ai réglé mon problème avec un kit 3M vendu pas cher chez No...to, ils sont comme neuf...  cheers

A plus
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Message  stgil Mer 9 Mai 2018 - 17:59

J'ai simplement rajouter dans le titre WJ V8 (d’où précision de l'engin Rolling Eyes )

Je m’abstiendrai de faire une épissure sur ce genre de faisceau...
je soupçonne qu'il s'agit d'analogique et que la résistance (ohmique/impédance) est très importante et qu'une simple soudure peut changer cette valeur (j'ai déjà vaincu ça en professionnel)
... peut-être que je dit des grosses conneries mais n'ayant pas la doc...
bien sur c'est une autre histoire si le fil est coupé : ça sera pas pire! Laughing

Amicalement,

Gilles
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Message  Titi Mer 9 Mai 2018 - 22:45

De grosses conneries, sans doute pas Gilles !!!  Wink  cheers
C'est du 4-20 milli-ampères... OBDII... Toutes les infos transmises par les sondes le sont sous forme d'impédance...
Soudure proscrite donc, sous peine de fausser toutes les données... Mais pour les injecteurs, c'est du ON-OFF... Ouvert ou fermé...
L'impédance doit jouer un rôle pour indiquer ou non la présence de l'injecteur, mais tant qu'elle demeure dans la fourchette, je ne pense pas que ce soit un soucis... au pire, il détecterait un injecteur un brin malade car délivrant une résistance plus forte que la normale...
mais je limerai la soudure pour la diminuer au max... Tkt... Very Happy
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