[ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
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Picolo
TRISTANLCF
bertrand6631
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[ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
*28/12/2017 :
Bonsoir à tous.
Après en avoir brièvement discuté lors de ma présentation, j'ouvre donc un sujet concernant le projet sur lequel je planche actuellement.
Il s'agit donc de la transformation d'un Jeep XJ 2.1TD de 1988, moteur J8S sans clim, 3 portes, en pick-up, et de l'homologation qui va avec.
Je ne vous cache pas que c'est la deuxième partie qui m'inquiète le plus..
Je vous mettrai donc ici toutes les étapes que j'ai effectuées afin de rendre ce projet réalisable.
Par souci de lisibilité, j'éditerai ce message et rajouterai les photos et descriptions au fur et à mesure, au lieu de poster une réponse au sujet.
Cela permettra de répondre à vos (éventuelles) questions de façon plus pratique.
Liste des travaux (non-exhaustive) à prévoir (Pas de logique dans l'ordre, j'ai listé au fur et à mesure) :
- Débarrasser tout l'intérieur
- Régler les tâches de rouille
- Réparer fuite carter d'huile
- Retirer hayon + câblage + lave-glace
- Retirer visco-coupleur et installer ventilateur à déclenchement par interrupteur
- Enlever tout l'habillage plastique intérieur
- Refaire freins AV et AR
- Réaliser un snorkel PVC
- Supprimer tout le tableau de bord et remplacer par plaque inox avec éléments en facade
- Tronçonnage de la partie arrière
- Séparation entre cabine et benne
- Mettre en place une fermeture de benne avec support de roue de secours
- Peinture intérieure/extérieure
- Suppression barre stabilisatrice avant
- Suppression lève-vitres automatique, passage en manuel
- Réglage de la fermeture de porte AVG qui coince un peu
- Changer les bougies de pré-chauffage
- Régler problème de masse et réorganisation des faisceaux
- Changer organes d'éclairage cassés (blocs feux et un clignotant)
- Changer quelques durites usagées
- Régler la fermeture du capot qui coince un peu
- Changer joints spis de boitier de D.A.
- Mettre en place arceaux de renfort/sécurité pour palier au tronçonnage
- Plaques de propreté sur portes et benne
- Remise en place de poignées de porte personnalisées
- Modifier système de chauffage pour uniquement du chaud sur pare-brise (la clim' c'est la fenêtre ouverte )
- Refaire distribution
- Rénover lames de ressort et amortisseurs
- ( Éventuellement, à voir, joint de culasse peut-être à changer )
Il m'a été livré avec les vidanges faites et filtres changés.
Quelques photos du véhicule au départ (Je vous rassure, il est arrivé chez moi avec les 4 roues ) :
* 29/12/2017 :
Contact avec le service homologation de Fiat France. Ils m'ont transmis un ensemble de pièces justificatives à joindre dans un dossier, qui sera envoyé au siège de Fiat en Italie pour la demande d'accord constructeur suite à la modification de la carrosserie. Cette demande peut prendre 6 semaines de traitement.
En effet, celle-ci passe donc de fourgon (repère J3 sur la C.G.) à Pick-up / Benne.
Liste des pièces à fournir :
- Plan technique de la partie tronçonnée (se servir du site Fiat Converter qui délivre des plans techniques agréés constructeur)
- Liste des parties de la carrosserie enlevées
- Calcul du poids soustrait et du nouveau poids du véhicule (A effectuer en carrosserie)
- Description du processus de transformation
- Photos d'origine
Une fois cet accord constructeur reçu (le gars au téléphone m'a dit que ce n'était pas gagné..), il faut donc contacter la DRIRE (les mines anciennement) pour l'agrément de carrossage. Mais la DRIRE approuve de suite dès lors que le constructeur délivre son autorisation.
*02/01/2018 :
Accord constructeur de Jeep refusé pour motif de véhicule trop vieux (Comme expliqué dans le post, le mec ne voulait pas s'emmerder je pense..)
Contact avec la DRIRE pour expliquer la situation, et ils valident de leur côté !
Réception du dossier aujourd'hui, étude demain ! Trop d'émotion d'un coup..
Le projet va voir le jour !
Bonsoir à tous.
Après en avoir brièvement discuté lors de ma présentation, j'ouvre donc un sujet concernant le projet sur lequel je planche actuellement.
Il s'agit donc de la transformation d'un Jeep XJ 2.1TD de 1988, moteur J8S sans clim, 3 portes, en pick-up, et de l'homologation qui va avec.
Je ne vous cache pas que c'est la deuxième partie qui m'inquiète le plus..
Je vous mettrai donc ici toutes les étapes que j'ai effectuées afin de rendre ce projet réalisable.
Par souci de lisibilité, j'éditerai ce message et rajouterai les photos et descriptions au fur et à mesure, au lieu de poster une réponse au sujet.
Cela permettra de répondre à vos (éventuelles) questions de façon plus pratique.
Liste des travaux (non-exhaustive) à prévoir (Pas de logique dans l'ordre, j'ai listé au fur et à mesure) :
- Débarrasser tout l'intérieur
- Régler les tâches de rouille
- Réparer fuite carter d'huile
- Retirer hayon + câblage + lave-glace
- Retirer visco-coupleur et installer ventilateur à déclenchement par interrupteur
- Enlever tout l'habillage plastique intérieur
- Refaire freins AV et AR
- Réaliser un snorkel PVC
- Supprimer tout le tableau de bord et remplacer par plaque inox avec éléments en facade
- Tronçonnage de la partie arrière
- Séparation entre cabine et benne
- Mettre en place une fermeture de benne avec support de roue de secours
- Peinture intérieure/extérieure
- Suppression barre stabilisatrice avant
- Suppression lève-vitres automatique, passage en manuel
- Réglage de la fermeture de porte AVG qui coince un peu
- Changer les bougies de pré-chauffage
- Régler problème de masse et réorganisation des faisceaux
- Changer organes d'éclairage cassés (blocs feux et un clignotant)
- Changer quelques durites usagées
- Régler la fermeture du capot qui coince un peu
- Changer joints spis de boitier de D.A.
- Mettre en place arceaux de renfort/sécurité pour palier au tronçonnage
- Plaques de propreté sur portes et benne
- Remise en place de poignées de porte personnalisées
- Modifier système de chauffage pour uniquement du chaud sur pare-brise (la clim' c'est la fenêtre ouverte )
- Refaire distribution
- Rénover lames de ressort et amortisseurs
- ( Éventuellement, à voir, joint de culasse peut-être à changer )
Il m'a été livré avec les vidanges faites et filtres changés.
Quelques photos du véhicule au départ (Je vous rassure, il est arrivé chez moi avec les 4 roues ) :
* 29/12/2017 :
Contact avec le service homologation de Fiat France. Ils m'ont transmis un ensemble de pièces justificatives à joindre dans un dossier, qui sera envoyé au siège de Fiat en Italie pour la demande d'accord constructeur suite à la modification de la carrosserie. Cette demande peut prendre 6 semaines de traitement.
En effet, celle-ci passe donc de fourgon (repère J3 sur la C.G.) à Pick-up / Benne.
Liste des pièces à fournir :
- Plan technique de la partie tronçonnée (se servir du site Fiat Converter qui délivre des plans techniques agréés constructeur)
- Liste des parties de la carrosserie enlevées
- Calcul du poids soustrait et du nouveau poids du véhicule (A effectuer en carrosserie)
- Description du processus de transformation
- Photos d'origine
Une fois cet accord constructeur reçu (le gars au téléphone m'a dit que ce n'était pas gagné..), il faut donc contacter la DRIRE (les mines anciennement) pour l'agrément de carrossage. Mais la DRIRE approuve de suite dès lors que le constructeur délivre son autorisation.
*02/01/2018 :
Accord constructeur de Jeep refusé pour motif de véhicule trop vieux (Comme expliqué dans le post, le mec ne voulait pas s'emmerder je pense..)
Contact avec la DRIRE pour expliquer la situation, et ils valident de leur côté !
Réception du dossier aujourd'hui, étude demain ! Trop d'émotion d'un coup..
Le projet va voir le jour !
Dernière édition par bertrand6631 le Mar 2 Jan 2018 - 19:18, édité 3 fois
bertrand6631- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
intéressant comme sujet surtout la partie homologation
je connait les XJ tres tres bien si tu as besoin d info n hesite pas
un premier conseil ne vire pas la barre stab avant c'est trop flou a conduire sur route
ps: j ai deplacer ton sujet en preparation ,restauration c'est plus a proprier que vos jeep en photo
je connait les XJ tres tres bien si tu as besoin d info n hesite pas
un premier conseil ne vire pas la barre stab avant c'est trop flou a conduire sur route
ps: j ai deplacer ton sujet en preparation ,restauration c'est plus a proprier que vos jeep en photo
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bertrand6631- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Bon, c'est allé assez vite...
J'ai à nouveau contacté le service homologation de Fiat France car je ne trouvais pas de dessins techniques sur le site de Fiat Converters.
Pour faire simple, le gars qui s'occupe de la réception des dossiers d'homologation m'a dit de façon nette et précise : "Non".
Donc, l'aventure s'arrête là.
Je trouve ça vraiment dommage, chacun se renvoie la balle de la responsabilité en cas d'accident, mais personne n'éprouve de la joie à l'idée de partager le projet d'un homme passionné.
Après, je ne suis pas stupide, et comprends tout à fait ce qu'il peut se passer en cas d'accident.
Merci en tout cas à ceux qui ont pris la peine de suivre le début d'aventure.
Je vais tout simplement continuer la préparation du 4x4, mais sans le tronçonnage de la partie arrière.
Si au cas où quelqu'un serait intéressé par ce véhicule, je peux le vendre aussi..
J'ai à nouveau contacté le service homologation de Fiat France car je ne trouvais pas de dessins techniques sur le site de Fiat Converters.
Pour faire simple, le gars qui s'occupe de la réception des dossiers d'homologation m'a dit de façon nette et précise : "Non".
Donc, l'aventure s'arrête là.
Je trouve ça vraiment dommage, chacun se renvoie la balle de la responsabilité en cas d'accident, mais personne n'éprouve de la joie à l'idée de partager le projet d'un homme passionné.
Après, je ne suis pas stupide, et comprends tout à fait ce qu'il peut se passer en cas d'accident.
Merci en tout cas à ceux qui ont pris la peine de suivre le début d'aventure.
Je vais tout simplement continuer la préparation du 4x4, mais sans le tronçonnage de la partie arrière.
Si au cas où quelqu'un serait intéressé par ce véhicule, je peux le vendre aussi..
bertrand6631- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Il ne faut pas chercher à homologuer en France, c'est peine perdue.
Mais perso, ça ne m'a jamais empêché de faire ce que j'avais envie.
Au pire, tu as des assurances qui te couvrent avec véhicule non conforme.
Mais perso, ça ne m'a jamais empêché de faire ce que j'avais envie.
Au pire, tu as des assurances qui te couvrent avec véhicule non conforme.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
je m en douté pour l homologation
dommage
dommage
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HJ61
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
On a déjà eu des modifications de XJ en pick up sur le forum :
https://www.jeepsuperforum.com/t16255-xj-pick-up-fait-maison?highlight=pick+up
Et un autre chez nos cousins qui était bien détaillé. Il faut chercher dans les anciens posts du forum.
https://www.jeepsuperforum.com/t16255-xj-pick-up-fait-maison?highlight=pick+up
Et un autre chez nos cousins qui était bien détaillé. Il faut chercher dans les anciens posts du forum.
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Oui, c'était le gros morceau..
Après, il n'est pas exclu que d'autres constructeurs donnent leur accord (Renault-Nissan pour les Patrol par exemple.. )
@Picolo : Quelles assurances ? Et à quel prix ? ... Le but était de créer (ou re-créer) un véhicule homologué.
@fildefer34 : Ce véhicule était-il homologué ?
Après, il n'est pas exclu que d'autres constructeurs donnent leur accord (Renault-Nissan pour les Patrol par exemple.. )
@Picolo : Quelles assurances ? Et à quel prix ? ... Le but était de créer (ou re-créer) un véhicule homologué.
@fildefer34 : Ce véhicule était-il homologué ?
bertrand6631- NEWBIE
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
bertrand6631 a écrit:Oui, c'était le gros morceau..
Après, il n'est pas exclu que d'autres constructeurs donnent leur accord (Renault-Nissan pour les Patrol par exemple.. )
@Picolo : Quelles assurances ? Et à quel prix ? ... Le but était de créer (ou re-créer) un véhicule homologué.
@fildefer34 : Ce véhicule était-il homologué ?
il y en a eu d'origine aux US: ça a donc existé!!
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Jacques
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Pourquoi vouloir absolument homologuer la transformation ?
Tu changes la carte grise en 2 places au lieu de 5, pour passer le contrôle technique, et c'est tout.
Ensuite, tu fais ton découpage. Personne ne viendra t'emmerder sauf si tu tues quelqu'un avec.
J'avais imaginer modifier un XJ en recouvrable, type pickup, mais en gardant la banquette arrière, et sans fermer la cabine.
En partant d'un 3 portes, et en mettant un arceau, on peut même imaginer garder la partie découpée sous forme de hardtop.
Je ne me serais pas emmerder de déclarer quoi que ce soit. Tu mets la main dedans et la machine t'attrape le bras.
Fais ça dans ton coin... Sans emmerder personne.
Tu changes la carte grise en 2 places au lieu de 5, pour passer le contrôle technique, et c'est tout.
Ensuite, tu fais ton découpage. Personne ne viendra t'emmerder sauf si tu tues quelqu'un avec.
J'avais imaginer modifier un XJ en recouvrable, type pickup, mais en gardant la banquette arrière, et sans fermer la cabine.
En partant d'un 3 portes, et en mettant un arceau, on peut même imaginer garder la partie découpée sous forme de hardtop.
Je ne me serais pas emmerder de déclarer quoi que ce soit. Tu mets la main dedans et la machine t'attrape le bras.
Fais ça dans ton coin... Sans emmerder personne.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
"sauf si tu tues quelqu'un avec"..
C'est malheureusement ma plus grande crainte.
Comme on dit, "Mais non, on fait attention" ; "Là où je vais y'a personne!", mais il suffit d'une fois pour payer à vie, crois-moi..
Mais j'ai peut-être une solution avec la DRIRE.
Je vous tiens au courant Mardi, je les appelle.
P.S : Sur ma C.G. elle est déjà en 2 places ;-)
C'est malheureusement ma plus grande crainte.
Comme on dit, "Mais non, on fait attention" ; "Là où je vais y'a personne!", mais il suffit d'une fois pour payer à vie, crois-moi..
Mais j'ai peut-être une solution avec la DRIRE.
Je vous tiens au courant Mardi, je les appelle.
P.S : Sur ma C.G. elle est déjà en 2 places ;-)
bertrand6631- NEWBIE
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Message en doublon, désolé, je viens de voir à l'instant :
Picolo, t'es du 66 aussi ! A l'occasion si tu veux je te montrerai !
Picolo, t'es du 66 aussi ! A l'occasion si tu veux je te montrerai !
bertrand6631- NEWBIE
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Avec plaisir.
Tu es où ?
Tu es où ?
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
pour homologuer ton cherok tu peux oublier Renault ne te donnera jamais le fameux papier (car c'est eu qui on importer les cherok pick up et pas fiat )
pour la drire tu vas bien les faire rigoler .
pour exemple un ami sur narbonne qui voulais homologuer un véhicule fabriquer en Angleterre mais qui na jamais ete homologer en france est a 5 ans de tracasserie administratif .
et sans le papier de chez Renault tu passera pas
dessoler d’être direct mais je navigue dans le monde du kit car depuis 20 ans et la drire on connais bien .
pour la drire tu vas bien les faire rigoler .
pour exemple un ami sur narbonne qui voulais homologuer un véhicule fabriquer en Angleterre mais qui na jamais ete homologer en france est a 5 ans de tracasserie administratif .
et sans le papier de chez Renault tu passera pas
dessoler d’être direct mais je navigue dans le monde du kit car depuis 20 ans et la drire on connais bien .
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : cruscades
Prenom : frederic
Date d'inscription : 18/07/2006
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Aucun souci Freddy11, je sais à quoi m'attendre.
Je vais juste essayer quelque chose Mardi.
Si cela ne fonctionne pas, je terminerai le projet en le transformant en pick-up, et ensuite je le vendrai je pense.
Surement pour acheter un D21 King Cab de chez Nissan, j'aime bien.
Affaire à suivre..
@Picolo : Je suis à Villelongue de la Salanque
@Jacques : Oui, c'était des Comanche !
Je vais juste essayer quelque chose Mardi.
Si cela ne fonctionne pas, je terminerai le projet en le transformant en pick-up, et ensuite je le vendrai je pense.
Surement pour acheter un D21 King Cab de chez Nissan, j'aime bien.
Affaire à suivre..
@Picolo : Je suis à Villelongue de la Salanque
@Jacques : Oui, c'était des Comanche !
bertrand6631- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
freddy 11 a écrit:pour homologuer ton cherok tu peux oublier Renault ne te donnera jamais le fameux papier (car c'est eu qui on importer les cherok pick up et pas fiat )
pour la drire tu vas bien les faire rigoler .
pour exemple un ami sur narbonne qui voulais homologuer un véhicule fabriquer en Angleterre mais qui na jamais ete homologer en france est a 5 ans de tracasserie administratif .
et sans le papier de chez Renault tu passera pas
dessoler d’être direct mais je navigue dans le monde du kit car depuis 20 ans et la drire on connais bien .
freddy
tu pourrait nous faire un peut post explicatif vite fait pas besoin d un roman
pour nous expliqué un peut le style de demarche et les soucis rencontré
perso je compte pas faire de transformation mais je suis vachement interessé par se genre de sujet merci
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
pour faire simple et rapide mon pote a voulu faire un kit car exocet .
il en a fabriquer il a acheter une immatriculer en gb donc normalement si tu passe l ct pas de problème ;
et bien si il a le ct vierge et il na pas reusie a immatriculer en France .
il a même une seven et il roule avec les imat gb pour les deux les 4 exocet qui lui reste elle font deco dasn sons garage .
pour faire cour (on ne peux plus rien faire en france ) .
changer un volant et tu passe la drire
il en a fabriquer il a acheter une immatriculer en gb donc normalement si tu passe l ct pas de problème ;
et bien si il a le ct vierge et il na pas reusie a immatriculer en France .
il a même une seven et il roule avec les imat gb pour les deux les 4 exocet qui lui reste elle font deco dasn sons garage .
pour faire cour (on ne peux plus rien faire en france ) .
changer un volant et tu passe la drire
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : cruscades
Prenom : frederic
Date d'inscription : 18/07/2006
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
freddy 11 a écrit:pour faire simple et rapide mon pote a voulu faire un kit car exocet .
il en a fabriquer il a acheter une immatriculer en gb donc normalement si tu passe l ct pas de problème ;
et bien si il a le ct vierge et il na pas reusie a immatriculer en France .
il a même une seven et il roule avec les imat gb pour les deux les 4 exocet qui lui reste elle font deco dasn sons garage .
pour faire cour (on ne peux plus rien faire en france ) .
changer un volant et tu passe la drire
tout le problème est la
j ai un tres tres gros projet depuis quelque temps j ai les pieces le savoir faire
mais les sous que sa reprensente je veut pas les mettre dedans sa sera impossible d avoir l homologation
le projet pour etre simple en gros
prendre un XJ lui mettre un chassis non un caisse autoporteuse
le passer en train roulant en dana 44 de chief avec une dana 300 et un bourrin de HJ61 le fameux 4.0L turbo
avec une cellule au cul
projet realisable mais pas homologué donc pot de fleur
sa me degoute de faire un travail de fou pour avoir un resultat zero
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
L'administration Française a le chic pour casser la créativité de son peuple..
bertrand6631- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Bonnes nouvelles !
Comme je vous le disais, j'ai tiré ma dernière carte aujourd'hui :
J'ai contacté la DRIRE en leur disant que Jeep ne délivrait pas d'accord constructeur car ils disaient que le véhicule était trop vieux (je pense juste que le mec ne voulait pas se faire chier en fait..), et du coup ça m'a porté bénéfice !
J'explique la situation à la DRIRE, et me disent que pour eux, cela ne pose aucun souci !
/!\ ATTENTION, TANT QUE LES DIMENSIONS EN HAUTEUR, LARGEUR ET LONGUEUR SONT INCHANGÉES /!\
Ce qui est donc mon cas ! Je veux juste transformer en pick-up, avec dénomination exacte en J3 sur la C.G. : Plateau ou Benne (Un des deux, j'ai oublié tellement l'euphorie me submergeait ! )
Du coup, l'aventure continue !
Dossier de la DRIRE reçue, avec bon nombre de papiers à remplir et justificatifs à fournir ! On ne lâche rien !
Comme je vous le disais, j'ai tiré ma dernière carte aujourd'hui :
J'ai contacté la DRIRE en leur disant que Jeep ne délivrait pas d'accord constructeur car ils disaient que le véhicule était trop vieux (je pense juste que le mec ne voulait pas se faire chier en fait..), et du coup ça m'a porté bénéfice !
J'explique la situation à la DRIRE, et me disent que pour eux, cela ne pose aucun souci !
/!\ ATTENTION, TANT QUE LES DIMENSIONS EN HAUTEUR, LARGEUR ET LONGUEUR SONT INCHANGÉES /!\
Ce qui est donc mon cas ! Je veux juste transformer en pick-up, avec dénomination exacte en J3 sur la C.G. : Plateau ou Benne (Un des deux, j'ai oublié tellement l'euphorie me submergeait ! )
Du coup, l'aventure continue !
Dossier de la DRIRE reçue, avec bon nombre de papiers à remplir et justificatifs à fournir ! On ne lâche rien !
bertrand6631- NEWBIE
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Bonjour Bertrand
Loin de moi de vouloir stopper ton enthousiasme .
J’ai bien compris que tu souhaitais changer la destination soit un véhicule tourisme en vhicule affecté au transport de marchandises .C’est possible puisque l’admistration l’autorise mais sous .....certaines conditions .
Analyses bien ton dossier avant d’aller de l’avant
Une RTI pour un particulier sans attestation d’un pro carrossier constructeur aménageur ,c’est mission presque impossible à homologuer .
Sur ton projet ,tu vas modifier une caisse auto porteuse .la suppression de la partie arrière est une modification de la structure .
La Drire ou Dreal suivant les régions vont te renvoyer sur l’UTAC et cela va devenir compliqué.
Aux USA ,c’est plus simple .La créativité est récompensée .En Europe .c’est ceinture et bretelles pour les particuliers .Deja pour un constructeur automobile en France ,il te faut passer par un aménageur agréé UTAC qui fournira une attestation conforme pour vendre un utilitaire police ou ambulance etc....
Bonne journée et bonne année.
Loin de moi de vouloir stopper ton enthousiasme .
J’ai bien compris que tu souhaitais changer la destination soit un véhicule tourisme en vhicule affecté au transport de marchandises .C’est possible puisque l’admistration l’autorise mais sous .....certaines conditions .
Analyses bien ton dossier avant d’aller de l’avant
Une RTI pour un particulier sans attestation d’un pro carrossier constructeur aménageur ,c’est mission presque impossible à homologuer .
Sur ton projet ,tu vas modifier une caisse auto porteuse .la suppression de la partie arrière est une modification de la structure .
La Drire ou Dreal suivant les régions vont te renvoyer sur l’UTAC et cela va devenir compliqué.
Aux USA ,c’est plus simple .La créativité est récompensée .En Europe .c’est ceinture et bretelles pour les particuliers .Deja pour un constructeur automobile en France ,il te faut passer par un aménageur agréé UTAC qui fournira une attestation conforme pour vendre un utilitaire police ou ambulance etc....
Bonne journée et bonne année.
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Salut jeeper cj7.91
Je suis déjà au courant qu'il faille passer par un carrossier agréé UTAC, c'est déjà ce que je comptais faire.
Vers moi il y a Sempéré ou Jarry, c'est des carrossiers aménageurs, et je voulais y aller ce matin, donc je vous ferai un topo ;-)
La DREAL m'a envoyé un dossier RTI, je vais aller les voir avec !
Merci en tout cas de tes réponses constructives !
Je suis déjà au courant qu'il faille passer par un carrossier agréé UTAC, c'est déjà ce que je comptais faire.
Vers moi il y a Sempéré ou Jarry, c'est des carrossiers aménageurs, et je voulais y aller ce matin, donc je vous ferai un topo ;-)
La DREAL m'a envoyé un dossier RTI, je vais aller les voir avec !
Merci en tout cas de tes réponses constructives !
bertrand6631- NEWBIE
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Re: [ Jeep Cherokee XJ 2.1TD 1988 - Transformation en pick-up ]
Petites nouvelles :
Après avoir re-contacté la DRIRE pour les pièces justificatives du dossier, j'ai pu m'entretenir un moment avec le technicien qui s'occupe du passage aux mines.
Contradiction donc avec la secrétaire qui m'affirmait que l'accord constructeur n'était donc pas nécessaire au vu de l'âge du véhicule.
Cet après-midi je téléphone donc au Service Homologation Fiat pour obtenir leur accord.. Bataille en vue.
Après avoir re-contacté la DRIRE pour les pièces justificatives du dossier, j'ai pu m'entretenir un moment avec le technicien qui s'occupe du passage aux mines.
Contradiction donc avec la secrétaire qui m'affirmait que l'accord constructeur n'était donc pas nécessaire au vu de l'âge du véhicule.
Cet après-midi je téléphone donc au Service Homologation Fiat pour obtenir leur accord.. Bataille en vue.
bertrand6631- NEWBIE
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Date d'inscription : 26/12/2017
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