Restauration partielle de mon rouge yj
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TRISTANLCF
Happy Prince
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Restauration partielle de mon rouge yj
Hello, je pense me lancer dans la restauration de mon YJ d'ici quelques mois... Je ne me sens pas apte à tout déposer comme certain l'ont fait,faute de connaissances et de matériel ...
Je pense déposer toutes la carrosserie et la confier à un tôlier et m'occuper du châssis... J'envisage laisser le moteur en place ainsi que la transmission .... Pensez vous que l'on puisse arriver à un résultat convenable,sachant que la base est assez saine ,de cette façon?
Le but n'étant pas de pratiquer le off road, une peinture autre que l'epoxy peut elle être utilisée pour le châssis!
J'ai cru comprendre que l'epoxy de qualité devait être cuite à plus de 200°(Thermolaquage) ce qui n'est pas envisageable sans un démontage complet...
Quelle peinture utiliser pour le châssis dans ce cas? Un phosphatant ,puis une peinture 2k suffira t'elle pour une utilisation routière...
Merci de vos éventuelles réponses.
Je pense déposer toutes la carrosserie et la confier à un tôlier et m'occuper du châssis... J'envisage laisser le moteur en place ainsi que la transmission .... Pensez vous que l'on puisse arriver à un résultat convenable,sachant que la base est assez saine ,de cette façon?
Le but n'étant pas de pratiquer le off road, une peinture autre que l'epoxy peut elle être utilisée pour le châssis!
J'ai cru comprendre que l'epoxy de qualité devait être cuite à plus de 200°(Thermolaquage) ce qui n'est pas envisageable sans un démontage complet...
Quelle peinture utiliser pour le châssis dans ce cas? Un phosphatant ,puis une peinture 2k suffira t'elle pour une utilisation routière...
Merci de vos éventuelles réponses.
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
perso pour la peinture c'est rustol
apres pour le reste attend les pro de YJ et CJ il metrise le demontage remontage les yeux fermée
apres pour le reste attend les pro de YJ et CJ il metrise le demontage remontage les yeux fermée
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
TRISTANLCF a écrit:perso pour la peinture c'est rustol
As tu une référence stp ? Antirouille, peinture??? Pour le châssis!!! Merci
J'ai déjà entendu parlé de cette marque,mais je ne connais pas! J'ai entendu parler de restom également !
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
tiens pour le rustol je prend ca perso
restom deja entendu parlé aussi mais les prix
http://fr.solutions-deco.com/accueil/85-rustol-primer-ap60.html#/couleur-noir_ow26/volume-1_litre
restom deja entendu parlé aussi mais les prix
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Merci pour la référence! Tu mets autre chose dessus ou tu mets plusieurs couches de celui là c'est robuste
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
perso je m en sert sur le plancher et sous la caisse
donc je laisse noir
je decape avant degraisse et peinture au pistolet jamais eux de soucis pour l instant .
je met toujours 2 couche mini
sous la caisse 3
donc je laisse noir
je decape avant degraisse et peinture au pistolet jamais eux de soucis pour l instant .
je met toujours 2 couche mini
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Merci de partager ton expérience...
Pour le moment,j'ai procédé ainsi:
- sablage
-phosphatant:priomat dilué avec du permacron à 2:1... Une couche
-peinture glycero 2k avec UPol comme durcisseur 2:1... 2 couches
Et j'arrive à ça:
Mais je n'ai pas assez de recul pour valider la robustesse ...
Pour le moment,j'ai procédé ainsi:
- sablage
-phosphatant:priomat dilué avec du permacron à 2:1... Une couche
-peinture glycero 2k avec UPol comme durcisseur 2:1... 2 couches
Et j'arrive à ça:
Mais je n'ai pas assez de recul pour valider la robustesse ...
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
salut,
perso j'ai utilisé l'epoxy à froid pour cadre et chassis de chez restom après un décapage à la brosse rotative et j'ai traité l'intérieur du chassis à la cire corps creux
on verra dans le temps ce que ça donne
perso j'ai utilisé l'epoxy à froid pour cadre et chassis de chez restom après un décapage à la brosse rotative et j'ai traité l'intérieur du chassis à la cire corps creux
on verra dans le temps ce que ça donne
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Merci de ta réponse! Je pense que tu es dans le vrai ! Un vieux mécano m'avait parlé de la cire ! Et restom,bien que pas donné semble proposer des produits de haute qualité!
Avant d'injecter de la cire,un peu d'acide phosphorique pourrait peut être neutraliser la corrosion ...
Avant d'injecter de la cire,un peu d'acide phosphorique pourrait peut être neutraliser la corrosion ...
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
restom déconseille de traiter l'intérieur d'un chassis à l'acide phosphorique car celui-ci doit être rincer à l'eau après utilisation ....
pour avoir utiliser leur dérouillant phosphatant pour traiter des petites pièces, le rinçage suivi d'un bon séchage est primordial pour la suite
et pour rincer et sécher un chassis ......
pour avoir utiliser leur dérouillant phosphatant pour traiter des petites pièces, le rinçage suivi d'un bon séchage est primordial pour la suite
et pour rincer et sécher un chassis ......
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Merci! Je vois que tu as bien étudié la question!!! pour sécher le chassis , la Bretagne ça n'aide pas !!! pour l'acide phosphorique,je crois que c'est une base faible,et n'attaque pas le métal! Ça transforme la rouille en sel de phosphore je crois... Alors pourquoi rincer... Peut être évacuer le maximum,laisser comme cela et injecter la cire à la fin de l'été!
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Après quelques recherches,il semblerait que l'acide phosphorique s'évapore très mal!!! Par contre il est soluble dans l'alcool,alors pourquoi ne pas rincer à l'alcool à brûler ???
Happy Prince- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
le dérouillant restom est de l'acide phosphorique (acide = inverse de base) qui dissout la rouille;
je l'utilise fréquemment et tout de suite après le rinçage à l'eau, je rince à l'alcool à brûler puis à l'acétone: l'alcool absorbe l'eau et l'acétone accélère le séchage, mais pour un châssis, ça veut dire châssis nu pour pouvoir le manipuler et le redresser debout pour évacuer les liquide au plus vite et dans une atmosphère estivale pour que ça sèche au plus vite, et si le dérouillage est correct, on peut appliquer tout de suite derrière une peinture au zinc (restom en fait une bonne aussi) puis la cire à corps creux ou comme les collègues américains de l'huile de lin bouillie: double protection!!
comme dite Gilles: ceinture + bretelles
je l'utilise fréquemment et tout de suite après le rinçage à l'eau, je rince à l'alcool à brûler puis à l'acétone: l'alcool absorbe l'eau et l'acétone accélère le séchage, mais pour un châssis, ça veut dire châssis nu pour pouvoir le manipuler et le redresser debout pour évacuer les liquide au plus vite et dans une atmosphère estivale pour que ça sèche au plus vite, et si le dérouillage est correct, on peut appliquer tout de suite derrière une peinture au zinc (restom en fait une bonne aussi) puis la cire à corps creux ou comme les collègues américains de l'huile de lin bouillie: double protection!!
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jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
je ne suis pas assez calé en chimie pour te répondre par contre il va t'en falloir pas mal d'alcool à bruler pour rincer un chassis
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Merci Jacques pour ta réponse!
Mon idée perso,c'est que l'acide phosphorique attaque bien plus la rouille que l'acier.... L'évacuation du liquide me semble indispensable,mais je pense que le rinçage peut rester sommaire! On parle bien de l'intérieur du chassis! Au pire ça niquera plus la rouille à venir que l'acier..et que la couche de sel de phosphate finit par protéger l'acier de la suite de l'attaque...
D'ailleurs...question quantité ...avec vous idée de la quantité pour un remplissage complet
Heureux d'être parmi vous au passage!
Donc,mon idée est de phosphater l'intérieur du chassis...rinçer sommairement...et traiter à la cire quelques mois de soleil après...
Mon idée perso,c'est que l'acide phosphorique attaque bien plus la rouille que l'acier.... L'évacuation du liquide me semble indispensable,mais je pense que le rinçage peut rester sommaire! On parle bien de l'intérieur du chassis! Au pire ça niquera plus la rouille à venir que l'acier..et que la couche de sel de phosphate finit par protéger l'acier de la suite de l'attaque...
D'ailleurs...question quantité ...avec vous idée de la quantité pour un remplissage complet
Heureux d'être parmi vous au passage!
Donc,mon idée est de phosphater l'intérieur du chassis...rinçer sommairement...et traiter à la cire quelques mois de soleil après...
Happy Prince- NEWBIE
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Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Pour l'intérieur du châssis, pour la plupart des 4x4 de terrain, classiques et autres voitures longue utilité on utilise du Dinitrol, je connais des LR Séries de 35ans qui sont encore comme neuves côté châssis.
Sinon, je sais que les pompiers à l'époque injectaient leur camions entièrement au mazout, intérieur châssis, mais aussi carrosserie et moteur. L'armée aussi (en Belgique du moins... ).
Pour mes ferronneries extérieures à la maison j'utilise de la Hammerite, excelente peinture, mais je ne pense pas que ce soit assez résistant.
Sinon, c'est peut-être un peu expérimental, mais fouttrement efficace, qqun a essayé de bourrer son châssis de mousse PU? >>pas cher, durable, étanche à l'air 100%, facile à injecter et se glisse partout... Stupide? Pas si certain Cochon par contre, c'est bien possible...
Sinon en y réfléchissant un peu, pour stopper la rouille il suffit d'empêcher l'accès à l'air libre, ou de maintenir le taux d'humidité sous les 50%. D'éviter le sel aussi, mais pour un Breton comme Happy Prince qui habite à 30m de la mer c'est pas gagné.
Bref, la première solution semble la seule envisageable pour le châssis, je vous entend parler de cires et huiles, idéal!
Perso j'ai envie de creuser les coatings caoutchouteux ou bitumeux, élastiques et résistants bien aux impacts, étanches à l'air et à l'eau, et durables. Seul hic, c'est que la tôle doit être totalement libre de rouille pour une bonne adhérence...
Je n'ai pas trouvé beaucoup de références par contre sinon celles ci:
http://french.alibaba.com/product-gs/car-chassis-protecting-rubber-spray-paint-1103305800.html
http://www.masterseriescoatings.com/index/
PS: ce type de peinture était utilisé pour les Defenders sur +/- 4 à 5mm d'épaisseur.
Sinon, je sais que les pompiers à l'époque injectaient leur camions entièrement au mazout, intérieur châssis, mais aussi carrosserie et moteur. L'armée aussi (en Belgique du moins... ).
Pour mes ferronneries extérieures à la maison j'utilise de la Hammerite, excelente peinture, mais je ne pense pas que ce soit assez résistant.
Sinon, c'est peut-être un peu expérimental, mais fouttrement efficace, qqun a essayé de bourrer son châssis de mousse PU? >>pas cher, durable, étanche à l'air 100%, facile à injecter et se glisse partout... Stupide? Pas si certain Cochon par contre, c'est bien possible...
Sinon en y réfléchissant un peu, pour stopper la rouille il suffit d'empêcher l'accès à l'air libre, ou de maintenir le taux d'humidité sous les 50%. D'éviter le sel aussi, mais pour un Breton comme Happy Prince qui habite à 30m de la mer c'est pas gagné.
Bref, la première solution semble la seule envisageable pour le châssis, je vous entend parler de cires et huiles, idéal!
Perso j'ai envie de creuser les coatings caoutchouteux ou bitumeux, élastiques et résistants bien aux impacts, étanches à l'air et à l'eau, et durables. Seul hic, c'est que la tôle doit être totalement libre de rouille pour une bonne adhérence...
Je n'ai pas trouvé beaucoup de références par contre sinon celles ci:
http://french.alibaba.com/product-gs/car-chassis-protecting-rubber-spray-paint-1103305800.html
http://www.masterseriescoatings.com/index/
PS: ce type de peinture était utilisé pour les Defenders sur +/- 4 à 5mm d'épaisseur.
Mister-T- NEWBIE
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Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
la mousse polyuréthane surtout pas malheureux!!!!
ça fait éponge et là corrosion galopante!!!
juste comme j'ai dit: acide phosphorique pour dissoudre la rouille (laisser tremper autant de temps que nécéssaire)
rinçage rapide à l'eau (bien laisser égouter) puis rinçage à l'alcool, puis acétone et toujours bien laisser égouter chaque produit
sècher l'acétone puis peinture au zinc puis cire ou corps gras ou gas oil ou...
La chimie, ça me connait: c'est la base de mon job
ça fait éponge et là corrosion galopante!!!
juste comme j'ai dit: acide phosphorique pour dissoudre la rouille (laisser tremper autant de temps que nécéssaire)
rinçage rapide à l'eau (bien laisser égouter) puis rinçage à l'alcool, puis acétone et toujours bien laisser égouter chaque produit
sècher l'acétone puis peinture au zinc puis cire ou corps gras ou gas oil ou...
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jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Hello, j'avais le meme point de vue pour la mousse ... En nautisme,les avis sont partagés aussi pour les coques moussées... C'est bien au début,mais ensuite ça fait éponge...
Quel volume de liquide représente l'intérieur du chassis? Vous avez une idée..
Toi Jacques le chimiste, penses tu qu'un reste d'acide phosphorique puisse continuer à attaquer l'acier,une fois que celui ci est recouvert de sa couche de sels de phosphates??? Le rinçage sera fait chez moi en sérieuse pente,mais pas à la verticale...
Quel volume de liquide représente l'intérieur du chassis? Vous avez une idée..
Toi Jacques le chimiste, penses tu qu'un reste d'acide phosphorique puisse continuer à attaquer l'acier,une fois que celui ci est recouvert de sa couche de sels de phosphates??? Le rinçage sera fait chez moi en sérieuse pente,mais pas à la verticale...
Happy Prince- NEWBIE
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Prenom : Fred
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
pour la mousse je confirme c'est de la daube
j ai eux un xj avec les bas de caisse passer a la mousse meme pas 1 an apres j ai du tous decoupé pour les refaire entierement tous avait pourri de l interieur
j ai eux un xj avec les bas de caisse passer a la mousse meme pas 1 an apres j ai du tous decoupé pour les refaire entierement tous avait pourri de l interieur
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HJ61
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
tout à fait d'accord pour la mousse, après coup, je n'aurai que le mérite d'avoir exploré!
Par contre, pour retourner au sérieux, avec quel outil asperger peut-on pulvériser et/ou rincer un creux long de plusieurs mètres avec tout de même pas mal de recoins?
Un flexible bouché et percé sur quelque centimètres tel une poire à lavement?
Car en versant à l'entonnoir on ne risque pas le meilleur effet...
Merci à tous pour vos précieux conseils, top le forum, une vraie family!
Par contre, pour retourner au sérieux, avec quel outil asperger peut-on pulvériser et/ou rincer un creux long de plusieurs mètres avec tout de même pas mal de recoins?
Un flexible bouché et percé sur quelque centimètres tel une poire à lavement?
Car en versant à l'entonnoir on ne risque pas le meilleur effet...
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Mister-T- NEWBIE
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Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
il existe des pistolets pour corps creux.
là je l'ai réutilisé pour en faire un système de purge de frein mais normalement il y a un flexible de 400 mm avec une buse percée de deux mini fentes en spirale et d'un trou qui vient en bout du pistolet. j'ai essayé de rallongé le flexible mais au delà de 500 mm plus rien ne sortait correctement. mais il y a assez de trous sur le chassis pour pouvoir traiter correctement l'intérieur. la cire étant vaporiser par la buse, ça fait un nuage à l'intérieur. j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs pulvérisations...
après doit bien y avoir un moyen de bidouiller quelque chose avec un truc comme ça
là je l'ai réutilisé pour en faire un système de purge de frein mais normalement il y a un flexible de 400 mm avec une buse percée de deux mini fentes en spirale et d'un trou qui vient en bout du pistolet. j'ai essayé de rallongé le flexible mais au delà de 500 mm plus rien ne sortait correctement. mais il y a assez de trous sur le chassis pour pouvoir traiter correctement l'intérieur. la cire étant vaporiser par la buse, ça fait un nuage à l'intérieur. j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs pulvérisations...
après doit bien y avoir un moyen de bidouiller quelque chose avec un truc comme ça
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : joël
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Excellent, tu réponds à toute mes questions, merci le grand Jojo!
A propos, pour purger les freins, c'est une longue histoire mais j'en connais deux qui sont fort intéressés, n'est ce pas Happy boy?
A propos, pour purger les freins, c'est une longue histoire mais j'en connais deux qui sont fort intéressés, n'est ce pas Happy boy?
Mister-T- NEWBIE
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Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Hello, et oui,pour la purge des freins,je suis preneur aussi! ...mais nous n'en sommes pas là!
J'ai eu l'occasion de discuter avec un client qui restaure des tracteurs! Pour la peinture,il va me donner une adresse pour de la peinture de poids lourds ... Il procède ainsi lui: phosphatant ,aprêt garnissant puis peinture uréthane pour poid lourds. Perso je me passerais bien de l'aprêt garnissant... Phosphatant + peinture uréthane poid lourd me paraît bien pour l'extérieur du chassis...
J'ai eu l'occasion de discuter avec un client qui restaure des tracteurs! Pour la peinture,il va me donner une adresse pour de la peinture de poids lourds ... Il procède ainsi lui: phosphatant ,aprêt garnissant puis peinture uréthane pour poid lourds. Perso je me passerais bien de l'aprêt garnissant... Phosphatant + peinture uréthane poid lourd me paraît bien pour l'extérieur du chassis...
Happy Prince- NEWBIE
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Date d'inscription : 13/10/2015
Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Et bien Happy, je pense que tu as tiré la bonne ficelle, excellent choix que les produits pro.
Mister-T- NEWBIE
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Re: Restauration partielle de mon rouge yj
Happy Prince a écrit:Hello, j'avais le meme point de vue pour la mousse ... En nautisme,les avis sont partagés aussi pour les coques moussées... C'est bien au début,mais ensuite ça fait éponge...
Quel volume de liquide représente l'intérieur du chassis? Vous avez une idée..
Toi Jacques le chimiste, penses tu qu'un reste d'acide phosphorique puisse continuer à attaquer l'acier,une fois que celui ci est recouvert de sa couche de sels de phosphates??? Le rinçage sera fait chez moi en sérieuse pente,mais pas à la verticale...
pour ceux qui suivent mon post de restauration, dans mon hayon, il y avait de la mousse de polyuréthane: ça a pourri complètement le hayon;
je pourrai sauver la tôle extérieure mais la coque intérieure est à reconstruire complètement
L'acide phosphorique ne dissous QUE la rouille et ne touche pas au métal sain;
pour le châssis, l'idéal serait de le mettre dans une grande "bassine" et de le submerger, au moins la partie basse qui est celle qui pourri et de pouvoir basculer cette "bassine" légèrement pour créer une agitation qui éviterait d'y passer le réveillon, car immobile, l'acide va perdre de sa force à force que ne pas se renouveler en restant sans mouvement ou alors créer un mouvement de brassage mais c'est moins sûr
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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