Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
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Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Début du travail !
après la théorie ... la pratique...
et la petite musique qui va bien, encore un truc pas récent :
Donc..les 2 T5... encore un fois en exclusivité JJJH
l'une a été produite en 84, (ce marquage se situe sur le carter des fourchettes de sélection, mais AUSSI sur le carter lui même)
l'autre en 85...
Il y a d'autre différences...
Comme la vis de pivot du sélecteur de marche arrière: Torx pour celle de 85...
6 pans pour celle de 84...
Il y a aussi une étiquette d'identification sur la T5 de 85...
Je me suis assuré qu'elles avaient les même rapports et qu'elles possèdent un overdrive
Celle de 84 provient d'un moteur J5R, l'autre de 85 d'un J8S...
c'est parti pour le démontage on dévisse les 10 vis de 10mm... (vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage)
vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage donc une est ici:
on continue par les 5 vis de 13mm du sélecteur de vitesse...
MAIS AVANT TOUT CHOSE ON MET LE LEVIER SUR NEUTRE!
qui a pris l'eau ... je dirais même salée l'eau...
détail de l'interieur :
et on dégage la goupille :
ce qui permet de désaccoupler partiellement (n'essayez de l'enlever/retirer à ce stade : c'est impossible) le carter des fourchettes
on en profite de enlever la masse sur sélecteur avec sa goupille (que l'on doit enlever IMPERATIVEMENT sous peine de grosse bêtise) , son ressort et sa bille...
on doit ensuite démonter toutes les vis de 15mm du carter latéral...et ATTENTION il y a un piège...
...la vis de 13mm qui se trouve dessous et du coté opposé
un léger coup de maillet pour désaccoupler...
voilà...
et donc voilà l'interieur...
on récupère de suite ces 3 pièces qui sont montées "volante":
car elles sont plaquées par le carter latéral comme ça:
Notez la présence le l'encoche latérale pour bonne lubrification:
pour la petite histoire... voilà ce que j'ai trouvée à la place dans la deuxieme T5...
en détail: heureusement que je l'ai pas montée tel quel !!!!
Mais revenons à notre carter principal, on va pouvoir libérer le couvre fourchette en POUSSANT latéralement:
et on soulève:
les fameuses fourchettes...
Mais vous n’êtes là pour manger... vous êtes là pour voir des engrenages:
Les voilà enfin...
Les synchros sont en bon état... pas d'usure anormale, ni de pignons cassés...
idem dans la seconde boite... on voit la difference d'huile utilisée...
Pour info, les 2 boites n'avaient PAS la bonne huile preconisée DEXTRON II , l'une des 2 avait la presence de mayo/boue, certainement du à une immersion dans l'eau
Heureusement semble-t-il sans conséquence grave!
il est temps de degoupiller la goupille de la fourchette de synchro de 5eme...
Notez la présence des cales en bois posées sous la fourchette pour éviter de massacrer la tige du selecteur:
cela étant fait on peut sortir la fourchette ET le baladeur de synchro de 5eme (je ne suis pas sur du terme ):
attention aux 3 clavettes qui vont certainement se faire la malle car plus retenu par la bague...
voilaà...
on fait tomber le circlip...
et la rondelle qui est derrière...
ce qui permet de libérer le moyeu avec ses 3 clavettes...
la synchro proprement dite reconnaissable généralement à sa couleur ...
et enfin le pignon de 5eme qui est en parfait état!
et voila tout ce petit monde remis en place à l'extérieur...
Il est temps d'enlever la goupille du pivot du sélecteur...
(Cette goupille doit être changée (comme toutes les autres) à chaque démontage!)
et il est temps de s'allumer un cigarillo... et oui: tu me colles à la peau!... je sais, ça ne fait rire que moi
...et d'en profiter pour chauffer le POURTOUR (bien sur sans exagérer) du pivot du sélecteur: en effet il est monté au frein filet : pas la peine de l'essayer de le dévisser SANS le chauffer...
et on se muni du Torx qui va bien et on desserre...
on peut donc enlever le ressort de la tringle sans se faire mal aux mimines...
voila...
et on peut aussi enlever la tringle du sélecteur de 5eme, en faisait d'abord tourner la tringle de manière à libérer la tétine (fleche verte) de son logement et enfin on tire...
Le reste de tringlerie qui se trouve à l'interieur du carter se fera plus tard lorsqu'on aura libéré l'arbre principal...
il est temps de faire tomber le carter avant avec ses 4 vis de 15mm:
on peut libérer se carter à l'usage d'une massette (le plus délicatement possible: toutes deformations le rend inutilisable!) ...le manuel signale qu'il faut repérer comment était installé le carter... je n'ai pas vu de raison au remontage... mais je le signale!
on peut enlever le carter...
...on y récupère (c'est venu avec chez moi) une cale et la coupelle de roulement de l'arbre d'embrayage:
et il est temps d'enlever l'arbre d'embrayage... pour cela un petit retour en arrière pour repérer cette partie (fleche rouge) de l'arbre:
il faut TOURNER l'arbre de manière à ce que la partie incurvée, coïncide à la forme du pignon de l'arbre secondaire... condition sine qua non pour libérer l'arbre l'embrayage:
voilà... on y distingue bien le roulement annulaire et les roulement rouleau...
on passe de l'autre coté du carter pour récupérer la coupelle de roulement de l'arbre principal...
et on sort l'arbre en le faisant passer DÉLICATEMENT par l'interieur...
et on peut ENFIN recuperer les reste de la tringlerie 5eme / marche AR...
la voila dehors...
Je SAIS ce n'est pas CA que vous vouliez voir...
Mais plutot ça:
sur votre gauche au fond du carter on devine la pastille aimantée qui a fait son office!
à cause de ça:
pas de panique ça se remplace sans pb!
Mais revenons à nos moutons:
juste avant de poursuivre notre démontage, on s'assure que l'arbre primaire n'a pas eu mal en inspectant la course de roulement ... qui est IMPECABLE !
Là aussi, si ça n'avait pas été le cas, on aurait pu usiner la piece pour qu'elle accepte un roulement au lieu de rouleau... mais on parlera plus tard...
Mais revenons au carter... il est temps d'enlever l'arbre secondaire et on commence par enlever le clip situé à l'exterieur du carter...
en faisant super gaffe de ne pas rayer les piste de roulement
derriere se trouve une rondelle epaisse, qu'on enleve aussi...
et direction la presse pour sortir le roulement inferieur...
La photo n'est pas très explicite:
IL NE FAUT PAS PRESSER DANS L'AXE, SINON ON SORT POUSSE LES 2 ROULEMENTS ENSEMBLE ET LA IMPOSSIBLE D'ENLEVER L'AXE!!!
MAIS EN PRESSANT PAR LE TROU LIBERER PAR L'ARBRE D'ATTAQUE, ET EN APPUYANT SUR L'ENGRENAGE (le plus precautioneuse possible... mais c'est une presse ) :
et le roulement se libère assez facilement...
ce qui permet de sortir l'arbre secondaire en le libérant de son roulement/pastille par un déplacement latéral...
et on peut enlever le roulement/pastille d'arbre secondaire par un coup de presse ...
qui n'est pas venu tout seul comme les autres... car la pièce était rouillée... ceci expliquant cela...
oh! les beaux rouleaux!
et voilà tout ce petit monde à nouveau ensemble hors du carter...
il ne reste plus que l'arbre de marche arriere...
on chasse la goupille...
et un petit coup de marteau pour libérer l'axe vers l’extérieur...
voila...
et on détaille... l'axe, l'engrenage de marche AR, et un joint torique... pour la petite histoire... l'engrenage n'a pas de roulement seulement une lubrification ...
la marche arrière de la T5 n'est pas faite pour TRACTER à bon entendeur...
une petite photo pour montrer que la pastille aimantée du fond du carter est bien costaud...
la vis que j'y ai mise ne bouge pas, même à la verticale!
reste à tomber les 2 trous de remplissage/vidange :
voila...
et de l'autre coté... le contacteur de marche arriere qu'on enleve avec une douille de 22mm ça ne s'invente pas!!!
et voila...
une petite photo d'ensemble...
et on se retrouve pour l’épouillage des arbres...
qui commence par l'arbre d'embrayage a qui on doit d’ôter le roulement...
l'arrache roulement en place...
et direction la presse...
et ça c'est fait!
on s'attaque au gros morceau : l'arbre secondaire:
a qui on dégage la synchro de 3eme...
voilà
vient ensuite son baladeur... (le manuel signale de marquer sa position sans autre explication... je vous montrerez comment s'en passer et l'explication qui va avec... )
...vient ensuite la rondelle sur laquelle est plaquée le roulement annulaire de l'arbre d'embrayage...
... on sort l'artillerie lourde pour extraire le moyeu de 3eme...
... qu'on extrait...
... et zoum...
... vient ensuite la 2nde synchro de 3eme...
... puis vient le pignon de 3eme...
... voila...
on depose le circlip suivant...
...attention il est bien chiant à tomber car la goulotte qui le retient est très très haute :(mais je l'ai eu!
ensuite un autre piege... une rondelle à ergot qui est montée très serrée:
(1) il faut aligner la languette de la rondelle sur le trou prévu à cet effet dans l'arbre (fleche verte)
et (2) basculer l’arrière le de la rondelle pour pouvoir la libérer totalement ensuite...
l'etape 2 en cours... y'a plus qu'à lever vers le haut...
... voila...
un detail du trou dans l'arbre...
on peut enlever le pignon de 2nde...
... ainsi qu'ensuite sa synchro...
... on peut enlever le baladeur de 2nd/1ere ET pignon de marche arriere... (pareil: le manuel stipule qu'il faut repérer comment il est mis)
(attention des petites pièces risquent (dont une petite bille d'acier) de tomber lors de sa libération...
voila...
voila le moyeu 2nd/3eme avec ses petites pièces : 3 clavettes, une bille + 1 ressort, et 2 ressort
ATTENTION : le moyeu de 2nd/3eme ne doit en aucun cas être retirer : il est monté sous presse et son centrage a été réglé donc: ON Y TOUCHE PAS...
c'est pour ça qu'on va de l'autre coté de l'arbre secondaire pour libérer la suite...
et ça commence par un circlip...
voila...
vient ensuite le pignon de 5eme...
... le roulement...
une grosse rondelle: ( attention à repérer son sens de montage)
Pour info : normalement a cette endroit on aurait du trouver une goupille qui être retenue dans l'arbre... hors, rien de tout
cela (pas de trou dans l'arbre ni de goupille) sur la boite de 85 du moins...
... l'enorme pignon de 1ere...
sous laquelle se cache un roulement un peu special...
que l'on remet en place à l’extérieur dans le pignon de première...
reste enfin enlever la 2eme synchro de 1ere/2nde...
et enfin une rondelle bien plaquée contre le moyeu...
et voila! c'est fini ! on a tout demonté... (Et non ! je ne toucherais pas aux fourchettes car elles sont en bon état...je ne changerais que les doigts...)
une petite photo de famille :
et je crois qu'on en a fini avec ce post...
NON! SI! j'allais oublier:
Pourquoi il faut repérer les baladeurs... (ils sont bien gentils ... mais on fait comment quand on doit (c'est mon cas) les changer hein ?)
et bien tout simplement pour ça:
les baladeurs ont des encoches (3x) (flèche verte) qui permettent aux clavettes (flèches rouges) de moyeux de s'y arreter et ainsi de maintenir le baladeur dans une certaine position:
d'autres détails...
sur l'autre moyeu idem...
Ah oui dernier point: pourquoi je dois changer le baladeur de 1ere/2nde ET pignon de Marche arrière:
c'est le pendant du pignon de marche arrière qu'on a vu plus haut :
vous savez:... le craquement que l'on entend quand on enclenche la marche arriere lorsqu'on est pas tout à fait arrêté (ou TROP rapidement)... et bien c'est ça...
pensez y la prochaine fois que vous l'enclenchez à la sauvage...
Pfff!... je crois que c'est tout!
Amicalement,
Gilles
après la théorie ... la pratique...
et la petite musique qui va bien, encore un truc pas récent :
Donc..les 2 T5... encore un fois en exclusivité JJJH
l'une a été produite en 84, (ce marquage se situe sur le carter des fourchettes de sélection, mais AUSSI sur le carter lui même)
l'autre en 85...
Il y a d'autre différences...
Comme la vis de pivot du sélecteur de marche arrière: Torx pour celle de 85...
6 pans pour celle de 84...
Il y a aussi une étiquette d'identification sur la T5 de 85...
Je me suis assuré qu'elles avaient les même rapports et qu'elles possèdent un overdrive
Celle de 84 provient d'un moteur J5R, l'autre de 85 d'un J8S...
c'est parti pour le démontage on dévisse les 10 vis de 10mm... (vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage)
vous noterez qu'il y a 2 vis spéciales de calage donc une est ici:
on continue par les 5 vis de 13mm du sélecteur de vitesse...
MAIS AVANT TOUT CHOSE ON MET LE LEVIER SUR NEUTRE!
qui a pris l'eau ... je dirais même salée l'eau...
détail de l'interieur :
et on dégage la goupille :
ce qui permet de désaccoupler partiellement (n'essayez de l'enlever/retirer à ce stade : c'est impossible) le carter des fourchettes
on en profite de enlever la masse sur sélecteur avec sa goupille (que l'on doit enlever IMPERATIVEMENT sous peine de grosse bêtise) , son ressort et sa bille...
on doit ensuite démonter toutes les vis de 15mm du carter latéral...et ATTENTION il y a un piège...
...la vis de 13mm qui se trouve dessous et du coté opposé
un léger coup de maillet pour désaccoupler...
voilà...
et donc voilà l'interieur...
on récupère de suite ces 3 pièces qui sont montées "volante":
car elles sont plaquées par le carter latéral comme ça:
Notez la présence le l'encoche latérale pour bonne lubrification:
pour la petite histoire... voilà ce que j'ai trouvée à la place dans la deuxieme T5...
en détail: heureusement que je l'ai pas montée tel quel !!!!
Mais revenons à notre carter principal, on va pouvoir libérer le couvre fourchette en POUSSANT latéralement:
et on soulève:
les fameuses fourchettes...
Mais vous n’êtes là pour manger... vous êtes là pour voir des engrenages:
Les voilà enfin...
Les synchros sont en bon état... pas d'usure anormale, ni de pignons cassés...
idem dans la seconde boite... on voit la difference d'huile utilisée...
Pour info, les 2 boites n'avaient PAS la bonne huile preconisée DEXTRON II , l'une des 2 avait la presence de mayo/boue, certainement du à une immersion dans l'eau
Heureusement semble-t-il sans conséquence grave!
il est temps de degoupiller la goupille de la fourchette de synchro de 5eme...
Notez la présence des cales en bois posées sous la fourchette pour éviter de massacrer la tige du selecteur:
cela étant fait on peut sortir la fourchette ET le baladeur de synchro de 5eme (je ne suis pas sur du terme ):
attention aux 3 clavettes qui vont certainement se faire la malle car plus retenu par la bague...
voilaà...
on fait tomber le circlip...
et la rondelle qui est derrière...
ce qui permet de libérer le moyeu avec ses 3 clavettes...
la synchro proprement dite reconnaissable généralement à sa couleur ...
et enfin le pignon de 5eme qui est en parfait état!
et voila tout ce petit monde remis en place à l'extérieur...
Il est temps d'enlever la goupille du pivot du sélecteur...
(Cette goupille doit être changée (comme toutes les autres) à chaque démontage!)
et il est temps de s'allumer un cigarillo... et oui: tu me colles à la peau!... je sais, ça ne fait rire que moi
...et d'en profiter pour chauffer le POURTOUR (bien sur sans exagérer) du pivot du sélecteur: en effet il est monté au frein filet : pas la peine de l'essayer de le dévisser SANS le chauffer...
et on se muni du Torx qui va bien et on desserre...
on peut donc enlever le ressort de la tringle sans se faire mal aux mimines...
voila...
et on peut aussi enlever la tringle du sélecteur de 5eme, en faisait d'abord tourner la tringle de manière à libérer la tétine (fleche verte) de son logement et enfin on tire...
Le reste de tringlerie qui se trouve à l'interieur du carter se fera plus tard lorsqu'on aura libéré l'arbre principal...
il est temps de faire tomber le carter avant avec ses 4 vis de 15mm:
on peut libérer se carter à l'usage d'une massette (le plus délicatement possible: toutes deformations le rend inutilisable!) ...le manuel signale qu'il faut repérer comment était installé le carter... je n'ai pas vu de raison au remontage... mais je le signale!
on peut enlever le carter...
...on y récupère (c'est venu avec chez moi) une cale et la coupelle de roulement de l'arbre d'embrayage:
et il est temps d'enlever l'arbre d'embrayage... pour cela un petit retour en arrière pour repérer cette partie (fleche rouge) de l'arbre:
il faut TOURNER l'arbre de manière à ce que la partie incurvée, coïncide à la forme du pignon de l'arbre secondaire... condition sine qua non pour libérer l'arbre l'embrayage:
voilà... on y distingue bien le roulement annulaire et les roulement rouleau...
on passe de l'autre coté du carter pour récupérer la coupelle de roulement de l'arbre principal...
et on sort l'arbre en le faisant passer DÉLICATEMENT par l'interieur...
et on peut ENFIN recuperer les reste de la tringlerie 5eme / marche AR...
la voila dehors...
Je SAIS ce n'est pas CA que vous vouliez voir...
Mais plutot ça:
sur votre gauche au fond du carter on devine la pastille aimantée qui a fait son office!
à cause de ça:
pas de panique ça se remplace sans pb!
Mais revenons à nos moutons:
juste avant de poursuivre notre démontage, on s'assure que l'arbre primaire n'a pas eu mal en inspectant la course de roulement ... qui est IMPECABLE !
Là aussi, si ça n'avait pas été le cas, on aurait pu usiner la piece pour qu'elle accepte un roulement au lieu de rouleau... mais on parlera plus tard...
Mais revenons au carter... il est temps d'enlever l'arbre secondaire et on commence par enlever le clip situé à l'exterieur du carter...
en faisant super gaffe de ne pas rayer les piste de roulement
derriere se trouve une rondelle epaisse, qu'on enleve aussi...
et direction la presse pour sortir le roulement inferieur...
La photo n'est pas très explicite:
IL NE FAUT PAS PRESSER DANS L'AXE, SINON ON SORT POUSSE LES 2 ROULEMENTS ENSEMBLE ET LA IMPOSSIBLE D'ENLEVER L'AXE!!!
MAIS EN PRESSANT PAR LE TROU LIBERER PAR L'ARBRE D'ATTAQUE, ET EN APPUYANT SUR L'ENGRENAGE (le plus precautioneuse possible... mais c'est une presse ) :
et le roulement se libère assez facilement...
ce qui permet de sortir l'arbre secondaire en le libérant de son roulement/pastille par un déplacement latéral...
et on peut enlever le roulement/pastille d'arbre secondaire par un coup de presse ...
qui n'est pas venu tout seul comme les autres... car la pièce était rouillée... ceci expliquant cela...
oh! les beaux rouleaux!
et voilà tout ce petit monde à nouveau ensemble hors du carter...
il ne reste plus que l'arbre de marche arriere...
on chasse la goupille...
et un petit coup de marteau pour libérer l'axe vers l’extérieur...
voila...
et on détaille... l'axe, l'engrenage de marche AR, et un joint torique... pour la petite histoire... l'engrenage n'a pas de roulement seulement une lubrification ...
la marche arrière de la T5 n'est pas faite pour TRACTER à bon entendeur...
une petite photo pour montrer que la pastille aimantée du fond du carter est bien costaud...
la vis que j'y ai mise ne bouge pas, même à la verticale!
reste à tomber les 2 trous de remplissage/vidange :
voila...
et de l'autre coté... le contacteur de marche arriere qu'on enleve avec une douille de 22mm ça ne s'invente pas!!!
et voila...
une petite photo d'ensemble...
et on se retrouve pour l’épouillage des arbres...
qui commence par l'arbre d'embrayage a qui on doit d’ôter le roulement...
l'arrache roulement en place...
et direction la presse...
et ça c'est fait!
on s'attaque au gros morceau : l'arbre secondaire:
a qui on dégage la synchro de 3eme...
voilà
vient ensuite son baladeur... (le manuel signale de marquer sa position sans autre explication... je vous montrerez comment s'en passer et l'explication qui va avec... )
...vient ensuite la rondelle sur laquelle est plaquée le roulement annulaire de l'arbre d'embrayage...
... on sort l'artillerie lourde pour extraire le moyeu de 3eme...
... qu'on extrait...
... et zoum...
... vient ensuite la 2nde synchro de 3eme...
... puis vient le pignon de 3eme...
... voila...
on depose le circlip suivant...
...attention il est bien chiant à tomber car la goulotte qui le retient est très très haute :(mais je l'ai eu!
ensuite un autre piege... une rondelle à ergot qui est montée très serrée:
(1) il faut aligner la languette de la rondelle sur le trou prévu à cet effet dans l'arbre (fleche verte)
et (2) basculer l’arrière le de la rondelle pour pouvoir la libérer totalement ensuite...
l'etape 2 en cours... y'a plus qu'à lever vers le haut...
... voila...
un detail du trou dans l'arbre...
on peut enlever le pignon de 2nde...
... ainsi qu'ensuite sa synchro...
... on peut enlever le baladeur de 2nd/1ere ET pignon de marche arriere... (pareil: le manuel stipule qu'il faut repérer comment il est mis)
(attention des petites pièces risquent (dont une petite bille d'acier) de tomber lors de sa libération...
voila...
voila le moyeu 2nd/3eme avec ses petites pièces : 3 clavettes, une bille + 1 ressort, et 2 ressort
ATTENTION : le moyeu de 2nd/3eme ne doit en aucun cas être retirer : il est monté sous presse et son centrage a été réglé donc: ON Y TOUCHE PAS...
c'est pour ça qu'on va de l'autre coté de l'arbre secondaire pour libérer la suite...
et ça commence par un circlip...
voila...
vient ensuite le pignon de 5eme...
... le roulement...
une grosse rondelle: ( attention à repérer son sens de montage)
Pour info : normalement a cette endroit on aurait du trouver une goupille qui être retenue dans l'arbre... hors, rien de tout
cela (pas de trou dans l'arbre ni de goupille) sur la boite de 85 du moins...
... l'enorme pignon de 1ere...
sous laquelle se cache un roulement un peu special...
que l'on remet en place à l’extérieur dans le pignon de première...
reste enfin enlever la 2eme synchro de 1ere/2nde...
et enfin une rondelle bien plaquée contre le moyeu...
et voila! c'est fini ! on a tout demonté... (Et non ! je ne toucherais pas aux fourchettes car elles sont en bon état...je ne changerais que les doigts...)
une petite photo de famille :
et je crois qu'on en a fini avec ce post...
NON! SI! j'allais oublier:
Pourquoi il faut repérer les baladeurs... (ils sont bien gentils ... mais on fait comment quand on doit (c'est mon cas) les changer hein ?)
et bien tout simplement pour ça:
les baladeurs ont des encoches (3x) (flèche verte) qui permettent aux clavettes (flèches rouges) de moyeux de s'y arreter et ainsi de maintenir le baladeur dans une certaine position:
d'autres détails...
sur l'autre moyeu idem...
Ah oui dernier point: pourquoi je dois changer le baladeur de 1ere/2nde ET pignon de Marche arrière:
c'est le pendant du pignon de marche arrière qu'on a vu plus haut :
vous savez:... le craquement que l'on entend quand on enclenche la marche arriere lorsqu'on est pas tout à fait arrêté (ou TROP rapidement)... et bien c'est ça...
pensez y la prochaine fois que vous l'enclenchez à la sauvage...
Pfff!... je crois que c'est tout!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Jeu 5 Juin 2014 - 14:45, édité 29 fois
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
toujours des super tuto
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Tristan,
+12 photos ET la musique qui va bien...(je l'avais oubliée... )
Bonne lecture... ma binouze m'attend...
Amicalement,
Gilles
+12 photos ET la musique qui va bien...(je l'avais oubliée... )
Bonne lecture... ma binouze m'attend...
Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Gille et bonne binouse
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1485
Age : 67
Localisation : st genies de malgoires 30 gard
Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
oui ça me laisse sur ma faim
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
post'it comme dab
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Messieurs...
Quant à vous laissez sur votre faim... c'est fait pour...
... et pour que vous reveniez...
car je suis déjà bien plus loin...
et je me demande si je vais faire une photo un jour... ça serait drôle... on aurait terminé pour Noël...
Je retourne à mes docs...
Bien amicalement,
Gilles
Quant à vous laissez sur votre faim... c'est fait pour...
... et pour que vous reveniez...
car je suis déjà bien plus loin...
et je me demande si je vais faire une photo un jour... ça serait drôle... on aurait terminé pour Noël...
Je retourne à mes docs...
Bien amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
la binouze doit être bue, maintenant alors c'est l'apéro on attends la suite
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Beau taf ....... Bravooo
J'admire toujours ceux qui s'aventure à ouvrir les boîtes et les moteurs, c'est pas trop mon truc
J'admire toujours ceux qui s'aventure à ouvrir les boîtes et les moteurs, c'est pas trop mon truc
Coluche- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 80
Age : 59
Localisation : Vauffelin ( Suisse )
Prenom : Yves
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Ah Gilles,
oui tu me laisses aussi sur la faim ! Petit malin
ça laisse un beau tuto en tout cas comme d'hab.
oui tu me laisses aussi sur la faim ! Petit malin
ça laisse un beau tuto en tout cas comme d'hab.
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
et pourquoi qu'ya pas eu un coup d'éléphant bleu sur la boite avant démontage , ? hein , Pourquoi ??
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
pascounet71 a écrit:et pourquoi qu'ya pas eu un coup d'éléphant bleu sur la boite avant démontage , ? hein , Pourquoi ??
Salut Pascal,
Parce que je ne suis pas certain de l'etancheite des bouzins au bout de trente ans et je prefere que les pieces internes ne voient pas d'eau... De plus l'arbre de sortie n'a pas de protection : le joint spi qui devrait la proteger est plus grand pour pouvoir s'enquiller dans la DANA 300. Donc l'eau rentrerait direct dans la mecanique!
Mais séance karcher des carters après demontage! , ça c'est sur!
D'ailleurs, une idée de protection? Vernis? Peinture?
Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
bon taff gilles , bravo juste les gants je prefere les mains du boss bien noir dans les ports
perso je support pas les protections faut que je sente la matiere sur ma peau bavure etc comme au taff
sinon je suis je choisirais plus un vernis en bombe , bravo gilles
fab
perso je support pas les protections faut que je sente la matiere sur ma peau bavure etc comme au taff
sinon je suis je choisirais plus un vernis en bombe , bravo gilles
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onlyjeep- V.I.P
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
ben effectivement, y en a une qui a reçu: la bouillabaisse dedans!!!!!
et la gueule du roulement: y reste que la cage, amis les rouleaux sont passés où????
Fini pour Noël? tu me fais marrer: tu nous avais promis aussi la réfection du J8S!!!
j'ai pas oublié, nannanèreeeeeee!!!!!!!!!!
et la gueule du roulement: y reste que la cage, amis les rouleaux sont passés où????
Fini pour Noël? tu me fais marrer: tu nous avais promis aussi la réfection du J8S!!!
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jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
...regarde au fond du carterjacques25150 a écrit:et la gueule du roulement: y reste que la cage, amis les rouleaux sont passés où????
!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
c'est drôle: c'est dans la plus propre que le roulement est complètement out!!!!
question d'huile?
question d'huile?
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
jacques25150 a écrit:c'est drôle: c'est dans la plus propre que le roulement est complètement out!!!!
question d'huile?
On saura jamais...
Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
merci gilles , pour l'astuce du couvercle , et stéphanie pour les photos , ou l'inverse
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
salut Gilles
c'est normale les marques dans la bague de la fourchette ??
ou c'est de l'usure ??
Claude
c'est normale les marques dans la bague de la fourchette ??
ou c'est de l'usure ??
Claude
snoppy- INCURABLE
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Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Oui, c'est l'encoche pour les baladeurs! Tout a fait normal...
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
J'ai corrigé et mis à jour la nomenclature, les baladeurs sont en fait des clavettes , etc...
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Dernière édition par stgil le Ven 2 Mai 2014 - 18:08, édité 1 fois
Re: Demontage Borg Warner T5 [BV CJ7 DIESEL/2.0L ESSENCE]
Je vous sens fébrile...
Plus 25 photos... et on en a fini avec le carter!
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Plus 25 photos... et on en a fini avec le carter!
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Amicalement,
Gilles
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