Throttle position sensor
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Throttle position sensor
Salut les potos.
Depuis quelque temps, mon convertisseur verrouille mal.
J'ajoute que me boite, une 45rfe, est tout juste refaite et que le convertisseur de couple est neuf.
En 3ème, le lock up s'enclenche vers 60km/h, et en 4ème, plutôt vers 100/110km/h.
Et dès que je relâche les gaz, il déverrouille...
Je fait des trajets quotidiens de 6 kms, mais le we dernier, j'ai davantage roulé (au GPL).
Le convertisseur semblait verrouiller plus vite, mais déverrouillait à la moindre décélération.
Sur un forum US, j'ai cru comprendre que dans le majorité des cas, cela provenait d'un pb électrique secondaire, voire d'un défaut rendement moteur (sécurité).
- soit le contacteur de frein, lequel déverrouille le convertisseur dès qu'il est sollicité;
- soit un pb du type sonde O2 défectueuse, jouant sur le rendement moteur;
- soit une sonde TPS défectueuse, jouant elle aussi sur le rendement moteur.
Vu que je trouve qu'il tourne pas au top au ralenti (secousses), j'ai testé la sonde TPS.
En entrée, elle prend 5,15V, valeur normale je crois.
Mais en sortie, elle lâche 0,664V au repos, et 3.876V papillon au taquet...
Il me semble que les valeurs normales vont de 0.84V à 4,8V, ce qui attesterait cette thèse.
Quelqu'un peut confirmer les valeurs constructeurs svp (0,84V/4,8V). Merci!
Ciao les Jeepers
Depuis quelque temps, mon convertisseur verrouille mal.
J'ajoute que me boite, une 45rfe, est tout juste refaite et que le convertisseur de couple est neuf.
En 3ème, le lock up s'enclenche vers 60km/h, et en 4ème, plutôt vers 100/110km/h.
Et dès que je relâche les gaz, il déverrouille...
Je fait des trajets quotidiens de 6 kms, mais le we dernier, j'ai davantage roulé (au GPL).
Le convertisseur semblait verrouiller plus vite, mais déverrouillait à la moindre décélération.
Sur un forum US, j'ai cru comprendre que dans le majorité des cas, cela provenait d'un pb électrique secondaire, voire d'un défaut rendement moteur (sécurité).
- soit le contacteur de frein, lequel déverrouille le convertisseur dès qu'il est sollicité;
- soit un pb du type sonde O2 défectueuse, jouant sur le rendement moteur;
- soit une sonde TPS défectueuse, jouant elle aussi sur le rendement moteur.
Vu que je trouve qu'il tourne pas au top au ralenti (secousses), j'ai testé la sonde TPS.
En entrée, elle prend 5,15V, valeur normale je crois.
Mais en sortie, elle lâche 0,664V au repos, et 3.876V papillon au taquet...
Il me semble que les valeurs normales vont de 0.84V à 4,8V, ce qui attesterait cette thèse.
Quelqu'un peut confirmer les valeurs constructeurs svp (0,84V/4,8V). Merci!
Ciao les Jeepers
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Throttle position sensor
re salut les potos.
Je viens de démonter la sonde tps.
Je l'ai remontée en le recalant au max.
Résultat, 0,732V papillon fermé.
Il semble tourner mieux.
On verra sur route...
Ciao.
Je viens de démonter la sonde tps.
Je l'ai remontée en le recalant au max.
Résultat, 0,732V papillon fermé.
Il semble tourner mieux.
On verra sur route...
Ciao.
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Throttle position sensor
salut à tous.
Ce nom un peu barbare ne semble inspirer personne...
Un petit tour exécuté ce matin. En 4ème, il verrouille désormais à 80km/h.
Il déverrouille toujours dès que je lâche les gaz, ce qui est peut-être normal finalement, et verrouille à nouveau dès je les remet...
C'est en tout cas beaucoup plus fluide et la sensation de glissement à disparu.
On se rapproche!
A+ les potos...
Et joyeuses päques...
Ce nom un peu barbare ne semble inspirer personne...
Un petit tour exécuté ce matin. En 4ème, il verrouille désormais à 80km/h.
Il déverrouille toujours dès que je lâche les gaz, ce qui est peut-être normal finalement, et verrouille à nouveau dès je les remet...
C'est en tout cas beaucoup plus fluide et la sensation de glissement à disparu.
On se rapproche!
A+ les potos...
Et joyeuses päques...
Titi- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : VALOGNES - MANCHE
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Throttle position sensor
Reresalut les potos.
Alors, personne pour se frotter à mon problème?
Bon, pour ceux que cela intéresse, le fruit de mes recherches outre-atlantique me donne les valeurs suivantes:
Papillon fermé, 0,830V
Papillon grand ouvert : 4,5V
J'ai donc démonté à nouveau la TPS et j'ai repercé les fixations, histoire de pouvoir ajuster sur une plus grande plage...
Pas d'inquiétude, la sonde et traversée par deux manchons métalliques dont j'ai augmenté le diamètre, voilà tout!
Résultat, je suis (difficilement) parvenu à la caler à 0,830V papillon fermé, mais j'ai tout juste 4,0V grand ouvert.
Le signe d'une sonde TPS HS est une tension (ou resistance le cas échéant) fluctuante et instable aux bornes.
Ma sonde donne peut-être les premiers signes de fatigue, voila tout.
Je vous tiens au jus dès les premiers essais sur route.
En tout cas, au ralenti, il tourne comme une horloge...
A+
Alors, personne pour se frotter à mon problème?
Bon, pour ceux que cela intéresse, le fruit de mes recherches outre-atlantique me donne les valeurs suivantes:
Papillon fermé, 0,830V
Papillon grand ouvert : 4,5V
J'ai donc démonté à nouveau la TPS et j'ai repercé les fixations, histoire de pouvoir ajuster sur une plus grande plage...
Pas d'inquiétude, la sonde et traversée par deux manchons métalliques dont j'ai augmenté le diamètre, voilà tout!
Résultat, je suis (difficilement) parvenu à la caler à 0,830V papillon fermé, mais j'ai tout juste 4,0V grand ouvert.
Le signe d'une sonde TPS HS est une tension (ou resistance le cas échéant) fluctuante et instable aux bornes.
Ma sonde donne peut-être les premiers signes de fatigue, voila tout.
Je vous tiens au jus dès les premiers essais sur route.
En tout cas, au ralenti, il tourne comme une horloge...
A+
Titi- DEPENDANT(E)
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Prenom : Thierry
Date d'inscription : 17/04/2007
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