[TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
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snoppy
TRISTANLCF
vbrehier
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[TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
Il y a quelques temps (un an déjà), j'avais démonté la clim sur le XJ de jack74, ne trouvant pas les flexibles pour le mien afin de remonter la clim sur mon XJ, j'ai vendu le compresseur. Sauf que pas de bol, celui ci était bloqué, j'ai donc du le démonter pour le débloquer. Du coup, comme d'hab', tuto!!
La première difficulté est de réussir à dévisser la cloche d'embrayage, celle-ci se dessers dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faut bloquer l'embrayage à l'aide d'un étau (fleche 1), puis à l'aide des écrous bloquer une grosse clé et faire levier (fleche 2). Cela ne vient pas facilement...:
Sous la cloche on voit le "volant moteur" qui est solidaire de l'arbre du compresseur, il suffit de dévisser l'écrou sur le dessus pour le démonter, il est cannelé.
Une fois déposé ce plateau, on accède à l'embrayage qui est solidaire de la cloche. Attention de ne pas perdre la petite rondelle qui permet de garder l'espacement entre les 2 éléments, ceux-ci ne doivent pas se toucher, car l'accouplement est magnétique!!:
Un circlips permet de démonter l'embrayage:
En dessous on trouve l'aimant qui permet d'accoupler l'embrayage et le plateau:
Un autre circlips permet de le démonter:
Pour le remontage on repère déjà qu'il y a un pion de centrage:
maintenant on peut attaquer le vif du sujet, le compresseur! rien de difficile, mais attention de bien repérer les pièces. La flèche indique l'emplacement du pion de centrage pour la bobine d'accouplement. Il faut dévisser les 4 grandes vis 6 pans pour démonter le compresseur.
On peut déposer le premier couvre culasse:
On se rend vite compte que la circulation d'air est complexe...
le haut de la première culasse:
Il y a plusieurs platines intermédiaires d'épaisseurs différentes, cela va de la plus épaisse vers la moins épaisse côté culasse:
Enfin on peut apercevoir les 5 premiers pistons:
Puis on peut déculasse....
La première culasse vu du dessous, on peut se rendre compte de la corrosion qui s'est déposée dessus, pourtant c'est de l'alu.:
Une vue des pistons sur leur plateau incliné:
Le roulement supérieure:
Les 5 pistons avec les demis-lune qui permettent la liaison avec le plateau:
Une vue de l'axe principal, avec son plateau incliné, on peut voir que cette pièce qui n'est pas en alu a pas mal pris de corrosion en 1 an à l'air libre...:
J'ai du pas mal passer de temps pour le récupérer:
On peut aussi déposer le carter d'échange, 4 vis 6 pans:
Cela permet de vérifier le joint:
Du coup j'ai nettoyé toutes les surfaces, polie les culasses, tout graissé, huilé, et remonté, maintenant il marche nickel . On peut trouver plus d'infos sur le fonctionnement de ce compresseur DENSO 10PA sur le site cambouis.com (encore )
Allez juste 2 ou 3 tofs du remontage pour le fun:
La première difficulté est de réussir à dévisser la cloche d'embrayage, celle-ci se dessers dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faut bloquer l'embrayage à l'aide d'un étau (fleche 1), puis à l'aide des écrous bloquer une grosse clé et faire levier (fleche 2). Cela ne vient pas facilement...:
Sous la cloche on voit le "volant moteur" qui est solidaire de l'arbre du compresseur, il suffit de dévisser l'écrou sur le dessus pour le démonter, il est cannelé.
Une fois déposé ce plateau, on accède à l'embrayage qui est solidaire de la cloche. Attention de ne pas perdre la petite rondelle qui permet de garder l'espacement entre les 2 éléments, ceux-ci ne doivent pas se toucher, car l'accouplement est magnétique!!:
Un circlips permet de démonter l'embrayage:
En dessous on trouve l'aimant qui permet d'accoupler l'embrayage et le plateau:
Un autre circlips permet de le démonter:
Pour le remontage on repère déjà qu'il y a un pion de centrage:
maintenant on peut attaquer le vif du sujet, le compresseur! rien de difficile, mais attention de bien repérer les pièces. La flèche indique l'emplacement du pion de centrage pour la bobine d'accouplement. Il faut dévisser les 4 grandes vis 6 pans pour démonter le compresseur.
On peut déposer le premier couvre culasse:
On se rend vite compte que la circulation d'air est complexe...
le haut de la première culasse:
Il y a plusieurs platines intermédiaires d'épaisseurs différentes, cela va de la plus épaisse vers la moins épaisse côté culasse:
Enfin on peut apercevoir les 5 premiers pistons:
Puis on peut déculasse....
La première culasse vu du dessous, on peut se rendre compte de la corrosion qui s'est déposée dessus, pourtant c'est de l'alu.:
Une vue des pistons sur leur plateau incliné:
Le roulement supérieure:
Les 5 pistons avec les demis-lune qui permettent la liaison avec le plateau:
Une vue de l'axe principal, avec son plateau incliné, on peut voir que cette pièce qui n'est pas en alu a pas mal pris de corrosion en 1 an à l'air libre...:
J'ai du pas mal passer de temps pour le récupérer:
On peut aussi déposer le carter d'échange, 4 vis 6 pans:
Cela permet de vérifier le joint:
Du coup j'ai nettoyé toutes les surfaces, polie les culasses, tout graissé, huilé, et remonté, maintenant il marche nickel . On peut trouver plus d'infos sur le fonctionnement de ce compresseur DENSO 10PA sur le site cambouis.com (encore )
Allez juste 2 ou 3 tofs du remontage pour le fun:
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
post it
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
OIIIIO a écrit:
post it
Merci pascal, ça faisait longtemps que j'avais pas participé
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
alors la bravo
tu est le virtuose de la clim maintenant
c est marrant , j ai travailler dans les Nettoyeur Haute Pression , il y a certain qui ont le même principe de pompe !!! ca me rappel des souvenirs
bon tuto comme toujours
merci
A+
Claude
tu est le virtuose de la clim maintenant
c est marrant , j ai travailler dans les Nettoyeur Haute Pression , il y a certain qui ont le même principe de pompe !!! ca me rappel des souvenirs
bon tuto comme toujours
merci
A+
Claude
snoppy- INCURABLE
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
vbrehier a écrit:OIIIIO a écrit:
post it
Merci pascal, ça faisait longtemps que j'avais pas participé
Qualité....pas quantité....
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HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
OIIIIO a écrit:vbrehier a écrit:OIIIIO a écrit:
post it
Merci pascal, ça faisait longtemps que j'avais pas participé
Qualité....pas quantité....
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snoppy- INCURABLE
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
salut valentin ,
les pistons on dirait une matière synthétique, ....
oui , non ,.....
les pistons on dirait une matière synthétique, ....
oui , non ,.....
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
pascounet71 a écrit:salut valentin ,
les pistons on dirait une matière synthétique, ....
oui , non ,.....
exact, mais je sais pas laquelle...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
vbrehier a écrit:pascounet71 a écrit:salut valentin ,
les pistons on dirait une matière synthétique, ....
oui , non ,.....
exact, mais je sais pas laquelle...
pas grave , j'en ai assez , mais si antoine passe par la , on va avoir un complément d'onformation
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
comme dab val toujours aussi bon
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tristan- MODERATEUR
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
j'ai en projet de virer ma clim et de garder uniquement le compresseur pour gonfler mes pneus lors des sorties, j'ai commencé de regarder le site de Mr cambouis , mais j'ai envie d'avoir un compresseur fiable avec graissage , donc je suis en pleine "tempête de cerveau ", mais je vous écrirai quelques lignes.....
salut ,
Pascounet
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Pascounet
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
tiens pascal un petit lien http://www.avem86forum.com/t3453-compresseur-de-clim-en-compresseur-d-air
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
merci tristan ,
je sens que tout cela va m'être bien utile, ....
pascounet71
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pascounet71
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
tiens pascal il y a aussi celui ci http://www.patrol-gr.net/trucs137.php qui interessant
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tristan- MODERATEUR
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
Bravo, super tuto Valentin
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
De toutes façon visiblement le sanden c'est galère pour en faire un compresseur, mais sur le site cambouis ya toutes les infos nécessaire, il l'avait fait sur son range
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO]compresseur de clim XJ 2.5L TD
Bon bah le nouveau proprio de ce compresseur en est très content, il fonctionne à merveille
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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