amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
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amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
bonjour à tous les lecteurs de ce super forum;
Aprés avoir lu et parcouru le forum,je me suis lancé à améliorer le refroidissement des culasses de mon cherokee XJ sport 2.5L TD de 1998,
suite à la dépose des culasses car j'avais les 2 goujons qui tiennent la cale de la 4 ém culasse qui avaient cassé aie aie
merci au tuto sur camboui
et à mon pote qui fort heureusement pour moi tate la bricole en méca ,pourtant autodidacte et ébéniste de formation
Voici ce que cela donne une fois fini:
Aprés avoir lu et parcouru le forum,je me suis lancé à améliorer le refroidissement des culasses de mon cherokee XJ sport 2.5L TD de 1998,
suite à la dépose des culasses car j'avais les 2 goujons qui tiennent la cale de la 4 ém culasse qui avaient cassé aie aie
merci au tuto sur camboui
et à mon pote qui fort heureusement pour moi tate la bricole en méca ,pourtant autodidacte et ébéniste de formation
Voici ce que cela donne une fois fini:
jojobarteam- ASSIDU(E)
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
une fois fini,le tablier coupé, au fond à coté de la 4ém culasse:https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00014.jpg
jojobarteam- ASSIDU(E)
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
et le dessus du tablier,en dessous du pare brise:
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00015.jpg
ainsi que MR VW dit jej en pleine action à la scie pneumatique
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00016.jpg
voila l'outil qui va bien
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00017.jpg
voila ce que ca donne fini,vue d'ensemble:
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00019.jpg
Merci à ce super forum ainsi qu'au tuto de camboui encore une fois
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00015.jpg
ainsi que MR VW dit jej en pleine action à la scie pneumatique
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00016.jpg
voila l'outil qui va bien
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00017.jpg
voila ce que ca donne fini,vue d'ensemble:
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00019.jpg
Merci à ce super forum ainsi qu'au tuto de camboui encore une fois
jojobarteam- ASSIDU(E)
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
à voir si c'est efficace, il faut pas avoir peur de tailler dans le vif
un radiateur offrant un meilleur refroidissement, un calorstat neuf si cela n'a pas été fait pourrait peut être suffire ?
un radiateur offrant un meilleur refroidissement, un calorstat neuf si cela n'a pas été fait pourrait peut être suffire ?
roadwolf- INCURABLE
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
oui c'est sur qu'avec un radiateur neuf à 400 euros et un thermocontact qui déclenche + tot ca refroidit mieux mais le but était d'améliorer le refroidissement de la 4EM culasse
jojobarteam- ASSIDU(E)
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
un radiateur high flow pour XJ, ça vaut 160 $ aus soit 130 € même avec les frais de port et douane on arrive pas à 400€, je ne parlais re remplacer le calorstat par un qui s'ouvre plus tôt spécialement, mais simplement remplacer ou vérifier celui d'origine.
voila un lien pour un radiateur,
http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90
Peut être que le 6 cylindres, demande moins de refroidissement et que ce radiateur ne convient pas.
Praoblement tu n'as pas l'intention de revendre ton véhiucle, mais je pense que l'installation d'un radiateur plus performant est plus vendeur qu'une découpe sur le véhicule.
Enfin si ça marche, que c'est efficace (en TT à basse vitesse ?) et que ça t'évites de casser ton moteur, c'est tout bon.
voila un lien pour un radiateur,
http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90
Peut être que le 6 cylindres, demande moins de refroidissement et que ce radiateur ne convient pas.
Praoblement tu n'as pas l'intention de revendre ton véhiucle, mais je pense que l'installation d'un radiateur plus performant est plus vendeur qu'une découpe sur le véhicule.
Enfin si ça marche, que c'est efficace (en TT à basse vitesse ?) et que ça t'évites de casser ton moteur, c'est tout bon.
roadwolf- INCURABLE
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
Ton insonorisation va en prendre un coup....
Sinon jack74 a mis une ouverture dans le capot au dessus de la 4ème culasse, car la chaleur monte...
J'ai longtemps hésiter à faire toute ces bidouilles, et je me suis rendu compte qu'évacuer l'air chaud autour du moteur n'est pas une solution satisfaisante, en proportion de l'échange calorifique du circuit de refroidissement d'origine. En bref j'en ai conclut qu'un bon entretien des organes de refroidissement d'origine, et une utilisation en phase avec le véhicule sont suffisant pour ne pas avoir de problème. Tous les XJ VM n'ont pas de problème de chauffe
Cela étant le mien à déjà chauffer, en pleine été en montant les pistes des 2 alpes a fond de cale et chargé comme un mulet, ça cognai grave ce jour là...
Sinon jack74 a mis une ouverture dans le capot au dessus de la 4ème culasse, car la chaleur monte...
J'ai longtemps hésiter à faire toute ces bidouilles, et je me suis rendu compte qu'évacuer l'air chaud autour du moteur n'est pas une solution satisfaisante, en proportion de l'échange calorifique du circuit de refroidissement d'origine. En bref j'en ai conclut qu'un bon entretien des organes de refroidissement d'origine, et une utilisation en phase avec le véhicule sont suffisant pour ne pas avoir de problème. Tous les XJ VM n'ont pas de problème de chauffe
Cela étant le mien à déjà chauffer, en pleine été en montant les pistes des 2 alpes a fond de cale et chargé comme un mulet, ça cognai grave ce jour là...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
roadwolf a écrit:
voila un lien pour un radiateur,
http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90
salut roadwolf, penses-tu que ce radiateur est compatible avec le montage diesel??
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
vbrehier a écrit:roadwolf a écrit:
voila un lien pour un radiateur,
http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90
salut roadwolf, penses-tu que ce radiateur est compatible avec le montage diesel??
Si les entrées et sorties du radiateur sont au mêmes endroits, pourquoi pas
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
vbrehier a écrit:Ton insonorisation va en prendre un coup....
Sinon jack74 a mis une ouverture dans le capot au dessus de la 4ème culasse, car la chaleur monte...
J'ai longtemps hésiter à faire toute ces bidouilles, et je me suis rendu compte qu'évacuer l'air chaud autour du moteur n'est pas une solution satisfaisante, en proportion de l'échange calorifique du circuit de refroidissement d'origine. En bref j'en ai conclut qu'un bon entretien des organes de refroidissement d'origine, et une utilisation en phase avec le véhicule sont suffisant pour ne pas avoir de problème. Tous les XJ VM n'ont pas de problème de chauffe
Cela étant le mien à déjà chauffer, en pleine été en montant les pistes des 2 alpes a fond de cale et chargé comme un mulet, ça cognai grave ce jour là...
Bidouilles bidouilles c'est vite dit
Enfin moi je suis content de ma cheminée.
pour les pros voir sur le lien
http://www.hoodlouvers.com/pictures.html
"PHENOMENAL...47° drop in underhood temp!!!"
Pelion, S.C. Police Dept. Testing
"26° drop on the engine's temp gauge!"
Jeep Owner
jack74- DEPENDANT(E)
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Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
vbrehier a écrit:roadwolf a écrit:
voila un lien pour un radiateur,
http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90
salut roadwolf, penses-tu que ce radiateur est compatible avec le montage diesel??
Je ne sais pas, si ça monte physiquement et si le 2.5 VM n'a pas besoin de plus de refroidissement que l'essence. c'était pour illuster l'idée qu'on améliorer le circuit de refroidissement et qu'un radiateur ça ne vaut pas toujours 400€
les ouies d'extraction sur le capot, c'est nettement plus clean et également réversible, ce qui n'est pas le cas de ta modif.
roadwolf- INCURABLE
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
Ma solution me semble la moins chère et la plus efficace ,car de plus sur le tuto de camboui,ils ont fait un relevé des températures des culasses et il s’avère que la 4èm culasse refroidit mieux (3 degrés de moins que les autres) suite à une meilleur circulation de l'air dans le moteur;
certe c'est radicale mais pas forcement irréversible (avec un "bombetole" carrossier)
Après toute solution est envisageable suivant le budget,idée,les potes mécanos et carrossier
Je remercie les gens qui ont participé à ce petit débat
certe c'est radicale mais pas forcement irréversible (avec un "bombetole" carrossier)
Après toute solution est envisageable suivant le budget,idée,les potes mécanos et carrossier
Je remercie les gens qui ont participé à ce petit débat
jojobarteam- ASSIDU(E)
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Prenom : geoffroy
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
J'arrive tardivement sur ce sujet,mais je viens partager mon expérience:
le VM que j'ai acheté avait les culasses HS dont une d'ouverte comme un livre, avec les culasses neuves j'avais pris la pompe a eau.
J'ai reçu la pompe complète (turbine et corps arrière) il me paraissait plus facile de changer que la turbine mais là, je me suis aperçu que la chambre ou tourne la turbine était usé (L'alu a été bouffé par...) le tout est que l'espace entre la turbine et le corps de 2/10 sur la neuve est passé à 4 mm, de ce fait la pompe (patine) et les cylindres du fond en Souffre.
Et mon CHICHI marche bien, j'avais pour habitude de lui coller 3.500 Kg sur l'attelage, la peur du gendarme m'a poussé à le vendre avec grand regret.
le VM que j'ai acheté avait les culasses HS dont une d'ouverte comme un livre, avec les culasses neuves j'avais pris la pompe a eau.
J'ai reçu la pompe complète (turbine et corps arrière) il me paraissait plus facile de changer que la turbine mais là, je me suis aperçu que la chambre ou tourne la turbine était usé (L'alu a été bouffé par...) le tout est que l'espace entre la turbine et le corps de 2/10 sur la neuve est passé à 4 mm, de ce fait la pompe (patine) et les cylindres du fond en Souffre.
Et mon CHICHI marche bien, j'avais pour habitude de lui coller 3.500 Kg sur l'attelage, la peur du gendarme m'a poussé à le vendre avec grand regret.
bidouille- NEWBIE
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Prenom : Alain
Date d'inscription : 08/01/2017
Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
c' est bien de détérer des posts, ya tellement sur le forum...
ça fait beaucoup d' écartement en comparaison !? tristantlcf a fait un sujet sur les deux types de pompes a eau sur VM,
ça viendrait pas d' un probléme de type de pompe?
Comme c' est cité au dessus, bien souvent les problèmes viennent de l' état du circuit,
personne ne change son thermostat ou va nettoyer tous le circuit de refroidissement comme on change un pneu,
c' est pareille sur les modéles essence, la rouille dans le bloc, encrasse , tu perds vite 20 ou 30 % d 'efficassité
et ça finis par casser et la c' est trop tard, dans l' hypothese ou le circuit /thermot/pompe serait changé tous les 80 a 100000 km
ou tous les 4 ans par exemple, devrait jamais(ou presque) y avoir de soucis.
Au sujet des louvres,ceux qui pratique le 4x4 intensif devrait avoir un meilleur opinion a ce sujet ,
je sais pas si c est une bonne idée globalement,
a part le coté commercial us ou tu ponds un truc a 24 dollars a la vente et en quelques mois t' as ramassé 24 million de dollars
pour le lien au dessus,
c' est des vehicules specifique du gouvernement, donc comme pour les k9 (canin), ils tournent en permanence sans étre arrété
durant le shift du policier et de l' animal pour garder une température interieur climatisée constante,
ils tournent sans la clef de contact intérieur, le vehicule peux etre fermé a clef et fonctionner 24/24 au besoin,
les vehicules sont de plus équipé de systeme autre qu' un usage civile en equipement de transmission/enregistrement etc qui ont besoin d' énergie.
Depuis 4/5 ans, on voit les voitures de flic avec les capots ouvert, "officiellement" c' est pour refroidire les moteurs,
mais elles ne chauffent pas plus qu' avant, tous est relatif au bill of right et la constitution , united states et amérique sont deux choses différente.
ça fait beaucoup d' écartement en comparaison !? tristantlcf a fait un sujet sur les deux types de pompes a eau sur VM,
ça viendrait pas d' un probléme de type de pompe?
Comme c' est cité au dessus, bien souvent les problèmes viennent de l' état du circuit,
personne ne change son thermostat ou va nettoyer tous le circuit de refroidissement comme on change un pneu,
c' est pareille sur les modéles essence, la rouille dans le bloc, encrasse , tu perds vite 20 ou 30 % d 'efficassité
et ça finis par casser et la c' est trop tard, dans l' hypothese ou le circuit /thermot/pompe serait changé tous les 80 a 100000 km
ou tous les 4 ans par exemple, devrait jamais(ou presque) y avoir de soucis.
Au sujet des louvres,ceux qui pratique le 4x4 intensif devrait avoir un meilleur opinion a ce sujet ,
je sais pas si c est une bonne idée globalement,
a part le coté commercial us ou tu ponds un truc a 24 dollars a la vente et en quelques mois t' as ramassé 24 million de dollars
pour le lien au dessus,
c' est des vehicules specifique du gouvernement, donc comme pour les k9 (canin), ils tournent en permanence sans étre arrété
durant le shift du policier et de l' animal pour garder une température interieur climatisée constante,
ils tournent sans la clef de contact intérieur, le vehicule peux etre fermé a clef et fonctionner 24/24 au besoin,
les vehicules sont de plus équipé de systeme autre qu' un usage civile en equipement de transmission/enregistrement etc qui ont besoin d' énergie.
Depuis 4/5 ans, on voit les voitures de flic avec les capots ouvert, "officiellement" c' est pour refroidire les moteurs,
mais elles ne chauffent pas plus qu' avant, tous est relatif au bill of right et la constitution , united states et amérique sont deux choses différente.
Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
mon retour perso sur le VM
a savoir que le mien vient de passer les 341 000 km
les culasses non aucun soucis de chauffe .
perso je fait un changement de LDR tous les an avant l été
un changement de calorstat tous les 2 ans
pompe a eau tous les 100 000km (bien entendu la pompe a eau acheter et un truc d origine chez VM qui coute un peut plus cher )
visco changer tous les 60 000km
j ai 2 ventilo elec en plus du visco,une sonde de temperature sur la 4 eme culasse et le capot un peut a l australienne
sa fait 7 ans que je traine mon VM j ai jamais eux de chauffe moteur
pour moi le soucis vient surtout de l utilisation du vm certain le fond tournée comme un 4.0L monté dans les tour tiré du lourd bref
le VM et un moteur de bateaux a l origine qui tourne a des tours constant et n ont a des surrégime
un truc a prendre en compte sur les VM c'est les poussoirs hrydaulique je connait pas leurs durait de vie mais il s use au environ des 150 000 km enfin pour se que j ai eux a changer c etait au tour de se km
et la vient les premier soucis et comme il faut deculassé beaucoup ne le fond pas intervention assez cher a faire faire par un garage
a savoir que le mien vient de passer les 341 000 km
les culasses non aucun soucis de chauffe .
perso je fait un changement de LDR tous les an avant l été
un changement de calorstat tous les 2 ans
pompe a eau tous les 100 000km (bien entendu la pompe a eau acheter et un truc d origine chez VM qui coute un peut plus cher )
visco changer tous les 60 000km
j ai 2 ventilo elec en plus du visco,une sonde de temperature sur la 4 eme culasse et le capot un peut a l australienne
sa fait 7 ans que je traine mon VM j ai jamais eux de chauffe moteur
pour moi le soucis vient surtout de l utilisation du vm certain le fond tournée comme un 4.0L monté dans les tour tiré du lourd bref
le VM et un moteur de bateaux a l origine qui tourne a des tours constant et n ont a des surrégime
un truc a prendre en compte sur les VM c'est les poussoirs hrydaulique je connait pas leurs durait de vie mais il s use au environ des 150 000 km enfin pour se que j ai eux a changer c etait au tour de se km
et la vient les premier soucis et comme il faut deculassé beaucoup ne le fond pas intervention assez cher a faire faire par un garage
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM
le problème vient souvent d'une fausse économie en prenant le liquide de refroidissement le moins cher et ce-là s'empire quand on fait un complément avec de l'eau, formation de boue, modification chimique du liquide qui bouffe les métaux.
Pour ma par je suis adepte de l'antigel, le bon vieux antigel 50/50 avec de l'eau du robinet, avec l'avantage que un complément d'eau ne nuit pas
et il supporte une température plus élever ébullition.
j'emplois du Motul.
Pour ma par je suis adepte de l'antigel, le bon vieux antigel 50/50 avec de l'eau du robinet, avec l'avantage que un complément d'eau ne nuit pas
et il supporte une température plus élever ébullition.
j'emplois du Motul.
bidouille- NEWBIE
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Localisation : Rabastens Tarn 81
Prenom : Alain
Date d'inscription : 08/01/2017
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