[XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
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[XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Salut à tous !
En rentrant chez moi hier soir, mon Cherokee avait de petites instabilités de ralenti (1.200, 1.500 voir carrément 2.000 tours) avec retour à la normale sans rien faire de spécial.
Comme j'étais dans les bouchons, je n'y ai pas prêté une grande attention.
Par contre, 2 heures après être arrivé, j'ai voulu le déplacer et là... carrément 2.500 tours/minute dès le démarrage !!
Après recherche sur le forum, j'ai vu que cela pourrait bien venir de l'actuateur de ralenti.
Je m'apprête donc à le démonter pour le nettoyer et faire un reset, mais où se trouve t'il ?
Et comment fait-on sa réinitialisation ?
D'avance merci pour votre aide !
En rentrant chez moi hier soir, mon Cherokee avait de petites instabilités de ralenti (1.200, 1.500 voir carrément 2.000 tours) avec retour à la normale sans rien faire de spécial.
Comme j'étais dans les bouchons, je n'y ai pas prêté une grande attention.
Par contre, 2 heures après être arrivé, j'ai voulu le déplacer et là... carrément 2.500 tours/minute dès le démarrage !!
Après recherche sur le forum, j'ai vu que cela pourrait bien venir de l'actuateur de ralenti.
Je m'apprête donc à le démonter pour le nettoyer et faire un reset, mais où se trouve t'il ?
Et comment fait-on sa réinitialisation ?
D'avance merci pour votre aide !
Beber69- DEPENDANT(E)
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Localisation : Oullins (69)
Prenom : Bertrand
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Salut @tous !
Je reviens vers vous pour mon problème de ralenti.
J'ai tenté de localiser l'actuateur de ralenti, l'un d'entre vous aurait'il la gentillesse de me confirmer qu'il s'agit bien de la pièce dans le cercle rouge sur la photo ?
D'avance merci
Je reviens vers vous pour mon problème de ralenti.
J'ai tenté de localiser l'actuateur de ralenti, l'un d'entre vous aurait'il la gentillesse de me confirmer qu'il s'agit bien de la pièce dans le cercle rouge sur la photo ?
D'avance merci
Beber69- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : Oullins (69)
Prenom : Bertrand
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
salut berber
telecharge le lien il parle du 4l et il y a un article actuateur regarde tu aura peut etre une solution
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GNgXxRZA
telecharge le lien il parle du 4l et il y a un article actuateur regarde tu aura peut etre une solution
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GNgXxRZA
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JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
tristan- MODERATEUR
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Age : 51
Prenom : tristan
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Salut !!
Tout d'abord, merci pour ton aide Tristan, mais le fichier est en .rar et mon pc n'a pas les logiciels adaptés pour sa décompression.
J'ai donc décidé de me lancer tel un "aventurier" ^^
Donc voilà :
1/- Localisation de l'actuateur de ralenti sur le 4L :
2/- Débanchement de la fiche :
3/- Dépose de l'actuateur :
J'en profite pour nettoyer l'emplacement :
Là, déception car je m'attendais à trouver un actuateur dégueulasse.
L'actuateur présente des traces de saletés à la base de la tête.
4/- Nettoyage au WD40 et essuyage avec un chiffon :
Après nettoyage, je constate quelques traces d'usures très légères en surface.
5/- Remontage (1 photo de plus ne nous apprendrait rien de plus ^^)
6/- Mise en route :
TROP BIEN !!!
Le ralenti se stabilise à 1.000tr, ça tourne rond et tout... TROP CONTENT L'BEBER !!!
Sauf que :
Après environ 2 minutes et après avoir déplacé le Cherok', le ralenti remonte à 1.500tr/min et ne redescent à 1.000tr/min qu'une fois une vitesse enclenchée.
Je pars faire un petit essai, espérant qu'après avoir rouler un peu, tout rentrerait dans l'ordre, mais non...
Je décide alors de débrancher la fiche de l'actuateur moteur tournant en me disant qu'il se passerait peut-être quelque chose, mais non.
Alors je me gratte la tête, tente d'analyser la chose et cela me conduit à ces 3 questions :
- Lors du nettoyage de la tête de l'actuateur, j'ai senti comme un léger jeu, est-ce normal ?
- J'avais lu dans un topic sur le fofo qu'on pouvait faire le "RESET" de l'actuateur, comment fait-on ?
- Y a t'il autre chose que je n'ai pas fait qu'il faille tenter avant de remplacer l'actuateur de ralenti ?
Encore 1.000 merci pour votre aide et pour le temps que vous me consacrez !
Tout d'abord, merci pour ton aide Tristan, mais le fichier est en .rar et mon pc n'a pas les logiciels adaptés pour sa décompression.
J'ai donc décidé de me lancer tel un "aventurier" ^^
Donc voilà :
1/- Localisation de l'actuateur de ralenti sur le 4L :
2/- Débanchement de la fiche :
3/- Dépose de l'actuateur :
J'en profite pour nettoyer l'emplacement :
Là, déception car je m'attendais à trouver un actuateur dégueulasse.
L'actuateur présente des traces de saletés à la base de la tête.
4/- Nettoyage au WD40 et essuyage avec un chiffon :
Après nettoyage, je constate quelques traces d'usures très légères en surface.
5/- Remontage (1 photo de plus ne nous apprendrait rien de plus ^^)
6/- Mise en route :
TROP BIEN !!!
Le ralenti se stabilise à 1.000tr, ça tourne rond et tout... TROP CONTENT L'BEBER !!!
Sauf que :
Après environ 2 minutes et après avoir déplacé le Cherok', le ralenti remonte à 1.500tr/min et ne redescent à 1.000tr/min qu'une fois une vitesse enclenchée.
Je pars faire un petit essai, espérant qu'après avoir rouler un peu, tout rentrerait dans l'ordre, mais non...
Je décide alors de débrancher la fiche de l'actuateur moteur tournant en me disant qu'il se passerait peut-être quelque chose, mais non.
Alors je me gratte la tête, tente d'analyser la chose et cela me conduit à ces 3 questions :
- Lors du nettoyage de la tête de l'actuateur, j'ai senti comme un léger jeu, est-ce normal ?
- J'avais lu dans un topic sur le fofo qu'on pouvait faire le "RESET" de l'actuateur, comment fait-on ?
- Y a t'il autre chose que je n'ai pas fait qu'il faille tenter avant de remplacer l'actuateur de ralenti ?
Encore 1.000 merci pour votre aide et pour le temps que vous me consacrez !
Dernière édition par Beber69 le Dim 8 Jan 2012 - 17:27, édité 1 fois
Beber69- DEPENDANT(E)
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Prenom : Bertrand
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
tiens pour les fichier winrar http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/432.html c gratos tu pourra tous les decompresser
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JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
tristan- MODERATEUR
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Age : 51
Prenom : tristan
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Merci Tristan, j'vais télécharger ça et y jeter un oeil
Beber69- DEPENDANT(E)
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Age : 42
Localisation : Oullins (69)
Prenom : Bertrand
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Me revoilà avec mon problème de ralenti (je remercie encore Tristan pour le lien, le fichier étant très instructif!!!).
Donc bon, le problème a légèrement changé.
Je pense en fait que j'ai eu 2 problèmes simultanément :
- 1er : actuateur sale (3.000tr au démarrage)
- 2ème : autre chose (1.000tr au démarrage puis 1.500tr).
Ce qui m'amène à cette réflexion est que je constate qu'en démarrant le moteur (sur P ou sur N), le ralenti est à 1.000tr.
Je peux laisser tourner le moteur au ralenti éternellement, et même solliciter l'accélérateur, l'aiguille se recale TOUJOURS à 1.000tr.
En revanche, dès que j'ai enclenché une vitesse quelle qu'elle soit (R, D, 3 ou 1-2), le ralenti lorsque je reviens sur N ou P est à 1.500tr.
Ma conclusion est la suivante :
Peut-être que le moteur doive monter à 1 régime de 1.500tr pour ne pas câler lorsque la transmission est embrayée et pieds sur le frein...
Et ainsi, peut-être qu'il ne "saurait" plus le faire redescendre automatiquement une fois revenu au point mort...
Je sais pas trop si je m'explique bien, mais je pense pas être loin.
Savez-vous s'il y a un capteur quelconque qui gère le régime moteur lorsque la boîte est sur N ?
Encore merci !
Donc bon, le problème a légèrement changé.
Je pense en fait que j'ai eu 2 problèmes simultanément :
- 1er : actuateur sale (3.000tr au démarrage)
- 2ème : autre chose (1.000tr au démarrage puis 1.500tr).
Ce qui m'amène à cette réflexion est que je constate qu'en démarrant le moteur (sur P ou sur N), le ralenti est à 1.000tr.
Je peux laisser tourner le moteur au ralenti éternellement, et même solliciter l'accélérateur, l'aiguille se recale TOUJOURS à 1.000tr.
En revanche, dès que j'ai enclenché une vitesse quelle qu'elle soit (R, D, 3 ou 1-2), le ralenti lorsque je reviens sur N ou P est à 1.500tr.
Ma conclusion est la suivante :
Peut-être que le moteur doive monter à 1 régime de 1.500tr pour ne pas câler lorsque la transmission est embrayée et pieds sur le frein...
Et ainsi, peut-être qu'il ne "saurait" plus le faire redescendre automatiquement une fois revenu au point mort...
Je sais pas trop si je m'explique bien, mais je pense pas être loin.
Savez-vous s'il y a un capteur quelconque qui gère le régime moteur lorsque la boîte est sur N ?
Encore merci !
Beber69- DEPENDANT(E)
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Localisation : Oullins (69)
Prenom : Bertrand
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Bonjour ,
je redeterre car lors d une petite sortie d essaie (pour tester le pont )
apres avoir pris une grosse riviere de boue mon moteur a calé puis au redemarrage
le moteur tourne a 2000 !!
depose de l actuateur , rapide nettoyage (pas grand moyens sur le terrain) repose avec le doigts sortie
mais pas reconnecté ca demarre le ralenti est stable et ma foi pour rentrer ca ira
mais sur le retour ca ratatouille un peu perte de regime et si je re accelere ca broute
bref je me demandais simplement si il n y avait pas d autre cause ) si ce genre d organe se nettoye ou si il faut le remplacer imperativement ???
merci
je redeterre car lors d une petite sortie d essaie (pour tester le pont )
apres avoir pris une grosse riviere de boue mon moteur a calé puis au redemarrage
le moteur tourne a 2000 !!
depose de l actuateur , rapide nettoyage (pas grand moyens sur le terrain) repose avec le doigts sortie
mais pas reconnecté ca demarre le ralenti est stable et ma foi pour rentrer ca ira
mais sur le retour ca ratatouille un peu perte de regime et si je re accelere ca broute
bref je me demandais simplement si il n y avait pas d autre cause ) si ce genre d organe se nettoye ou si il faut le remplacer imperativement ???
merci
be.a.fred- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 56
Localisation : 38 isere
Prenom : fred
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
regarde en premier si tu as pas de l humidité dans la tete de delco
si tu as le TPS qui se regle aussi au volmetre
http://autorepair.about.com/library/faqs/bl232i.htm
tu as le capteur MAP a verifier
http://www.angelfire.com/my/fan/MAP_adjuster.html
si tu as le TPS qui se regle aussi au volmetre
http://autorepair.about.com/library/faqs/bl232i.htm
tu as le capteur MAP a verifier
http://www.angelfire.com/my/fan/MAP_adjuster.html
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Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
salut Tristan
houla houla tu me fait peur
houla houla tu me fait peur
be.a.fred- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 56
Localisation : 38 isere
Prenom : fred
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
l actuateur je nettoie enfin de compte si le doigt et plein de calamine il reste bloqué donc ton ralentie tourne pas bien
c'est le premier truc qu on regarde .
apres il faut regarde le capteur MAP il y a dessus un tuyau a depression qui vient se branché sur le corps du papillon s il y a une prise d air ton ralentie peut etre instable voir calé
le TPS generalement il se deregle pas mais la procedure plus haut te permet de le verifier .
dernier truc tu as une petite resistance blanche sur l aile coté chauffeur
regarde si elle n est pas debranché
apres pour moi si ton soucis et venu juste apres ton bain regarde la tete de delco et les fils de bougie si pas d humidité
mef qu il n est pas bu la tasse ton gros .
c'est le premier truc qu on regarde .
apres il faut regarde le capteur MAP il y a dessus un tuyau a depression qui vient se branché sur le corps du papillon s il y a une prise d air ton ralentie peut etre instable voir calé
le TPS generalement il se deregle pas mais la procedure plus haut te permet de le verifier .
dernier truc tu as une petite resistance blanche sur l aile coté chauffeur
regarde si elle n est pas debranché
apres pour moi si ton soucis et venu juste apres ton bain regarde la tete de delco et les fils de bougie si pas d humidité
mef qu il n est pas bu la tasse ton gros .
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Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
bien bien de toutes facons vu le temps
c pas c jours que je vais m y mettre
merci merci je ferais un grand nettoyage et ce sera l ocaz de remettre tout a neuf
et faut que je me soigne pour les bains de boue
ou que je m equipe d un snorkel
c pas c jours que je vais m y mettre
merci merci je ferais un grand nettoyage et ce sera l ocaz de remettre tout a neuf
et faut que je me soigne pour les bains de boue
ou que je m equipe d un snorkel
be.a.fred- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 56
Localisation : 38 isere
Prenom : fred
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
be.a.fred a écrit:bien bien de toutes facons vu le temps
c pas c jours que je vais m y mettre
merci merci je ferais un grand nettoyage et ce sera l ocaz de remettre tout a neuf
et faut que je me soigne pour les bains de boue
ou que je m equipe d un snorkel
oui c'est preferable si tu veut jouer dans l eau .
perso l eau est la boue pour moi c'est fini trop de soucis par la suite
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Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
ce qui me fait rager c est de tomber en panne juste en faisant les memes choses qu un pote on se suit toujours et lui rien ( un 4.0 de 91)
ce doit etre ma bonne etoile
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be.a.fred- ASSIDU(E)
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Localisation : 38 isere
Prenom : fred
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
Bonsoir,
ca y est entre deux flocons de neige dépose de l actuateur
nettoyage en profondeur avec un spray du type nettoyant frein assez agressif donc nettoyage ok lubrification de l intérieur avec un lub industriel type teflon
la même pour le papillon
repose et coup de clef nickel
ralenti au top
voili voili
merci pour les infos
ca y est entre deux flocons de neige dépose de l actuateur
nettoyage en profondeur avec un spray du type nettoyant frein assez agressif donc nettoyage ok lubrification de l intérieur avec un lub industriel type teflon
la même pour le papillon
repose et coup de clef nickel
ralenti au top
voili voili
merci pour les infos
be.a.fred- ASSIDU(E)
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Localisation : 38 isere
Prenom : fred
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: [XJ] Ralenti élevé, actuateur ?
nickel
a quand la prochaine
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