[TUTO] réparation antenne électrique XJ
+4
stgil
NONO80
tristan
vbrehier
8 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] réparation antenne électrique XJ
Salut à tous!
Quand j'ai acheté mon Cherokee, comme beaucoup d'autres l'antenne était pété. A l'occasion de la pose d'une CB, j'en ai profité pour la démonter et essayer de la réparer.
Sur le forum vous trouverez 2 sujets très bien fait pour le démontage / remplacement de cette antenne:
remplacement par une électrique:
http://jeep.superforum.fr/t3015-antenne-electrique-adaptable?highlight=antenne
remplacement par une grande antenne de CB:
http://jeep.superforum.fr/t11587-remplacement-antenne-d-origine-par-antenne-cb?highlight=antenne
Mon sujet consiste à expliquer comment réparer l'antenne au lieu de la remplacer, pour 0 euros!
Déjà voici l'antenne démontée:
2 vis pour démonter le câble de l'antenne:
Il faut faire sauter les petits clips sur le pourtour:
ainsi que les rivets (avec un bon coup de tournevis ça saute), il y en a 3:
Voici l'antenne ouverte:
La bobine avec le fil cassé
le moteur a proprement parlé:
On peut voir les 2 pattes qui vont permettre d'arrêter le moteur lorsque le mécanisme arrive en butée:
et les contacteurs:
maintenant il est temps de réparer le câble cassé, pour cela on chauffe les 2 bouts et on les emboutis:
puis on coupe le bourlet avec un cutter:
On remonte les contacteurs et le mécanismes d'un côté:
Et le reste de l'autre côté, ce sera plus facile ainsi à emboîter:
Et voilà, on referme, on rebranches, et ça marche comme avant. Ne pas hésiter à graisser un peu le brin pour qu'il glisse mieux, car si le moteur a assez de force, c'est le câble qui est trop fragile sinon. J'en ai profité pour monter un petit interrupteur sur le fil vert de l'antenne, c'est celui qui amène le +12V pour remonter l'antenne lorsque le poste est allumé, ça permet d'écouter autre chose que la radio sans que l'antenne soit monté en TT.
voili voilou,
A+
Quand j'ai acheté mon Cherokee, comme beaucoup d'autres l'antenne était pété. A l'occasion de la pose d'une CB, j'en ai profité pour la démonter et essayer de la réparer.
Sur le forum vous trouverez 2 sujets très bien fait pour le démontage / remplacement de cette antenne:
remplacement par une électrique:
http://jeep.superforum.fr/t3015-antenne-electrique-adaptable?highlight=antenne
remplacement par une grande antenne de CB:
http://jeep.superforum.fr/t11587-remplacement-antenne-d-origine-par-antenne-cb?highlight=antenne
Mon sujet consiste à expliquer comment réparer l'antenne au lieu de la remplacer, pour 0 euros!
Déjà voici l'antenne démontée:
2 vis pour démonter le câble de l'antenne:
Il faut faire sauter les petits clips sur le pourtour:
ainsi que les rivets (avec un bon coup de tournevis ça saute), il y en a 3:
Voici l'antenne ouverte:
La bobine avec le fil cassé
le moteur a proprement parlé:
On peut voir les 2 pattes qui vont permettre d'arrêter le moteur lorsque le mécanisme arrive en butée:
et les contacteurs:
maintenant il est temps de réparer le câble cassé, pour cela on chauffe les 2 bouts et on les emboutis:
puis on coupe le bourlet avec un cutter:
On remonte les contacteurs et le mécanismes d'un côté:
Et le reste de l'autre côté, ce sera plus facile ainsi à emboîter:
Et voilà, on referme, on rebranches, et ça marche comme avant. Ne pas hésiter à graisser un peu le brin pour qu'il glisse mieux, car si le moteur a assez de force, c'est le câble qui est trop fragile sinon. J'en ai profité pour monter un petit interrupteur sur le fil vert de l'antenne, c'est celui qui amène le +12V pour remonter l'antenne lorsque le poste est allumé, ça permet d'écouter autre chose que la radio sans que l'antenne soit monté en TT.
voili voilou,
A+
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : valentin
xav aime ce message
Re: [TUTO] réparation antenne électrique XJ
comme dab val super tuto
Prenom : tristan
Salut Valentin,
Super bien expliqué et cool la façon de réparer
Content que tu ais réussi sans ma vielle antenne que j'avais balancé (cf MP)
A bientôt
Arnaud
Super bien expliqué et cool la façon de réparer
Content que tu ais réussi sans ma vielle antenne que j'avais balancé (cf MP)
A bientôt
Arnaud
NONO80- DEPENDANT(E)
Prenom : ARNAUD
Merci les gras (EDIT: j'étais parti pour corriger gras en gars, mais finalement c'est mieux comme ça ) c'est sympa.
Je m'en veut un peu de moins participer sur ce forum depuis quelques temps (j'avoue je passe BEAUCOUP de temps sur forum4x4 ...), alors un petit tuto ça fait pas de mal, même si c'est vraiment un truc super simple.
En fait j'ai voulu en parler pare que beaucoup de gens achètent une antenne adaptable 40 euros, ou une Jeep 150 euros, alors que si ils sont capables de la changer, ils sont aussi capable de la réparer...
Mais j'avoue que la méthode antenne de CB souple me paraissait bien sexy aussi (@ NICO ).
Je m'en veut un peu de moins participer sur ce forum depuis quelques temps (j'avoue je passe BEAUCOUP de temps sur forum4x4 ...), alors un petit tuto ça fait pas de mal, même si c'est vraiment un truc super simple.
En fait j'ai voulu en parler pare que beaucoup de gens achètent une antenne adaptable 40 euros, ou une Jeep 150 euros, alors que si ils sont capables de la changer, ils sont aussi capable de la réparer...
Mais j'avoue que la méthode antenne de CB souple me paraissait bien sexy aussi (@ NICO ).
Dernière édition par vbrehier le Sam 27 Aoû 2011 - 12:51, édité 1 fois
Bon allez, je fait suite à mon sujet.... elle a recassé. je pense que le cable plastique est devenu fragile avec le temps, il a recassé au premier jour de gel. coïncidence ou non, je ne sais pas...
Par contre ça n'a pas recassé sur la réparation mais un peu plus loin...
Par contre ça n'a pas recassé sur la réparation mais un peu plus loin...
vbrehier a écrit:
Peut être une solution définitive...
NORKA69- DEPENDANT(E)
Prenom : NONO
déterrage de post
Suite à cet excellent tuto de val, je me disais étant dans la même situation (antenne bloquée à mi-courses, moteur fonctionnant lui normalement) si il n'était pas possible de remplacer ce cable nylon par un de diamètre équivalent, vendu en bobine pour les débroussailleuses, mais peut-être que je dis une connerie !
XJ 4 LITRES 01- NEWBIE
Prenom : Christian
ça se tente, mais faut trouver la même section, et le moyen de fixation en bout d'antenne
Super ! Je viens de réparer la mienne ,Tu est trop fort ..
Manu 17- NEWBIE
Prenom : Emmanuel
Manu 17 a écrit:Super ! Je viens de réparer la mienne ,Tu es trop fort ..
Merci... Par contre elle a re-cassé une paire de fois ensuite, et vu que mon XJ ne fait plus que du terrain de franchissement, j'ai arrêté de la réparer... l'origine du problème c'est l'antenne qui ne coulisse plus assez bien, ce qui provoque trop d'effort sur le câble. pour bien faire il faudrait tout de même changer le mat rétractable.
Salut,
Merci Vbrehier !
La mienne ne sortait plus(1).
Je sais que bcp vont dire que je ferais mieux de la remplacer par une souple ou une antenne à coller sur pare-brise, mais bon, je trouve que ce truc qui sort de nulle part a un charme... hm, disons, viril !
Donc j'ai démonté:
Mais la mienne est différente, et différente de celle de Vbrehier, elle est comme ceci (XJ 2,5 TD de 1999), Nr Mopar 56022199AA:
https://www.moparpartsgiant.com/parts-list/1999-jeep-cherokee/instrument_panel_and_radios_and_consoles/antenna.html
Un peu comme celle-ci (sorry ai effacé bêtement la photo de l'antenne que j'avais faite) :
https://www.halfpricecaraudio.com/Metra-44-PW22-1984-1993-JEEP-CHEROKEE-XJ-Car-Stereo-Antenna.htm
Càd que le moteur est vissé sur le dessus du système, on le voit en haut à droite sur mes 2 photo' ci-dessous. La différence par rapport au modèle Metra ci-dessus est le contacteur pour montée/descente de l'antenne : il est monté sur l'arrière de l'antenne, c'est un contacteur rotatif (en gros plan sur mes photo' ci-dessous). Sur la mienne, le capot de protection du système d'engrenages se dévisse (pas de rivets ni clips), et le câble qui pousse ou tire l'antenne est de section carrée et de type crémaillère.
J'ai donc pris une batterie externe et des fils électriques pour tester et ai tout démonté : pas de casse du câble, les seuls problèmes détectés sont la lubrification à renouveler et le contacteur rotatif oxydé:
On voit la partie défectueuse du contacteur jaunie sur cette photo, qui est celle qui doit faire contact pour la sortie de l'antenne (je l'ai sortie manuellement en ayant tiré le moteur, une fois remontée, elle rentrait sans problème, mais ne sortait plus).
J'ai donc nettoyé tous les rouages, remis de la graisse PTFE de roulement neuve, injecter (spray) de la graisse PTFE (pour éviter les dégradations par corrosion synthétique) dans le mât d'antenne télescopique, nettoyé le contacteur rotatif (avec une petite brosse rotative type Dremel, après démontage des deux vis qu'on voit sur la photo permettant de retirer les 3 pattes flexibles de contact) :
Et ça fonctionne nickel ! Le souci était clairement l'oxydation du contacteur.
(1) je parle de l'antenne !
Merci Vbrehier !
La mienne ne sortait plus(1).
Je sais que bcp vont dire que je ferais mieux de la remplacer par une souple ou une antenne à coller sur pare-brise, mais bon, je trouve que ce truc qui sort de nulle part a un charme... hm, disons, viril !
Donc j'ai démonté:
Mais la mienne est différente, et différente de celle de Vbrehier, elle est comme ceci (XJ 2,5 TD de 1999), Nr Mopar 56022199AA:
https://www.moparpartsgiant.com/parts-list/1999-jeep-cherokee/instrument_panel_and_radios_and_consoles/antenna.html
Un peu comme celle-ci (sorry ai effacé bêtement la photo de l'antenne que j'avais faite) :
https://www.halfpricecaraudio.com/Metra-44-PW22-1984-1993-JEEP-CHEROKEE-XJ-Car-Stereo-Antenna.htm
Càd que le moteur est vissé sur le dessus du système, on le voit en haut à droite sur mes 2 photo' ci-dessous. La différence par rapport au modèle Metra ci-dessus est le contacteur pour montée/descente de l'antenne : il est monté sur l'arrière de l'antenne, c'est un contacteur rotatif (en gros plan sur mes photo' ci-dessous). Sur la mienne, le capot de protection du système d'engrenages se dévisse (pas de rivets ni clips), et le câble qui pousse ou tire l'antenne est de section carrée et de type crémaillère.
J'ai donc pris une batterie externe et des fils électriques pour tester et ai tout démonté : pas de casse du câble, les seuls problèmes détectés sont la lubrification à renouveler et le contacteur rotatif oxydé:
On voit la partie défectueuse du contacteur jaunie sur cette photo, qui est celle qui doit faire contact pour la sortie de l'antenne (je l'ai sortie manuellement en ayant tiré le moteur, une fois remontée, elle rentrait sans problème, mais ne sortait plus).
J'ai donc nettoyé tous les rouages, remis de la graisse PTFE de roulement neuve, injecter (spray) de la graisse PTFE (pour éviter les dégradations par corrosion synthétique) dans le mât d'antenne télescopique, nettoyé le contacteur rotatif (avec une petite brosse rotative type Dremel, après démontage des deux vis qu'on voit sur la photo permettant de retirer les 3 pattes flexibles de contact) :
Et ça fonctionne nickel ! Le souci était clairement l'oxydation du contacteur.
(1) je parle de l'antenne !
Jesusci- NEWBIE
stgil aime ce message
Beau post Jesusci!
Comme on les aime !
PS: J'ai édité pour avoir la vignette youtube
Amicalement,
Gilles
Comme on les aime !
PS: J'ai édité pour avoir la vignette youtube
Amicalement,
Gilles
Merci Stgil !
Comment fait-on pour insérer cette vignette YT ?
Comment fait-on pour insérer cette vignette YT ?
Jesusci- NEWBIE