Remplacement antenne d'origine par antenne CB
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Remplacement antenne d'origine par antenne CB
Bonjour,
Je me lance, un peu timide car je me sens un peu ridicule face aux belles resto et tutos que l'on vois.
Mon problème est que mon antenne électrique ne marche plus (acheté comme ça) et la réception radio est calamiteuse, je ne reçois que la chaîne de musique classique, c'est pas que je n'aime pas mais bon....
J'ai donc décidé de changer cette antenne par une antenne de CB que j'avais.
Bon pour commencer, mon cherok tel qu'il était avant
Et le trous bouché au silicone
Maintenant voici l'ancienne antenne de CB qui était dans un coin de mon atelier.
On vois bien l'embase magnétique toute rouillée, c'est pas grave elle va virer....
Maintenant on commence : démontage de la moitiée des fixations du carter plastique de passage de roue (clés de 10 et WD40 une demi heure avant pour la rouille).
Bon maintenant que l'on a écarté le carter, on vois bien les deux vis de fixation de l'ancienne antenne (clé de 7).
On dévisse aussi la partie au dessus (tube fileté).
Voici la bebete...
Pour le débranchement, j'ai oublié de prendre une photo , mais c'est facile, c'est côté passager dans le carter plastique arrondi sous le tb de bord, on débranche le connecteur, et on enlève la pastille passe cable cahoutchouc qui va vers l'aile en tirant depuis l'extérieur.
Ensuite j'ai enlevé tout le plastique autour du connecteur de l'embase de l'antenne CB, ça n'est pas à faire si votre cable d'antenne est en bon état (pas mon cas, récup...)
voici la piece avant
Pendant (j'ai utilisé une scie à métaux et un cutter)
Et au final ça donne ça :
Puis soudure du nouveaux cable
On peu voir que j'ai remis la collerette métal avec filetage plastique pour éviter tout faux contact.
Maintenant le support d'antenne, démontage de celui-ci
Mesurage de la distance entre la tete filetée et la base haute du support, ça servira après et on l'appelera A
Maintenant découpe du bas du pied pour servir de rondelle d'appuis à l'intérieur de l'aile (moi je l'ai fait dans un autre ordre et j'ai perdus du temps...)
Voilà ce que ça va donner
Maintenant on mesure la distance entre l'aile et le bout fileté que l'on nomera B.
Ce qui nous permet en otant la mesure faite avant sur le plan de travail à la mesure obtenue sur l'aile (B-A) d'obtenir la distance à couper sur le reste de notre base.
Attention : si on coupe trop court, c'est foutu, mieux vaut couper plus long de quelques mm et affiner au touret à meuler si on est pas sûr...
Ensuite montage du connecteur que j'ai soudé sur le solénoïde et pour le protéger, j'ai mis du scotch d'électricien autosoudable par étirement pour imperméabiliser (sur la soudure et le solénoïde), j'ai aussi mis une rondelle caoutchouc récupérée sur l'antenne CB.
Voilà ce que ça donne une fois monté
Et vue de l'intérieur de l'aile
Maintenant avec le brin d'antenne
Allez une dernière, il a de la gueulle comme ça, je pensais que le brin serait trop long, mais ça fais bien (il est recoupable et à serrer avec une petite clé alen), c'est super souple, ça plis sans casser (pratique en TT) et ça lui fait une tete de vrai JEEP (comme les jeep radio militaires sauf qu'elles c'était mis à l'arrière).
La réception est parfaite, mieux que dans mon autre voiture...
Qu'en pensez vous....
Moi j'aime bien
Pardonnez moi pour les fautes et j'espère que c'est pas mal clair, je débute....
J'ai acheté un kit barres de toit d'origine à fixer, je ferais aussi un tuto et en même temps je doit changer mon ciel de toit (mal refait par l'ancien proprio).
Alors n'hésitez pas à m'indiquer ce que je doit améliorer pour le prochain...
Si vous avez des question allez y...
bye...
Je me lance, un peu timide car je me sens un peu ridicule face aux belles resto et tutos que l'on vois.
Mon problème est que mon antenne électrique ne marche plus (acheté comme ça) et la réception radio est calamiteuse, je ne reçois que la chaîne de musique classique, c'est pas que je n'aime pas mais bon....
J'ai donc décidé de changer cette antenne par une antenne de CB que j'avais.
Bon pour commencer, mon cherok tel qu'il était avant
Et le trous bouché au silicone
Maintenant voici l'ancienne antenne de CB qui était dans un coin de mon atelier.
On vois bien l'embase magnétique toute rouillée, c'est pas grave elle va virer....
Maintenant on commence : démontage de la moitiée des fixations du carter plastique de passage de roue (clés de 10 et WD40 une demi heure avant pour la rouille).
Bon maintenant que l'on a écarté le carter, on vois bien les deux vis de fixation de l'ancienne antenne (clé de 7).
On dévisse aussi la partie au dessus (tube fileté).
Voici la bebete...
Pour le débranchement, j'ai oublié de prendre une photo , mais c'est facile, c'est côté passager dans le carter plastique arrondi sous le tb de bord, on débranche le connecteur, et on enlève la pastille passe cable cahoutchouc qui va vers l'aile en tirant depuis l'extérieur.
Ensuite j'ai enlevé tout le plastique autour du connecteur de l'embase de l'antenne CB, ça n'est pas à faire si votre cable d'antenne est en bon état (pas mon cas, récup...)
voici la piece avant
Pendant (j'ai utilisé une scie à métaux et un cutter)
Et au final ça donne ça :
Puis soudure du nouveaux cable
On peu voir que j'ai remis la collerette métal avec filetage plastique pour éviter tout faux contact.
Maintenant le support d'antenne, démontage de celui-ci
Mesurage de la distance entre la tete filetée et la base haute du support, ça servira après et on l'appelera A
Maintenant découpe du bas du pied pour servir de rondelle d'appuis à l'intérieur de l'aile (moi je l'ai fait dans un autre ordre et j'ai perdus du temps...)
Voilà ce que ça va donner
Maintenant on mesure la distance entre l'aile et le bout fileté que l'on nomera B.
Ce qui nous permet en otant la mesure faite avant sur le plan de travail à la mesure obtenue sur l'aile (B-A) d'obtenir la distance à couper sur le reste de notre base.
Attention : si on coupe trop court, c'est foutu, mieux vaut couper plus long de quelques mm et affiner au touret à meuler si on est pas sûr...
Ensuite montage du connecteur que j'ai soudé sur le solénoïde et pour le protéger, j'ai mis du scotch d'électricien autosoudable par étirement pour imperméabiliser (sur la soudure et le solénoïde), j'ai aussi mis une rondelle caoutchouc récupérée sur l'antenne CB.
Voilà ce que ça donne une fois monté
Et vue de l'intérieur de l'aile
Maintenant avec le brin d'antenne
Allez une dernière, il a de la gueulle comme ça, je pensais que le brin serait trop long, mais ça fais bien (il est recoupable et à serrer avec une petite clé alen), c'est super souple, ça plis sans casser (pratique en TT) et ça lui fait une tete de vrai JEEP (comme les jeep radio militaires sauf qu'elles c'était mis à l'arrière).
La réception est parfaite, mieux que dans mon autre voiture...
Qu'en pensez vous....
Moi j'aime bien
Pardonnez moi pour les fautes et j'espère que c'est pas mal clair, je débute....
J'ai acheté un kit barres de toit d'origine à fixer, je ferais aussi un tuto et en même temps je doit changer mon ciel de toit (mal refait par l'ancien proprio).
Alors n'hésitez pas à m'indiquer ce que je doit améliorer pour le prochain...
Si vous avez des question allez y...
bye...
Dernière édition par NONO80 le Mer 6 Juil 2011 - 0:23, édité 1 fois
NONO80- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Remplacement antenne d'origine par antenne CB
bien moi aussi j aime bien les grandes antenes moi j ai monter la meme sur la barre de toit
j atend les photos de la galerie parceque je me demande si je ne vai pas en metre une!
A+
j atend les photos de la galerie parceque je me demande si je ne vai pas en metre une!
A+
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Remplacement antenne d'origine par antenne CB
Merci les jeepeux...
Je mettrais en photos les barres de toit dés que j'aurais un moment pour m'y mettre.
bye
Je mettrais en photos les barres de toit dés que j'aurais un moment pour m'y mettre.
bye
Dernière édition par NONO80 le Mer 6 Juil 2011 - 0:24, édité 2 fois
NONO80- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Remplacement antenne d'origine par antenne CB
Beau travail
A+ fil
A+ fil
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A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Remplacement antenne d'origine par antenne CB
Jolie et bien expliquer.
Merci!!
Merci!!
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
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