Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
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Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Chose dite chose faite.
Donc je cherché un snorkel pour mon joujoux car des que l'on fais un peut de tout terrain l'eau vient vite à monter et sur un XJ la prise d'air est très basse.
Après beaucoup de recherche j'ai bien trouvé deux model le type airflow en plastique à un prix de 250 roro pour du plastique trop chers et j'en ai trouvé un autre que vous devais connaitre aussi le tuba de chez AFN en métal mais il est créé que pour les XJ essence et a un prix de comme même Presque 400 roro.
Donc vue que je suis plombier à l'origine je me suis dit je peut le faire mois même.
Liste du matériel à achetais:
- Un tube acier de diamètre 60mm (Moi c'est du tube de plomberie 60,3 ext par 3,2mm d'ep)
- 4 coudes 90° a souder pour le tube
- du flexible de diamètre 60 int. environ 50cm
- un chalumeaux
- 4 jours pour le fabrication
- le mieux c'est d'être deux pour le presenter et pour faire les support seul c'est la galère.
La photo du model
Après j'ai pas prix 400 photos de la réalisation mais l'essentielle est là.
Première chose à faire modifier la boite à pour pouvoir branché le flexible et modifier son support pour que le flex puisse passé dans l'aile.
Donc brasage d'un morceau de tube de 60 et de 7cm de long sur l'entré d'air. Pour le support j'ai juste eu besoin de le coupé pour que le boite soit plus basse et de modifier son angle pour que le flex puisse passer dans l'aile. Bien entendu il faut faire une belle découpe de l'aile. Il y a un trout carré d'origine que je suis venu agrandir avec un scie cloche.
Par le suite il faut faire le tuba en lui même.
Le premier coude a faire et celui du ba. Il va falloir le recouper pour lui donner le bonne angle. Pour avoir un model de l'angle j'ai pris une baguette de soudure acier que j'ai formé à la main sur le XJ.
Maintenant on a besoin de deux morceau de tube qui doive être coupé pour faire un de 50cm qui va le long de l'aile et un de 100cm qui lui va le long du par brise.
Grâce à notre précédent model on peut faire le coude, on pose les deux tubes au sol pour leur donner l'angle de notre model et la on vient a tracé la découpe du coude.
( truck et astuce: un trait à l'intérieur et à l'extérieur suffit, on prend un sceau d'eau et on vient à plonger le coude dedans en fonction de nos trait, on le ressort et la ligne d'eau nous fais le rete de notre trait tout droit il nous reste plus qu'a le recopier)
Une fois le coude couper on le présente toujours au sol pour s'assurer qu'il fais bien le bonne angle.
Si oui on peut passer au pointage. ( La soudure complète viendra à la fin)
Une fois celui si fais on présente le tuba pour s'assurer une fois de plus qu'il à le bonne angle.
Après on va préparer l'entre du tuba dans l'aile. Pour ceci on doit couper deux coudes à l'identique pour qu'il nous fasse juste un casse de 6 ou 7 cm a l'axe du tube.
Dsl je n'ai pas prix cette étape en photo donc je fais ce que je peut. La coupe à réaliser est schématisé par le trait rouge.
Une fois ces deux découpe réalisé, on présente les deux coudes affin qu'il nous forme un S, les deux découpe doit se supsertposé
Une fois les coudes réalisé on peut couper le tube qui vient le long de l'aile pour que le trou de l'aile soit à la hauteur du clignotant.
Par la suite on peut pointé le coude sur le tuba sa donne sa.
Il est l'heure de faire les supports. La à chacun sa métode. Voici les miens
Les photos sont prise plus tard dans l'achèvement. Mais on y voit bien les support. Donc deux sur le montant du part brise un sur le toit et un le long de l'aile que lui se vise par l'intérieur.
Une fois les supports fais le tuba est à sa place sur le cherok, on peut venir avec un marqueur dessiner le trou qu'il faut faire dans l'aile.
Pour faire le trou j'ai pris une scie cloche et une bonne vieille lime.
Maintenant on peut pointer le deuxième coude et mettre le flexible pour faire un essais.
On est donc rendu là. ( Fin de deuxième jour de travail )
il reste plus que la prise d'air a faire donc la chacun fais comme il le veut soit il achéte un prise toute faite type airflow qu'il adapte soit il fait comme moi sur le toi. Un coude un support et pi voilà.
Du coup il nous reste plus que les soudures à faire. La je dit aussi a chacun son truc. Moi j'ai choisi la brasure pour sa facilité de ponçage et surtout elle ne vient pas à faire travailler le tube contrairement à la soudure acier, de plus on ne cherche pas une résistance extrême. Pour ceux qui on TIG ou MIG très bien sa la fait aussi par contre je déconseille la soudure a l'arc qui est très difficile à faire et pi y faut voir que la soudure doit disparaitre complètement.
Une fois le ponçage des soudures fais antirouille et tout se qui sens suit, pour l'intérieur je l'ai fait avec du zinc à fois en bombe que j'ai pulvérisé par chaque extrémité. Pour la finition mastique pour faire bien liste plus peinture et voila.
Résultat fini ouf c'est fais
Bon dans l'ensemble il faut le faire que si on sais bien bricoler.
Pour info aucune perte de puissance ressentit il marche toujours aussi bien mais il y a un plus qui pousse à la consommation le bruit du turbo qui est déporté sur le toi c'est absolument génial.
Bon j'espère que ce post répond à vos questions et posé les se ce n'est pas la cas.
Et bon bricolage à tous le monde
Donc je cherché un snorkel pour mon joujoux car des que l'on fais un peut de tout terrain l'eau vient vite à monter et sur un XJ la prise d'air est très basse.
Après beaucoup de recherche j'ai bien trouvé deux model le type airflow en plastique à un prix de 250 roro pour du plastique trop chers et j'en ai trouvé un autre que vous devais connaitre aussi le tuba de chez AFN en métal mais il est créé que pour les XJ essence et a un prix de comme même Presque 400 roro.
Donc vue que je suis plombier à l'origine je me suis dit je peut le faire mois même.
Liste du matériel à achetais:
- Un tube acier de diamètre 60mm (Moi c'est du tube de plomberie 60,3 ext par 3,2mm d'ep)
- 4 coudes 90° a souder pour le tube
- du flexible de diamètre 60 int. environ 50cm
- un chalumeaux
- 4 jours pour le fabrication
- le mieux c'est d'être deux pour le presenter et pour faire les support seul c'est la galère.
La photo du model
Après j'ai pas prix 400 photos de la réalisation mais l'essentielle est là.
Première chose à faire modifier la boite à pour pouvoir branché le flexible et modifier son support pour que le flex puisse passé dans l'aile.
Donc brasage d'un morceau de tube de 60 et de 7cm de long sur l'entré d'air. Pour le support j'ai juste eu besoin de le coupé pour que le boite soit plus basse et de modifier son angle pour que le flex puisse passer dans l'aile. Bien entendu il faut faire une belle découpe de l'aile. Il y a un trout carré d'origine que je suis venu agrandir avec un scie cloche.
Par le suite il faut faire le tuba en lui même.
Le premier coude a faire et celui du ba. Il va falloir le recouper pour lui donner le bonne angle. Pour avoir un model de l'angle j'ai pris une baguette de soudure acier que j'ai formé à la main sur le XJ.
Maintenant on a besoin de deux morceau de tube qui doive être coupé pour faire un de 50cm qui va le long de l'aile et un de 100cm qui lui va le long du par brise.
Grâce à notre précédent model on peut faire le coude, on pose les deux tubes au sol pour leur donner l'angle de notre model et la on vient a tracé la découpe du coude.
( truck et astuce: un trait à l'intérieur et à l'extérieur suffit, on prend un sceau d'eau et on vient à plonger le coude dedans en fonction de nos trait, on le ressort et la ligne d'eau nous fais le rete de notre trait tout droit il nous reste plus qu'a le recopier)
Une fois le coude couper on le présente toujours au sol pour s'assurer qu'il fais bien le bonne angle.
Si oui on peut passer au pointage. ( La soudure complète viendra à la fin)
Une fois celui si fais on présente le tuba pour s'assurer une fois de plus qu'il à le bonne angle.
Après on va préparer l'entre du tuba dans l'aile. Pour ceci on doit couper deux coudes à l'identique pour qu'il nous fasse juste un casse de 6 ou 7 cm a l'axe du tube.
Dsl je n'ai pas prix cette étape en photo donc je fais ce que je peut. La coupe à réaliser est schématisé par le trait rouge.
Une fois ces deux découpe réalisé, on présente les deux coudes affin qu'il nous forme un S, les deux découpe doit se supsertposé
Une fois les coudes réalisé on peut couper le tube qui vient le long de l'aile pour que le trou de l'aile soit à la hauteur du clignotant.
Par la suite on peut pointé le coude sur le tuba sa donne sa.
Il est l'heure de faire les supports. La à chacun sa métode. Voici les miens
Les photos sont prise plus tard dans l'achèvement. Mais on y voit bien les support. Donc deux sur le montant du part brise un sur le toit et un le long de l'aile que lui se vise par l'intérieur.
Une fois les supports fais le tuba est à sa place sur le cherok, on peut venir avec un marqueur dessiner le trou qu'il faut faire dans l'aile.
Pour faire le trou j'ai pris une scie cloche et une bonne vieille lime.
Maintenant on peut pointer le deuxième coude et mettre le flexible pour faire un essais.
On est donc rendu là. ( Fin de deuxième jour de travail )
il reste plus que la prise d'air a faire donc la chacun fais comme il le veut soit il achéte un prise toute faite type airflow qu'il adapte soit il fait comme moi sur le toi. Un coude un support et pi voilà.
Du coup il nous reste plus que les soudures à faire. La je dit aussi a chacun son truc. Moi j'ai choisi la brasure pour sa facilité de ponçage et surtout elle ne vient pas à faire travailler le tube contrairement à la soudure acier, de plus on ne cherche pas une résistance extrême. Pour ceux qui on TIG ou MIG très bien sa la fait aussi par contre je déconseille la soudure a l'arc qui est très difficile à faire et pi y faut voir que la soudure doit disparaitre complètement.
Une fois le ponçage des soudures fais antirouille et tout se qui sens suit, pour l'intérieur je l'ai fait avec du zinc à fois en bombe que j'ai pulvérisé par chaque extrémité. Pour la finition mastique pour faire bien liste plus peinture et voila.
Résultat fini ouf c'est fais
Bon dans l'ensemble il faut le faire que si on sais bien bricoler.
Pour info aucune perte de puissance ressentit il marche toujours aussi bien mais il y a un plus qui pousse à la consommation le bruit du turbo qui est déporté sur le toi c'est absolument génial.
Bon j'espère que ce post répond à vos questions et posé les se ce n'est pas la cas.
Et bon bricolage à tous le monde
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Florian... Je pense que ça vaut un beau post-it...
Je sais pas pour vous... mais je trouve que le forum devient de mieux en mieux...
La QUALITE appelle la QUALITE!!
Amicalement,
Gilles
Je sais pas pour vous... mais je trouve que le forum devient de mieux en mieux...
La QUALITE appelle la QUALITE!!
Amicalement,
Gilles
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Ouahh
C'est du super boulot!!!
Je rêverai de me faire le même, mais j'y connais rien en brasure.. , Mais là je crois que je vais m'y mettre.
En plus tu réponds même à la question que je me posais sur la perte de puissance, Bravo!!
Sinon vue la qualité du rendu au final, limite tu pourrais en vendre!!
Et merci encore pour ce super sujet!!
Valentin.
C'est du super boulot!!!
Je rêverai de me faire le même, mais j'y connais rien en brasure.. , Mais là je crois que je vais m'y mettre.
En plus tu réponds même à la question que je me posais sur la perte de puissance, Bravo!!
Sinon vue la qualité du rendu au final, limite tu pourrais en vendre!!
Et merci encore pour ce super sujet!!
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Merci pour ton reportage.
Superbe réalisation, esthétique et discret.
Beau boulot
Superbe réalisation, esthétique et discret.
Beau boulot
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Juste une petite question qui me turlupine en passant, pourquoi ne fais tu pas rentrer le tuyau dans l'aile à la hauteur de la boîte a air, avec un raccord à 90°, sans flexible? ça aurais fais moins de coude, mais j'imagine qu'il y a une bonne raison..
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Beau travail
Et superbe finition
A+ fil
Et superbe finition
A+ fil
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
vbrehier a écrit:Juste une petite question qui me turlupine en passant, pourquoi ne fais tu pas rentrer le tuyau dans l'aile à la hauteur de la boîte a air, avec un raccord à 90°, sans flexible? ça aurais fais moins de coude, mais j'imagine qu'il y a une bonne raison..
Il y a une bonne raison l'esthétique. Je pas part du principe que moins on voie les modifs plus c'est joli donc j'ai fais au plus court. De plus dans tout les cas pour le raccordement entre la boite à air et le tuba tu est obligé de mettre un flexible.
Mais il est possible de faire ce que tu dit. La seul différence c'est que le tube le long de l'aile sera bien plus long.
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
vbrehier a écrit:Juste une petite question qui me turlupine en passant....
Pour ma part ce qui me turlupine: (n'y voyez aucun jeu de mots. ) Quand est-il de l'étanchéité? Car si tu veut lui faire prendre des bains c'est bien de lui mettre un tuba mais si le tuba prend l'eau...
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
nico a écrit:vbrehier a écrit:Juste une petite question qui me turlupine en passant....
Pour ma part ce qui me turlupine: (n'y voyez aucun jeu de mots. ) Quand est-il de l'étanchéité? Car si tu veut lui faire prendre des bains c'est bien de lui mettre un tuba mais si le tuba prend l'eau...
Pour l'étanchéité du tuba elle est a 100%. Par contre pour le joujoux j'ai rien fais.
Mais je ne contre pas du tout le niger jusqu'au toi c'est juste pour avoir une assurance lors de passage de gaie un peut profond rien d'extraordinaire.
Je tien à mon joujoux je ne sort pas pour le détruire mais pour me faire plaisir.
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Flotflot a écrit:
Je tien à mon joujoux je ne sort pas pour le détruire mais pour me faire plaisir.
+1
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Trés beau boulot !!!
Est ce qu'on trouve ce type de tube facilement ???
genre leroi pinpin et cie...
je me lancerai bien...
Est ce qu'on trouve ce type de tube facilement ???
genre leroi pinpin et cie...
je me lancerai bien...
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
stgil a écrit: Florian... Je pense que ça vaut un beau post-it...
Je sais pas pour vous... mais je trouve que le forum devient de mieux en mieux...
La QUALITE appelle la QUALITE!!
Amicalement,
Gilles
tout d accord sur tout
merci a vous tous
pascal
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Salut je pense pas que tu trouve sa dans un magasin de bricolage mais plus chez les fournisseurs en plomberie.
Renseigne toi bien sur les prix qui peuvent vite monté quand tu n'est pas référencé chez eux.
Si tu veut plus d'info sur les fournisseurs MP
Renseigne toi bien sur les prix qui peuvent vite monté quand tu n'est pas référencé chez eux.
Si tu veut plus d'info sur les fournisseurs MP
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
pour ce reportage
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
ça y est je suis en congés !!!
Je vais donc avoir un peu de temps pour cogiter la confection d'un tuba...
Question ==>
- Le diamétre, 60 ou 80 mm ?
- Pour faciliter la chose et pouvoir le faire moi même à moindre coût, je vais probablement le faire en pvc peint,
certain d'entre vous l'ont ils déjà fait ? pas de soucis particulier ?
- Quelle fixation ?
- faut il mettre une "tête" type snorkel ou le systeme tuba suffit ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Je vais donc avoir un peu de temps pour cogiter la confection d'un tuba...
Question ==>
- Le diamétre, 60 ou 80 mm ?
- Pour faciliter la chose et pouvoir le faire moi même à moindre coût, je vais probablement le faire en pvc peint,
certain d'entre vous l'ont ils déjà fait ? pas de soucis particulier ?
- Quelle fixation ?
- faut il mettre une "tête" type snorkel ou le systeme tuba suffit ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
salut brett
ta sortie devra obligatoirement etre soit coudée(vers l ariere) soit avoir un "chapeau"
il ne faut pas que l eau de pluie rentre!!
ta sortie devra obligatoirement etre soit coudée(vers l ariere) soit avoir un "chapeau"
il ne faut pas que l eau de pluie rentre!!
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
ok
Et pour le diamétre ?
Et pour le diamétre ?
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
OIIIIO a écrit:stgil a écrit: Florian... Je pense que ça vaut un beau post-it...
Je sais pas pour vous... mais je trouve que le forum devient de mieux en mieux...
La QUALITE appelle la QUALITE!!
Amicalement,
Gilles
tout d accord sur tout
merci a vous tous
pascal
100 %
et
Cependant une petite remarque sur le Titre de vos sujets.
Bien que je ne sois pas contre de voir apparaitre sur le forum des Jacques MAYOL en herbe
je
profite de cet exemple pour vous dire qu'il serait bien de faire
attention au titre afin de faciliter les recherches. On reproche souvent
aux nouveaux venus de ne pas avoir fait la recherche avant de poster.
Ceci n'est pas un reproche, car moi-même est dû péché dans le passé mais une reflexion afin d'améliorer les choses.
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Steff le Sam 13 Aoû 2011 - 17:43, édité 2 fois
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
brett
pour le diametre plutot 80 que 60 ou entre les deux!!! si je ne me trompe pas le pvc existe en 75 !
si je peut me permaitre brett (ce n ai que mon avis perso) les snorkel en pvc avec forcement les emanchements aparent ce n ai pas ce qu il y a de plus joli!
et steff tu as raison (mai je ne doit pas etre un exemple en la matiere)
pour le diametre plutot 80 que 60 ou entre les deux!!! si je ne me trompe pas le pvc existe en 75 !
si je peut me permaitre brett (ce n ai que mon avis perso) les snorkel en pvc avec forcement les emanchements aparent ce n ai pas ce qu il y a de plus joli!
et steff tu as raison (mai je ne doit pas etre un exemple en la matiere)
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Pour le titre du sujet je parle pas anglais donc Un tuba et le bon titre non???
Pour te répondre Brett il faut lire le sujet au début tout et indiqué. J'ai même fais un retour d'expérience à la fin sur le diamètre.
Pour te répondre Brett il faut lire le sujet au début tout et indiqué. J'ai même fais un retour d'expérience à la fin sur le diamètre.
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
A bon alors version allemande, bon ba pourquoi pas .
Flotflot- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : La Rochelle 17
Prenom : Florian
Date d'inscription : 05/02/2011
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
Heu c'est bien pour aller faire trempette le schnork mais vous faites quoi de la non étanchéité des roulements du galet tendeur et autres poulies qui sont déja bien en dessous . . . sans parler du ventilo qui va bien brasser la flotte dans le compartiment moteur..... me trompe je
jack74- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 15/03/2008
Re: Réalisation d'un schnorchel XJ mazout
En ce qui me concerne c'es pour amener de l'air bien frais en quantité,
l'entrée d'air d'origine sur le 2,1 TD est mal placée et trés étroite...
En plus la sonorité à l'air bien sympa !
l'entrée d'air d'origine sur le 2,1 TD est mal placée et trés étroite...
En plus la sonorité à l'air bien sympa !
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
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