VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
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VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
Bonsoir,
suite à une opération Monster Garage organisée avec des copains
on a voulu démonter le boitier de direction pour enlever le "pitman arm" sur l'établi ;en fait ,on a pas pu (il était tard) le démonter car 2 écrous se sont mis à tourner dans le chassis, sur le moment mais aprés réflexion voici comment je me suis débrouiller pour reserrer les boulons ,
voici les 2 vis tête H récalcitrantes
l'outil magique : le poste à souder, (on peut souder de la baguette de 4 mm) ici je me contente de la 2.5mm c'est bien assez ,
voici la méthode pour introduire les baguettes dans le chassis ,c'est du travail de précision chirurgicale
immédiatement aprés chaque point (paté) de soudure , il faut travailler la vis (la chaleur dégagée par l'arc électrique dilate l'écrou et brule "la colle" de montage (le frein filet ) ici avec une visseuse mais cela peut être réalisé tou simplement avec un cliquet douille de 3/4 ou 19.05 mm
voila le résultat
2 vis dans la main aprés 30 mn d'effort , un coup de brosse métallique , puis un coup de graisse alu , remontage et serrage au couple soit 88 Nm
noté que la rouille ici présente , meilleure amie de l'YJ de 19 ans va subir un ralentissement certain de sa progression,
merci , brosse métallique et hammerite , mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.....
cordialement
Pascounet71
suite à une opération Monster Garage organisée avec des copains
on a voulu démonter le boitier de direction pour enlever le "pitman arm" sur l'établi ;en fait ,on a pas pu (il était tard) le démonter car 2 écrous se sont mis à tourner dans le chassis, sur le moment mais aprés réflexion voici comment je me suis débrouiller pour reserrer les boulons ,
voici les 2 vis tête H récalcitrantes
l'outil magique : le poste à souder, (on peut souder de la baguette de 4 mm) ici je me contente de la 2.5mm c'est bien assez ,
voici la méthode pour introduire les baguettes dans le chassis ,c'est du travail de précision chirurgicale
immédiatement aprés chaque point (paté) de soudure , il faut travailler la vis (la chaleur dégagée par l'arc électrique dilate l'écrou et brule "la colle" de montage (le frein filet ) ici avec une visseuse mais cela peut être réalisé tou simplement avec un cliquet douille de 3/4 ou 19.05 mm
voila le résultat
2 vis dans la main aprés 30 mn d'effort , un coup de brosse métallique , puis un coup de graisse alu , remontage et serrage au couple soit 88 Nm
noté que la rouille ici présente , meilleure amie de l'YJ de 19 ans va subir un ralentissement certain de sa progression,
merci , brosse métallique et hammerite , mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.....
cordialement
Pascounet71
Dernière édition par pascounet71 le Jeu 16 Juin 2011 - 17:15, édité 2 fois
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
Pascal pour le reportage!!!
Tu passeras le bonjour à Jesse James
Amicalement,
Gilles
Tu passeras le bonjour à Jesse James
Amicalement,
Gilles
Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
Merci pascal pour cette belle démonstration.
J'en profite au passage (dès fois que quelqu'un utilise la fonction "recherche") que cette méthode est tous à fait valable pour les boulons de la fixation avant des lames arrière de Cherokee. En effet cette vis est à visser dans un écrou qui est soudé à l'intérieur du châssis, et il arrive qu'au desserrage, avec la rouille, celui-ci se dessoude :
(cf. cette photo est issue d'un sujet de Ajax.... certains connaissent déjà je crois, merci à lui en tout cas pour toutes ces photos.)
La procédure est la même, à cela près qu'il faut découper une "trappe" d'accès pour passer la baguette:
(image emprunté à un autre site dédié plutôt au Cherokee: Cherokee List)
J'en profite au passage (dès fois que quelqu'un utilise la fonction "recherche") que cette méthode est tous à fait valable pour les boulons de la fixation avant des lames arrière de Cherokee. En effet cette vis est à visser dans un écrou qui est soudé à l'intérieur du châssis, et il arrive qu'au desserrage, avec la rouille, celui-ci se dessoude :
(cf. cette photo est issue d'un sujet de Ajax.... certains connaissent déjà je crois, merci à lui en tout cas pour toutes ces photos.)
La procédure est la même, à cela près qu'il faut découper une "trappe" d'accès pour passer la baguette:
(image emprunté à un autre site dédié plutôt au Cherokee: Cherokee List)
Dernière édition par vbrehier le Mar 11 Jan 2011 - 13:12, édité 1 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
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tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
Bonjour Pascal
Je suis content de te revoir poster.
Le coup de la baguette magique ,je pas la connaissais pas........ :x3
Quand tu rentres dans l'ouverture du châssis avec la baguette ,je suppose que tu ne mets la pince de masse que lorsque tu es en place .(faudrait être x2)
Il est pas mal ton Inverter 4000. Tu trouves les pièces chez Gys .En fait Gys fabrique ces postes a souder que l'on trouve chez Leroy l'enchanteur et un autre identique sauf la couleur chez Brico truc much .
Il me semble que l'on peut adapter une torche TIG aussi .
Je ne savais pas non plus que les vis du châssis étaient collées ......a la Loctite ou similaire .
A +++++++++++
Amicalement
Antoine
Je suis content de te revoir poster.
Le coup de la baguette magique ,je pas la connaissais pas........ :x3
Quand tu rentres dans l'ouverture du châssis avec la baguette ,je suppose que tu ne mets la pince de masse que lorsque tu es en place .(faudrait être x2)
Il est pas mal ton Inverter 4000. Tu trouves les pièces chez Gys .En fait Gys fabrique ces postes a souder que l'on trouve chez Leroy l'enchanteur et un autre identique sauf la couleur chez Brico truc much .
Il me semble que l'on peut adapter une torche TIG aussi .
Je ne savais pas non plus que les vis du châssis étaient collées ......a la Loctite ou similaire .
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Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
voila un tuyau bien utile que ce soit pour le cj ou le xj
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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vincent57- INTOXIQUE(E)
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Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
Une autre solution, par exemple pour une vis qui aurait cassé lors d'un desserrage et dont un bout dépasserait, consiste à chauffer le morceau dépassant avec un chalumeau au rouge et à le refroidir immédiatement avec une éponge très humide. Choc thermique, il suffit de prendre une pince et de desserrer facilement. C'est un truc de mes collègues carrossiers lors de la restau de ma CJ7.
Didier
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TJ97- V.I.P
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Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
TJ97 a écrit:Une autre solution, par exemple pour une vis qui aurait cassé lors d'un desserrage et dont un bout dépasserait, consiste à chauffer le morceau dépassant avec un chalumeau au rouge et à le refroidir immédiatement avec une éponge très humide. Choc thermique, il suffit de prendre une pince et de desserrer facilement. C'est un truc de mes collègues carrossiers lors de la restau de ma CJ7.
Didier
ou alors souder un écrou dessus (mais pas garanti) à la place de l'éponge humide on peut refroidir avec du dégrippant , mais là les vapeurs nocives , mef à faire dehors
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: VIS DU BOITIER DE DIRECTION RECALCITRANTES
J'avais une demie douzaine de vis cassées sur mon châssis (dont celles du boitiers de direction . . . .). Un gros 1/4 d'heure et toutes les vis étaient extraites. Un vrai miracle.
Nous avons brûlé deux cierges, fait quelques incantations, vidé deux bouteilles de rosé pour remercier le Dieu du chalumeau.
Didier
Nous avons brûlé deux cierges, fait quelques incantations, vidé deux bouteilles de rosé pour remercier le Dieu du chalumeau.
Didier
TJ97- V.I.P
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