Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
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nico
pyragric
stgil
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Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
Salut!
Maintenant que j'ai les bons pistons de frein... (Je m'étais planté de référence... j'avais commandé le kit pour CJ7 de 78 à 81 (ref : 8127582)
Que j'ai d'ailleurs sur le bras... si quelqu'un est intéressé: un petit MP )
Mais revenons en arrière...
Les étriers de freins avaient une sale gueule...
Pour faire sortir le piston ... il faut utiliser l'air comprimé: vous prenez votre soufflette auquel vous enroulez quelques tours de
téflon sur la buse pour assurer un meilleures étanchéité et soufflez ICI (flèche rouge) (Biensûr l'écrou de vidange doit être FERME )
... Attention c'est assez violent... il est préférable de mettre un chiffon sur le coté opposé pour éviter d'endommager des pièces et
aussi que le piston ricoche et que vous le preniez en pleine poire...
Ouais, je sais Nico, pas de photo de l'action mais à l'époque j'étais jeune et c*n
Pour me rattraper je vous fais le remontage en détail...
Pour des étriers tout neufs...
Il vous faut:
-Un étrier sablé et Hammerité
-Un kit piston (ref contructeur :8133845 ) comprenant:
Un piston
Un joint intérieur,
Un jcache poussière
-Un nouvel écrou du vidange (bleeder) (ref: 3203313 )
En outils, il vous faut:
-une masse (MC n'étant toujours pas revenu, j'ai investi dans un maillet de plomb (lead Hammer))
-un cale ayant au moins le diamètre du piston, une tige d'acier (l'ancienne entretoise du diff du DANA 30 fera l'affaire: faut pas gâcher! )
Vous remarquerez mon dispositif anti-séche... bref mes pompes sur votre gauche: Damned! Je suis fait!
Premièrement, on installe le cache poussière sur le piston...
voila...
On fait la même chose avec le joint intérieur... sauf qu'on met AVANT la pose du liquide de frein ET PAS AUTRE CHOSE
Pour assurer une bonne étanchéité dans la gorge de l'étrier...
Lorsqu'il est mis en place on remet du liquide de frein sur la lèvre extérieure du joint...
On fait la même chose sur le piston...
Qu'on insère ensuite dans l'étrier...
On met le piston bien à plat, on insère la cale et la tige comme sur la photo... et on rentre le piston avec quelques
coups de maillets...
Voila...
Reste à bien mettre en place à la main le cache poussière...
et remplacer l'écrou de purge...
Je vous laisse faire l'autre étrier ... fini ça donne ça:
NB: Le liquide de frein étant extrêmement corrosif à l'air, nettoyez bien le joint extérieur si vous en avez fait tombé dessus
sinon le joint va craqueler et n'être plus étanche...
Vous savez tout...
Amicalement,
Gilles
Maintenant que j'ai les bons pistons de frein... (Je m'étais planté de référence... j'avais commandé le kit pour CJ7 de 78 à 81 (ref : 8127582)
Que j'ai d'ailleurs sur le bras... si quelqu'un est intéressé: un petit MP )
Mais revenons en arrière...
Les étriers de freins avaient une sale gueule...
Pour faire sortir le piston ... il faut utiliser l'air comprimé: vous prenez votre soufflette auquel vous enroulez quelques tours de
téflon sur la buse pour assurer un meilleures étanchéité et soufflez ICI (flèche rouge) (Biensûr l'écrou de vidange doit être FERME )
... Attention c'est assez violent... il est préférable de mettre un chiffon sur le coté opposé pour éviter d'endommager des pièces et
aussi que le piston ricoche et que vous le preniez en pleine poire...
Ouais, je sais Nico, pas de photo de l'action mais à l'époque j'étais jeune et c*n
Pour me rattraper je vous fais le remontage en détail...
Pour des étriers tout neufs...
Il vous faut:
-Un étrier sablé et Hammerité
-Un kit piston (ref contructeur :8133845 ) comprenant:
Un piston
Un joint intérieur,
Un jcache poussière
-Un nouvel écrou du vidange (bleeder) (ref: 3203313 )
En outils, il vous faut:
-une masse (MC n'étant toujours pas revenu, j'ai investi dans un maillet de plomb (lead Hammer))
-un cale ayant au moins le diamètre du piston, une tige d'acier (l'ancienne entretoise du diff du DANA 30 fera l'affaire: faut pas gâcher! )
Vous remarquerez mon dispositif anti-séche... bref mes pompes sur votre gauche: Damned! Je suis fait!
Premièrement, on installe le cache poussière sur le piston...
voila...
On fait la même chose avec le joint intérieur... sauf qu'on met AVANT la pose du liquide de frein ET PAS AUTRE CHOSE
Pour assurer une bonne étanchéité dans la gorge de l'étrier...
Lorsqu'il est mis en place on remet du liquide de frein sur la lèvre extérieure du joint...
On fait la même chose sur le piston...
Qu'on insère ensuite dans l'étrier...
On met le piston bien à plat, on insère la cale et la tige comme sur la photo... et on rentre le piston avec quelques
coups de maillets...
Voila...
Reste à bien mettre en place à la main le cache poussière...
et remplacer l'écrou de purge...
Je vous laisse faire l'autre étrier ... fini ça donne ça:
NB: Le liquide de frein étant extrêmement corrosif à l'air, nettoyez bien le joint extérieur si vous en avez fait tombé dessus
sinon le joint va craqueler et n'être plus étanche...
Vous savez tout...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 7 Déc 2010 - 20:23, édité 3 fois
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
super tuto
pour info
le joint exterieure s'appel le par-poussière
quelque questions:
-plutôt que d'utiliser un maillet
pourquoi ne pas utiliser un ser-joint pour rentrer le piston ?
-pourquoi ne metton pas ,que du liquide de frein sur le joint interieure du piston ?
pour info
le joint exterieure s'appel le par-poussière
quelque questions:
-plutôt que d'utiliser un maillet
pourquoi ne pas utiliser un ser-joint pour rentrer le piston ?
-pourquoi ne metton pas ,que du liquide de frein sur le joint interieure du piston ?
pyragric- ASSIDU(E)
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Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
pyragric a écrit:super tuto
pour info
le joint exterieure s'appel le par-poussière
quelque questions:
-plutôt que d'utiliser un maillet
pourquoi ne pas utiliser un ser-joint pour rentrer le piston ?
-pourquoi ne metton pas ,que du liquide de frein sur le joint interieure du piston ?
Mikael,
J'ai fait la rectification pour le 'cache poussière'
Pour le maillet ... Plusieurs manuels d'atelier préconise l'utilisation de ça:
J'en ai fait une version approchante avec ma cale et mon entretoise
Et ça c'est très bien passé! Maintenant le serre joint ça marche certainement...
Pour le liquide de frein pour la lubrification du piston... Tu peux utiliser autre chose pour lubrifier graisse,savon,huile,vaseline, etc..... le hic c'est que le liquide de frein supporte très mal les mélanges... et de se fait perd ses qualités de tenue à la chaleur,entre autre,... avec le risque (minime certe) de perte des freins...
D'autre part, c'est ce qui est préconisé toujours dans le manuel atelier...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 4 Oct 2010 - 14:12, édité 1 fois
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
Que c'est beau des mains de mécanicien toutes propres!
A part ça comme toujours magnifique.
A part ça comme toujours magnifique.
nico- INTOXIQUE(E)
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Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
nico a écrit:Que c'est beau des mains de mécanicien toutes propres!
A part ça comme toujours magnifique.
Touches pas à ma femme !
Nico
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
merci pour les infos
j'ai du mal poser ma question
je ne te demander pas pourquoi utiliser du liquide de frein pour lubrifier ton joint de piston
je voulai juste te demander
pourquoi ne pas juste lubrifier le joint simplement
avec du liquide de frein
j'ai du mal poser ma question
je ne te demander pas pourquoi utiliser du liquide de frein pour lubrifier ton joint de piston
je voulai juste te demander
pourquoi ne pas juste lubrifier le joint simplement
avec du liquide de frein
pyragric- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
pyragric a écrit:merci pour les infos
j'ai du mal poser ma question
je ne te demander pas pourquoi utiliser du liquide de frein pour lubrifier ton joint de piston
je voulai juste te demander
pourquoi ne pas juste lubrifier le joint simplement
avec du liquide de frein
Ouais, j'ai fait les deux... Je sais pas pourquoi... la fatigue sans doute...
Effectivement... lubrifier le joint devrait être suffisant...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
Gilles
Encore du bon taff et
Domage que je n'ai pas une CJ
A+ fil
Encore du bon taff et
Domage que je n'ai pas une CJ
A+ fil
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
fildefer34 a écrit: Gilles
Encore du bon taff et
Domage que je n'ai pas une CJ
A+ fil
Philippe,
Pour info il semble que ces pistons etaient installés sur YJ de 87-89
et sur les XJ de 84-89 donc le procedé doit être sensiblement identique... l'étrier doit être different...
Je commence petit: CJ... aprés YJ... XJ etc ...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
Gilles
beau travail
questions
1)sur la photo ,l'alésage de l'étrier me semble légèrement oxyde (as tu fait quelque chose pour éliminer cette oxydation )
2)as tu mesure ou fait mesurer que l'alésage de l'étrier n'était pas ovalise ,déformé ou use
A +++++++
Amicalement
Antoine
PS King Tony ;c'est un maillet sans rebond ?(c'est a dire que des billes ou des disques d'acier composent l'intérieur de la tête de frappe )
beau travail
questions
1)sur la photo ,l'alésage de l'étrier me semble légèrement oxyde (as tu fait quelque chose pour éliminer cette oxydation )
2)as tu mesure ou fait mesurer que l'alésage de l'étrier n'était pas ovalise ,déformé ou use
A +++++++
Amicalement
Antoine
PS King Tony ;c'est un maillet sans rebond ?(c'est a dire que des billes ou des disques d'acier composent l'intérieur de la tête de frappe )
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
jeeper cj7.91 a écrit: Gilles
beau travail
questions
1)sur la photo ,l'alésage de l'étrier me semble légèrement oxyde (as tu fait quelque chose pour éliminer cette oxydation )
2)as tu mesure ou fait mesurer que l'alésage de l'étrier n'était pas ovalise ,déformé ou use
A +++++++
Amicalement
Antoine
PS King Tony ;c'est un maillet sans rebond ?(c'est a dire que des billes ou des disques d'acier composent l'intérieur de la tête de frappe )
Tu ne laisse rien passer à notre ami, mais je suis assez d'accord, question vaisselle il semble y avoir faute!
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
loupblond a écrit:
Tu ne laisse rien passer à notre ami, mais je suis assez d'accord, question vaisselle il semble y avoir faute!
a+Dan
T'en fais pas Daniel j'ai l'habitude
Salut Antoine,
Ca faisait longtemps que tu ne m'avais pas critiqué!!!
Et en plus (comme d'habitude d'ailleur) tes remarques sont justifiées!
Donc on reprend point par point:
Pour les alésages je n'ai fait aucun controle... mis à part visuel et au pied à coulisse et
qu'il n'y avait AUCUNE fuite lors de la demonte... l'interieur à été bien séché et j'y ai mis un chiffon sec pour eviter la corrosion
due à l'humiditée ambiante : mission à accomplie
La presence de corrosion est vraiment superficielle... comme il est preconisé de ne RIEN
mettre dans la cage hormis du liquide de frein, j'ai passé un coup de chiffon avec ... du liquide de frein...
C'est aussi pour cette raison que les etriers ne sont pas partis à l'epoxy :risque de perte d'etanchéité avec le grenaillage sur le parties usinées et ovalisation avec la chauffe... quoique...
Enfin je precise que le controle des alésages (chez moi) couterais plus cher que de changer les étriers (ref:8133847 et 8133846)
50$ piece! A ce prix là ... je me prendrais pas la tête: je changerais
Yep pour le maillet c'est tout à fait ça il s'agit d'un 2 lbs (1kg) ... et c'est que du bonheur ...
j'aurais jamais cru dire ça d'un marteau!
J'en ai profité pour acheter des tournes à gauche de marque (pas les m**des des magasins auto) pour tenter d'enlever mes vis foirées
sur le boitier de direction... peut-être un reportage la dessus à venir!
Autre chose... je peux ?
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 5 Oct 2010 - 8:04, édité 2 fois
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
Daniel
Loin de moi d'embêter notre ami Gilles qui fait du très bon boulot ,a beaucoup progresse en une année et de plus dont ce n'était pas le métier de base .Je suis admiratif et je suis super content lorsqu'il pose des questions très pertinentes .Sur une restauration ,il y a des choix difficiles en fonction du budget et de ses connaissances propres .
Pour moi ,tout ce qui est liaison au sol est super important et rien ne doit être laisse au hasard .Il en va de la sécurité en fonctionnement dynamique ....Et egalement de rencontrer de mauvaises surprises après remontage .......en ayant l'impression d'avoir tout bien fait .
Pour revenir aux étriers avants ,sur un véhicule ancien ,je préfère remplacer les étriers complets même si le cout est 3,5 fois plus élevé que de remplacer les pistons et les joints car bien souvent les entrées d'alésage de cylindre sont usées voire ovalisées ......Si il y a moindre trace d'oxydation .c'est direct poubelle car cela implique un défaut d'étanchéité même très mineur ....Toutefois c'est très personnel .A 18 ans sur ma R8 Gord ,j'appliquais la même philosophie et méthodologie que Gilles et ....a 53 ,j'opère d'une façon différente .Apres démontage (pour les anciennes ) ,je porte les étriers chez un gars de Neuilly que tu dois connaitre qui les mesure et me donne un avis technique ...mais bien souvent c'est le remplacement complet qui prime .....ou un rodage de la chambre et des alésages de colonnettes si on trouve plus les pièces et fabrication des pistons aux cotes modifiées .Pour les joints on peut tout faire fabriquer en Angleterre .
A ++++++++
PS pour Gilles .C'est bizarre quand même .Moi aussi j'ai casse les vis du boitier de fixation du boitier de direction lors du démontage .Je ne pouvais pas chauffer .......
Amicalement
Antoine
Loin de moi d'embêter notre ami Gilles qui fait du très bon boulot ,a beaucoup progresse en une année et de plus dont ce n'était pas le métier de base .Je suis admiratif et je suis super content lorsqu'il pose des questions très pertinentes .Sur une restauration ,il y a des choix difficiles en fonction du budget et de ses connaissances propres .
Pour moi ,tout ce qui est liaison au sol est super important et rien ne doit être laisse au hasard .Il en va de la sécurité en fonctionnement dynamique ....Et egalement de rencontrer de mauvaises surprises après remontage .......en ayant l'impression d'avoir tout bien fait .
Pour revenir aux étriers avants ,sur un véhicule ancien ,je préfère remplacer les étriers complets même si le cout est 3,5 fois plus élevé que de remplacer les pistons et les joints car bien souvent les entrées d'alésage de cylindre sont usées voire ovalisées ......Si il y a moindre trace d'oxydation .c'est direct poubelle car cela implique un défaut d'étanchéité même très mineur ....Toutefois c'est très personnel .A 18 ans sur ma R8 Gord ,j'appliquais la même philosophie et méthodologie que Gilles et ....a 53 ,j'opère d'une façon différente .Apres démontage (pour les anciennes ) ,je porte les étriers chez un gars de Neuilly que tu dois connaitre qui les mesure et me donne un avis technique ...mais bien souvent c'est le remplacement complet qui prime .....ou un rodage de la chambre et des alésages de colonnettes si on trouve plus les pièces et fabrication des pistons aux cotes modifiées .Pour les joints on peut tout faire fabriquer en Angleterre .
A ++++++++
PS pour Gilles .C'est bizarre quand même .Moi aussi j'ai casse les vis du boitier de fixation du boitier de direction lors du démontage .Je ne pouvais pas chauffer .......
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
jeeper cj7.91 a écrit:
C'est bizarre quand même .Moi aussi j'ai casse les vis du boitier de fixation du boitier de direction lors du démontage .Je ne pouvais pas chauffer .......
Les miennes sont celles du bas (celles avec les petites têtes que j'ai bien foiré même avec la chauffe etc...) du coup ... Dremell et voila... Reste plus qu'un coup de tourne à gauche... je sens que ça va être drôle!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
Antoine, on plaisante...
Ta grande rigueur t'honore et sur le fond tu as raison...disons que sur la forme il y a des tolérances (jeux) en mécanique qui permettent de "réparer une pièce même de freinage.
Nous sommes dans une société d'hyper consommation ou justement les consommables n'ont pas toujours la qualité requise, ce qui les rend impropre à la réparation ou simple"réfection"...
Il serait intérèssant de comparer la différence de fabrication entre un étrier à 50 euro et celui d'origine...
La prochaine fois que tu vas dans cette honorable maison de Neuilly,...( non messieurs ce n'est pas ce à quoi vous pensez!)... donne leur le bonjour de ma part.(Daniel D de RPA)
J.Luc doit avoir au moins 30 ans de maison...
a+Dan
Ta grande rigueur t'honore et sur le fond tu as raison...disons que sur la forme il y a des tolérances (jeux) en mécanique qui permettent de "réparer une pièce même de freinage.
Nous sommes dans une société d'hyper consommation ou justement les consommables n'ont pas toujours la qualité requise, ce qui les rend impropre à la réparation ou simple"réfection"...
Il serait intérèssant de comparer la différence de fabrication entre un étrier à 50 euro et celui d'origine...
La prochaine fois que tu vas dans cette honorable maison de Neuilly,...( non messieurs ce n'est pas ce à quoi vous pensez!)... donne leur le bonjour de ma part.(Daniel D de RPA)
J.Luc doit avoir au moins 30 ans de maison...
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Maïté pistonne ses freins avant... (CJ7 82-86)
stgil a écrit:
Je commence petit: CJ... aprés YJ... XJ etc ...
Amicalement,
Gilles
Damned (black et mortimeries-je !) t'en as causé a ta Femme !!?
toujours aussi nickel
Exnona- ASSIDU(E)
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