Restauration CJ-8
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Restauration CJ-8
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de stockage dans la grange en attendant d'avoir un local pour travailler, nous avons enfin pu transférer l'engin à l'atelier...
Après des recherches auprès de l'office central des véhicules, nous avons pu avoir une copie du permis de circulation. Dernier propriétaire; une entreprise de construction. Elle a été immatriculée en 1986 mais après recherche avec le no de chassis, il s'agit d'une production 1981...
D'après la dernière fiche de vidange, dernier entretien en 2001.
Le radiateur était manquant, nous avons donc été en chercher un dans les montagnes (merci encore à notre ami de Feutersoey qui nous a donné bcp d'info et ouvert sa caverne d'ali-baba! )
Premiers constats :
- La caisse est bien rouillée mais les soubassements à l'avant sont bon par contre en dessous du logo jeep c'est de la dentelle... L'arrière dessous et les passages de roues sont moins bon mais les côtés ne sont pas troués. Les support latéraux en dessous du parebrise sont pourri de chez pourri... une aile est à changer. Côté chassis pas trop mal mais si il va y avoir de la soudure sur un des longerons entre les essieux.
- La CJ était quasi impossible à bouger sans le moteur... 4x4 enclanché et impossible à sortir même moteur tournant. Il a fallu le tracteur pour la pousser à l'intérieur de l'atelier et la manoeuvrer ! Bon point, en levant l'arrière au cric, on a pu sortir le 4x4 sans problème et débrayer les moyeux avants... comme dans du beurre ! Un gros soucis en moins... on avait peur que tout sois foutu ou comlétement grippé.
- Le moteur tourne (enfin tournait...) on a plus de démarreur et après recherche, notre relais de démarreur est raide, il va falloir s'en procurer un. Pour l'instant il est démonté et on fera le relais "à la main" en maintenant le ressort en place lorsqu'on veut starter le bloc. Le nouveau radiateur est en place, rien ne pisse. Par contre, le bloc de direction pisse 'huile. Etanchéité à refaire probablement.
Prochaine étape, Grand nettoyage chassis moteur sur le lift afin de voir clair ! pour le moment terre et restes de ciment nous gâchent le paysage !
Qqun a une idée des prix pour la visserie au complet et les pochettes de joints ? J'ai vu ces articles aux US mais...
Après plusieurs mois de stockage dans la grange en attendant d'avoir un local pour travailler, nous avons enfin pu transférer l'engin à l'atelier...
Après des recherches auprès de l'office central des véhicules, nous avons pu avoir une copie du permis de circulation. Dernier propriétaire; une entreprise de construction. Elle a été immatriculée en 1986 mais après recherche avec le no de chassis, il s'agit d'une production 1981...
D'après la dernière fiche de vidange, dernier entretien en 2001.
Le radiateur était manquant, nous avons donc été en chercher un dans les montagnes (merci encore à notre ami de Feutersoey qui nous a donné bcp d'info et ouvert sa caverne d'ali-baba! )
Premiers constats :
- La caisse est bien rouillée mais les soubassements à l'avant sont bon par contre en dessous du logo jeep c'est de la dentelle... L'arrière dessous et les passages de roues sont moins bon mais les côtés ne sont pas troués. Les support latéraux en dessous du parebrise sont pourri de chez pourri... une aile est à changer. Côté chassis pas trop mal mais si il va y avoir de la soudure sur un des longerons entre les essieux.
- La CJ était quasi impossible à bouger sans le moteur... 4x4 enclanché et impossible à sortir même moteur tournant. Il a fallu le tracteur pour la pousser à l'intérieur de l'atelier et la manoeuvrer ! Bon point, en levant l'arrière au cric, on a pu sortir le 4x4 sans problème et débrayer les moyeux avants... comme dans du beurre ! Un gros soucis en moins... on avait peur que tout sois foutu ou comlétement grippé.
- Le moteur tourne (enfin tournait...) on a plus de démarreur et après recherche, notre relais de démarreur est raide, il va falloir s'en procurer un. Pour l'instant il est démonté et on fera le relais "à la main" en maintenant le ressort en place lorsqu'on veut starter le bloc. Le nouveau radiateur est en place, rien ne pisse. Par contre, le bloc de direction pisse 'huile. Etanchéité à refaire probablement.
Prochaine étape, Grand nettoyage chassis moteur sur le lift afin de voir clair ! pour le moment terre et restes de ciment nous gâchent le paysage !
Qqun a une idée des prix pour la visserie au complet et les pochettes de joints ? J'ai vu ces articles aux US mais...
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Salut,
Donne les references du moteur et des autres organes.
Steph.
Donne les references du moteur et des autres organes.
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Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 47
Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Restauration CJ-8
Il suffisait de débrayer les moyeux avants pour te retrouver en 4x2! Qu'est ce qui empêchait leur rotation?
a+dan
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loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Restauration CJ-8
Question CJ8, il n'existe pas 36 versions différentes... bloc 258ci, boîte man 4 vitesse.
Question ponts etc... je suppose que ça doit être de l'original mais la boite m'a l'air très très propre pour être d'origine.
On arrivait pas à manoeuvrer le levier du 4x4 et il était bloqué en position enclanchée. une fois celui-ci sorti, pas de problème pour débrayer les moyeux.
On a fait un nettoyage total à l'hypromat (y'avait de la merde...) et tout ce qui est moteur boite pont et sorti très propre. Il reste même une jolie couleur bleu au sur le bloc.
Par contre l'idée de mettre le relais en contact manuellement n'a pas fonctionné pour démarrer... on doit tester le démarreur et il faut que je trouve un relais de rechange. Qqun à t-il déjà remplacer ce truc par qqch de plus moderne ?
Question ponts etc... je suppose que ça doit être de l'original mais la boite m'a l'air très très propre pour être d'origine.
On arrivait pas à manoeuvrer le levier du 4x4 et il était bloqué en position enclanchée. une fois celui-ci sorti, pas de problème pour débrayer les moyeux.
On a fait un nettoyage total à l'hypromat (y'avait de la merde...) et tout ce qui est moteur boite pont et sorti très propre. Il reste même une jolie couleur bleu au sur le bloc.
Par contre l'idée de mettre le relais en contact manuellement n'a pas fonctionné pour démarrer... on doit tester le démarreur et il faut que je trouve un relais de rechange. Qqun à t-il déjà remplacer ce truc par qqch de plus moderne ?
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Sans doute effectivement Le 6 cyl 258ci, la boite manu T176 et la boite de transfert DANA300.
Pour les prix des pochettes de joint et de la visserie je suis comme toi je ne connais que les prix US, mais pas sûr que ça suffise, il faudra peut-être des kits de réfection moteur ou boite..
Bon courage pour la suite
Pour les prix des pochettes de joint et de la visserie je suis comme toi je ne connais que les prix US, mais pas sûr que ça suffise, il faudra peut-être des kits de réfection moteur ou boite..
Bon courage pour la suite
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Restauration CJ-8
Concernant le solenoide, on va déjà vérifier la masse moteur-caisse... on sait jamais !
Sinon c'est clair que les pochettes de joints vont êtres commandées aussi. Tant qu'a démonter on change tout. ça serait con de faire le boulot à moitié et de se retrouver avec des fuites...
Sinon, c'est un peu la galère pour trouver des pièces carrosserie en europe... y'en a pas eu bcp de produite et il y en a certainement plus bcp de vivante !!
Chez Eberle, j'ai pas trouvé le kit de visserie inox...
Qqun a une fournisseur de pièces aux US qu'il peut me recommander ?
Sinon c'est clair que les pochettes de joints vont êtres commandées aussi. Tant qu'a démonter on change tout. ça serait con de faire le boulot à moitié et de se retrouver avec des fuites...
Sinon, c'est un peu la galère pour trouver des pièces carrosserie en europe... y'en a pas eu bcp de produite et il y en a certainement plus bcp de vivante !!
Chez Eberle, j'ai pas trouvé le kit de visserie inox...
Qqun a une fournisseur de pièces aux US qu'il peut me recommander ?
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Bhen voilà... solenoïde changé, ça claque bien maintenant mais y'a un gros court-jus ! Démontage du démarreur et test du morceau sur l'établi ... bhen c'est là que y'a un gros soucis, de belles étincelles.
Sinon, on a trouvé un joli trou dans le chassis, largeur d'une main ! grosse soudure en prévision... On attend la visite d'un carrossier pour avoir un devis pour la réparation de la coque.
Sinon, on a trouvé un joli trou dans le chassis, largeur d'une main ! grosse soudure en prévision... On attend la visite d'un carrossier pour avoir un devis pour la réparation de la coque.
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Rebonjour à tous !
Ca avance tranquillement à coup de quelques heures par soir... La caisse est vide et tout est désolidarisé (enfin on espère !). Niveau carrosserie le support de parebrise et complétement foutu rouillé. Vu le prix du tôlier je pense qu'on va devoir commander la pièce.
Est-ce que qqun a déjà remplacé cet élément de carrosserie ?
Ca avance tranquillement à coup de quelques heures par soir... La caisse est vide et tout est désolidarisé (enfin on espère !). Niveau carrosserie le support de parebrise et complétement foutu rouillé. Vu le prix du tôlier je pense qu'on va devoir commander la pièce.
Est-ce que qqun a déjà remplacé cet élément de carrosserie ?
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
oui j'ai changer la baie complete par une neuve,ca se fait tres bien
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Restauration CJ-8
Hello
beau chantier en cours.....
des photos peut etre?
beau chantier en cours.....
des photos peut etre?
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Restauration CJ-8
une belle resto de cj8,avec photos
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Restauration CJ-8
c'est mon "associé" dans l'aventure qui prend les photos avec son téléphone... je tâcherai de poster quand je les aurais ...
Quand je parlais du support parebrise c'est la tole de la caisse en dessous (là ou sont les deux trous pour la ventilation). Chez nous c'est complétement pourri même au niveau latéral, là où sont les renforts.
Quand je parlais du support parebrise c'est la tole de la caisse en dessous (là ou sont les deux trous pour la ventilation). Chez nous c'est complétement pourri même au niveau latéral, là où sont les renforts.
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Bon... après moult réflexion et découverte de rouille ou d'élément foutus. + passage d'un ou deux carrossiers avec prix estimatif... il nous semble que le remplacement de la caisse serait une bonne solution.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une commande de caisse aux US ou en Europe ?
J'ai trouvé chez Krage Motorsport une coque CJ8 neuve pour 3550$... la seule inconnue à l'heure actuelle c'est le coût du shipping... qui risque d'être assez conséquent. On en profiterait pour commander toutes les petites pièces à bon prix (freins, body lift etc...)
Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une commande de caisse aux US ou en Europe ?
J'ai trouvé chez Krage Motorsport une coque CJ8 neuve pour 3550$... la seule inconnue à l'heure actuelle c'est le coût du shipping... qui risque d'être assez conséquent. On en profiterait pour commander toutes les petites pièces à bon prix (freins, body lift etc...)
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Bonjour
Tu peux peut etre taper renagade station sur ton moteur de recherche .Ils ont des Body de CJ .Je suis affirmatif pour CJ5 et 7 .CJ8 ,il faudrait leur poser la question .C est en Allemagne donc tout pres de la Suisse Alemanique et de ton canton .
A+
Tu peux peut etre taper renagade station sur ton moteur de recherche .Ils ont des Body de CJ .Je suis affirmatif pour CJ5 et 7 .CJ8 ,il faudrait leur poser la question .C est en Allemagne donc tout pres de la Suisse Alemanique et de ton canton .
A+
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Restauration CJ-8
Merci pour le tuyau. J'ai finalement pris contact avec notre spécialiste à Lucerne et il me fait la caisse à 4'200CHF HT donc 4'500 tva comprise. On va la commander là-bas... comme ça pas de prise de tête avec le transitaire, les douanes etc...
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Bonjour à tous,
Très peu de temps pour faire un update sur la CJ-8 depuis ma dernière intervention... mais enfin ça progresse lentement mais sûrement !
Nous avons choisi de remplacer le chassis qui était beaucoup trop atteint pour être réparé de manière rentable... vu le prix qu'on nous demandait pour finalement n'avoir aucune garantie sur le futur développement du cancer...
Donc une fois le démontage total de la CJ, nous avons préparer une grosse commande de pièces chez Quadratec au US. Mis à part le temps que cela a pris pour communiquer avec eux, notamment sur le prix du shipping et la négociation du discount et du shipping, nous sommes content de ce que nous avons reçu.
Le chassis en particulier, en fabriqué pour nous chez TDK est une très belle pièce :
[img][/img]
Au total la livraison prenait 2 palettes... inutile de dire que le chassis dépassait alégrement, mais il est arrivé en bon état. Une fois mis à l'abri, peinture immédiate avec du hammerite passer au pistolet. Le résultat et meilleurs après 24heures de séchage. Il s'agissait surtout de préserver de la rouille superficielle. Une deuxième couche est prévue.
En attendant notre chassis, nous avons démonté l'essieu arrière. Les freins sont pourri... faudra changer. Les petites flasques entre le couvercle du tambour et l'essieu sont pourries aussi. Le pont a par contre l'air en très bon état...
[img][/img]
[img]url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=996791IMG0851.jpg][/url][/img]
Encore quelques photos du chassis et du moteur ainsi qu'une vue de ce qu'il reste de la caisse et du chassis:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Ici en regardant bien... vous verrez ce qu'est VRAIMENT un chassis POURRI !
[img][/img]
Dernière opération hier soir... refaire la distribution avec changement des roues d'entrainement + chaine. Calage ok, montage du carter avec visserie neuve (commandé aux US pour le bloc et la carrosserie) et remplacement de tout les joints (gros démontage sauf le bas moteur).
Encore probablement une année et demi de boulot mais travailler avec des articles neufs, c'est vraiment plus sympa que de se faire !!!*** avec des trucs tout rouillés !
Très peu de temps pour faire un update sur la CJ-8 depuis ma dernière intervention... mais enfin ça progresse lentement mais sûrement !
Nous avons choisi de remplacer le chassis qui était beaucoup trop atteint pour être réparé de manière rentable... vu le prix qu'on nous demandait pour finalement n'avoir aucune garantie sur le futur développement du cancer...
Donc une fois le démontage total de la CJ, nous avons préparer une grosse commande de pièces chez Quadratec au US. Mis à part le temps que cela a pris pour communiquer avec eux, notamment sur le prix du shipping et la négociation du discount et du shipping, nous sommes content de ce que nous avons reçu.
Le chassis en particulier, en fabriqué pour nous chez TDK est une très belle pièce :
[img][/img]
Au total la livraison prenait 2 palettes... inutile de dire que le chassis dépassait alégrement, mais il est arrivé en bon état. Une fois mis à l'abri, peinture immédiate avec du hammerite passer au pistolet. Le résultat et meilleurs après 24heures de séchage. Il s'agissait surtout de préserver de la rouille superficielle. Une deuxième couche est prévue.
En attendant notre chassis, nous avons démonté l'essieu arrière. Les freins sont pourri... faudra changer. Les petites flasques entre le couvercle du tambour et l'essieu sont pourries aussi. Le pont a par contre l'air en très bon état...
[img][/img]
[img]url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=996791IMG0851.jpg][/url][/img]
Encore quelques photos du chassis et du moteur ainsi qu'une vue de ce qu'il reste de la caisse et du chassis:
[img][/img]
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Ici en regardant bien... vous verrez ce qu'est VRAIMENT un chassis POURRI !
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Dernière opération hier soir... refaire la distribution avec changement des roues d'entrainement + chaine. Calage ok, montage du carter avec visserie neuve (commandé aux US pour le bloc et la carrosserie) et remplacement de tout les joints (gros démontage sauf le bas moteur).
Encore probablement une année et demi de boulot mais travailler avec des articles neufs, c'est vraiment plus sympa que de se faire !!!*** avec des trucs tout rouillés !
slynx- NEWBIE
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Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
Bon courage pour la suite
Le plus lourd que j'ai fait venir des Etats-Unis c'était un vilebrequin et c'était pas simple (limite de poids etc..) et pas donné
Qu'est-ce que tu as utilisé comme transport : UPS, FEDEX, ...?
Le plus lourd que j'ai fait venir des Etats-Unis c'était un vilebrequin et c'était pas simple (limite de poids etc..) et pas donné
Qu'est-ce que tu as utilisé comme transport : UPS, FEDEX, ...?
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Restauration CJ-8
sacré chantier !!! ( au sens noble du terme )
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
yous- INCURABLE
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Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Restauration CJ-8
tu as plus d'info a nous donner sur les cout de transport du châssis ?
ça prends de la place tout ça en pièce détachée
ça prends de la place tout ça en pièce détachée
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration CJ-8
J'ai challengé Quadratec pour le transport... les premiers prix offerts étaient trop élevés. J'ai fais des comparaisons avec d'autres shippers au US.
Finalement, leur entreprise de transport s'est allignée. Pour info ça a coûté env. 2000 CHF (1600EUR) + TVA
La livraison était de env. 400kg (1 palette normale et du exceptionnel pour le châssis)
Le chassis a coûté (brut) 1850 USD. La dessus quasi aucun rabais car c'est du sur commande et il n'y a pas de stock
Par contre sur le reste des pièces... j'ai négocié jusqu'à 35% de rabais suivant les articles.
Pour résumé : total env. 6600 USD dont : 1/3 Châssis, 1/3 pièces diverses, 1/3 transport et douane
Certaines pièces sont par exemple introuvable ici... conduites de freins pré-formée... tuyaux pour réservoir etc...
Ce soir : remontage de la culasse, modification des poussoirs de soupapes pour le nouveau cache soupapes en alu noir avec marquage 4.2L
Finalement, leur entreprise de transport s'est allignée. Pour info ça a coûté env. 2000 CHF (1600EUR) + TVA
La livraison était de env. 400kg (1 palette normale et du exceptionnel pour le châssis)
Le chassis a coûté (brut) 1850 USD. La dessus quasi aucun rabais car c'est du sur commande et il n'y a pas de stock
Par contre sur le reste des pièces... j'ai négocié jusqu'à 35% de rabais suivant les articles.
Pour résumé : total env. 6600 USD dont : 1/3 Châssis, 1/3 pièces diverses, 1/3 transport et douane
Certaines pièces sont par exemple introuvable ici... conduites de freins pré-formée... tuyaux pour réservoir etc...
Ce soir : remontage de la culasse, modification des poussoirs de soupapes pour le nouveau cache soupapes en alu noir avec marquage 4.2L
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Restauration CJ-8
woaw quel job !!
bonne chance pour la suite
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Update
Un petit retour sur le chantier qui n'avance que (trop) lentement... cela dû aux agenda respectifs des deux cinglés , en plus les températures ne se prêtaient pas forcément aux travaux envisagés.
Nous avons enfin reçu le paquet de pièces initialement prévu pour septembre. Il s'agissait principalement de croisillons des arbres de roues qui étaient foutu de chez foutu, des flasques de tambour, de roulement d'arbres et des élargisseurs d'ailes (faut bien prendre un truc qui rappelle qu'un jour ça serait bien de pouvoir rouler avec ) et d'un certain nombre de petites pièces indispensables.
Nous étions bloqué avec le arbres de roues arrières que nous avons dû donner à un atelier de mécanique agricole pour pouvoir démonter l'ensemble et remplacer les roulements et refaire à neuf les freins. Bonne nouvelle, le remontage n'a pas besoin d'une presse si on réutilise les mêmes pièces...
Montage des tambours c'est sympa à faire puisque tout est neuf... faut juste savoir que certaines pièces ne sont pas fournies avec le kit de réfection complet !
Heureusement mon acolyte avait insisté pour garder tout ces machins rouillés... nous avons donc repêché certaines petites pièces qui sont heureusement solides et après un passage à la brosseuse, bonnes pour le service.
Pas beaucoup de photos pour l'instant... trop froid pour en prendre avec l'iphone et les gants !
Mais voici le propulseur avec ces accessoires. Pas beaucoup de peinture si ce n'est le bloc. Tout ce qui est d'origine a fait l'objet d'un brossage intensif.
Petite question à ceux qui ont fait des expérience de peinture sur chassis ou essieux : nous avons passé deux couches de Hamerit afin de prévenir une apparition de rouille et neutraliser ce vieil acier... que me conseillez vous pour la dernière couche ?
Nous avons enfin reçu le paquet de pièces initialement prévu pour septembre. Il s'agissait principalement de croisillons des arbres de roues qui étaient foutu de chez foutu, des flasques de tambour, de roulement d'arbres et des élargisseurs d'ailes (faut bien prendre un truc qui rappelle qu'un jour ça serait bien de pouvoir rouler avec ) et d'un certain nombre de petites pièces indispensables.
Nous étions bloqué avec le arbres de roues arrières que nous avons dû donner à un atelier de mécanique agricole pour pouvoir démonter l'ensemble et remplacer les roulements et refaire à neuf les freins. Bonne nouvelle, le remontage n'a pas besoin d'une presse si on réutilise les mêmes pièces...
Montage des tambours c'est sympa à faire puisque tout est neuf... faut juste savoir que certaines pièces ne sont pas fournies avec le kit de réfection complet !
Heureusement mon acolyte avait insisté pour garder tout ces machins rouillés... nous avons donc repêché certaines petites pièces qui sont heureusement solides et après un passage à la brosseuse, bonnes pour le service.
Pas beaucoup de photos pour l'instant... trop froid pour en prendre avec l'iphone et les gants !
Mais voici le propulseur avec ces accessoires. Pas beaucoup de peinture si ce n'est le bloc. Tout ce qui est d'origine a fait l'objet d'un brossage intensif.
Petite question à ceux qui ont fait des expérience de peinture sur chassis ou essieux : nous avons passé deux couches de Hamerit afin de prévenir une apparition de rouille et neutraliser ce vieil acier... que me conseillez vous pour la dernière couche ?
slynx- NEWBIE
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Date d'inscription : 22/06/2009
Remontage moyeux avant + disques freins
Le printemps arrivant et ayant un peu plus de temps en semaine pour travailler le soir... nous nous sommes remis au travail sur le chantier du siècle
Montage des nouvelles lames (Rancho) sur le chassis, fixation des essieux avec les cales fournies (indispensable pour corriger l'angle de sortie des ponts en direction de la boite et premières petites surprises :
imagik
Premièrement, le nouveau chassis ne possède pas les fixations pour les ammortisseurs. A priori impossible de récupéré les anciennes sur le vieux chassis car elle sont soudées. De plus, si nous avons commandé toute la visserie disponible chez Quadratec on a finalement que la visserie de la caisse et de l'ensemble moteur-boite. Vu l'état de certains boulons et écrou sur le chassis, j'ai commandé tout ce qui était possible chez Totally Stainless: fixation des amortisseurs, vis de fixation pour le réservoir, visserie pour la barre stab, support moteur et boite, vis pour le blindage sous la boite etc... sont pas pressé les ricains, j'attend toujours la livraison !
En attendant, on s'est mis à assemble les moyeux avants. Tout avait déjà été préalablement nettoyés et vidé des vieux roulements. Je vous passe les rires qu'on a fait pour sortir tout ça des fusées de ponts et les roulements de leurs logements...
Les moyeux de CJ-8 étant débrayables, les disques viennent derrière le moyeu et les goujons de roue dans le disque et traverse le moyeu... j'ai vu pas mal de montage jusqu'à présent mais là on y a pas pensé
Je vous laisse imaginer la tête qu'on a fait lorsque nous avons réalisé que les goujons (que nous avions monté à la presse...) dans les moyeux, allaient directement dans les disques !
Tout ça réparé, hier soir on se lance comme des héros à remonter l'avant avec pour but de mettre notre chassis sur ses roues qui attendent depuis longtemps de servir à qqch ! Mauvaise surprise, les goujons ne sont pas fermement pris dans les disques... ça bouge ! On essaie des goujons neufs en se disant que le pressage dans les moyeux ont pu abimer le filetage de fixation mais non... pareil, ça tiens pas !
J'ai vu que la fameuse Maïté ;-) a reçu des disques de freins non origine et que les goujons sont rentrés à la presse... donc on doit trouver une solution.
Soit : 1point de soudure mais bof..., des arrêts spéciaux monté sur le filetage et retenant le goujon contre le moeux (vu sur un disque d'origine mais est-ce encore trouvable?) ou trouver des goujons de plus gros calibres mais pas trop...
Je sais pas si qqun à déjà fait l'expérience et si il a eu le même souci ?
ici le moyeu et les goujons...
imagik
L'objectif pour début juin est d'avoir le chassis sur ses roues et de commencer à poser les conduites de freins (neuves) et de refaire les conduites d'essences, installer le reservoir. Ensuite installation du groupe... mais on a appris à pas être trop ambitieux quant au timing !
Montage des nouvelles lames (Rancho) sur le chassis, fixation des essieux avec les cales fournies (indispensable pour corriger l'angle de sortie des ponts en direction de la boite et premières petites surprises :
imagik
Premièrement, le nouveau chassis ne possède pas les fixations pour les ammortisseurs. A priori impossible de récupéré les anciennes sur le vieux chassis car elle sont soudées. De plus, si nous avons commandé toute la visserie disponible chez Quadratec on a finalement que la visserie de la caisse et de l'ensemble moteur-boite. Vu l'état de certains boulons et écrou sur le chassis, j'ai commandé tout ce qui était possible chez Totally Stainless: fixation des amortisseurs, vis de fixation pour le réservoir, visserie pour la barre stab, support moteur et boite, vis pour le blindage sous la boite etc... sont pas pressé les ricains, j'attend toujours la livraison !
En attendant, on s'est mis à assemble les moyeux avants. Tout avait déjà été préalablement nettoyés et vidé des vieux roulements. Je vous passe les rires qu'on a fait pour sortir tout ça des fusées de ponts et les roulements de leurs logements...
Les moyeux de CJ-8 étant débrayables, les disques viennent derrière le moyeu et les goujons de roue dans le disque et traverse le moyeu... j'ai vu pas mal de montage jusqu'à présent mais là on y a pas pensé
Je vous laisse imaginer la tête qu'on a fait lorsque nous avons réalisé que les goujons (que nous avions monté à la presse...) dans les moyeux, allaient directement dans les disques !
Tout ça réparé, hier soir on se lance comme des héros à remonter l'avant avec pour but de mettre notre chassis sur ses roues qui attendent depuis longtemps de servir à qqch ! Mauvaise surprise, les goujons ne sont pas fermement pris dans les disques... ça bouge ! On essaie des goujons neufs en se disant que le pressage dans les moyeux ont pu abimer le filetage de fixation mais non... pareil, ça tiens pas !
J'ai vu que la fameuse Maïté ;-) a reçu des disques de freins non origine et que les goujons sont rentrés à la presse... donc on doit trouver une solution.
Soit : 1point de soudure mais bof..., des arrêts spéciaux monté sur le filetage et retenant le goujon contre le moeux (vu sur un disque d'origine mais est-ce encore trouvable?) ou trouver des goujons de plus gros calibres mais pas trop...
Je sais pas si qqun à déjà fait l'expérience et si il a eu le même souci ?
ici le moyeu et les goujons...
imagik
L'objectif pour début juin est d'avoir le chassis sur ses roues et de commencer à poser les conduites de freins (neuves) et de refaire les conduites d'essences, installer le reservoir. Ensuite installation du groupe... mais on a appris à pas être trop ambitieux quant au timing !
slynx- NEWBIE
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Re: Restauration CJ-8
Ah là là, les surprises à bricoler nos braves vieilles...
beau boulot et bon courage
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jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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