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Message  FARGO Mer 8 Sep 2010 - 20:40

bonsoir
je suis toujours a la recherche de la perle rare et je me pose la question suivante quand je lis les annonces dans le bon coin:
soit je prends une jeep cj7 pas chere avec quelques travaux de carrosserie
soit je cherche le modele quasi parfait ou il n'y a rien a faire(si tenté qu'il n'y ait jamais rien a faire sur une jeep)
j'ai le doute car j'ai vu un vendeur qui cedait une jeep corrodée, mais avec une coque saine en plus, l'affaire est tentante, est ce que le changement d'une coque est une operation delicate?
ce que j'ai lu sur les differents posts me fait penser que non , mais c'est fait par des semi pros , ce que je ne suis pas
merci de vos bons conseils...

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Message  mud89 Mer 8 Sep 2010 - 22:52


En ce qui me concerne j'ai fait ça avec un J10, je dirai juste que ça été pour moi un gros boulot de démontage/remontage de tout ce qui est fixé sur la carosserie (firewall, tableau de bord, dessous etc..)

Il y a des experts en restau sur le forum qui devrait avoir un avis plus pertinent/argumenté

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Message  nico Mer 8 Sep 2010 - 23:12

Si c'est une caisse de CJ pour une caisse de CJ sa va c'est fastidieux mais réalisable c'est plus du mécano.
Par contre si c'est une caisse de YJ pour une caisse de CJ là il y a un peut de boulot d'adaptation.
Les pros te l'expliqueront bien mieux que moi en tout cas.
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Message  jack le renard Jeu 9 Sep 2010 - 2:23

si tu n'as pas deux mains gauches....lance toi, en plus tu apprendras à connaître ton véhicule.

je l'ai fait et suis en train de remettre le couvert Mr gren

si tu as une caisse d'yj pour remplacer l'origine, ne te tracasse pas, y a rien de bien compliqué et bien assez de gens, ici pou te donner deux trois conseils avisés.

n'hésite pas.....

Gilles


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Message  stgil Jeu 9 Sep 2010 - 11:39

jack le renard a écrit:si tu n'as pas deux mains gauches....lance toi, en plus tu apprendras à connaître ton véhicule.

je l'ai fait et suis en train de remettre le couvert Mr gren

si tu as une caisse d'yj pour remplacer l'origine, ne te tracasse pas, y a rien de bien compliqué et bien assez de gens, ici pou te donner deux trois conseils avisés.

n'ésite pas.....

Gilles

Salut FARGO !

Je suis d'accord avec Gilles,... il faut être autonome ET bricoleur... sinon c'est mort...

Pour la caisse ... no comment tant que je ne l'ai pas remonté... que me conseillez vous? Pdt_kap

Comme dit ma belle mère:... c'est facile de demonter... mais remonter c'est une autre histoire... Je l'aime! que me conseillez vous? Pdt_nunu

Amicalement,

Gilles
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Message  FARGO Jeu 9 Sep 2010 - 17:37

merci a tous pour vos encouragements.ce n'est pas le fait de demonter et de remonter qui me fait peur.je pense qu'au travers de tous vos posts, c'est ce que je vais trouver dessous.car si le vendeur me dit que la voiture est roulante, mais la caisse corrodée, je pense que le chassis en a pris un coup, donc, la on change d'echelle dans les travaux
ça c'est une chose, mais quand on commence, ou s'arrete on ? le budget reparation est vite doublé
alors qu'une rfaite avec un bon dossier de restauration, mais plus chere de 2 ou 3000 euros, ça laisse songeur....
je vais en voir une ou deux semaine prochaine, je pense que la tenue de route me rappellera le spyder can am que je viens d'essayer

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Message  jack le renard Jeu 9 Sep 2010 - 18:12

Ne te leure pas, pour 2 ou 3000 € de plus, tu ne trouveras pas un cj restauré comme tu en vois sur les posts de ce forum......

Si tu veux un véhicule nickel, restaure le toi même et en plus tu sauras exactement ce qui a été fait.

Et pour le châssis, généralement se sont les supports de caisse qui pourrissent et c'est vraiment simple à remplacer.

Franchement, je n'hésiterais pas....prends une caisse roulante avec une mécanique correcte et refais la carosserie....tu seras pas déçu et pour pas beaucoup plus cher (tout dépend de tes capacités) t'auras un cj refait à neuf et qui ne bougera plus

A+

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Message  stgil Jeu 9 Sep 2010 - 18:52

jack le renard a écrit:Ne te leure pas, pour 2 ou 3000 € de plus, tu ne trouveras pas un cj restauré comme tu en vois sur les posts de ce forum......

Si tu veux un véhicule nickel, restaure le toi même et en plus tu sauras exactement ce qui a été fait.

Et pour le châssis, généralement se sont les supports de caisse qui pourrissent et c'est vraiment simple à remplacer.

Franchement, je n'hésiterais pas....prends une caisse roulante avec une mécanique correcte et refais la carosserie....tu seras pas déçu et pour pas beaucoup plus cher (tout dépend de tes capacités) t'auras un cj refait à neuf et qui ne bougera plus

A+

Gilles

Tout a fait d'accord avec toi, Gilles que me conseillez vous? Super01

Pour 2000/3000 € de plus tu auras RIEN qui ressemble à ce qui est fait dans les restaurations de ce forum...

Tout au plus une peinture pour cacher la misère et et biensur ...la rouille...
Et ... je voudrais voir le dossier de restau à ce prix là!!! que me conseillez vous? Mdr98

Perso ... on est jamais mieux servi que par soi-même ... et je rejoins Gilles, au moins tu sauras VRAIMENT
ce qui a été fait...

Quand à savoir où s'arreter... c'est le nerf de la guerre qui decide: les pepetes
où tes competences techniques... et biensur la sécurité du véhicule !

Mais, encore une fois c'est TOI qui decide... que me conseillez vous? Hein42 que me conseillez vous? Super01

Amicalement,

Gilles

PS:
les CJs restaurés dans ce forum n'ont absolument RIEN à voir avec une restauration faite par des professionels...
Nous n'avons pas les mêmes objectifs, ni les mêmes exigeances qu'eux... (minimum de travail, maximum de benefices)
La qualité: ça n'a pas de prix... que me conseillez vous? Hein42


Dernière édition par stgil le Jeu 9 Sep 2010 - 19:31, édité 4 fois
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Message  hfontan Jeu 9 Sep 2010 - 19:23

Si je peux te faire partager mon expérience sur différentes marques, achète-la le moins cher possible en sachant ce qu'il y a a faire dessus, tu la met dans ton garage et tu est parti pour 1 an à 1 an et demi de travail, mais au moins 1° elle sera à ton gout, 2° tu sera certain de la qualité des pièces et de ce qui aura été refait. (va voir dans la section restauration il y en a plein, la notre est l'YJ de chérie).

Où alors, tu as les moyens, tu met entre 10 et 15000 € sur la table et tu en a une de VRAIMENT restaurée.
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Message  jeeper cj7.91 Jeu 9 Sep 2010 - 19:52

hey man Fargo

Les Francais répugnent toujours a parler argent pas comme les anglo-saxons .

Je vais peut etre en faire hurler quelques uns

Une CJ7 a reconstruire dans les règles de l'art et c'est très onéreux mais ..... tout dépend ce que l'on veut faire .

Un CJ 7 avec papiers base reconstruction avec châssis non corrode ,pas fausse c'est deja entre 2500€ a 4000€ a l'achat

Apres c'est autours de +/-11 000€ de pièces , traitements ,selleries et peinture si tu fais tout toi même sauf les traitements, sellerie et la peinture .(pour un véhicule état proche du neuf )

+le matériel a investir soit local adapte ,levage ,outils spéciaux et spécialisés de garage (tout le monde n'a pas un oncle garagiste ni habite dans une exploitation agricole )...Et la ,c'est encore quelques milliers d'Euros qui s'envolent si on veut bosser sérieusement et ne pas dépendre de tierce personne .+la doc a se procurer + les connaissances techniques +le temps a y consacrer .


Souvent cela coûte moins cher d'en acheter une voiture deja reconstruite avec dossier sérieux a l'appui ....Mais le plaisir est different

A ++++++++++++

Antoine study (en vacances )
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Message  loupblond Jeu 9 Sep 2010 - 20:52

jeeper cj7.91 a écrit: hey man Fargo

Les Francais répugnent toujours a parler argent pas comme les anglo-saxons .

Je vais peut etre en faire hurler quelques uns

Une CJ7 a reconstruire dans les règles de l'art et c'est très onéreux mais ..... tout dépend ce que l'on veut faire .

Un CJ 7 avec papiers base reconstruction avec châssis non corrode ,pas fausse c'est deja entre 2500€ a 4000€ a l'achat

Apres c'est autours de +/-11 000€ de pièces , traitements ,selleries et peinture si tu fais tout toi même sauf les traitements, sellerie et la peinture .(pour un véhicule état proche du neuf )

+le matériel a investir soit local adapte ,levage ,outils spéciaux et spécialisés de garage (tout le monde n'a pas un oncle garagiste ni habite dans une exploitation agricole )...Et la ,c'est encore quelques milliers d'Euros qui s'envolent si on veut bosser sérieusement et ne pas dépendre de tierce personne .+la doc a se procurer + les connaissances techniques +le temps a y consacrer .


Souvent cela coûte moins cher d'en acheter une voiture deja reconstruite avec dossier sérieux a l'appui ....Mais le plaisir est different

A ++++++++++++

Antoine study (en vacances )



C'est vrai ce que dit Antoine Mais...on en profite tout de suite clin d oeil

a+Dan
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Message  stgil Jeu 9 Sep 2010 - 20:56

Voilà comment j'ai fait mon choix...

Le choix peut se résumer à ça:

1- Achat CJ dans son "jus" et restauration complète par toi et là tu en prends pour 1-2 (voire plus) ans de labeur
et ça sera TA voiture, et tu la connaitras comme ta poche...

Les risques si ça se passe mal:

FINANCIEREMENT:AUCUN car si ça ce passe mal, la vente des pièces détachée te remboursera LARGEMENT l'achat de la Jeep
Je sais que ça va en faire hurler plus d'un... mais malheureusement, nos caisses coutent plus cher... en pieces détachées... que me conseillez vous? Hein42
C'est un constat GENERAL, regardez sur ebay ou le bon coin le prix des pièces et le prix des caisses...
Rassurez-vous, c'est partout la même chose dès qu'il s'agit de voitures anciennes.
Quant aux pièces neuves (achetées aux US pour ma part) , tu trouveras toujours preneur car elle seront TOUJOURS moins chères que
celle achetées en FRANCE chez nos CHER dealers...et là c'est un fait vérifié personnellement!

Ton amour propre aura pris un coup... mouais... même pas mal...

Les avantages:
Nouvel hobby/passion, plaisir de bricoler la bête A TON GOUT, de languir la fin, et (j'imagine) de SAVOURER les premiers tours de roues
en fin de restauration, enfin d'en profiter...De se faire PLEINs de potes durant la restauration que me conseillez vous? Super01
De ne pas désespérer sur la nature humaine au travers des diverses rencontres liés (ou pas) à la restauration de la bête
Oui! Des gens sympas ET désintéressés CA existe!!! et il y en a pas mal dans ce forum!!! que me conseillez vous? Mdr59 que me conseillez vous? Super01

Les inconvénients:
Tu en prends pour AU MOINS 18 mois de travail... l'achat d'outils (part non négligeable comme l'a fait remarquer JUSTEMENT Antoine)
mais que tu pourras revendre sans perdre trop de plume en fin de restau... à moins que tu es choppé le virus... etc...

Tout les Week end et ton temps libre (où presque) tu y es dedans ...

2- Achat d'un CJ tout restauré... (l'idéal, chez un PRO pour avoir une "petite garantie") tu te fais plaisir et tu le revends
quand ça t'ennuie...et au moindre problème (et il y en aura) direction le garage et le chéquier...

Avantages: tu en profites MAINTENANT et..tu peux faire autres choses...

Inconvénient: tributaire du garagiste en cas de pb... et bonjour les factures..., à la revente tu y perdras des plumes... quoique que me conseillez vous? Icon_scratch
Véhicule sans "âme" (houlà! je deviens mystique! que me conseillez vous? Mdr13 )



Bon, il est VRAI aussi que j'ai la chance d'avoir un peu de place (20m2) pour pouvoir faire de la mécanique...
que ça doit rentrer en ligne de compte ... car une CJ désossée... ça prend pas mal de place!!!! que me conseillez vous? Suspect

Pour le chiffrage d'Antoine, je suis complétement d'accord (pour le moment que me conseillez vous? Icon_study )... avec un budget pareil, tu as un
véhicule presque neuf...

Donc, j'en serais à peu près une fois fini à 16000-17000€ (j'ai payé la mienne 5000€ (mais caisse très propre, châssis nickel, et moteur
faible km : 160000 Km) mais des surprises quand même : faisceau électrique que me conseillez vous? Affraid , pont avant mort, usures , etc... + 11000-12000 € de pieces et outils)
Biensur... Nous, on ne compte pas la main d'oeuvre... que me conseillez vous? Sourire1


Voilà ma démarche...

Encore une fois FARGO, au final ... c'est TOI qui décide!!!!!

Ouf!!! que me conseillez vous? Pdt_old

Amicalement,

Gilles

PS: Il y un ans, j'y connaissais RIEN en mécanique... mais j'avais l'envie d'essayer...


Dernière édition par stgil le Sam 11 Sep 2010 - 9:31, édité 1 fois
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Message  pat34cj7 Jeu 9 Sep 2010 - 23:10

je rejoint mes copains, si tu as du temps ,restaure le toi meme, je ne suis pas mecano et je me suis lancé dans la restau d'un bloc v8 depuis 1 ans, ca avance pas vite ,mais ca avance ,au grés de mes economies, je ne suis meme pas sur d'etre capable de le remonter complet,mais ca vaut tous les antidepresseurs du monde,et imagine si j'arrive al e finir cheers cheers cheers
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Message  bensoltane Jeu 9 Sep 2010 - 23:22

pat34cj7 a écrit:je rejoint mes copains, si tu as du temps ,restaure le toi meme, je ne suis pas mecano et je me suis lancé dans la restau d'un bloc v8 depuis 1 ans, ca avance pas vite ,mais ca avance ,au grés de mes economies, je ne suis meme pas sur d'etre capable de le remonter complet,mais ca vaut tous les antidepresseurs du monde,et imagine si j'arrive al e finir cheers cheers cheers

Si je devais partir sur une resto, je pense que je ferai comme toi Pat : garder ma CJ en état de rouler, et monter un projet en parallèle. Monter un bloc neuf par exemple, voire même monter carrément une Jeep complète en parallèle. Alors ok, je sais que le budget est supérieur, mais passer 2 ans sans mettre le nez derrière le volant... affraid affraid
Mon rêve.....acheter uniquement des pièces neuves et monter une CJ sur mesure, comme une sortie d'usine, à la carte....je sais, je fantasme là lol! lol! Une fois terminée, je la mets sous cloche et elle sera transmise de génération en génération lol! lol!
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Message  pat34cj7 Jeu 9 Sep 2010 - 23:25

bensoltane a écrit:
pat34cj7 a écrit:je rejoint mes copains, si tu as du temps ,restaure le toi meme, je ne suis pas mecano et je me suis lancé dans la restau d'un bloc v8 depuis 1 ans, ca avance pas vite ,mais ca avance ,au grés de mes economies, je ne suis meme pas sur d'etre capable de le remonter complet,mais ca vaut tous les antidepresseurs du monde,et imagine si j'arrive al e finir cheers cheers cheers

Si je devais partir sur une resto, je pense que je ferai comme toi Pat : garder ma CJ en état de rouler, et monter un projet en parallèle. Monter un bloc neuf par exemple, voire même monter carrément une Jeep complète en parallèle. Alors ok, je sais que le budget est supérieur, mais passer 2 ans sans mettre le nez derrière le volant... affraid affraid
Mon rêve.....acheter uniquement des pièces neuves et monter une CJ sur mesure, comme une sortie d'usine, à la carte....je sais, je fantasme là lol! lol! Une fois terminée, je la mets sous cloche et elle sera transmise de génération en génération lol! lol!

mon fastasme est identique affraid chassis galva puis termolaqué,carrosserie electrozingué.....quel reve geek
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Message  bensoltane Jeu 9 Sep 2010 - 23:59

pat34cj7 a écrit:
bensoltane a écrit:
pat34cj7 a écrit:je rejoint mes copains, si tu as du temps ,restaure le toi meme, je ne suis pas mecano et je me suis lancé dans la restau d'un bloc v8 depuis 1 ans, ca avance pas vite ,mais ca avance ,au grés de mes economies, je ne suis meme pas sur d'etre capable de le remonter complet,mais ca vaut tous les antidepresseurs du monde,et imagine si j'arrive al e finir cheers cheers cheers

Si je devais partir sur une resto, je pense que je ferai comme toi Pat : garder ma CJ en état de rouler, et monter un projet en parallèle. Monter un bloc neuf par exemple, voire même monter carrément une Jeep complète en parallèle. Alors ok, je sais que le budget est supérieur, mais passer 2 ans sans mettre le nez derrière le volant... affraid affraid
Mon rêve.....acheter uniquement des pièces neuves et monter une CJ sur mesure, comme une sortie d'usine, à la carte....je sais, je fantasme là lol! lol! Une fois terminée, je la mets sous cloche et elle sera transmise de génération en génération lol! lol!

mon fastasme est identique affraid chassis galva puis termolaqué,carrosserie electrozingué.....quel reve geek

Bizarrement, je suis à peine étonné lol! lol!

PS: j'avais un peu déserté le forum à cause du boulot qui me prend pas mal de temps, mais c'est vraiment un plaisir de repasser ici, ca "pue" la passion MDR MDR
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Message  hfontan Ven 10 Sep 2010 - 9:25

je pense que mon prochain projet après Titi Mobile sera : Chassis alu (plus léger) sur mesure made-in "mon garage" et mes potos soudeurs, caisse de CJ en fibre (plus de corosion) et très certainement le Magnum 318 + Tous les trains roulants & boites du Gros Minet ... J'imagine déjà une CJ Légère, légère avec 250 Cv ...
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Message  mud89 Ven 10 Sep 2010 - 15:12

jack le renard a écrit:Ne te leure pas, pour 2 ou 3000 € de plus, tu ne trouveras pas un cj restauré comme tu en vois sur les posts de ce forum......

Si tu veux un véhicule nickel, restaure le toi même et en plus tu sauras exactement ce qui a été fait.

Et pour le châssis, généralement se sont les supports de caisse qui pourrissent et c'est vraiment simple à remplacer.

Franchement, je n'hésiterais pas....prends une caisse roulante avec une mécanique correcte et refais la carosserie....tu seras pas déçu et pour pas beaucoup plus cher (tout dépend de tes capacités) t'auras un cj refait à neuf et qui ne bougera plus

A+

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Oui , mais bon faut quand même avoir du temps..

Moi avec mes deux enfants en bas âge, et ma moitié qui trouve que je suis trop souvent au garage Mr gren , je rame pour en trouver
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Message  FARGO Ven 10 Sep 2010 - 19:15

bonsoir a tous
tout le monde a raison et tout le monde a un peu tort, du moins je crois.j'ai par le passé eu un certain nombre de vehicule, que j'ai remis en etat, pas restauré, mais juste reparé en terme de carrosserie pour un buggy et de la mecanique pour d'autres.il faut vachement de temps et une epouse et des enfants qui acceptent.ça c'est quand tout va bien, mais au bout de quelques mois le doute et la lassitude s'installent, c'est fastidieux,il ya toujours un imprevu qui rallonge encore, on a les mains noires pour aller au boulot,j'avais des clients qui se demandaient ce que je faisais le week end
mais ça c'est globalement bien passé parce que j'ai eu la chance d'avoir des potes qui restauraient eux aussi, on se remontait le moral, nos epouses se connaissaient et les enfants aussi.l'un etait mecano, l'autre electricien, un autre carrossier et ainsi de suite.ce que l'on ne savait pas faire on l'apprenait et quand c'etait trop dur on faisait l'arpete pour compenser.le tout avec le paquet de kro et de gauloises
maintenant j'ai l'impression que tout a un peu changé et que le chacun pour soit a pris le dessus, c'est pourquoi n'ayant plus ce que vous avez(la jeunesse) mais par contre ce que vous n'avez pas encore (le budget), je me dis que faire un cheque et partir tout de suite, c'est pas mal.surtout que ces "betes là" meme quand tout va bien, il ya toujours quelque chose a faire.enfin dernier detail qui a son importance, en ville pour trouver un local avec de l'electricité de quoi alimenter, le chauffage l'hiver et un compresseur, ça devient dur.mais c'est vrai que quand on fait soit meme, d'abord on apprend, car si on n'est pas curieux, mieux vaut faire autre chose et la fierté de savoir qu'on l'a fait vaut tous les tresors du monde
bon j'arrete sinon on va sombrer dans l'emotion
bon app

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Message  jeeper cj7.91 Ven 10 Sep 2010 - 22:47

paix Cher ami Fargo

Assieds toi et réfléchis .

J'ai du relire 4x fois le Post pour bien comprendre ta conclusion .

1)tu nous demandes notre avis si c'est préférable d'acquérir une CJ7 a l'état de restauration ,a l'état d'usage ou une CJ7 avec des travaux plus ou moins importants

2)tous les amis du forum te répondent d'une façon très objective suivant leur propre vécu avec une grande honnêteté intellectuelle

3) ta conclusion hâtive jeunesse et budget est complètement fausse et hors sujet (et ......pardon d'avance d'être très incisif ) .

4) non nous n'avons pas change .Nous sommes tous restes les grands enfants du debut ou tout a commence et la passion est restee intacte au fil des annees .Sur ce forum l'entraide existe a tous niveaux ,les plus expérimentés aident les novices et tous se mettent en quatre pour dépatouiller une situation technique et contribuer a l'esprit du forum auquel nous sommes tous très attaches .Par ailleurs nous sommes tres heureux que de jeunes générations nous rejoignent pour partager ensemble nos expériences réciproques et apprendre ensemble ....tout en se divertissant

Certains d'entre nous pouvions sans autre échanger contre un cheque l'objet de nos convoitises .....mais la passion eu été certainement différente et l'occasion unique de partager avec les amis aussi .Ici,nous n'apportons aucune critique négative sur le travail de chacun en fonction de ses connaissances ,du temps consacre de ses moyens financiers ou techniques employées .Cela aussi réside que nous nous respectons tous ce qui n'est pas le cas de tous les forums .

Ton ultime décision d'acquérir une Jeep a restaurer par toi même ,par des tiers ou un échange contre un cheque est parfaitement louable et ton choix final sera très respectable pour nous tous .Le résultat final est de te faire plaisir .That all .

Un réponse n'est pas nécessaire .


A +++++++++++

Amicalement .

Antoine study (en vacances )


Dernière édition par jeeper cj7.91 le Sam 11 Sep 2010 - 11:58, édité 4 fois
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Message  hfontan Sam 11 Sep 2010 - 9:17

Fargo,

Au sujet de la jeunesse dont tu parles, ne te fie pas a la jeunesse intellectuelle des membres qui ont pris le soin de te répondre, car tu serais fort, mais fort surpris si tu connaissais la moyenne d'age de ce forum ...
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