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Message  pascounet71 Lun 23 Aoû 2010 - 20:44

bonsoir à tous ,

pour faire suite à la demande générale , je vais vous faire une petite (vu comme c'est parti , ça va durer un peu) et en plus le coté donneur de leçon , c'est pas trop mon truc , je vais vous faire partager mon expérience (un peu ) du levage, du treuillage et de la manutention (10 ans de manut industrielle derrière moi); la réussite d'une opération de manutention :

choix du matériel c'est 50% de réussite , expeérience c'est 30%, coup de bol 10% , et les 10 % qui restent c'est dêtre le patron dans son opération de manutention et surtout de ne pas écouter les conneries des autres ,et il faut prendre son temps : 5mn de réflexion sont bien utiles pour anticiper l'action et se mettre d'accord si on est avec plein de copains dans le bac à sable

voila les gars , le plan est posé ,

passons aux explications

choix du treuil: peu importe la marque ,

à vérifier : capacité , vitesse d'enroulement du cable , coefficient de réduction du moteur électrique ,
capacité :8000 lbs c'est assez pour sortir un open body d'un bourbier normal , on hésitera pas à moufler le treuil pour éviter qu'il chauffe , (donc on a un moufle ou 2 dans la voiture (je dis dans la voiture) pour faire des rappels éventuels et moufler le treuil,

il faut EVITER DE TRIMBALLER LE MAT RIEL SUR LE PARE CHOC AVANT !

Je sais les taquins vont dire oui mais le treuil, je doid le démonter à chaque fois, ???? halte aux conneries bourre pif bourre pif , non, quand on a fini d 'utiliser le treuil , ,on enroule le cable comme il faut sur le tambour , et on range les accessoires comme il faut ,; dans les concentres je vois des sangles enrouléées sur des parechocs , prêtes à servir mais elles sont couvertes de boues ou déchirées de ne pas avoir été rangées , .....c'est comme les cables : un cable coincé avec une pliure , c'est un câble foutu ou dangereux , quand vous treuillez , mettez unz couverture sur le cable , pour éviter l'effet de fouet en cas de rupture ,
surtout ne jamais faire un noeud coulant avec un cable et le crochet (le cable n'aime pas les angles vifs, je me répète )
on ne tire JAMAIS un véhicule avec un treuil (le treuillant rest immobile quand il extrait le treuillé de la boue par exemple), si vous vous servez de l'ensemble treuil +cable comme d'une sangle , vous allez faire de la salade de pignons , le treui est un super outil mais c'est fragile .


CHOIX DU CABLE : il existe chez les marchands de cables de multitude de type de cable , c'est à s'y perdre pour le non initié , pour un treuil de véhicule : cable galvanisé ou bien les plus aisés choisiront un cable inox, et l'âme du câble sera en nylon, cela donne un câble plus souple et plus facile à manoeuvrer (avec une paire de gants)
le câble sauvage est un animal dangereux , à ne pas mettre entre toutes les mains

le cable doit être" toroné "au maximum,(nombre de fils d'acier qui compose le cable) toujours pour la souplesse , (c'est la même chose avec le fil électrique )


les cordes plasma: materiel extrêmement fragile , à surveiller comme le lait sur le feu , prévoir des morceaux de tuyau d'arrosage fendu pour faire des protections . et évidemment il faut mettre un nécubier en alu pour la corde plasma ,

je vais essayer de vous mettre des photos de cable pour que vous visualisiez mieux ce dont je parle ,

A SUIVRE


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Message  Ro Lun 23 Aoû 2010 - 23:09

Super sujet, ça m'intéresse!!

Première question: pourquoi la corde plasma est à surveiller autant? Est-ce mieux ou moins bien qu'un cable? scratch
Et pourquoi faut-il absolument un écubier en alu??
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Message  nico Mar 24 Aoû 2010 - 0:00

Cent pour cent d'accord avec toi Pascal. pouce up
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CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Empty Re: CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE,

Message  delau Mar 24 Aoû 2010 - 10:14

Merci d'avance pour les cours et rappels à l'ordre indispensable ,
toujours trés intéressant dans le choix et l'utilisation merci

Mon expérience dans ce qui est déja écrit :
la couverture posé sur l'ex cable acier de mon treuil,
c'est tout simplement le tapis de sol du coté passager
(car celui du coté conducteur est solidaire du chassis du fauteuil pour ne pas ripper sous les pédales)
ma douce a été trés trés contente une fois de récupérer sa carpette tombée grave dans la gadoue liquide affraid

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Message  jeeper cj7.91 Mar 24 Aoû 2010 - 18:33

hey man Pascal

Post tres interessant pouce up et on profite de l'homme de l'art clin d oeil

Je rajoute une chose en matière de treuillage ,c'est l'évaluation de la consistance du terrain .Cela se mesure en daN/cm2 .Bien entendu ,on va pas faire des calculs a chaque fois mais c'est important de connaitre la résistance sur quoi on pose ses roues pour TREUILLER .

Sol remblayé ,tassé non artificiellement 0-1

sol tourbeux voire marecageux 0

sol ferme avec sable 1.5 -2

sol pulpeux 0

sol tendre 0.4

sol epais 1

sol semi rigide 2

sol dur 4

roche 15 a 30

enrobes 5a15

beton groupe B1 50-250

beton groupe B2 350 -655


Ce serait interessant également de parler du pourquoi du moufflage et des poulies de renvoi pour tirer suivant un axe donne et pas toujours dans l'axe du treuil et de la démultiplication des forces


A +++++++++++++

Amicalement

Antoine study


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Message  grimaldur Mar 24 Aoû 2010 - 20:13

perso si je prenait un treuil. le cable serai une corde plasma.

evidement, la corde ne doit pas trainer par terre..

mais elle à 2 avantages:
- le poid
- lorsqu´elle casse, elle ne fait pas de coup de fouet.

elle à aussi 2 inconvenients..:
- elle est plus fragile (si on s´en sers mal)
- le prix

mais juste le fait qu´elle ne fasse pas de coup de fouet, me suffit.
lorsqu´un cable casse.. il peu y avoir des bras, et têtes qui tombent..
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Message  pascounet71 Mar 24 Aoû 2010 - 21:49

bonsoir à tous , je vous répondrai quand j'aurai "déballer" tout mon cours ce n'est pas fini,pour l'instant je pars en déplacement toute la semaine , donc je continuerai la semaine prochaine ,


A SUIVRE

Pascal





ps: si cela vous intéresse je vous ferai un petit sujet comment choisir son treuil électrique , quand j'aurai fini ce cours Sleep Sleep Sleep cheers Laughing Laughing
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Message  anti-ride Mar 24 Aoû 2010 - 22:10

tu a pris ton sac à dos Laughing

a samedi CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, 36_22_10
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Message  pascounet71 Lun 30 Aoû 2010 - 20:31

bonsoir à tous ,

je continue mon cours sur le matériel de treuillage et de traction suite à la demande générale,

comment est constitué le cable , nous en étions resté là à la dernière leçon , sortez vos cahiers on continue

pour visualiser la constittution d'un câble de traction je vous en mets 2 exemples ,mais sachez qu'il en existe une multitude :
CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Cable-10

et voici un autre genre , à votre avis le plus souple est :

CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Cable-11

bravo c'est le deuxième
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Message  pascounet71 Lun 30 Aoû 2010 - 21:46

aprés avoir choisi votre cable pour votre treuil, maintenant vous devez choisir votre équipement ,

tout votre équipement doit être estampillé CE

les manilles , équipement de sécurité , les manilles sont "CE" dessus on peut lire la capacité en tonnes métriques , certaines ont le diamètre de l'axe et pour la plupart la marque , la rolls des manilles s'appellent "CROSBY"
le coeff de sécurité est de 5 donc la rupture pour une manille de 1t00 sera à 5t00 voire plud pour certaines manilles européennes , attention aux produits exotiques venant de Taïwan les bains ou de la région voisine (prc, rpc, ....) qui atteignent péniblement le coeff de 5,

Vous devrez privilégier les manilles type lyre qui sont plus polyvalentes que les manilles droites qui acceptent moins d'apparaux de liaison (à diamètre égal)

CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Manill10


et une manille droite ici en inox
CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Manill11

et bien sur j'aborde le point de liaison , voiture /manille : j'ai nommé le PARE-CHOC, sur le PC vous devez avoir 2 points d'accroche pour tracter ou être tracter , les 2 points doivent servir ensemble dans 95 % des cas sinon il y a une mauvaise répartition des efforts et le chassis peut souffrir (avec des sangles et manilles , vous devez simuler un "tow a bar" ).

Evidemment ces manilles sont normalisées donc les points d'accroche aussi, vous devez avoir environ 2mm de jeu latéral entre la manille et le point d'accroche , si vous avez plus, vous devez combler avec des rondelles ,

certains fabricants de PC mettent des points d'accroche en tôle de 5mm , c'est se foutre de la gueule du client , vous pouvez aller jusq'a devoir tronçonner la patte d'arrimage pour dégager la manille , quand on est tanker jusqu'au portières , les efforts sont importants , et vous pouvez aller jusqu'à l'arrachement de la patte ,qui se transforme, alors , en PGV (projectile à grande vitesse )


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Message  pascounet71 Lun 30 Aoû 2010 - 22:05

grimaldur a écrit:perso si je prenait un treuil. le cable serai une corde plasma.

evidement, la corde ne doit pas trainer par terre..

mais elle à 2 avantages:
- le poid
- lorsqu´elle casse, elle ne fait pas de coup de fouet.

elle à aussi 2 inconvenients..:
- elle est plus fragile (si on s´en sers mal)
- le prix

mais juste le fait qu´elle ne fasse pas de coup de fouet, me suffit.
lorsqu´un cable casse.. il peu y avoir des bras, et têtes qui tombent..

je suis d'accord avec toi jean philipe , mais le problème des matériaux synthétiques textiles ce sont les uv et les terrains abrasifs , la corde plasma n'y échappe pas je pense ,
six mois d'uv peuvent réduirent la capacité des matériaux textiles synthétiques jusqu'a 40% ; une corde plasma se rompt aux environs de 4000 kgs en données fabricant , donc jour de fabrication,

dans le cas du textile des grains de matière minérale peuvent se glisser dans les interstices du tissage et user la corde de l'intérieur (cas extême ) sage sage


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Message  pascounet71 Lun 30 Aoû 2010 - 22:09

pascounet71 a écrit:
grimaldur a écrit:perso si je prenait un treuil. le cable serai une corde plasma.

evidement, la corde ne doit pas trainer par terre..

mais elle à 2 avantages:
- le poid
- lorsqu´elle casse, elle ne fait pas de coup de fouet.

elle à aussi 2 inconvenients..:
- elle est plus fragile (si on s´en sers mal)
- le prix

mais juste le fait qu´elle ne fasse pas de coup de fouet, me suffit.
lorsqu´un cable casse.. il peu y avoir des bras, et têtes qui tombent..

je suis d'accord avec toi jean philipe , mais le problème des matériaux synthétiques textiles ce sont les uv et les terrains abrasifs , la corde plasma n'y échappe pas je pense ,
pourquoi, six mois d'uv peuvent réduirent la capacité des matériaux textiles synthétiques jusqu'a 40% ; une corde plasma se rompt aux environs de 4000 kgs en données fabricant , donc jour de fabrication,

dans le cas du textile des grains de matière minérale peuvent se glisser dans les interstices du tissage et user la corde de l'intérieur (cas extême ) sage sage


Pour ro, l'écubier alu (matière tendre ) va s'user quand la corde plasma va frotter dessus et non l'inverse ,


je vous rappelle qu'un cable pése environ 10kgs etune corde plasma de longueur équivalente ...?? je ne sais pas
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Message  pascounet71 Lun 30 Aoû 2010 - 22:33

je vous mets en lien wikipédia et vous saurez tout sur la corde plasma fabriquée par dsm société hollandaise qui commercialise sa fibre sous le nom de dyneema,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyneema


bonne soirée et bonne lecture
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Message  chevrier Mar 31 Aoû 2010 - 6:16

pascounet71 a écrit:...

et bien sur j'aborde le point de liaison , voiture /manille : j'ai nommé le PARE-CHOC, sur le PC vous devez avoir 2 points d'accroche pour tracter ou être tracter , les 2 points doivent servir ensemble dans 95 % des cas sinon il y a une mauvaise répartition des efforts et le chassis peut souffrir (avec des sangles et manilles , vous devez simuler un "tow a bar" ).

...

Ok pour les deux points d'accroche, mais je ne suis pas persuadé que le pare choc soit l'élément idéal pour placer des manilles ou autre point d'ancrage.
Un pare choc, comme son nom l'indique sert à "encaisser" les chocs, pas forcément à tracter. Les points d'encrages ainsi que la texture des pare choc ne sont à mon avis pas prévu du tout pour ce genre d'utilisation.
Pour fixer des manilles, un attelage sera beaucoup plus approprié qu'un pare choc.
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Message  pascounet71 Mar 31 Aoû 2010 - 8:15

chevrier a écrit:
pascounet71 a écrit:...

et bien sur j'aborde le point de liaison , voiture /manille : j'ai nommé le PARE-CHOC, sur le PC vous devez avoir 2 points d'accroche pour tracter ou être tracter , les 2 points doivent servir ensemble dans 95 % des cas sinon il y a une mauvaise répartition des efforts et le chassis peut souffrir (avec des sangles et manilles , vous devez simuler un "tow a bar" ).

...

Ok pour les deux points d'accroche, mais je ne suis pas persuadé que le pare choc soit l'élément idéal pour placer des manilles ou autre point d'ancrage.
Un pare choc, comme son nom l'indique sert à "encaisser" les chocs, pas forcément à tracter. Les points d'encrages ainsi que la texture des pare choc ne sont à mon avis pas prévu du tout pour ce genre d'utilisation.
Pour fixer des manilles, un attelage sera beaucoup plus approprié qu'un pare choc.


Je suis d'accord avec toi sur ce point mais un seul point d'accroche pour tracter (je ne parle pas d'une remorque) ou treuiller dans des conditions difficiles ,un seul point ne suffit pas .

Pour le pare choc , je ne suis pas allé assez loin dans mon explication , il est vrai que le parechoc monté d'origine est la pour amortir les chocs, dans mon explication mon esprit vagabondait sur la planéte des pare chocs de remplacement , que l'on trouve sur le marché et qui me semble mal conçu pour l'usage que l'on en attend (mais ceci n'engage que moi Laughing Laughing


Dernière édition par pascounet71 le Mar 31 Aoû 2010 - 14:21, édité 1 fois
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Message  loupblond Mar 31 Aoû 2010 - 14:09

Bonne idée ce post! pouce up

Pour ce qui est des fixations ,je te rejoins ainsi que Cyril concernant les deux points ils doivent être sur le chassis plutôt que sur le par choc, à l'arrière si tu as un attelage la boule peut faire un excellent point de traction .(la charge ou l'effort de traction étant réparti sur l'arrière du chassis grâce aux fixations de l'attelage)

Les déformations sont souvent dues aux a-coups de sangles répétées sur un seul point.

A noter: les anneaux de traction d'origines ne sont pas prévus pour ce genre de traitements mais pour hisser le véhicules sur un plateau sur un sol " carrossable"... donc à éviter dans la boue ou le véhicule planté peut doubler son poids en traction... velo
Même si la manoeuvre est plus lente le moufflage est conseillé pour économiser le moteur du treuil et pour la souplesse de la manoeuvre "dite de force" Mr gren

En cas de renvoi sur un arbre, toujours attacher la poulie avec une sangle pour protéger son écorce (tant faire que ce peut!) Je ne serai pas lourd sur le sujet vu qu'il fut m'a première altercation sur ce forum!!! mais il y a prescription smile
a+Dan



Dernière édition par loupblond le Mer 1 Sep 2010 - 13:47, édité 1 fois
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Message  delau Mar 31 Aoû 2010 - 23:47

[quote="pascounet71"]
pascounet71 a écrit:
grimaldur a écrit:perso si je prenait un treuil. le cable serai une corde plasma...

je vous rappelle qu'un cable pése environ 10kgs etune corde plasma de longueur équivalente ...?? je ne sais pas

Cable acier donné pour 4.5T à 0.39kg/M soit en 30M = 11.70kG
Corde Dyneema acheté pour du 4.5T à 0.06kg/M soit 1.80kg pour 30M
donc ratio de 6.5 fois plus léger.
Ecubier à rouleau tout acier = 4.56kg
Ecubier alu pour plasma = 0.6kg.

soit en porte à faux avant sur le nez de votre Wrangler ou Cj avec sa ligne de 30M
plus de 16 kg en tout acier
ou 2.4 kg en plasma et alu.

(règle de 3 faite de mon cable acier de 26M pour 10.2KG et de ma Dyneema de 36M pour 2.1kG)
(à souligner que Dyneema fabrique aussi des lignes de pêche
ou des lignes de cerf volant raide à la toile et de résistance à toute épreuve, ca j'ai testé plus souvent que mon treuil Cool )

Un p'tit lien sur leur entretien et réparation que mon vendeur m'avait posté quand il s'était révélé que je devais la raccourcir de 36 à 32-33M pour ne pas galérer à la renrouler.
https://www.youtube.com/watch?v=1rGcnn_CJiE
Merci Pascounet 71 pour la suite cheers



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Message  pascounet71 Mer 1 Sep 2010 - 4:22

merci thierry pour le lien , extrêment intéressant pouce up


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Message  pascounet71 Mer 1 Sep 2010 - 20:00

bonsoir à tous je continue sur un grand n'importe quoi: la sangle ou estrope plate ou ronde (textile), les vendeurs pas spécialisés dans l'élingage et autres apparaux de levage ne savent pas ce qu'ils vendent bof bof bof , (pas de leur faute , ils n'ont pas reçu de formation) ils ne savent pas vous dire si la capacité annoncée est en service normale ou à la rupture = DANGER (je sais j'y vais un peu fort) mais si on ne connait pas les limites de son materiel, on peut avoir des surprises ...... affraid affraid affraid


comment détermine t'on la charge maximale admissible d'une sangle ?

sangle de levage :par la couleur et c'est comme le portsalut , c'est marqué dessus par différents moyens (3)(pas toujours)
1)couleur : (violet 1t00, vert 2t00, jaune 3t00, gris 4t00, rouge 5t00, marron6t00, bleu 8t00, orange (10à50t00)

ce matériel à un coefficient de sécurité de 7. j'ai vu par exemple des négociants en piéces qui mettaient en vente des sangles de 14t00 aprés examen il s'agissait de sangles vertes donc 2t00,

2) vous devez avoir inscrit sur la sangle CMU (charge maxi utile)ou WLL (working limit load) :3t00
3) certaines ont des bandes noires longitudinales le nnbre correspond au tonnage ,
2 et 3 dépendent du fabricant

sur l'étiquette , vous devez avoir ,:le nom du fabricant , la norme à laquelle elle se réfère , la capacité en charge , la longueur utile , la date de fabrication ,et quelquefois la matière

sur les sangles d'arrimage poids lourds c'est un peu différent , vous avez : la tension maximale , de 2 manièrers , la longueur , la capacité à la rupture de la lanière le nom du fabricant , la norme , la date de fabrication ,

CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Sangle10
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Message  delau Ven 3 Sep 2010 - 17:13

pascounet71 a écrit:bonsoir à tous .....
ce matériel à un coefficient de sécurité de 7. j'ai vu par exemple des négociants en piéces qui mettaient en vente des sangles de 14t00 aprés examen il s'agissait de sangles vertes donc 2t00,

CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Sangle10

Bon-jour,
ai depuis 2004 les mêmes sangles plates 2T de levage tagguées, fabriquées et conseillées et par un grand du levage implanté à Marseille, le Havre et Nantes (...?) , pas eu de soucci avec même en les utilisant pour des Hdj ou Range tanqués, pas éffliloché, nickel, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus la kinétic qui marche ou le treuil depuis 2-3 ans.
C'est un peu limite une vrai levage 2T ??

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CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE, Empty Re: CHOIX MATERIEL DE TREUILLAGE,

Message  pascounet71 Ven 3 Sep 2010 - 18:05

salut thierry,

une sangle 2t00 convient pour une jeep, open body, mais pour du gros , genre hdj ou range ,qui avoisinent 2t00 a vide je conseillerai plutôt de la sangle de levage 3t00, aprés 4t00, c'est un peu large , je partirai plus sur de la sangle kinétic ou similaire ou alors de la sangle d'arrimage en 5t00 rupture que je peux doubler à loisir , et faire des noeuds avec pour raccourcir , faire des boucles ...., c'est un METIER , pour info ces sangles sont vendues par rouleau de 100m par les fabricants au façonnier qui lui les transforme,

Une régle de physique de base : un véhicule ne peut pas exercer un effort en CONTINU supérieur à son propre poids sauf pendant un court instant (par exemple en prenant de l'élan)

je sens venir les questions ...... lol! lol! lol! lol!


à plus tard

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Message  pascounet71 Ven 3 Sep 2010 - 18:14

aprés avoir repondu à thierry,

je vais continuer mon petit laïus sur les sangles , nous en étions restés à la sangle plate , maintenant passons à la sangle ronde appelée aussi estrope dont la longueur utile varie entre 0.50m et 10 m , le prix est pas trés élevé mais elles ont un gros défaut , elles prennent l'eau comme des serpillères et sont trés difficiles à faire sécher et à nettoyer ,

je conseillerai plutôt de la sangle plate en 3t00 et 10m de long , ça coute un peu mais avec un peu de soin elles durent un peu etont une bonne résistance à l'abrasion mais on évitera le karcher à eau chaude qui a pour tendance à cisailler les fibres et les "cuire" , un coup de brosse c'est beaucoup mieux avec de l'eau tiède et beaucoup moins agressif
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Message  nico Ven 3 Sep 2010 - 21:44

Merci pour ces infos Pascal. pouce up
En parti connu, mais un rappel en ces jours de rentrée c'est toujours utile. study
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Message  chevrier Sam 4 Sep 2010 - 6:19

Quand tu fais un noeud dans une sangle prévue pour 5 tonnes, tu abaisse de combien sa résistance à la rupture ??? scratch
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Message  pascounet71 Sam 4 Sep 2010 - 15:25

salut Cyrille , quand tu fais un noeud dans une sangle , tu abaisses ta résistance de 20%
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