Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
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Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Aller :!:Avant de partir en vacances... Vous prendrez bien une petite lichette de DANA 30...
Ca vous fera pas de mal
Cette fois-ci on va s'occuper des garnitures du DANA 30 d'un CJ7...
Voici le menu...
- Les portes fusées
ET
- Les fusées
ET
- Les demis arbres
ET
- Les disques de freins
ET
- Les moyeux débrayables
Vu le menu ... je sens que vous salivez déjà...
Vous avez remarqué ... il y a que des 'ET': c'est un menu cher
On commence par "naturellement" par:
Les portes fusées:
Là aussi, il y a pas mal de choses neuves:
- Un kit rotules supérieure/inférieures de porte fusée avec graisseur (tant qu'à y être ) (ref constructeur: 8126509)
- 6 Vis spéciales SPICER NEUVES fraichement cueillies aux US (ref constructeur: 8128490 )
et une chose moins neuve:
Le porte fusée fraichement epoxyé...
Ceux qui veulent le changer pour du neuf; ça se trouve encore mais... dépêchez vous... :
(ref constructeur : 8129654 pour la droite, 8129655 pour la gauche)
NB: j'avais laissé l'ancienne fusée sur le porte fusée lors de l'epoxy : pour protéger les zones qu'ils ne devaient pas
peindre... sinon bonjour :affraid:le travail de décapage au diluant...
Je vous fais pas l'affront de vous dire qu'il faut doubler les quantités... (droite/gauche)
et on se retrouve devant la presse...
Avec une petite cale en bois "maison" (20mm sur 10mm de profondeur) qui permettra de ne pas détériorer la peinture epoxy (bien qu'elle soit extrêmement résistante) au moment de l'extraction des vis à la presse...
Que l'on place sous le porte fusée comme ça...
et on presse gentiment... (ça vient presque tout seul) PORT DES LUNETTES DE PROTECTION OBLIGATOIRE!!!
NB: on voit bien les restes de grenaille du sablage précèdent l'epoxy...
Je vous laisse faire les 11 autres... qu'il faut finir ensuite au maillet ("MC" n'est toujours pas rentré... sniff! )
et voilà le résultat...
et une photo des vieilles vis plus en détail...
Ayant retrouvé les NOUVELLES VIS (qui étaient rangées ) et après un décapage des trous à l'air comprimer pour enlever le reste de grenaille
suite au passage à l'époxy...
on se retrouve toujours à la presse pour remettre grâce à l'ancienne entretoise des satellites des DANA 30 (faut pas gâcher... )
les nouvelles vis...
Le vous laisse faire les 11 autres ... biensûr vous mettrez une double couche d'Hammerite sur les têtes des vis pour rendre tout
ça bien étanche de ce coté... et voila le résultat... avec la préparation de la nouvelle étape qui nous attend: l'installation
des rotules... avec l'outil ad hoc ... manque de pot ... (ou pénurie de récipient pour les plus pointilleux ) ...
J'avais pris les mesures sur les anciennes rotules... qui sont 2mm moins épaisses que le nouvelles. Il faut donc que je
refasse mon tuyaux...Prévoir un petit délais...
On commence par la rotule inférieure (celle qui n'a pas de trou sur la vis)
On lui enlève le joint en caoutchouc et on l'installe sur le porte fusée.
On emmène le tout sous la presse (notez la cale en bois pour ne pas détériorer l'époxy)
on installe le tuyau fendu (que j'ai rectifié aux bonnes dimensions ( c'est >>> ICI <<< ))
on installe dessus un GROSSE rondelle...
...puis une cale qui traverse le trou de la rotule supérieure.
On centre tout ça ... et on presse...
Lorsque le manomètre de la presse décolle... on arrête...
Cela signifie que la rotule a atteint le bois...
Il faut placer les cales comme ça pour pouvoir faire traverser la rotule... et préserver l'époxy...
Et on presse à nouveau... lorsque le manomètre s'élève à nouveau: c'est fini!!!
On passe maintenant à la rotule supérieure...
NON: On ne regarde pas les belles mains de ma petite femme sinon ...
Mais plutôt le trou de la vis confirmant qu'il s'agit bien de la rotule supérieure et les chiffons (blancs) installés sur les "V" de la presse
toujours pour éviter le marquage de l'époxy...
Pareil que précédemment ... on enlève le caoutchouc de protection de la rotule...
On installe le tuyau fendu et la GROSSE rondelle...
Et on presse... on laisse un peu décoller le manomètre de la presse...
et voila...
Je vous laisse faire l'autre porte fusée :sleep:et remettre les caoutchoucs des rotules...
Et voila les tant attendues photos de famille...
Notez, le L (left) et le R (right) pour différencier les portes fusées...
Devant...
Derrière...
On se retrouve sur le DANA 30 pour l'installation sur le pont...
Il vous faut (compris dans le kit rotules) la douille filetée fendue, l'écrou nylstop, l'écrou à créneau , et la goupille
D'abord, on insère la douille filetée fendue sur le pont avec l'outil qui va bien...
De telle sorte qu'il effleure juste du pont
Normalement j'aurai du avoir besoin de ça...
Un: c'est introuvable, deux: ça aurait pourri ma peinture ... donc direction la presse...
Le pont la tête vers le bas (la douille filetée vers le bas)
on enfile le bestiau dans les planches de bois avec le trou de 26mm sous la douille filetée (tout ça pour éviter de pourrir la peinture , je te jure!!!)
et on présente le porte fusée...
$
Une autre vue, on remarquera la marque (R) pour Right (droite) pour ceux qui on un doute sur la position de montage!!
Maintenant on fixe une planche avec un de trou de 60 mm je crois (je suis plus trés sur ) qui permet d'exercer la pression sur le
porte fusée et NON sur la rotule
Une autre planche de dessus et on serre un peu (dés que le mano décolle: on arrête tout !!!)
L'objectif de cette manip et de bloquer la rotule de bas (qui est en haut actuellement... vous me suivez ? )
Donc si on a bien fait le boulot... si on essaye de sortir le porte fusée en le levant vers le haut... ça ne doit pas
bouger! Bingo!
C'est donc le moment de mettre l'écrou nylstop en bas...
Et on le serre à 115 Nm
ça étant fait... on serre la douille filetée fendue avec l'outil qui va bien à 68 Nm
(Désolé je remet la photo d'avant ... j'ai oublié de la prendre dans le feux de l'action... j'espère que Nico m'en voudra pas trop...
Enfin reste plus qu'à serrer l'écrou du haut à 136 Nm
mouais mais il y a comme un pb...
Impossible de mettre la goupille...
Pas de panique : le MR 252 a prévu le coup: si en serrant au couple de 136 Nm, on ne peut installer la goupille...
ON SERRE jusqu'à ce qu'il soit possible d'installer la goupille...
il ne reste plus qu'à lui casser ses petites papattes arrières... et...
CA c'est fait !!!!!
Je vous laisse faire l'autre, hein ?
Pour info ... le MR 239 NE PARLE ABSOLUMENT PAS DU FAIT QU'IL FAUT BLOQUER LA ROTULE INFÉRIEURE !!!!
, C'est clair que le MR 252 est nettement plus complet!!!
Contrôle du couple de rotation du porte fusée:
Le couple de rotation du porte fusée doit être inférieur à 15 Nm... bon vous me direz... ils sont neufs... ils doivent être bons!!!
Tss Tss Tss : On contrôle!
D'abord on fait plusieurs aller-retour l'histoire de mettre bien en place les rotules ...
Et on fait le montage suivant...
Un morceau de bois d'une longueur connue (ici 25 cm) installé PERPENDICULAIREMENT à l'axe de la roue avec
une vis dans le trou (le plus proche de la rotule du porte fusée) servant à mettre les rotules de la tringlerie de direction...
On tire bien droit et dès que le porte fusée bouge (commence à tourner) , on arrête de tirer et on lit la mesure...
Dans mon cas la lecture donne un peu plus de 5 kg...
Pour convertir cette en Nm: 5 x 0.25 x 9.8= 12.25 Nm
Pour ceux qui veulent savoir comment j'ai fait ... allez faire un tour >>> ICI <<< pour la théorie...
Bon! On est tout bon, on est inférieur à 15 Nm!!
On remarquera tout de même qu'on en est pas loin ... même avec du neuf!
J'ai fait le même contrôle sur l'autre rotule ... un peu plus de 5 kg AUSSI : on est bien équilibré!! Ca roule
Ce couple est vachement important (si j'ai bien compris )... c'est celui qui massacre les boitiers de direction si il est trop haut...
Donc à surveiller...
Les demi arbres:
Suite à la casse d'un de mes demis arbres lors de l'installation des croisillons, j'ai été obligé de TOUT changer...
Donc les demi arbre sont entièrement neufs
Pour la petite histoire ce sont des "HEAVY DUTY" (Une erreur en ma faveur du dealer américain ) : ils sont plus gros que les anciens:
et biensûr les croisillons sont plus gros AUSSI:
Le malheur, c'est qu'ils sont arrivés démontés... Il a fallu les assembler...
J'ai utilisé la méthode décrite >>> ICI <<< et ça c'est très bien passé!!! OUF!!!
Mais j'avoue que j'étais pas fier du tout!!!
Il ne reste plus qu'à insérer le bestiau dans le pont...
Voila...
Les fusée:
Là, il y a que du NEUF:
- Un kit fusée comprenant les joints et le roulement intérieur de la fusée et biensûr: la fusée (ref constructeur 8128147)
Toujours pareil: il en faut deux (gauche/droite)
On met les roulements intérieurs dans un sachet congélation avec des sachets SILICA GEL pour absorber l'humidité ...
Et on les met pendant une bonne nuit :sleep:au congélateur ( au max (-30°c)) avec les MAGNUM Chocolat... Et pour la peine servez-vous en un !
Le lendemain vous prenez vos 2 fusées que vous mettez au four thermostat 1 (90°) pendant 45 min...
Surtout ne prévenez pas votre femme que vous faites ça... je sais pas pourquoi... mais elle devient hystérique
Quand ca fait "Ding" (les 45 minutes écoulées ). Vous placez proprement (avec des GANTS PARCE QUE C'EST TRÈS CHAUD )
la fusée sur les "V" de la presse. Vous insérez le roulement (que vous avez sorti du congélateur au dernier moment biensur ).
Normalement (c'était mon cas) le roulement "tombe" presque tout seul au fond de la fusée... Il faut l'aider vers la fin avec une
douille (de 30 je crois ) et un petit coup de maillet. Mais DOUUccceemennnt : ce roulement est extrêmement fragile!!!!
Désolé pour la photo de l'insertion du roulement mais il fallait aller TRES vite pour profiter de l'écart de température ...
ET NON Nico , je ne referais pas la photo ... enfin si... peut-être dans 30 ans !!!
Une photo le roulement mis en place.
Notez que la face plate est vers le dehors...
On laisse refroidir la pièce... et quand c'est froid, on installe le joint intérieur, le coté plat vers l'intérieur...
Ca à l'air simple comme ça... mais ça nous a valu une correspondance d'au moins 5 MPs entre Antoine et moi pour mettre en place
cette méthode... Biensûr, c'est mieux si vous avez de l'azote liquide à la place du congélateur (ça évite la chauffe de la fusée).
Maintenant si vous êtes joueurs, le ricains, eux se prennent pas la tête (comme moi ) et font tout ça à la presse... mais ACHTung!!!
Je vous laisse encore une fois faire l'autre fusée tout seul...
Et on se retrouve sur le pont pour insérer la rondelle (chanfrein vers l'intérieur)
Assurez-vous que le demi arbre soit super propre...
Puis la bague d'étanchéïté les lèvres vers l'exterieur...
Voila ce que ça donne lorsque c'est mis en place...
Retour à l'intérieur de la fusée qu'on aura préalablement graissé...
On y re-installe ensuite le joint les 2 lèvres vers l'extérieur (le coté plat vers l'intérieur donc ) ...
On graisse légèrement l'arbre ainsi que le V-seal du demi arbre
On insère la fusée...
On utilise le maillet pour être sur d'être au fond (vous remarquerez que l'epoxy a été enlevé sur la face qui supporte la fusée
Tout cela pour permettre un 'plaquage' optimal... Lorsque la fusée sera installée double couche d'Hamerique... On est comme ça ici
Ca étant fait on installe des 'brake shield' (protection de disque) ref : 5363379
Ils sont sympa ils ont mis un détrompeur pour cette fois ! R : Right
Lors de l'installation assurez-vous que vous laissez la place pour le support de l'étrier de frein...
Une petite astuce: le bord de la protection doit être au niveau de la rotule supérieure...
(Désolé pour les toiles d'araignées : j'ai pas eu le temps de faire le ménage : Une séance de TT et on verra plus rien )
Aller ! On installe une rondelle NEUVE... (ref: 4001181)
et l'écrou NEUF auto bloquant (NE PAS RE-UTILISER LES ANCIENS: USAGE UNIQUE) (et INTROUVABLE EN FRANCE) (ref: 994925)
Que l'on serre à 48 Nm ...
On applique le serrage suivant la séquence suivante...
Et puisqu'il s'agit d'un élément de sécurité IMPORTANT, on les marque sur le dessus (j'utilise du typex, mais on aurait pu utiliser autre chose (frein filet, etc...)
Pour signaler qu'il a été serré au couple! Et donc: NE PLUS DE SE POSER DE QUESTION: J'ai serré ? ou pas serré ?
On les marque à chaque serrage...
Voila ce que ça donne quand c'est fini:
La suite est donc...
Les disques de frein
Le début est >>> ICI <<<
Je sens déjà trépigner au fond Cyrille (Chevrier) pour les références des roulements:
Accroches toi au stylo: pour roulement intérieur il s'agit du couple TIMKEN LM102949(cône)/LM102910(cage) Même référence chez KOYO
Donc aprés l'avoir bien tartiné de graisse... direction l'intérieur de la cage...
On y installe le joint (compris dans le kit comprenant les 2 roulements interieur/exterieur de la roue ref : 5356661K )
On y installe la cale de 73mm et quelques coups de maillet plus tard...
voila...
Donc direction la fusée où on installe bien au fond le disque ... ça rentre comme Papa dans Maman
On installe dans la foulée le roulement exterieur... Oui: Cyrille: TIMKEN LM501349(cône)/LM501310(cage)
On va installer maintenant ce quatuor infernal : (ref A867K )
On commence par la rondelle plate:
ensuite l'ecrou...
Que l'on serre à 70 Nm
EDIT MARS 2014 : OUBLIE:
à ma decharge seul le TSM de 82 en parlait:
Autrement dit: après avoir serrer au couple le PREMIER écrou de porte fusée, il faut le DESSERER de 1/6 de tour (45-65°)
l'outil de serrage angulaire (mais ça peut se faire facilement à l'oeil... )
et on dessere (j'ai pris 60°):
Si le desserrage n'est pas fait... On flingue vitesse grand V les roulements de porte fusée ET le porte fusée!
FIN EDIT MARS 2014 ....
Vient ensuite la deuxième rondelle (avec l'ergo saillant: désolé : j'ai mal pris la photo )
et enfin le contre écrou...
Que l'on serre aussi à 70 Nm
On s'assure que la roue tourne facilement (si c'est pas le cas ... il y a un pb... )
et qu'il n'y a PAS de jeu latéral... tout baigne!
On continue donc avec......
Les moyeux débrayables WARN Modele M253
Il est important de ne pas toucher au sélecteur lorsqu'il est démonté!!! (Risque de casse)
Premières opérations... Puisqu'ils sont en bon état et qu'ils sont introuvables en neuf :
(*) On peut les trouver en neuf ... sur le site WARN -> http://www.warn.com/index.shtml sous la référence 28751
Mais ce ne sont pas les mêmes et ils ne vont pas avec les jantes chromées...
Donc, on les dégraisse à l'essence...
Liquide vaisselle moumoune :!:Et oui : je suis bien un fils de PUB!!!
On les graisse GENEREUSEMENT... (C'est pas Maïté qui va me contredire )
Voilà...
Et ensuite 2 couches d'Hammerite au pistolet ...
Vous avez le avant/aprés (pour le décapage de la pièce en alu , j'ai utilisé un décapant peinture bête et c.n.
ATTENTION toutefois à ne pas en mettre sur les parties plastiques car ça tendance à l'attaquer!!
Si vous un maniaque comme moi... vous pouvez rajouter une couche de vernis...
Reste plus qu'à remettre les stickers 4x4 ...
On degraisse les mécanismes intérieurs et le vis d'origine ... puisque pour une fois en bon état
On graisse une chouille la fusée avant d'installer...
... le mécanisme intérieur du WARN...
que l'on graisse lui aussi généreusement... (On voit la pro du graissage )
... on installe le c-clip de bout l'arbre...
...Voila...
et enfin on installe le carter du WARN...
on présente les 5 vis...
que l'on serre à 41 Nm
Et bien vous savez quoi ? on en a fini avec les garnitures du DANA 30
Une petite dernière après avoir tout dégraissé:
Je sais pas vous ... mais ça valait le coup d'attendre... pour obtenir ce résultat... mais ... la route est encore longue...
On se retrouve donc bientôt pour l'installation des étriers de freins dans un autre post et biensur le début officiel de l'AMC 20
...maintenant que je peux libérer la chèvre...
Amicalement,
Gilles
Ca vous fera pas de mal
Cette fois-ci on va s'occuper des garnitures du DANA 30 d'un CJ7...
Voici le menu...
- Les portes fusées
ET
- Les fusées
ET
- Les demis arbres
ET
- Les disques de freins
ET
- Les moyeux débrayables
Vu le menu ... je sens que vous salivez déjà...
Vous avez remarqué ... il y a que des 'ET': c'est un menu cher
On commence par "naturellement" par:
Les portes fusées:
Là aussi, il y a pas mal de choses neuves:
- Un kit rotules supérieure/inférieures de porte fusée avec graisseur (tant qu'à y être ) (ref constructeur: 8126509)
- 6 Vis spéciales SPICER NEUVES fraichement cueillies aux US (ref constructeur: 8128490 )
et une chose moins neuve:
Le porte fusée fraichement epoxyé...
Ceux qui veulent le changer pour du neuf; ça se trouve encore mais... dépêchez vous... :
(ref constructeur : 8129654 pour la droite, 8129655 pour la gauche)
NB: j'avais laissé l'ancienne fusée sur le porte fusée lors de l'epoxy : pour protéger les zones qu'ils ne devaient pas
peindre... sinon bonjour :affraid:le travail de décapage au diluant...
Je vous fais pas l'affront de vous dire qu'il faut doubler les quantités... (droite/gauche)
et on se retrouve devant la presse...
Avec une petite cale en bois "maison" (20mm sur 10mm de profondeur) qui permettra de ne pas détériorer la peinture epoxy (bien qu'elle soit extrêmement résistante) au moment de l'extraction des vis à la presse...
Que l'on place sous le porte fusée comme ça...
et on presse gentiment... (ça vient presque tout seul) PORT DES LUNETTES DE PROTECTION OBLIGATOIRE!!!
NB: on voit bien les restes de grenaille du sablage précèdent l'epoxy...
Je vous laisse faire les 11 autres... qu'il faut finir ensuite au maillet ("MC" n'est toujours pas rentré... sniff! )
et voilà le résultat...
et une photo des vieilles vis plus en détail...
Ayant retrouvé les NOUVELLES VIS (qui étaient rangées ) et après un décapage des trous à l'air comprimer pour enlever le reste de grenaille
suite au passage à l'époxy...
on se retrouve toujours à la presse pour remettre grâce à l'ancienne entretoise des satellites des DANA 30 (faut pas gâcher... )
les nouvelles vis...
Le vous laisse faire les 11 autres ... biensûr vous mettrez une double couche d'Hammerite sur les têtes des vis pour rendre tout
ça bien étanche de ce coté... et voila le résultat... avec la préparation de la nouvelle étape qui nous attend: l'installation
des rotules... avec l'outil ad hoc ... manque de pot ... (ou pénurie de récipient pour les plus pointilleux ) ...
J'avais pris les mesures sur les anciennes rotules... qui sont 2mm moins épaisses que le nouvelles. Il faut donc que je
refasse mon tuyaux...Prévoir un petit délais...
On commence par la rotule inférieure (celle qui n'a pas de trou sur la vis)
On lui enlève le joint en caoutchouc et on l'installe sur le porte fusée.
On emmène le tout sous la presse (notez la cale en bois pour ne pas détériorer l'époxy)
on installe le tuyau fendu (que j'ai rectifié aux bonnes dimensions ( c'est >>> ICI <<< ))
on installe dessus un GROSSE rondelle...
...puis une cale qui traverse le trou de la rotule supérieure.
On centre tout ça ... et on presse...
Lorsque le manomètre de la presse décolle... on arrête...
Cela signifie que la rotule a atteint le bois...
Il faut placer les cales comme ça pour pouvoir faire traverser la rotule... et préserver l'époxy...
Et on presse à nouveau... lorsque le manomètre s'élève à nouveau: c'est fini!!!
On passe maintenant à la rotule supérieure...
NON: On ne regarde pas les belles mains de ma petite femme sinon ...
Mais plutôt le trou de la vis confirmant qu'il s'agit bien de la rotule supérieure et les chiffons (blancs) installés sur les "V" de la presse
toujours pour éviter le marquage de l'époxy...
Pareil que précédemment ... on enlève le caoutchouc de protection de la rotule...
On installe le tuyau fendu et la GROSSE rondelle...
Et on presse... on laisse un peu décoller le manomètre de la presse...
et voila...
Je vous laisse faire l'autre porte fusée :sleep:et remettre les caoutchoucs des rotules...
Et voila les tant attendues photos de famille...
Notez, le L (left) et le R (right) pour différencier les portes fusées...
Devant...
Derrière...
On se retrouve sur le DANA 30 pour l'installation sur le pont...
Il vous faut (compris dans le kit rotules) la douille filetée fendue, l'écrou nylstop, l'écrou à créneau , et la goupille
D'abord, on insère la douille filetée fendue sur le pont avec l'outil qui va bien...
De telle sorte qu'il effleure juste du pont
Normalement j'aurai du avoir besoin de ça...
Un: c'est introuvable, deux: ça aurait pourri ma peinture ... donc direction la presse...
Le pont la tête vers le bas (la douille filetée vers le bas)
on enfile le bestiau dans les planches de bois avec le trou de 26mm sous la douille filetée (tout ça pour éviter de pourrir la peinture , je te jure!!!)
et on présente le porte fusée...
$
Une autre vue, on remarquera la marque (R) pour Right (droite) pour ceux qui on un doute sur la position de montage!!
Maintenant on fixe une planche avec un de trou de 60 mm je crois (je suis plus trés sur ) qui permet d'exercer la pression sur le
porte fusée et NON sur la rotule
Une autre planche de dessus et on serre un peu (dés que le mano décolle: on arrête tout !!!)
L'objectif de cette manip et de bloquer la rotule de bas (qui est en haut actuellement... vous me suivez ? )
Donc si on a bien fait le boulot... si on essaye de sortir le porte fusée en le levant vers le haut... ça ne doit pas
bouger! Bingo!
C'est donc le moment de mettre l'écrou nylstop en bas...
Et on le serre à 115 Nm
ça étant fait... on serre la douille filetée fendue avec l'outil qui va bien à 68 Nm
(Désolé je remet la photo d'avant ... j'ai oublié de la prendre dans le feux de l'action... j'espère que Nico m'en voudra pas trop...
Enfin reste plus qu'à serrer l'écrou du haut à 136 Nm
mouais mais il y a comme un pb...
Impossible de mettre la goupille...
Pas de panique : le MR 252 a prévu le coup: si en serrant au couple de 136 Nm, on ne peut installer la goupille...
ON SERRE jusqu'à ce qu'il soit possible d'installer la goupille...
il ne reste plus qu'à lui casser ses petites papattes arrières... et...
CA c'est fait !!!!!
Je vous laisse faire l'autre, hein ?
Pour info ... le MR 239 NE PARLE ABSOLUMENT PAS DU FAIT QU'IL FAUT BLOQUER LA ROTULE INFÉRIEURE !!!!
, C'est clair que le MR 252 est nettement plus complet!!!
Contrôle du couple de rotation du porte fusée:
Le couple de rotation du porte fusée doit être inférieur à 15 Nm... bon vous me direz... ils sont neufs... ils doivent être bons!!!
Tss Tss Tss : On contrôle!
D'abord on fait plusieurs aller-retour l'histoire de mettre bien en place les rotules ...
Et on fait le montage suivant...
Un morceau de bois d'une longueur connue (ici 25 cm) installé PERPENDICULAIREMENT à l'axe de la roue avec
une vis dans le trou (le plus proche de la rotule du porte fusée) servant à mettre les rotules de la tringlerie de direction...
On tire bien droit et dès que le porte fusée bouge (commence à tourner) , on arrête de tirer et on lit la mesure...
Dans mon cas la lecture donne un peu plus de 5 kg...
Pour convertir cette en Nm: 5 x 0.25 x 9.8= 12.25 Nm
Pour ceux qui veulent savoir comment j'ai fait ... allez faire un tour >>> ICI <<< pour la théorie...
Bon! On est tout bon, on est inférieur à 15 Nm!!
On remarquera tout de même qu'on en est pas loin ... même avec du neuf!
J'ai fait le même contrôle sur l'autre rotule ... un peu plus de 5 kg AUSSI : on est bien équilibré!! Ca roule
Ce couple est vachement important (si j'ai bien compris )... c'est celui qui massacre les boitiers de direction si il est trop haut...
Donc à surveiller...
Les demi arbres:
Suite à la casse d'un de mes demis arbres lors de l'installation des croisillons, j'ai été obligé de TOUT changer...
Donc les demi arbre sont entièrement neufs
Pour la petite histoire ce sont des "HEAVY DUTY" (Une erreur en ma faveur du dealer américain ) : ils sont plus gros que les anciens:
et biensûr les croisillons sont plus gros AUSSI:
Le malheur, c'est qu'ils sont arrivés démontés... Il a fallu les assembler...
J'ai utilisé la méthode décrite >>> ICI <<< et ça c'est très bien passé!!! OUF!!!
Mais j'avoue que j'étais pas fier du tout!!!
Il ne reste plus qu'à insérer le bestiau dans le pont...
Voila...
Les fusée:
Là, il y a que du NEUF:
- Un kit fusée comprenant les joints et le roulement intérieur de la fusée et biensûr: la fusée (ref constructeur 8128147)
Toujours pareil: il en faut deux (gauche/droite)
On met les roulements intérieurs dans un sachet congélation avec des sachets SILICA GEL pour absorber l'humidité ...
Et on les met pendant une bonne nuit :sleep:au congélateur ( au max (-30°c)) avec les MAGNUM Chocolat... Et pour la peine servez-vous en un !
Le lendemain vous prenez vos 2 fusées que vous mettez au four thermostat 1 (90°) pendant 45 min...
Surtout ne prévenez pas votre femme que vous faites ça... je sais pas pourquoi... mais elle devient hystérique
Quand ca fait "Ding" (les 45 minutes écoulées ). Vous placez proprement (avec des GANTS PARCE QUE C'EST TRÈS CHAUD )
la fusée sur les "V" de la presse. Vous insérez le roulement (que vous avez sorti du congélateur au dernier moment biensur ).
Normalement (c'était mon cas) le roulement "tombe" presque tout seul au fond de la fusée... Il faut l'aider vers la fin avec une
douille (de 30 je crois ) et un petit coup de maillet. Mais DOUUccceemennnt : ce roulement est extrêmement fragile!!!!
Désolé pour la photo de l'insertion du roulement mais il fallait aller TRES vite pour profiter de l'écart de température ...
ET NON Nico , je ne referais pas la photo ... enfin si... peut-être dans 30 ans !!!
Une photo le roulement mis en place.
Notez que la face plate est vers le dehors...
On laisse refroidir la pièce... et quand c'est froid, on installe le joint intérieur, le coté plat vers l'intérieur...
Ca à l'air simple comme ça... mais ça nous a valu une correspondance d'au moins 5 MPs entre Antoine et moi pour mettre en place
cette méthode... Biensûr, c'est mieux si vous avez de l'azote liquide à la place du congélateur (ça évite la chauffe de la fusée).
Maintenant si vous êtes joueurs, le ricains, eux se prennent pas la tête (comme moi ) et font tout ça à la presse... mais ACHTung!!!
Je vous laisse encore une fois faire l'autre fusée tout seul...
Et on se retrouve sur le pont pour insérer la rondelle (chanfrein vers l'intérieur)
Assurez-vous que le demi arbre soit super propre...
Puis la bague d'étanchéïté les lèvres vers l'exterieur...
Voila ce que ça donne lorsque c'est mis en place...
Retour à l'intérieur de la fusée qu'on aura préalablement graissé...
On y re-installe ensuite le joint les 2 lèvres vers l'extérieur (le coté plat vers l'intérieur donc ) ...
On graisse légèrement l'arbre ainsi que le V-seal du demi arbre
On insère la fusée...
On utilise le maillet pour être sur d'être au fond (vous remarquerez que l'epoxy a été enlevé sur la face qui supporte la fusée
Tout cela pour permettre un 'plaquage' optimal... Lorsque la fusée sera installée double couche d'Hamerique... On est comme ça ici
Ca étant fait on installe des 'brake shield' (protection de disque) ref : 5363379
Ils sont sympa ils ont mis un détrompeur pour cette fois ! R : Right
Lors de l'installation assurez-vous que vous laissez la place pour le support de l'étrier de frein...
Une petite astuce: le bord de la protection doit être au niveau de la rotule supérieure...
(Désolé pour les toiles d'araignées : j'ai pas eu le temps de faire le ménage : Une séance de TT et on verra plus rien )
Aller ! On installe une rondelle NEUVE... (ref: 4001181)
et l'écrou NEUF auto bloquant (NE PAS RE-UTILISER LES ANCIENS: USAGE UNIQUE) (et INTROUVABLE EN FRANCE) (ref: 994925)
Que l'on serre à 48 Nm ...
On applique le serrage suivant la séquence suivante...
Et puisqu'il s'agit d'un élément de sécurité IMPORTANT, on les marque sur le dessus (j'utilise du typex, mais on aurait pu utiliser autre chose (frein filet, etc...)
Pour signaler qu'il a été serré au couple! Et donc: NE PLUS DE SE POSER DE QUESTION: J'ai serré ? ou pas serré ?
On les marque à chaque serrage...
Voila ce que ça donne quand c'est fini:
La suite est donc...
Les disques de frein
Le début est >>> ICI <<<
Je sens déjà trépigner au fond Cyrille (Chevrier) pour les références des roulements:
Accroches toi au stylo: pour roulement intérieur il s'agit du couple TIMKEN LM102949(cône)/LM102910(cage) Même référence chez KOYO
Donc aprés l'avoir bien tartiné de graisse... direction l'intérieur de la cage...
On y installe le joint (compris dans le kit comprenant les 2 roulements interieur/exterieur de la roue ref : 5356661K )
On y installe la cale de 73mm et quelques coups de maillet plus tard...
voila...
Donc direction la fusée où on installe bien au fond le disque ... ça rentre comme Papa dans Maman
On installe dans la foulée le roulement exterieur... Oui: Cyrille: TIMKEN LM501349(cône)/LM501310(cage)
On va installer maintenant ce quatuor infernal : (ref A867K )
On commence par la rondelle plate:
ensuite l'ecrou...
Que l'on serre à 70 Nm
EDIT MARS 2014 : OUBLIE:
à ma decharge seul le TSM de 82 en parlait:
Autrement dit: après avoir serrer au couple le PREMIER écrou de porte fusée, il faut le DESSERER de 1/6 de tour (45-65°)
l'outil de serrage angulaire (mais ça peut se faire facilement à l'oeil... )
et on dessere (j'ai pris 60°):
Si le desserrage n'est pas fait... On flingue vitesse grand V les roulements de porte fusée ET le porte fusée!
FIN EDIT MARS 2014 ....
Vient ensuite la deuxième rondelle (avec l'ergo saillant: désolé : j'ai mal pris la photo )
et enfin le contre écrou...
Que l'on serre aussi à 70 Nm
On s'assure que la roue tourne facilement (si c'est pas le cas ... il y a un pb... )
et qu'il n'y a PAS de jeu latéral... tout baigne!
On continue donc avec......
Les moyeux débrayables WARN Modele M253
Il est important de ne pas toucher au sélecteur lorsqu'il est démonté!!! (Risque de casse)
Premières opérations... Puisqu'ils sont en bon état et qu'ils sont introuvables en neuf :
(*) On peut les trouver en neuf ... sur le site WARN -> http://www.warn.com/index.shtml sous la référence 28751
Mais ce ne sont pas les mêmes et ils ne vont pas avec les jantes chromées...
Donc, on les dégraisse à l'essence...
Liquide vaisselle moumoune :!:Et oui : je suis bien un fils de PUB!!!
On les graisse GENEREUSEMENT... (C'est pas Maïté qui va me contredire )
Voilà...
Et ensuite 2 couches d'Hammerite au pistolet ...
Vous avez le avant/aprés (pour le décapage de la pièce en alu , j'ai utilisé un décapant peinture bête et c.n.
ATTENTION toutefois à ne pas en mettre sur les parties plastiques car ça tendance à l'attaquer!!
Si vous un maniaque comme moi... vous pouvez rajouter une couche de vernis...
Reste plus qu'à remettre les stickers 4x4 ...
On degraisse les mécanismes intérieurs et le vis d'origine ... puisque pour une fois en bon état
On graisse une chouille la fusée avant d'installer...
... le mécanisme intérieur du WARN...
que l'on graisse lui aussi généreusement... (On voit la pro du graissage )
... on installe le c-clip de bout l'arbre...
...Voila...
et enfin on installe le carter du WARN...
on présente les 5 vis...
que l'on serre à 41 Nm
Et bien vous savez quoi ? on en a fini avec les garnitures du DANA 30
Une petite dernière après avoir tout dégraissé:
Je sais pas vous ... mais ça valait le coup d'attendre... pour obtenir ce résultat... mais ... la route est encore longue...
On se retrouve donc bientôt pour l'installation des étriers de freins dans un autre post et biensur le début officiel de l'AMC 20
...maintenant que je peux libérer la chèvre...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 14 Mar 2014 - 10:15, édité 61 fois
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
ami Gilles
37 chez toi c'est normal non......
Nous en RP a Ballainvilliers il fait 36 ...et on apprécie la piscine.
Top dur de bosser sur Jeep ce soir
C'est bien d'avoir montre la goupille pour la rotule sup. ........
A ++++++++
Amicalement
Antoine
37 chez toi c'est normal non......
Nous en RP a Ballainvilliers il fait 36 ...et on apprécie la piscine.
Top dur de bosser sur Jeep ce soir
C'est bien d'avoir montre la goupille pour la rotule sup. ........
A ++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
jeeper cj7.91 a écrit: ami Gilles
37 chez toi c'est normal non......
Nous en RP a Ballainvilliers il fait 36 ...et on apprécie la piscine.
Top dur de bosser sur Jeep ce soir
C'est bien d'avoir montre la goupille pour la rotule sup. ........
A ++++++++
Amicalement
Antoine
Salut Antoine,
Tu serais pas un peu impatient ?
Effectivement 37 °C c'est normal... mais pas à 20h sous abris: ce sont les tuiles du garage qui restituent la chaleur de la journée...
et je t'assure... c'est très désagréable... j'en viens à regretter les -2 °C de cet hivers...
Mais promis... Je trouve des glaçons et on avance...
Amicalement,
Gilles, on the rocks
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Ici il fait 34-35 degrès et le chassis est au soleil mais un frigo avec quelques bières remplace largement une clim
Stripped- NEWBIE
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Salut!
J'ai essayé de travailler un peu dimanche matin (33 °C à 6h30!!) ... mais c'est vraiment intenable malgré le courant d'air ...
En 10 minutes j'étais totalement en nage... (ouais, je sais : je suis une chouquette )
On est vraiment mieux aux frais (je crois qu'il va falloir vraiment isoler le garage!!!) ou au bord de la piscine...
et en plus... vous allez rire (moi moins)... j'ai paumé les nouvelles vis...
Je sens que je les ai foutu à la poubelle dans une crise de "rangite aigüe" initiée par ma petite femme aie aie aie...
Mais puisque c'est vous, je vous ai fait quand même une petite update... (4 photos) je sais c'est pas beaucoup...
Amicalement,
Gilles, dans les poubelles...
J'ai essayé de travailler un peu dimanche matin (33 °C à 6h30!!) ... mais c'est vraiment intenable malgré le courant d'air ...
En 10 minutes j'étais totalement en nage... (ouais, je sais : je suis une chouquette )
On est vraiment mieux aux frais (je crois qu'il va falloir vraiment isoler le garage!!!) ou au bord de la piscine...
et en plus... vous allez rire (moi moins)... j'ai paumé les nouvelles vis...
Je sens que je les ai foutu à la poubelle dans une crise de "rangite aigüe" initiée par ma petite femme aie aie aie...
Mais puisque c'est vous, je vous ai fait quand même une petite update... (4 photos) je sais c'est pas beaucoup...
Amicalement,
Gilles, dans les poubelles...
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Il faisait moins chaud hier et...
J'ai retrouvé (bien rangées ) les nouvelles vis... la suite en images... (en haut)
Amicalement
Gilles
J'ai retrouvé (bien rangées ) les nouvelles vis... la suite en images... (en haut)
Amicalement
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Salut!
Ce matin puisque j'avais de la main d'œuvre gratuite et de bonne volonté et qu'il ne faisait pas trop chaud...
Vous avez droit à une dizaine de photos pour finir l'installation des rotules du porte fusée... veinards!!!
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture
Amicalement,
Gilles
Ce matin puisque j'avais de la main d'œuvre gratuite et de bonne volonté et qu'il ne faisait pas trop chaud...
Vous avez droit à une dizaine de photos pour finir l'installation des rotules du porte fusée... veinards!!!
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
stgil a écrit:NON: On ne regarde pas les belles mains de ma petite femme sinon ...
elle a aussi de joli pied
Exnona- ASSIDU(E)
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Salut!!!
Après un petit mois d'interdiction de forum sous peine de privation de dessert pendant 6 mois...
Le retour aux affaires... On commence gentillement par une dizaine de photos concernant l'installation du roulement intérieur de la fusée...
c'est >>>LA-HAUT<<<
Bonne lecture... et bonne rentrée à tout le monde
Amicalement,
Gilles
Après un petit mois d'interdiction de forum sous peine de privation de dessert pendant 6 mois...
Le retour aux affaires... On commence gentillement par une dizaine de photos concernant l'installation du roulement intérieur de la fusée...
c'est >>>LA-HAUT<<<
Bonne lecture... et bonne rentrée à tout le monde
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Exnona a écrit:stgil a écrit:NON: On ne regarde pas les belles mains de ma petite femme sinon ...
elle a aussi de joli pied
salut gilles ,
je vois que tu nous reviens en forme aprés les vacances ,
MAISSSSen tant qu 'animateur(autoproclamé) sécurité sur ce forum, et ne pouvant installer une protection collective pour tes travaux dans ton garage , serait il possible que madame Gilles qui a de forts jolis pieds ainsi que de jolies mains se les protège en mettant des gants pour les pieds du haut et des chaussures fermées pour les mains du bas ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
pascounet71 a écrit:
salut gilles ,
je vois que tu nous reviens en forme aprés les vacances ,
MAISSSSen tant qu 'animateur(autoproclamé) sécurité sur ce forum, et ne pouvant installer une protection collective pour tes travaux dans ton garage , serait il possible que madame Gilles qui a de forts jolis pieds ainsi que de jolies mains se les protège en mettant des gants pour les pieds du haut et des chaussures fermées pour les mains du bas ,
Salut Pascal,
Tu as parfaitement RAISON !
Mais si tu regardes bien... elle a des tongs coquées!!!
Pour les gants... je n'ai aucunes excuses...
et elle ne refera plus!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
stgil a écrit:
Mais si tu regardes bien... elle a des tongs coquées!!!
Gilles
aah, zut , je n'avais pas vu, mais pour les gants il faut faire quelque chose .......
A+++
Pascal
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Gilles
Ah enfin ,ton éditeur commençait à s'impatienter pour la suite de Maité
Content pour toi que l'opération dilatation se soit bien déroulée et
Pascal que je connais un peu mieux par MP tres constructif a tout a fait raison .Il ne faut jamais jouer avec la sécurité .
Lors de ce type d'opérations c'est chaussures de sécurité ,vetement en coton recouvrant le corps (meme pour les Sudistes )gants de soudeur ,lunettes de securité ..et out les bijoux, gourmettes ,bagues etc.. Pour les assistantes idem...
J'ai déjà vu des accidents qui auraient pu etre évité par de simples régles de bon sens et de sécurité .Meme à la maison ,des que je travaille manuellement je m'équipe meme si cela me fait perdre du temps et rigoler les voisins
.Je veux pas etre rabat joie mais cela fait 37années que je bosse manuellement sans une seule égratinure grave .
Protection adaptée pour chaque travail .
A @@@@@@@@@@@@@
Bien amicalement
Antoine
Ah enfin ,ton éditeur commençait à s'impatienter pour la suite de Maité
Content pour toi que l'opération dilatation se soit bien déroulée et
Pascal que je connais un peu mieux par MP tres constructif a tout a fait raison .Il ne faut jamais jouer avec la sécurité .
Lors de ce type d'opérations c'est chaussures de sécurité ,vetement en coton recouvrant le corps (meme pour les Sudistes )gants de soudeur ,lunettes de securité ..et out les bijoux, gourmettes ,bagues etc.. Pour les assistantes idem...
J'ai déjà vu des accidents qui auraient pu etre évité par de simples régles de bon sens et de sécurité .Meme à la maison ,des que je travaille manuellement je m'équipe meme si cela me fait perdre du temps et rigoler les voisins
.Je veux pas etre rabat joie mais cela fait 37années que je bosse manuellement sans une seule égratinure grave .
Protection adaptée pour chaque travail .
A @@@@@@@@@@@@@
Bien amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
jeeper cj7.91 a écrit: Gilles
Ah enfin ,ton éditeur commençait à s'impatienter pour la suite de Maité
Content pour toi que l'opération dilatation se soit bien déroulée et
Pascal que je connais un peu mieux par MP tres constructif a tout a fait raison .Il ne faut jamais jouer avec la sécurité .
Lors de ce type d'opérations c'est chaussures de sécurité ,vetement en coton recouvrant le corps (meme pour les Sudistes )gants de soudeur ,lunettes de securité ..et out les bijoux, gourmettes ,bagues etc.. Pour les assistantes idem...
J'ai déjà vu des accidents qui auraient pu etre évité par de simples régles de bon sens et de sécurité .Meme à la maison ,des que je travaille manuellement je m'équipe meme si cela me fait perdre du temps et rigoler les voisins
.Je veux pas etre rabat joie mais cela fait 37années que je bosse manuellement sans une seule égratinure grave .
Protection adaptée pour chaque travail .
A @@@@@@@@@@@@@
Bien amicalement
Antoine
Salut Antoine,
Tu comprends pourquoi que ça me derangait pas trop d'arreter de bosser au mois d'aout!!! avant-hier il faisait 34°C!!!
Alors le bleu de travail...dur dur!!
Pour l'assistante, je vous rappelle qu'elle est dans surete:je me fais P-O-U-R-R-I-R si je n'ai pas toutes le protection adéquates:
Chaussures de sécuritées, lunettes de protections, gants (adaptés à chaque usage), protection respiratiores, etc...
Vous m'avez chopé en flagrant délit de: faites-ce-je-vous-dis-mais-pas-ce-je-fais...
Désolé!! Et c'est très bien de rappeler à l'ordre!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
ami Gilles
En relisant ton Post ,tu as écrit que tu passais l'hammerite au pistolet .
Cela m'interesse .Peux tu s'il te plait nous donner des infos du matériel utilise ,la pression ,le diluant etc..
A+++++++++++++++++
Antoine
En relisant ton Post ,tu as écrit que tu passais l'hammerite au pistolet .
Cela m'interesse .Peux tu s'il te plait nous donner des infos du matériel utilise ,la pression ,le diluant etc..
A+++++++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
jeeper cj7.91 a écrit: ami Gilles
En relisant ton Post ,tu as écrit que tu passais l'hammerite au pistolet .
Cela m'interesse .Peux tu s'il te plait nous donner des infos du matériel utilise ,la pression ,le diluant etc..
A+++++++++++++++++
Antoine
Salut Antoine!
Je crains de pas pouvoir beaucoup t'aider... J'ai utilisé un pistolet "basse pression"
tu sais: le pistolet qui ressemble à un aspirateur à l'envers ... il est livré un outils
(tu comptes le nombre de gouttes par secondes) pour savoir si la viscosité est correcte...
Pour le diluant, il existe un diluant "special Hammerite", mais j'ai utilisé de l'acetone... J'ai lu
dans un forum que ça le remplacé sans aucun problème. Bien que Hammerite ne le conseille pas...
Mais un diluant à 28€ le 1/4 de litre ... Ils peuvent se le garder!!!
Le resultat est tout à fait correct...
Quant au vernis j'ai utilisé une bombe...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Akeu .... ouais...
+ 15 photos sur l'installation des portes fusées !!!
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture!!
Amicalement,
Gilles
+ 15 photos sur l'installation des portes fusées !!!
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture!!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
bonsoir à tous ,
je trouve madame gilles superbe avec son pantalon de travail ses chausures de sécurité , et ses gants , quant à notre ami gilles en bermuda ....... one ne dira rien ,
mais en tout cas bravo à vous deux , super boulot comme d'hab ,
amicalement ,
Pascal
je trouve madame gilles superbe avec son pantalon de travail ses chausures de sécurité , et ses gants , quant à notre ami gilles en bermuda ....... one ne dira rien ,
mais en tout cas bravo à vous deux , super boulot comme d'hab ,
amicalement ,
Pascal
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
pascounet71 a écrit:bonsoir à tous ,
je trouve madame gilles superbe avec son pantalon de travail ses chausures de sécurité , et ses gants , quant à notre ami gilles en bermuda ....... one ne dira rien ,
mais en tout cas bravo à vous deux , super boulot comme d'hab ,
amicalement ,
Pascal
Salut Pascal,
Pff!! Je voudrais t'y voir!! encore 34 °C aujourd'hui!!! Stephanie peut supporter le pantalon (elle bouge pas trop) mais moi qui serre ,
porte etc...
c'est INTENABLE!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
pour éviter les 34 °c dans le garage , à part la clim réversible qui serait sympa, il faut déja ,àmon avis isolé sous les uiles en laissant une lame d'air entre les tuiles et l'isolant tu vas gagner quelques degrés dan ton garage , et surtout pas de polystirène qui se sublime* à partir de 60 ° je verrais bien une laine de verre ou roche agrafée et recouverte d'in contreplaqué fin ou mieux encore panneaux rigide avec sous face aluminisée montée sur des rails , mais là, c'est peutêtre un peu cher
*sublimation : passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide ,
*sublimation : passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
pascounet71 a écrit:pour éviter les 34 °c dans le garage , à part la clim réversible qui serait sympa, il faut déja ,àmon avis isolé sous les uiles en laissant une lame d'air entre les tuiles et l'isolant tu vas gagner quelques degrés dan ton garage , et surtout pas de polystirène qui se sublime* à partir de 60 ° je verrais bien une laine de verre ou roche agrafée et recouverte d'in contreplaqué fin ou mieux encore panneaux rigide avec sous face aluminisée montée sur des rails , mais là, c'est peutêtre un peu cher
*sublimation : passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide ,
Ah!, Il faut savoir: C'est ISOLATION OU MAITE mais pas les DEUX en même temps!!!
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
je suis d'accord mais là on est hors sujet , fini Maïté , l'hiver approche
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Salut
+ 5 photos sur l'installation des demis arbres!!
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture!!
Amicalement,
Gilles
+ 5 photos sur l'installation des demis arbres!!
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture!!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté: Vous reprendrez bien un peu de DANA 30:les garnitures
Salut
Entre 2 orages .... vivement le
+ 5 photos pour le contrôle du couple de rotation des portes fusées et des joints extérieurs des fusées...
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture!!
Amicalement,
Gilles
Entre 2 orages .... vivement le
+ 5 photos pour le contrôle du couple de rotation des portes fusées et des joints extérieurs des fusées...
C'est >>> ICI <<<
Bonne lecture!!
Amicalement,
Gilles
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