LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
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LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Pff!! je fatigue même les serveurs... j'atteins leurs limites!!! I am balèze!!!
(Le début est ICI )
On s'attaquait donc avant cette interruption inopinée aux ...
III-Réglage jeu de denture
DUREE : 1 heure
Les ingrédients:
Les FRAIS :
-Un kit de roulement de différentiel 2x KOYO LM501349-N(corps)/LM501314-N(cage/cuvette) (réf constructeur: 8126500)
-Un kit de cale de roulements (réf constructeur: 8126506)
-Du Loctite 243 (frein filet 'normal', remplaçant le Loctite 'Frenetanch')
-4 Vis NEUVES pour le palier de différentiel (réf constructeur: 179890)
Les moins frais...
-2 chapeaux de cages et leurs vis (je vous rappelle qu'on les avait différentié lors du démontage )
-1 une cage de différentiel avec ses satellite et sa couronne (de la préparation précédente ).
Les ustensiles:
-Un comparateur et son socle magnétique
-Une clé à cliquet et sa douille de 5/8 "
-2 gabarits de roulements de différentiels... (ils sont détaillés ICI)
- le corps de roulement de l'ancien roulement de différentiel
( il subit le même traitement que pour celui de l'arbre d'attaque sauf qu'on ne le coupe pas.. .)
- Le spreader DIY (in french l'ecarteur ) ... les specs ICI
- L'extracteur de roulement DIY... si on est mauvais...
La première chose à faire... c'est de mesurer le jeu latéral... comme la dernière fois...
donc ... on remonte les gabarits de roulement ... (je vous fais pas un dessin si )
Sauf que maintenant il y a le pignon d'attaque...
DONC ATTENTION: lors de l'installation de la couronne à ne pas taper TROP FORT le pignon
d'attaque et la couronne l'un contre l'autre!!!
On installe les paliers, et le comparateur en place (le plus perpendiculaire possible) face au boulon qu'on a repéré précédemment...
On cale le zéro du comparateur en tirant la couronne vers vous...
puis on pousse la couronne dans le sens opposé...
On renouvelle plusieurs fois la mesure de telle sorte qu'elle soit cohérente...
Ici on obtient 1.38 mm ....
Les cales du différentiels sont livrés en 0.03", 0.01", 0.005" et 0.003" ...
Puisqu'on utilise la méthode du manuel de maintenance du DANA 30
Voila comment ça ce passe:
On a :
un jeu latèral SANS arbre d'attaque de 1.99 mm (voir l'épisode précedent)
un jeu latèral AVEC arbre d'attaque de 1.38 mm
- L'épaisseur de cale du côté couronne sera donc de:
1.38 mm soit 0.054"
- L'épaisseur de cale du coté opposé sera de:
0.61 mm (1.99-1.138) auquel on ajoute une précontrainte de .38 mm (0.015")
soit au total 0.99 mm soit 0.039"
On décomposera les cales comme suit:
côté couronne 1x 0.03" + 2x 0.01" + 0.005" soit 0.055"... (valeur la plus proche de 0.54")
côté opposé 1x 0.03" + 3x 0.009"...soit 0.039"
La théorie étant finie...récré!!! on passe à la pratique...
On installe les 0.055" de cales côté couronne...
On huile de differientiel pour permettre une insertion du roulement plus facile...
On installe le nouveau roulement...
on installe ensuite le corps de l'ancien roulement pour éviter de massacrer le nouveau roulement lors de l'insertion...
Puis la "rondelle" de 72 mm et on presse...
On passe à l'autre côté du différentiel avec les 0.039" de cales
On huile, et on installe le nouveau roulement, le corps de cage de l'ancien roulement, la rondelle, on presse et voila le résultat...
Bon! On arrive presque au terme de cette recette... qui ressemble de plus en plus a un "enfantement dans la douleur..."
Je vous propose donc d'utiliser l'écarteur... (poussez Madame!!! )
On installe l'écarteur...
Puis le comparateur de la sorte...
et on écarte ... ATTENTION ne pas dépasser les 0.50mm!!! moi je me suis arrêté à 0.40 mm c'est largement suffisant...
Pour info... les tiges de l'écarteur... mettez du GROS
Initialement j'avais mis du 8mm,
J'ai du passer à du 12 mm soudée aux barres car le 8 mm s'est tordu...
avec du 12mm ça a tenu!!!
On installe le différentiel avec ces cages de roulements...
Douuuccemmennt pour ne pas faire du mal au pignon d'attaque...
On installe complètement le différentiel en tapant alternativement à droite centre gauche
(ATTENTION: pas sur les cages de différentiels ni sur la couronne) avec "MC" et une cale de bois emmailloté
dans un chiffon "sans fils"
On réinstalle les paliers avec les vieilles vis... (toujours différentiés!! hein )
On serre...
On enlève l'écarteur et on installe le comparateur pour mesurer le jeu de denture...
On immobilise l'arbre d'attaque ... mais avec une précontrainte de 3.5 N.m (8 Kg) sa bouge pas comme ça....
On pousse sur la couronne et on fait le zéro sur le comparateur...
On tire vers nous et on mesure...
0.12 mm... pas mal
Je vous rappelle que le jeu de denture doit être entre 0.12mm et 0.25 mm. c'est la fourchette basse mais elle
est bonne...
Et que pour cette paire couronne/arbre d'attaque elle doit-être de 0.006" soit 0.15mm
On refait une autre mesure à un autre endroit et on obtient 0.15 mm
Enfin un dernier autre endroit toujours 0.15 mm!!
On a un écart de 0.03 mm entre les différente mesure... l'écart maximum toléré est de 0.05 mm soit 0.002"
Donc on est tout bon!!!
Si ça n'avait pas été le cas...
Il aurait fallu deposer le différentiel et déplacer les cales... pour que ça tombe bien...
Juste une info en passant...
Si on deplace une épaisseur de cale de 0.12 mm d'un cote à l'autre du différentiel fera bouger le jeu de denture de 0.07 mm environ...
Sinon pour la dépose du différentiel allez voir LA (mais rajouter l'écarteur cette fois ci )
C'est pas fini...
Il faut contrôler le "voilage" de la couronne / cage de différentiel...
Pour ce faire on installe le comparateur comme suit...
On fait le zéro au comparateur et on fait tourner le différentiel avec l'arbre d'attaque...
On fait un tour complet ...
L'écart ne doit pas dépasser en ABSOLU 0.15mm... ça tombe bien: nous on est maxi à 0.05mm!!
Encore un bonne nouvelle...
Si ça n'avait pas été le cas ou qu'il est 'limite' ... on peut jouer sur le serrage des vis de la couronne pour essayer de récupérer ce jeu...
Si il est vraiment trop fort... on changera la cage de différentiel!!!
Ah!!! le moment que je préfère!!
Où je vais laisser s'exprimer l'artiste qui est en moi ... (qu'est-ce que j'écris comme betîse!! )
La peinture à la gouache !!!!
Oh ! je sais ce que vous pensez... il a fait tout ça pour pourrir le boulot ?
Non! pas de risque : la gouache (si il en reste) n'est pas abrasive ni corrosive et s'enlève très facilement ...
Donc on badigeonne la couronne...
on fait tourner jusqu'à l'arbre d'attaque...
et voilà le résultat:
L'auréole est bien centré... c'est tout bon!!!
Alors ? est-ce qu'on peu régler son différentiel avec cette méthode sans avoir fait les mesures... ???
Là, c'est une autre paire de manche!!!
Aller! on nettoie tout ça et on continue!
on dévisse pour la dernière fois les vis des paliers...
On en profite pour huiler (si c'est pas déjà fait) les 2 roulements du différentiel...
On remplace les vis de palier par des NEUVES qu'on enduit frein filet moyen...
Que l'on serre à la clé dynamométrique à 55 N.m (désolé... j'ai oublié la photo )...
On fait le plein (un appoint seulement: rappelez vous que les demis arbres ne sont pas installés!!!)
On fait tourner l'arbre pour bien enduire tout le monde et on en profite pour s'assurer que le joint à lèvre du nez de pont ne fuit pas...
Quelque ingrédients FRAIS encore...
- 10 boulon de carter NEUF (ref constructeur: 649454)
- un joint de couronne (réf constructeur : 8120360)
- de la pâte à joint loctite 'RTV Black'
On met la pâte à joint sur le bord du carter en s'assurant qu'il propre au préalable!!...
On installe le joint puis une autre couche de pâte à joint que j'ai oublié de photographier... (ça sentait VRAIMENT l'écurie )
et on installe le capot du carter ainsi que son étiquette de désignation..
On installe les 10 nouvelles vis du capot que l'on serre à 30 N.m selon la séquence suivante...
Et un moment rempli d'émotion... mon premier sachet contenant des pièces qui part à la poubelle...
J'en ai la larme à l'oeil... sniff!!!
Et voila !!
Le réglage du différentiel du DANA 30 est fini !
On se reverra (je l'espère ) dans de nouvelles aventures... de Maïté!!
La prochaine... ce sera les garnitures du DANA 30 ...
En attendant...
Champagne!!!
Rassurez-vous: elle était vide!! si je fête la fin d'un chantier au Don Perignon...
Qu'est-ce que ça va être à la fin de la restauration...
En plus, j'aime pas le champagne... qu'on se le dise!!
___________________________________________________________________________________
Bilan Financier (demandé par mon ministère des finances )
Prix______réf_______Désignation
86,99.... 8126497...DIFFERENTIAL GEAR SET
+342,99..8134385....Ring & Pinion Kit
+2,99....8121781....AXLE SHAFT INNER AXLE
+2,99....8121781....AXLE SHAFT INNER AXLE
+2,99....801367.....INPUT OR OUTPUT SHIFT NUT
+0,99....1791576....PINION WASHER
+3,99....998092.....PINION SEAL
+1,99....636566.....OUTER SLINGER
+19,99...8124052....OUTER PINION BEARING SET
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+17,99...8126503....PINION SHIM SET
+17,99...8126503....PINION SHIM SET
+23,99...8126499....INNER PINION BEARING KIT
+2,99....3893982....INNER SLINGER
+34,99...8126500....SIDE BEARING SET
+29,99...8126506....CARRIER SHIM SET
+29,99...8126506....CARRIER SHIM SET
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+3,99....8120360....DIFFERENTIAL COVER GASKET
679,58 dollars
soit environ 500 € plus les frais de port US + taxes (rajouter 100€) soit 600€
En outils Speciaux DANA 30 réglage du différentiel DIY…
160 € les gabarits de roulements + cales de distance conique (passage par un pro)
+60 € les rondelles de 72 et 73mm + les rondelles en téflon pour les joints spi (passage par un pro)
+20 € l'ecarteur
+15 € l'extracteur de roulement de différentiel
255 € au total
auquel s'ajoute
150 € d'epoxy/passivation
soit au total 1050 euros... sans la main d'oeuvre...
et 10 heures de main d'oeuvre... je sais pas comment les compter et à quel taux horaire? si quelqu'un peut m'aider
Enfin pour la petite histoire ...
j'ai fait quelques devis pour la réfection des ponts ...
On retombait toujours dans les 1000€ par ponts (sans le decapage ni l'epoxy, et sans le changement de couronne et arbre d'attaque)
Sachant qu'en france un kit de différentiel coute minimum 400€...
Le calcul a été simple...
Maintenant vous savez vraiment tout... pour vous lancer...
Ah !!! La cerise sur le gâteau...
____________________________________________________________________________________________________________
Entretien du pont:
On rempli la bête avec : 1.4 litre d'huile API-GL5 SAE80W
Puisque presque tout est neuf là dedans, on vidangera à 3000 Km...
Puis...
Tout les 5000 Km, on fait le niveau...
Tout les 40000 Km OU tout les 2ans: on vidange!
(Si c'est un usage intensif (heavy duty) tout les 20000 Km OU 1 ans)
Enfin, en cas d'usage peu fréquent du pont avant (ça va pas non ? ),
il est préconisé de l'enclencher au moins une fois par mois... sur une petite distance... (1-2 Km) cela a pour but de
maintenir en état les différents joints pour qu'ils ne collent pas...
Maintenant c'est comme tout... à consommer avec modération...
(Le début est ICI )
On s'attaquait donc avant cette interruption inopinée aux ...
III-Réglage jeu de denture
DUREE : 1 heure
Les ingrédients:
Les FRAIS :
-Un kit de roulement de différentiel 2x KOYO LM501349-N(corps)/LM501314-N(cage/cuvette) (réf constructeur: 8126500)
-Un kit de cale de roulements (réf constructeur: 8126506)
-Du Loctite 243 (frein filet 'normal', remplaçant le Loctite 'Frenetanch')
-4 Vis NEUVES pour le palier de différentiel (réf constructeur: 179890)
Les moins frais...
-2 chapeaux de cages et leurs vis (je vous rappelle qu'on les avait différentié lors du démontage )
-1 une cage de différentiel avec ses satellite et sa couronne (de la préparation précédente ).
Les ustensiles:
-Un comparateur et son socle magnétique
-Une clé à cliquet et sa douille de 5/8 "
-2 gabarits de roulements de différentiels... (ils sont détaillés ICI)
- le corps de roulement de l'ancien roulement de différentiel
( il subit le même traitement que pour celui de l'arbre d'attaque sauf qu'on ne le coupe pas.. .)
- Le spreader DIY (in french l'ecarteur ) ... les specs ICI
- L'extracteur de roulement DIY... si on est mauvais...
La première chose à faire... c'est de mesurer le jeu latéral... comme la dernière fois...
donc ... on remonte les gabarits de roulement ... (je vous fais pas un dessin si )
Sauf que maintenant il y a le pignon d'attaque...
DONC ATTENTION: lors de l'installation de la couronne à ne pas taper TROP FORT le pignon
d'attaque et la couronne l'un contre l'autre!!!
On installe les paliers, et le comparateur en place (le plus perpendiculaire possible) face au boulon qu'on a repéré précédemment...
On cale le zéro du comparateur en tirant la couronne vers vous...
puis on pousse la couronne dans le sens opposé...
On renouvelle plusieurs fois la mesure de telle sorte qu'elle soit cohérente...
Ici on obtient 1.38 mm ....
Les cales du différentiels sont livrés en 0.03", 0.01", 0.005" et 0.003" ...
Puisqu'on utilise la méthode du manuel de maintenance du DANA 30
Voila comment ça ce passe:
On a :
un jeu latèral SANS arbre d'attaque de 1.99 mm (voir l'épisode précedent)
un jeu latèral AVEC arbre d'attaque de 1.38 mm
- L'épaisseur de cale du côté couronne sera donc de:
1.38 mm soit 0.054"
- L'épaisseur de cale du coté opposé sera de:
0.61 mm (1.99-1.138) auquel on ajoute une précontrainte de .38 mm (0.015")
soit au total 0.99 mm soit 0.039"
On décomposera les cales comme suit:
côté couronne 1x 0.03" + 2x 0.01" + 0.005" soit 0.055"... (valeur la plus proche de 0.54")
côté opposé 1x 0.03" + 3x 0.009"...soit 0.039"
La théorie étant finie...récré!!! on passe à la pratique...
On installe les 0.055" de cales côté couronne...
On huile de differientiel pour permettre une insertion du roulement plus facile...
On installe le nouveau roulement...
on installe ensuite le corps de l'ancien roulement pour éviter de massacrer le nouveau roulement lors de l'insertion...
Puis la "rondelle" de 72 mm et on presse...
On passe à l'autre côté du différentiel avec les 0.039" de cales
On huile, et on installe le nouveau roulement, le corps de cage de l'ancien roulement, la rondelle, on presse et voila le résultat...
Bon! On arrive presque au terme de cette recette... qui ressemble de plus en plus a un "enfantement dans la douleur..."
Je vous propose donc d'utiliser l'écarteur... (poussez Madame!!! )
On installe l'écarteur...
Puis le comparateur de la sorte...
et on écarte ... ATTENTION ne pas dépasser les 0.50mm!!! moi je me suis arrêté à 0.40 mm c'est largement suffisant...
Pour info... les tiges de l'écarteur... mettez du GROS
Initialement j'avais mis du 8mm,
J'ai du passer à du 12 mm soudée aux barres car le 8 mm s'est tordu...
avec du 12mm ça a tenu!!!
On installe le différentiel avec ces cages de roulements...
Douuuccemmennt pour ne pas faire du mal au pignon d'attaque...
On installe complètement le différentiel en tapant alternativement à droite centre gauche
(ATTENTION: pas sur les cages de différentiels ni sur la couronne) avec "MC" et une cale de bois emmailloté
dans un chiffon "sans fils"
On réinstalle les paliers avec les vieilles vis... (toujours différentiés!! hein )
On serre...
On enlève l'écarteur et on installe le comparateur pour mesurer le jeu de denture...
On immobilise l'arbre d'attaque ... mais avec une précontrainte de 3.5 N.m (8 Kg) sa bouge pas comme ça....
On pousse sur la couronne et on fait le zéro sur le comparateur...
On tire vers nous et on mesure...
0.12 mm... pas mal
Je vous rappelle que le jeu de denture doit être entre 0.12mm et 0.25 mm. c'est la fourchette basse mais elle
est bonne...
Et que pour cette paire couronne/arbre d'attaque elle doit-être de 0.006" soit 0.15mm
On refait une autre mesure à un autre endroit et on obtient 0.15 mm
Enfin un dernier autre endroit toujours 0.15 mm!!
On a un écart de 0.03 mm entre les différente mesure... l'écart maximum toléré est de 0.05 mm soit 0.002"
Donc on est tout bon!!!
Si ça n'avait pas été le cas...
Il aurait fallu deposer le différentiel et déplacer les cales... pour que ça tombe bien...
Juste une info en passant...
Si on deplace une épaisseur de cale de 0.12 mm d'un cote à l'autre du différentiel fera bouger le jeu de denture de 0.07 mm environ...
Sinon pour la dépose du différentiel allez voir LA (mais rajouter l'écarteur cette fois ci )
C'est pas fini...
Il faut contrôler le "voilage" de la couronne / cage de différentiel...
Pour ce faire on installe le comparateur comme suit...
On fait le zéro au comparateur et on fait tourner le différentiel avec l'arbre d'attaque...
On fait un tour complet ...
L'écart ne doit pas dépasser en ABSOLU 0.15mm... ça tombe bien: nous on est maxi à 0.05mm!!
Encore un bonne nouvelle...
Si ça n'avait pas été le cas ou qu'il est 'limite' ... on peut jouer sur le serrage des vis de la couronne pour essayer de récupérer ce jeu...
Si il est vraiment trop fort... on changera la cage de différentiel!!!
Ah!!! le moment que je préfère!!
Où je vais laisser s'exprimer l'artiste qui est en moi ... (qu'est-ce que j'écris comme betîse!! )
La peinture à la gouache !!!!
Oh ! je sais ce que vous pensez... il a fait tout ça pour pourrir le boulot ?
Non! pas de risque : la gouache (si il en reste) n'est pas abrasive ni corrosive et s'enlève très facilement ...
Donc on badigeonne la couronne...
on fait tourner jusqu'à l'arbre d'attaque...
et voilà le résultat:
L'auréole est bien centré... c'est tout bon!!!
Alors ? est-ce qu'on peu régler son différentiel avec cette méthode sans avoir fait les mesures... ???
Là, c'est une autre paire de manche!!!
Aller! on nettoie tout ça et on continue!
on dévisse pour la dernière fois les vis des paliers...
On en profite pour huiler (si c'est pas déjà fait) les 2 roulements du différentiel...
On remplace les vis de palier par des NEUVES qu'on enduit frein filet moyen...
Que l'on serre à la clé dynamométrique à 55 N.m (désolé... j'ai oublié la photo )...
On fait le plein (un appoint seulement: rappelez vous que les demis arbres ne sont pas installés!!!)
On fait tourner l'arbre pour bien enduire tout le monde et on en profite pour s'assurer que le joint à lèvre du nez de pont ne fuit pas...
Quelque ingrédients FRAIS encore...
- 10 boulon de carter NEUF (ref constructeur: 649454)
- un joint de couronne (réf constructeur : 8120360)
- de la pâte à joint loctite 'RTV Black'
On met la pâte à joint sur le bord du carter en s'assurant qu'il propre au préalable!!...
On installe le joint puis une autre couche de pâte à joint que j'ai oublié de photographier... (ça sentait VRAIMENT l'écurie )
et on installe le capot du carter ainsi que son étiquette de désignation..
On installe les 10 nouvelles vis du capot que l'on serre à 30 N.m selon la séquence suivante...
Et un moment rempli d'émotion... mon premier sachet contenant des pièces qui part à la poubelle...
J'en ai la larme à l'oeil... sniff!!!
Et voila !!
Le réglage du différentiel du DANA 30 est fini !
On se reverra (je l'espère ) dans de nouvelles aventures... de Maïté!!
La prochaine... ce sera les garnitures du DANA 30 ...
En attendant...
Champagne!!!
Rassurez-vous: elle était vide!! si je fête la fin d'un chantier au Don Perignon...
Qu'est-ce que ça va être à la fin de la restauration...
En plus, j'aime pas le champagne... qu'on se le dise!!
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Bilan Financier (demandé par mon ministère des finances )
Prix______réf_______Désignation
86,99.... 8126497...DIFFERENTIAL GEAR SET
+342,99..8134385....Ring & Pinion Kit
+2,99....8121781....AXLE SHAFT INNER AXLE
+2,99....8121781....AXLE SHAFT INNER AXLE
+2,99....801367.....INPUT OR OUTPUT SHIFT NUT
+0,99....1791576....PINION WASHER
+3,99....998092.....PINION SEAL
+1,99....636566.....OUTER SLINGER
+19,99...8124052....OUTER PINION BEARING SET
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+1,99....934937.....PINION OIL BEARING BAFFLE
+17,99...8126503....PINION SHIM SET
+17,99...8126503....PINION SHIM SET
+23,99...8126499....INNER PINION BEARING KIT
+2,99....3893982....INNER SLINGER
+34,99...8126500....SIDE BEARING SET
+29,99...8126506....CARRIER SHIM SET
+29,99...8126506....CARRIER SHIM SET
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+2,49....179890.....HOUSING BOLT
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+1,99....649454.....Bolt Ring Gear
+3,99....8120360....DIFFERENTIAL COVER GASKET
679,58 dollars
soit environ 500 € plus les frais de port US + taxes (rajouter 100€) soit 600€
En outils Speciaux DANA 30 réglage du différentiel DIY…
160 € les gabarits de roulements + cales de distance conique (passage par un pro)
+60 € les rondelles de 72 et 73mm + les rondelles en téflon pour les joints spi (passage par un pro)
+20 € l'ecarteur
+15 € l'extracteur de roulement de différentiel
255 € au total
auquel s'ajoute
150 € d'epoxy/passivation
soit au total 1050 euros... sans la main d'oeuvre...
et 10 heures de main d'oeuvre... je sais pas comment les compter et à quel taux horaire? si quelqu'un peut m'aider
Enfin pour la petite histoire ...
j'ai fait quelques devis pour la réfection des ponts ...
On retombait toujours dans les 1000€ par ponts (sans le decapage ni l'epoxy, et sans le changement de couronne et arbre d'attaque)
Sachant qu'en france un kit de différentiel coute minimum 400€...
Le calcul a été simple...
Maintenant vous savez vraiment tout... pour vous lancer...
Ah !!! La cerise sur le gâteau...
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Entretien du pont:
On rempli la bête avec : 1.4 litre d'huile API-GL5 SAE80W
Puisque presque tout est neuf là dedans, on vidangera à 3000 Km...
Puis...
Tout les 5000 Km, on fait le niveau...
Tout les 40000 Km OU tout les 2ans: on vidange!
(Si c'est un usage intensif (heavy duty) tout les 20000 Km OU 1 ans)
Enfin, en cas d'usage peu fréquent du pont avant (ça va pas non ? ),
il est préconisé de l'enclencher au moins une fois par mois... sur une petite distance... (1-2 Km) cela a pour but de
maintenir en état les différents joints pour qu'ils ne collent pas...
Maintenant c'est comme tout... à consommer avec modération...
Dernière édition par stgil le Dim 23 Nov 2014 - 17:33, édité 30 fois
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
et en post it bien sur la suite
merci une fois de plus de contribuer de la sorte a la qualité du forum
pascal
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pascal
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Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
OIIIIO a écrit:et en post it bien sur la suite
merci une fois de plus de contribuer de la sorte a la qualité du forum
pascal
Pascal
Gilles
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Encore un super tuto qui se profile !
Une question : tu préconises une première vidange à 3000kms, pourquoi ?
Une question : tu préconises une première vidange à 3000kms, pourquoi ?
bensoltane- V.I.P
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Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
bensoltane a écrit:Encore un super tuto qui se profile !
Une question : tu préconises une première vidange à 3000kms, pourquoi ?
Salut Bensoltane ,
Parce que tout (presque) est neuf... du moins tout les elements mobiles...
C'est ce que préconise le MR et le FSM lors de la premiere mise en circulation...
mais c'est peut-être présomptueux...
Amicalement
Gilles
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Salut!
Aprés un journée à deguster les derniers skieurs de la saison à la sauce printanière avec mon vieil ami le Yeti ...
Je vous propose une quinzaine de photos...
Bonne lecture...
Si tout va bien...la fin est proche!!!!
Amicalement...
Gilles
Aprés un journée à deguster les derniers skieurs de la saison à la sauce printanière avec mon vieil ami le Yeti ...
Je vous propose une quinzaine de photos...
Bonne lecture...
Si tout va bien...la fin est proche!!!!
Amicalement...
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 19 Avr 2010 - 9:30, édité 1 fois
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Bonjour a tous
Tout a fait d'accord pour la preconisation de vidange de Gilles .Et c'est valable pour tous les elements mecaniques reconstruits ...et une petite analyse d'huile c'est pas mal aussi .
En effet ,du fait qu'il faut deposer le couvercle permet de voir si tout est en ordre et n'a pas chauffe ou se deteriore precocement .
Bon nombre de constructeurs ont supprime aujourd'hui cette preconisation du fait des tolerances tres resserees usinables sur les machines outils aujourd'hui ...et commercialement pur suprimer un service au client ...mais parfois au devant de certaines surprises ......
A+++++++++
Antoine
Tout a fait d'accord pour la preconisation de vidange de Gilles .Et c'est valable pour tous les elements mecaniques reconstruits ...et une petite analyse d'huile c'est pas mal aussi .
En effet ,du fait qu'il faut deposer le couvercle permet de voir si tout est en ordre et n'a pas chauffe ou se deteriore precocement .
Bon nombre de constructeurs ont supprime aujourd'hui cette preconisation du fait des tolerances tres resserees usinables sur les machines outils aujourd'hui ...et commercialement pur suprimer un service au client ...mais parfois au devant de certaines surprises ......
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jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Pour toi Gilles
Je suis tres desole de ce que je vais ecrire et ce sera encore plus vrai avec la BV
J'avais pas remarquemais en relisant tous tes Posts
S'il te plait arretes de huiler avec un pinceau .Sur les chaines de montage de construction mecanique c'est Verbotten .Un pinceau laisse toujours des pollutions qui s'intercallent dans les roulements et provoquent des usures prematurees ......a terme
J'ai assiste a une experience de frottement entre un composant dur et un mou .C'est toujours le dur qui s'use .
Toujours huiler avec la burette ou le doigt (et sans aucune arriere pensee merci )
C'est pas grave mais pour les prochaines .............
A+++++++++++++++
Amicalement
Antoine
Je suis tres desole de ce que je vais ecrire et ce sera encore plus vrai avec la BV
J'avais pas remarquemais en relisant tous tes Posts
S'il te plait arretes de huiler avec un pinceau .Sur les chaines de montage de construction mecanique c'est Verbotten .Un pinceau laisse toujours des pollutions qui s'intercallent dans les roulements et provoquent des usures prematurees ......a terme
J'ai assiste a une experience de frottement entre un composant dur et un mou .C'est toujours le dur qui s'use .
Toujours huiler avec la burette ou le doigt (et sans aucune arriere pensee merci )
C'est pas grave mais pour les prochaines .............
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Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
jeeper cj7.91 a écrit:Pour toi Gilles
Je suis tres desole de ce que je vais ecrire et ce sera encore plus vrai avec la BV
J'avais pas remarquemais en relisant tous tes Posts
S'il te plait arretes de huiler avec un pinceau .Sur les chaines de montage de construction mecanique c'est Verbotten .Un pinceau laisse toujours des pollutions qui s'intercallent dans les roulements et provoquent des usures prematurees ......a terme
J'ai assiste a une experience de frottement entre un composant dur et un mou .C'est toujours le dur qui s'use .
Toujours huiler avec la burette ou le doigt (et sans aucune arriere pensee merci )
C'est pas grave mais pour les prochaines .............
A+++++++++++++++
Amicalement
Antoine
Salut Antoine,
Pour le conseil !!
Je suis pas inquiet... car aprés chaque utilisation... il a été dégraissé, séché, puis protégé de la poussiere...
Enfin lors de la remise en service... un coup d'air comprimé, ebouriffage,contrôle visuel , puis huilage... donc peu de risque...
Mais promis! je ne ferais plus et je corrigerais le post en conséquence!!!!
Amicalement
Gilles
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Salut...
Ben ca y est...
Le Réglage du Différentiel du DANA 30 à la Maïté est fini ...
Se sont:
Plus de 170 photos (j'ai arrêté de compter à 170 ) sur 2 mois
Des grands moment de solitudes ... d'entraide aussi... et je l'espère de rigolade...
à tous ceux qui m'ont suivis... encouragés, aidés, etc...
Et à la prochaine... pour d'autres aventures...
PS: il y aura quelques updates pour rajouter les photos manquantes notamment...
Amicalement,
Gilles
PS :Pour Steff,
Fait chauffer le traducteur Français Anglais/Américain
Comme quoi les Frenchies ont de la suite dans les idées...
Ben ca y est...
Le Réglage du Différentiel du DANA 30 à la Maïté est fini ...
Se sont:
Plus de 170 photos (j'ai arrêté de compter à 170 ) sur 2 mois
Des grands moment de solitudes ... d'entraide aussi... et je l'espère de rigolade...
à tous ceux qui m'ont suivis... encouragés, aidés, etc...
Et à la prochaine... pour d'autres aventures...
PS: il y aura quelques updates pour rajouter les photos manquantes notamment...
Amicalement,
Gilles
PS :Pour Steff,
Fait chauffer le traducteur Français Anglais/Américain
Comme quoi les Frenchies ont de la suite dans les idées...
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Yeah Gilles
De la belle ouvrage mon gars .......et l'amour du travail correctement execute mene au succes dont certains pros devraient s'inspirer
J'ai lu et relu plusieurs fois le Post . Do it yourself Dana Axle lesson by Stgil is a perfect work
Un seul mot .Bravo ..et aussi d'avoir suivi toutes les preconisations de reglage du constructeur .Tu as rencontre quelques embuches et inquietudes lors de cette refection ,lesquelles se sont vite effacees lorsque la derniere vis du couvercle a ete serree (a quel couple jeune homme..........deja )et que tu as fete dignement et comme il se doit cette reussite avec les tiens et au champagne comme tout bon hexagonal .
Ce n'est pas pour te jeter des fleurs ,mais maintenant ,je peux te dire que j'en connais beaucoup qui ne se lanceront jamais dans cette aventure .
Bon les amis ,un tome pedagogique de plus a rajouter pour les aventures de Maite ,peut etre un jour ,je l'espere bien, dedicace par l'auteur en personne .
Amicalement
A+++++++++++++++++
Antoine
De la belle ouvrage mon gars .......et l'amour du travail correctement execute mene au succes dont certains pros devraient s'inspirer
J'ai lu et relu plusieurs fois le Post . Do it yourself Dana Axle lesson by Stgil is a perfect work
Un seul mot .Bravo ..et aussi d'avoir suivi toutes les preconisations de reglage du constructeur .Tu as rencontre quelques embuches et inquietudes lors de cette refection ,lesquelles se sont vite effacees lorsque la derniere vis du couvercle a ete serree (a quel couple jeune homme..........deja )et que tu as fete dignement et comme il se doit cette reussite avec les tiens et au champagne comme tout bon hexagonal .
Ce n'est pas pour te jeter des fleurs ,mais maintenant ,je peux te dire que j'en connais beaucoup qui ne se lanceront jamais dans cette aventure .
Bon les amis ,un tome pedagogique de plus a rajouter pour les aventures de Maite ,peut etre un jour ,je l'espere bien, dedicace par l'auteur en personne .
Amicalement
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Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
jeeper cj7.91 a écrit:Yeah Gilles
De la belle ouvrage mon gars .......et l'amour du travail correctement execute mene au succes dont certains pros devraient s'inspirer
J'ai lu et relu plusieurs fois le Post . Do it yourself Dana Axle lesson by Stgil is a perfect work
Un seul mot .Bravo ..et aussi d'avoir suivi toutes les preconisations de reglage du constructeur .Tu as rencontre quelques embuches et inquietudes lors de cette refection ,lesquelles se sont vite effacees lorsque la derniere vis du couvercle a ete serree (a quel couple jeune homme..........deja )et que tu as fete dignement et comme il se doit cette reussite avec les tiens et au champagne comme tout bon hexagonal .
Ce n'est pas pour te jeter des fleurs ,mais maintenant ,je peux te dire que j'en connais beaucoup qui ne se lanceront jamais dans cette aventure .
Bon les amis ,un tome pedagogique de plus a rajouter pour les aventures de Maite ,peut etre un jour ,je l'espere bien, dedicace par l'auteur en personne .
Amicalement
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Antoine
Antoine!!
Tu vas me faire rougir...
Très amicalement...
Gilles
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Tu n'a pas à rougir Gilles, je partage en tous points les propos d'Antoine. Il a su mieux que je ne l'aurai fait retranscrire ma pensée et certainement celle de beaucoup d'entre nous .
Bravo et merci
Bravo et merci
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Cyrille, pour ces compliments...
En attendant le rajout des dernieres photos manquantes... je vous ai ajouté, comme
promis, le bilan financier du réglage du pont DANA 30...
Vous allez prendre peur... (enfin... moi, j'ai pris peur!!! )
Bonne lecture...
Gilles
En attendant le rajout des dernieres photos manquantes... je vous ai ajouté, comme
promis, le bilan financier du réglage du pont DANA 30...
Vous allez prendre peur... (enfin... moi, j'ai pris peur!!! )
Bonne lecture...
Gilles
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
j'suis pas un grand bavard et tout à été dit et bien dit
Maintenant je grace à toi je vais me chier dessus à chaque fois que je vais poster.
Heureusement que mon DANA est OK car moi je suis un feignant sauf pour l'apéro avec mon Pascal
+
Steff
Attention il a mit tout le monde à l'heure
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
a mon tour de feliciter Gilles et pour plusieurs raisons:
-tout d abord bien sur pour la qualité du boulot, vraiment
-puis pour s etre lever le derriere a faire ces posts (photos et mise en page + le logo du forum dessus... ) , en plus avec humour
-et surtout pour donner un tel niveau de technicité a ce forum qui a de plus en plus le gout de ce que j ai voulu monter au depart....
merci du fond du coeur...bien que les Jeeps ne soient plus mon bonheur de chaque jour, ce genre de post me titille bien l envie de remettre les pognes dedans
-tout d abord bien sur pour la qualité du boulot, vraiment
-puis pour s etre lever le derriere a faire ces posts (photos et mise en page + le logo du forum dessus... ) , en plus avec humour
-et surtout pour donner un tel niveau de technicité a ce forum qui a de plus en plus le gout de ce que j ai voulu monter au depart....
merci du fond du coeur...bien que les Jeeps ne soient plus mon bonheur de chaque jour, ce genre de post me titille bien l envie de remettre les pognes dedans
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Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
A Gilles
Merci beaucoup pour ton engagement envers ce forum auquel je suis tres attache pour me detendre ....et me changer les idees
Et je decouvre un jour par hasard ce forum apres sur un coup de tete avoir achete une CJ avec laquelle en quelques instants une passion est nee avec ses grands yeux tout ronds sur le tarnacle de vente de .....,des gars pas issus du metier mais avec de sacres dispositions et motives pardon passionnes qui se lancent avec leurs moyens et leurs mains sur des paris oses et qu'il les reussissent ,je dis chapeau bas et j'ai envie de les aider et a partager mes modestes connaissances techniques
A Pascal
Bah tu vois ,mon gars ,t'as reussi ton pari avec ce forum technique . Ici grace a ton elan , ton ideologie premiere et convictions tous les gars de JJJH se donnent la main pour construire de l'objectif pour une passion commune .Et ca c'est vraiment super ,cette entraide presque fraternelle ...
La vie c'est comme un moteur 4x temps ,la preuve Pascal ,tu as fais le tour des differents cycles et quelque chose de tres ancre au fond de toi t'aspires a nouveau par la soupape d'admission pour y revenir ......la passion ne s'explique pas,elle se vit .
Voila pourquoi je crois encore fermement en l'etre humain .
A+++++++++++++++
Amicalement
PS que ca fait du bien de laisser ouverte la soupape d'echappement
Le sujet .....c'etait pas les transmissions de Maite,des fois......
Merci beaucoup pour ton engagement envers ce forum auquel je suis tres attache pour me detendre ....et me changer les idees
Et je decouvre un jour par hasard ce forum apres sur un coup de tete avoir achete une CJ avec laquelle en quelques instants une passion est nee avec ses grands yeux tout ronds sur le tarnacle de vente de .....,des gars pas issus du metier mais avec de sacres dispositions et motives pardon passionnes qui se lancent avec leurs moyens et leurs mains sur des paris oses et qu'il les reussissent ,je dis chapeau bas et j'ai envie de les aider et a partager mes modestes connaissances techniques
A Pascal
Bah tu vois ,mon gars ,t'as reussi ton pari avec ce forum technique . Ici grace a ton elan , ton ideologie premiere et convictions tous les gars de JJJH se donnent la main pour construire de l'objectif pour une passion commune .Et ca c'est vraiment super ,cette entraide presque fraternelle ...
La vie c'est comme un moteur 4x temps ,la preuve Pascal ,tu as fais le tour des differents cycles et quelque chose de tres ancre au fond de toi t'aspires a nouveau par la soupape d'admission pour y revenir ......la passion ne s'explique pas,elle se vit .
Voila pourquoi je crois encore fermement en l'etre humain .
A+++++++++++++++
Amicalement
PS que ca fait du bien de laisser ouverte la soupape d'echappement
Le sujet .....c'etait pas les transmissions de Maite,des fois......
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Houlà!!!
Encore à tous pour vos compliments!!!
et maintenant la "spécial dédicace" ...(comme on dit )
-Tout d'abord à Pascal,
pour son forum, pour sa confiance... en espérant qu'on verra bientôt des news de son projet 2010-2011
(et plus si affinité: mais prends ton temps, mon gars!!!
Il faut surtout pas te forcer : c'est comme ça qu'on se degoute!!)
-A Antoine (jeeper cj7.91)
Pour son partage de connaissance technique... et "pro" du remontage de moral ...
lorsqu'on est au plus bas (pas de vis foiré de l'arbre d'attaque)
-A Chevrier ( Cyrille pour les intimes)
Pour ces conseils techniques et son humour (Tu as le bonjour de Jennifer... )
-A Steff
Pour son aide morale et technique
Et j'attend avec impatience tes prochains post techniques... (mais,je prendrais plutôt mal que tu
refasses un DANA 30 )
Pour tout les autres!!
Bensoltane, Nico, Fildefer, 21jld, pat34cj, mud89, luis et tous les autres. qui m'ont suivi dans mes péripéties...
En espérant vous voir tous autour d'un apéro/sortie TT quand ma Maïté sera ressuscitée...
Bon maintenant qu'on s'est jeté tous des fleurs...
On se sort les doigts du c.. et on se remet au boulot
En attendant...
Un seul mot d'ordre: clé à molette, appareil photo, MR 239/252 et un peu de bonheur dans ce monde de brute!!!
On se retrouve d'ici peu pour la fin du DANA 30 (d'ici 2 semaines) et le début de l'AMC 20 qui commence déjà sous de mauvais auspices... (voir post restauration)
Très Amicalement ...
Gilles
Encore à tous pour vos compliments!!!
et maintenant la "spécial dédicace" ...(comme on dit )
-Tout d'abord à Pascal,
pour son forum, pour sa confiance... en espérant qu'on verra bientôt des news de son projet 2010-2011
(et plus si affinité: mais prends ton temps, mon gars!!!
Il faut surtout pas te forcer : c'est comme ça qu'on se degoute!!)
-A Antoine (jeeper cj7.91)
Pour son partage de connaissance technique... et "pro" du remontage de moral ...
lorsqu'on est au plus bas (pas de vis foiré de l'arbre d'attaque)
-A Chevrier ( Cyrille pour les intimes)
Pour ces conseils techniques et son humour (Tu as le bonjour de Jennifer... )
-A Steff
Pour son aide morale et technique
Et j'attend avec impatience tes prochains post techniques... (mais,je prendrais plutôt mal que tu
refasses un DANA 30 )
Pour tout les autres!!
Bensoltane, Nico, Fildefer, 21jld, pat34cj, mud89, luis et tous les autres. qui m'ont suivi dans mes péripéties...
En espérant vous voir tous autour d'un apéro/sortie TT quand ma Maïté sera ressuscitée...
Bon maintenant qu'on s'est jeté tous des fleurs...
On se sort les doigts du c.. et on se remet au boulot
En attendant...
Un seul mot d'ordre: clé à molette, appareil photo, MR 239/252 et un peu de bonheur dans ce monde de brute!!!
On se retrouve d'ici peu pour la fin du DANA 30 (d'ici 2 semaines) et le début de l'AMC 20 qui commence déjà sous de mauvais auspices... (voir post restauration)
Très Amicalement ...
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 26 Avr 2010 - 11:37, édité 1 fois
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Sacré post
encore bravo pour tout ces détails et cette patience que tu as de faire les choses.
encore bravo pour tout ces détails et cette patience que tu as de faire les choses.
luis- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 50
Localisation : Auvergne Puy de Dome
Prenom : Orlando
Date d'inscription : 10/11/2007
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Stgil ! bravo t'es un chef et c'est nous qui te disons un grand .
Grace à toi, la mécanique parait facile comme un mécano.
J'ai l'impression de retourner en enfance pour démonter et remonter mes petites voitures.
Bien sur, je suis un grand garçon, maintenant,et mes jouets sont plus gros. Mais avec des post comme les tiens et ceux dés autres membres de ce forum, la mécanique est plus simple et facile à comprendre pour l'amateur que je suis.
Je ne sais pas si j'arriverais un jour à faire aussi bien que toi, mais, ça ouvre des vocations.
Encore bravo et félicitation
A+ fil
Grace à toi, la mécanique parait facile comme un mécano.
J'ai l'impression de retourner en enfance pour démonter et remonter mes petites voitures.
Bien sur, je suis un grand garçon, maintenant,et mes jouets sont plus gros. Mais avec des post comme les tiens et ceux dés autres membres de ce forum, la mécanique est plus simple et facile à comprendre pour l'amateur que je suis.
Je ne sais pas si j'arriverais un jour à faire aussi bien que toi, mais, ça ouvre des vocations.
Encore bravo et félicitation
A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Salut Philippe
La difference entre un enfant et un adulte ,c'est le prix des jouets.......
A+++++++++
Antoine
La difference entre un enfant et un adulte ,c'est le prix des jouets.......
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Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
Oui ,mais nous sommes tous de grands enfants.
Et comme toutes passions, ça coute des sous
Et comme toutes passions, ça coute des sous
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( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
HOua !!
c'est énorme félicitations !!
c'est énorme félicitations !!
jipi- NEWBIE
- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
jipi a écrit:HOua !!
c'est énorme félicitations !!
CHHHHHHT, surtout pas de congratulations , ni de félicitations, il va prendre la grosse tête ,
au contraire , il faut lui rappeler des choses basiques , on ne fait pas de mécanique en chaussures de sécurité méditerranéennes , porter des lunettes, as tu pensé à ........ moi j'aurais fait comme ça,...
euuuh à bientôt Gilles ,
si vous me cherchez , je suis couché
amicalement à tous ,
pascounet71 qui se sent bien ici
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: LA SUITE du DANA 30 truffé aux pignons à la Maïté...
jipi
Quant à Pascounet...
Amicalement,
Gilles
Quant à Pascounet...
Amicalement,
Gilles
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