Conversion GPL d'un moteur à carbu
3 participants
Page 1 sur 1
Conversion GPL d'un moteur à carbu
Bonjour,
J'aurai voulu en savoir un peu plus sur le principe d'une conversion au GPL d'un moteur à carbu
J'ai fait une petite recherche sur le net pour comprendre le schéma du système, j'obtiens ça pour un système à bicarburation :
C'est pas trop déconnant ?
- j'ai pas représenté le switch qui permet de basculer d'un carburant à l'autre qui je suppose agit soit sur les électrovannes du GPL, soit sur la pompe à essence électrique ?
- le régulateur serait a priori manuel pour un système à carbu, sinon relié à une sonde lambda ? Dans tous les cas il faudrait que le débit augmente avec la charge moteur
- le mélangeur GPL se trouverait entre le filtre à air et le carbu ? Dans un système mono-carburation on peut avoir un carbu/mélangeur spécifique GPL à la place du carbu essence ?
- y a t-il un système plus performant que les autres ?
- ce type d'installation est fréquent en belgique et en italie . C'est pas trop dur de trouver en France un installateur pour ce type d'installation sur des anciennes ? Référence en mp ?
Bon, c'est vrai que ça fait beaucoup de questions , mais je découvre
J'aurai voulu en savoir un peu plus sur le principe d'une conversion au GPL d'un moteur à carbu
J'ai fait une petite recherche sur le net pour comprendre le schéma du système, j'obtiens ça pour un système à bicarburation :
C'est pas trop déconnant ?
- j'ai pas représenté le switch qui permet de basculer d'un carburant à l'autre qui je suppose agit soit sur les électrovannes du GPL, soit sur la pompe à essence électrique ?
- le régulateur serait a priori manuel pour un système à carbu, sinon relié à une sonde lambda ? Dans tous les cas il faudrait que le débit augmente avec la charge moteur
- le mélangeur GPL se trouverait entre le filtre à air et le carbu ? Dans un système mono-carburation on peut avoir un carbu/mélangeur spécifique GPL à la place du carbu essence ?
- y a t-il un système plus performant que les autres ?
- ce type d'installation est fréquent en belgique et en italie . C'est pas trop dur de trouver en France un installateur pour ce type d'installation sur des anciennes ? Référence en mp ?
Bon, c'est vrai que ça fait beaucoup de questions , mais je découvre
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
Je ne suis pas un spécialiste du GPL , mais le système le plus simple est l' aspiré et il semble que le meilleur rendement soit donné en fonction de la qualité du diffuseur.
A part nettoyer ou changer le filtre, vérifier les membranes du vapo ,un petit réglage quand cela est nécessaire et c'est à peu près tout comme entretient sur ce système. L'inconvénient, c'est le surplus de conso (un bon 25%)
par rapport aux injectés modernes. la bombonne prend de la place (100l) pour environ 300 à 350 km dans le meilleur des cas( avec un 360 Amc ) Pour obtenir un bon réglage, il faut une sonde, donc passage chez un pro....
Mais avec un peu de pratique et de bon conseils on peut arriver à un résultat très satisfaisant.
A part nettoyer ou changer le filtre, vérifier les membranes du vapo ,un petit réglage quand cela est nécessaire et c'est à peu près tout comme entretient sur ce système. L'inconvénient, c'est le surplus de conso (un bon 25%)
par rapport aux injectés modernes. la bombonne prend de la place (100l) pour environ 300 à 350 km dans le meilleur des cas( avec un 360 Amc ) Pour obtenir un bon réglage, il faut une sonde, donc passage chez un pro....
Mais avec un peu de pratique et de bon conseils on peut arriver à un résultat très satisfaisant.
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
Y a une chance que ce soit homologué avec la modif sur la carte grise ?
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
mud89 a écrit:Y a une chance que ce soit homologué avec la modif sur la carte grise ?
oui , a condition que ce soit monté par un professionnel agréé
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
Le GPL est entre 0,6 et 0,7€ par litre si je ne me trompe donc même avec une surconso de 25%, on est largement gagnant
Après y a effectivement l'inconvénient de la place occupée par le réservoir, la perte de puissance (surtout dans le système aspiré basique) etc..
Au fait tu l'as mis où le réservoir ?
Après y a effectivement l'inconvénient de la place occupée par le réservoir, la perte de puissance (surtout dans le système aspiré basique) etc..
Au fait tu l'as mis où le réservoir ?
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
OIIIIO a écrit:mud89 a écrit:Y a une chance que ce soit homologué avec la modif sur la carte grise ?
oui , a condition que ce soit monté par un professionnel agréé
Et des professionnels qui font encore des montages en GPL aspiré , doit pas y en avoir des masses non ?
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
je pense que tu peux trouver, par chez moi, il y en a un qui convertit encore des vieilles......voitures....
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Conversion GPL d'un moteur à carbu
Le réservoir est dans le coffre c'est effectivement un inconvénient mais si tu veux un peu d'autonomiemud89 a écrit:Le GPL est entre 0,6 et 0,7€ par litre si je ne me trompe donc même avec une surconso de 25%, on est largement gagnant
Après y a effectivement l'inconvénient de la place occupée par le réservoir, la perte de puissance (surtout dans le système aspiré basique) etc..
Au fait tu l'as mis où le réservoir ?
il n'y a pas trop de choix compte tenue de la voracité de la bête! Par contre je n'ai pas de perte de puissance notable et le moteur est plus onctueux qu'à l'essence. l'entretient et la fiabilité est à prendre en compte dans le choix d'une installation.Le coût du matériel et le kilométrage annuel entre aussi en ligne de compte. Il ne faut pas perdre de vue que pour la fiabilité du moteur et de ses péripheriques il faut rouler régulièrement avec de l'essence( environ un plein sur 6 pour donner une idée) Dans ma région le GPL se trouve entre 0.58 et 0.70 selon les distributeurs.
Regardes tes MP
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Sujets similaires
» Question Conversion TJ ==> YJ
» 258 Head conversion
» Kit conversion amortisseur
» Réfection Carbu
» Tableau de conversion des unités
» 258 Head conversion
» Kit conversion amortisseur
» Réfection Carbu
» Tableau de conversion des unités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum