NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
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NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
Au fil des cadeaux de Noël je suis maintenant bien équipé, ce qui me permet de laver les autos en un temps record et avec un résultat impeccable. Si vous êtes comme moi un grand maniaque de la propreté automobile doublé d'un gros parresseux, voici une méthode qui marche bien :
1. Matériel nécessaire
- Un adoucisseur d'eau installé à l'arrivée d'eau générale, qui fournit une eau à zéro degré de calcaire (comme de l'eau déminéralisée) :
- Un NHP (nettoyeur haute pression), dans mon cas un Ryobi 140 bars, 480 litres/heure et quelques accessoires :
- Une grille d'évacuation des eaux souillées, indispensable pour le décrassage après une sortie en TT car il reste quelques kilos de boue à la fin du lavage et généralement bobonne n'est pas enchantée si le tas de boue reste là.
2. Prélavage
- On utilise du détergent spécial auto dans un diffuseur qui recouvre l'auto d'une couche de mousse (appliquer sur la saleté sèche)
3. Lavage
- On utilise la brosse rotative : l'eau à haute pression fait tourner la brosse rapidement, donc il suffit de carresser la carroserie de haut en bas et tout est décrassé sans effort, c'est surtout appréciable sur les jantes et dans les passages de roues !
4. Rinçage
- Avec la lance haute pression il ne reste plus qu'à rincer.
L'avantage de l'eau adoucie : il n'est pas nécessaire de sécher l'auto. Même sur une carrosserie noire il ne reste pas de trace une fois l'eau évaporée. Résultat, en 10 mn chrono tout est propre est sans effort :
Bon la méthode n'est pas parfaite non plus : elle a l'inconvénient de réclamer pas mal d'eau (un peu plus que lorsqu'on lave à la main avec un eponge je pense), et un adoucisseur ça coute cher. Mais quand on voit ce que coûte le lavage dans une station de type Elephant Bleu, c'est vite amorti sur le long terme si on s'en sert souvent ; et c'est mon cas avec 100 000 km/an les voitures se salissent souvent. Tout ça sans compter que les pancartes "interdit aux 4x4" se multiplient dans les stations de lavage.
Bon lavage et bonne route.
1. Matériel nécessaire
- Un adoucisseur d'eau installé à l'arrivée d'eau générale, qui fournit une eau à zéro degré de calcaire (comme de l'eau déminéralisée) :
- Un NHP (nettoyeur haute pression), dans mon cas un Ryobi 140 bars, 480 litres/heure et quelques accessoires :
- Une grille d'évacuation des eaux souillées, indispensable pour le décrassage après une sortie en TT car il reste quelques kilos de boue à la fin du lavage et généralement bobonne n'est pas enchantée si le tas de boue reste là.
2. Prélavage
- On utilise du détergent spécial auto dans un diffuseur qui recouvre l'auto d'une couche de mousse (appliquer sur la saleté sèche)
3. Lavage
- On utilise la brosse rotative : l'eau à haute pression fait tourner la brosse rapidement, donc il suffit de carresser la carroserie de haut en bas et tout est décrassé sans effort, c'est surtout appréciable sur les jantes et dans les passages de roues !
4. Rinçage
- Avec la lance haute pression il ne reste plus qu'à rincer.
L'avantage de l'eau adoucie : il n'est pas nécessaire de sécher l'auto. Même sur une carrosserie noire il ne reste pas de trace une fois l'eau évaporée. Résultat, en 10 mn chrono tout est propre est sans effort :
Bon la méthode n'est pas parfaite non plus : elle a l'inconvénient de réclamer pas mal d'eau (un peu plus que lorsqu'on lave à la main avec un eponge je pense), et un adoucisseur ça coute cher. Mais quand on voit ce que coûte le lavage dans une station de type Elephant Bleu, c'est vite amorti sur le long terme si on s'en sert souvent ; et c'est mon cas avec 100 000 km/an les voitures se salissent souvent. Tout ça sans compter que les pancartes "interdit aux 4x4" se multiplient dans les stations de lavage.
Bon lavage et bonne route.
Jim- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
merci Jim pour cet article
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HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
Merci pour le topo mais il y a une énorme bêtise à corriger..
La mousse active c'est bien mais passer la brosse derrière pas bon car ton détergent est chargé de particules de poussière et autres cochonneries amassées au fil des kms, c'est super abrasif et bonjour les micro rayures.
Toujours un coup de karcher à blanc pour éliminer toute poussière, ensuite savonnage - brossage - rinçage.
La mousse active c'est bien mais passer la brosse derrière pas bon car ton détergent est chargé de particules de poussière et autres cochonneries amassées au fil des kms, c'est super abrasif et bonjour les micro rayures.
Toujours un coup de karcher à blanc pour éliminer toute poussière, ensuite savonnage - brossage - rinçage.
Fab64- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 29/09/2006
Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
C'est vrai pour les micro-rayures, mais il ne faut pas non plus exagérer le phénomène : si l'auto n'est pas très sale au départ, l'aspersion du mélange eau+détergent (qui se fait déjà avec une certaine pression) suffit à retirer le plus gros. De plus toutes les autos qui ont un peu de km sont déjà fortement micro-rayées, et il est quasi impossible d'enrayer le phénomène. En ce qui me concerne la Jeep a 167 000 km, mon autre auto est une BMW de 280 000 km donc je ne suis plus à quelques micro-rayures près
Jim- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
merci jim
j'aurais jamais penser a acheter une brosse rotative pour mon "karcher " enfin mon nettoyeur HP ,
pourtant j'ai pas spécialement peur des micro rayures
je vais tester
merci du tuyau
s@lut fred
j'aurais jamais penser a acheter une brosse rotative pour mon "karcher " enfin mon nettoyeur HP ,
pourtant j'ai pas spécialement peur des micro rayures
je vais tester
merci du tuyau
s@lut fred
Invité- Invité
Re: NHP ou le lavage 4x4 pas fatiguant
fred & joe a écrit:je vais tester
Attention à vérifier au préalable que :
- les poils de la brosse sont suffisamment souples pour ne pas "attaquer" la peinture
- suffisamment rigides pour décrasser efficacement
- l'angle formé par l'ensemble lance+brosse permet une manipulation aisée sur toutes les parties de la voiture
merci du tuyau
Mouarf, c'est le cas de le dire...
Jim- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/01/2007
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