Avertisseur : quel mécanisme ? où se trouve le contacteur ?
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Avertisseur : quel mécanisme ? où se trouve le contacteur ?
Bonjour,
Comment fonctionne le système de contacteur de l'avertisseur sonore ?
Faut-il appuyer (un peu ? beaucoup ?) sur la partie centrale du volant avec le logo "Jeep" et "Klaxon" ?
Est-ce cette pièce qui bouge avec un ressort contacteur interne ? Lorsque je la sépare du volant, elle est creuse et rien dedans ?
Ou bien est-ce un contacteur situé dans la colonne de direction qui s'enfonce quelque peu en appuyant dessus ?
L'avertisseur fonctionne lorsque testé sous 12v...
Quelqu'un a t-il déjà réparé cette panne ?
Est-ce possible d'avoir des photos ou une mieux petite vidéo pour visualiser ce qui se passe lorsque l'on se sert de l'avertisseur sur le même modèle de Jeep ?
Merci.
Comment fonctionne le système de contacteur de l'avertisseur sonore ?
Faut-il appuyer (un peu ? beaucoup ?) sur la partie centrale du volant avec le logo "Jeep" et "Klaxon" ?
Est-ce cette pièce qui bouge avec un ressort contacteur interne ? Lorsque je la sépare du volant, elle est creuse et rien dedans ?
Ou bien est-ce un contacteur situé dans la colonne de direction qui s'enfonce quelque peu en appuyant dessus ?
L'avertisseur fonctionne lorsque testé sous 12v...
Quelqu'un a t-il déjà réparé cette panne ?
Est-ce possible d'avoir des photos ou une mieux petite vidéo pour visualiser ce qui se passe lorsque l'on se sert de l'avertisseur sur le même modèle de Jeep ?
Merci.
Laurent24- NEWBIE
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Re: Avertisseur : quel mécanisme ? où se trouve le contacteur ?
https://www.jeepsuperforum.com/t14376-klaxon-hs-sur-cherokee-resolu?highlight=klaxon
https://www.jeepsuperforum.com/t11963-pas-de-klaxon?highlight=klaxon
http://industryfigure.com/berkeley/Jeep/wrenching/steeringwheel.htm
https://www.jeep-stock.com/Online/1997%20XJ%20manuel%20atelier%20FR%20-%20links/FXJ_8G.PDF
https://www.jeep-stock.com/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20mecanique%20FR%20scan/19%20-%20Direction.pdf
Bonne lecture
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http://industryfigure.com/berkeley/Jeep/wrenching/steeringwheel.htm
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( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Laurent24 aime ce message
Merci fildefer34 !
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Je reviendrai donner des nouvelles de mes tests.
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Laurent24- NEWBIE
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Circuit d'avertisseur
Enfin un peu de compréhension du système d'avertisseur...
Doc : Revue Technique Automobile (RTA) N°529-2, chapitre 6, page 59, schéma 42 : éclaté de la colonne de direction
Doc : Site web de Mopar : https://www.moparpartsgiant.com/parts-list/1989-jeep-cherokee/steering/steering_wheel.html?filter=(E%3DENA%3BT%3DDDQ)&diagram=000018ZW
Doc : Manuel électricité : Avertisseurs 8G, série 70, page 8G-2 figure 1
=>il y a 8 pièces au-dessus du volant, du n°3 au n°10, qui constituent le "commutateur de l'avertisseur" :
Le volant et son entourage constituent les pièces 1 et 2. Il est intéressant de parcourir la liste de la pièce n°1 pour découvrir les différents styles d'habillage et n°2 ceux du volant...
L'important est que la pièce n°8, au centre en bas sur la photo, "spring" soit "ressort", soit montée correctement, la partie concave de la bague métallique doit être orientée vers le bas, afin de faire légèrement ressort lorsque l'on appuie sur le gros bouton central du klaxon. Sa fonction est de mettre à la masse et donc d'alimenter en -12v le relais d'avertisseur. Elle était montée à l'envers et donc rien ne se passait en cas de pression sur le bouton... Le déplacement du bouton est minime, très doux, sans résistance.
=> 5 pièces en-dessous du volant (n°11 à n°15):
Une bague collectrice de l'avertisseur (pièce n°12) avec un ergot qui contient une tige de contact fixée sur un ressort et un clip de fixation du ressort... Ces pièces manquaient... Cette tige de contact et la bague collectrice gardent la continuité électrique lorsque le volant tourne... Le mécanisme est relié par un câble électrique noir puis gris/rouge au connecteur A du relais de l'avertisseur. Le relais de l'avertisseur est relié au +12v par un câble électrique brun en son point B. Lorsque l'on appuie sur le bouton de klaxon, il met du -12v sur le point A de la bobine du relais, ce qui colle le contact relais au point C, reliant A et C, et apporte le +12v de la sortie C du relais aux avertisseurs via un fil gris.
Doc : Revue Technique Automobile (RTA) N°529-2, chapitre 6, page 59, schéma 42 : éclaté de la colonne de direction
Doc : Site web de Mopar : https://www.moparpartsgiant.com/parts-list/1989-jeep-cherokee/steering/steering_wheel.html?filter=(E%3DENA%3BT%3DDDQ)&diagram=000018ZW
Doc : Manuel électricité : Avertisseurs 8G, série 70, page 8G-2 figure 1
=>il y a 8 pièces au-dessus du volant, du n°3 au n°10, qui constituent le "commutateur de l'avertisseur" :
Le volant et son entourage constituent les pièces 1 et 2. Il est intéressant de parcourir la liste de la pièce n°1 pour découvrir les différents styles d'habillage et n°2 ceux du volant...
L'important est que la pièce n°8, au centre en bas sur la photo, "spring" soit "ressort", soit montée correctement, la partie concave de la bague métallique doit être orientée vers le bas, afin de faire légèrement ressort lorsque l'on appuie sur le gros bouton central du klaxon. Sa fonction est de mettre à la masse et donc d'alimenter en -12v le relais d'avertisseur. Elle était montée à l'envers et donc rien ne se passait en cas de pression sur le bouton... Le déplacement du bouton est minime, très doux, sans résistance.
=> 5 pièces en-dessous du volant (n°11 à n°15):
Une bague collectrice de l'avertisseur (pièce n°12) avec un ergot qui contient une tige de contact fixée sur un ressort et un clip de fixation du ressort... Ces pièces manquaient... Cette tige de contact et la bague collectrice gardent la continuité électrique lorsque le volant tourne... Le mécanisme est relié par un câble électrique noir puis gris/rouge au connecteur A du relais de l'avertisseur. Le relais de l'avertisseur est relié au +12v par un câble électrique brun en son point B. Lorsque l'on appuie sur le bouton de klaxon, il met du -12v sur le point A de la bobine du relais, ce qui colle le contact relais au point C, reliant A et C, et apporte le +12v de la sortie C du relais aux avertisseurs via un fil gris.
Dernière édition par Laurent24 le Sam 22 Mai 2021 - 12:08, édité 7 fois
Laurent24- NEWBIE
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Recherche aboutie de la bague collectrice d'avertisseur...
Suite,
Les pièces ont été trouvées aux USA chez ce fournisseur spécialisé dans les colonnes de direction de plusieurs marques US : https://www.steeringcolumnservices.com/
Le schéma éclaté fourni par cette société correspond à celui de la RTA, les numéros en plus (ça aide...) :
A ce sujet, pour savoir à quelle pièce correspond le numéro du schéma, son appellation US, sa référence Jeep et les diverses versions => c'est sur le site de Mopar :
https://www.moparpartsgiant.com/parts-list/1989-jeep-cherokee/steering/steering_wheel.html?filter=(E%3DENA%3BT%3DDDQ)&diagram=000018ZW
Pour les pièces recherchées de ma Jeep c'est ici : https://www.steeringcolumnservices.com/jeep/horn.php
Pour le Cherokee XJ - mais aussi le Comanche et le Wagoneer - ayant une colonne de direction non inclinable (en anglais Non Tilt ou w/o Tilt Wheel, CAM Cancelling référence Jeep J4487711 w/o Tilt Wheel) , choisir pour la bague collectrice de l'avertisseur (pièce n°12) le modèle HORN02 (vert) et pour une colonne de direction inclinable (en anglais Tilt ou w/tilt ) (CAM Cancelling référence Jeep J4487816 w/Tilt Wheel) choisir le modèle HORN01 (blanc).
J'ai aussi commandé le ressort + tige de contact + clip de blocage du ressort (pièces n°13-14-15) code HORN04.
A suivre...
Les pièces ont été trouvées aux USA chez ce fournisseur spécialisé dans les colonnes de direction de plusieurs marques US : https://www.steeringcolumnservices.com/
Le schéma éclaté fourni par cette société correspond à celui de la RTA, les numéros en plus (ça aide...) :
A ce sujet, pour savoir à quelle pièce correspond le numéro du schéma, son appellation US, sa référence Jeep et les diverses versions => c'est sur le site de Mopar :
https://www.moparpartsgiant.com/parts-list/1989-jeep-cherokee/steering/steering_wheel.html?filter=(E%3DENA%3BT%3DDDQ)&diagram=000018ZW
Pour les pièces recherchées de ma Jeep c'est ici : https://www.steeringcolumnservices.com/jeep/horn.php
Pour le Cherokee XJ - mais aussi le Comanche et le Wagoneer - ayant une colonne de direction non inclinable (en anglais Non Tilt ou w/o Tilt Wheel, CAM Cancelling référence Jeep J4487711 w/o Tilt Wheel) , choisir pour la bague collectrice de l'avertisseur (pièce n°12) le modèle HORN02 (vert) et pour une colonne de direction inclinable (en anglais Tilt ou w/tilt ) (CAM Cancelling référence Jeep J4487816 w/Tilt Wheel) choisir le modèle HORN01 (blanc).
J'ai aussi commandé le ressort + tige de contact + clip de blocage du ressort (pièces n°13-14-15) code HORN04.
A suivre...
Dernière édition par Laurent24 le Dim 23 Mai 2021 - 11:44, édité 9 fois
Laurent24- NEWBIE
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Re: Avertisseur : quel mécanisme ? où se trouve le contacteur ?
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( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Mécanisme d'avertisseur sous le volant
Suite,
Les pièces commandées le 11/05, expédiées le 14/05, sont reçues le 21/05 depuis les USA. Service impeccable !
En référence à la nomenclature du schéma 8J19 225 de chez Moparpartsgiant, voici les pièces de la partie du mécanisme d'avertisseur situé sous le volant:
Bague collectrice isolée en partie avant par un disque d'isolation en plastique noir (12), ressort (15), tige de contact (14), clip de fixation du ressort (13)
Disque de contact électrique de la partie arrière de la bague collectrice (12) lorsque le volant tourne:
Mise en place du ressort dans l'ergot de la bague collectrice:
Le ressort fait contact avec la bague collectrice...
Le clip (13) est inséré autour de la tige contact (15), partie la plus large en bas:
L'ensemble monté avec la tige de contact qui sort de la bague sous l'impulsion du ressort mais reste maintenue dans l'ergot par le clip,
A suivre...
Les pièces commandées le 11/05, expédiées le 14/05, sont reçues le 21/05 depuis les USA. Service impeccable !
En référence à la nomenclature du schéma 8J19 225 de chez Moparpartsgiant, voici les pièces de la partie du mécanisme d'avertisseur situé sous le volant:
Bague collectrice isolée en partie avant par un disque d'isolation en plastique noir (12), ressort (15), tige de contact (14), clip de fixation du ressort (13)
Disque de contact électrique de la partie arrière de la bague collectrice (12) lorsque le volant tourne:
Mise en place du ressort dans l'ergot de la bague collectrice:
Le ressort fait contact avec la bague collectrice...
Le clip (13) est inséré autour de la tige contact (15), partie la plus large en bas:
L'ensemble monté avec la tige de contact qui sort de la bague sous l'impulsion du ressort mais reste maintenue dans l'ergot par le clip,
A suivre...
Laurent24- NEWBIE
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Localisation : Dordogne
Prenom : Laurent
Date d'inscription : 26/04/2021
Re: Avertisseur : quel mécanisme ? où se trouve le contacteur ?
Suite,
Pour le démontage du volant permettant de remettre cette pièce en-dessous, c'est à dire le démontage de la partie supérieure de la colonne de direction, cf le superbe tuto de Gilles (Merci +++) https://www.jeepsuperforum.com/t9983-maite-au-volant-depose-colonne-dir-cj7-boite-manuelle?highlight=volant
Lorsque Gilles arrive à cette étape, on voit bien la tige de contact d'avertisseur qui émerge par un des trous (en bas et à gauche en dessous de l'axe fileté)...
Et de mon côté il n'y a rien qui émerge puisque la pièce est manquante (le trou de diamètre le plus grand est vide)...
A suivre...
Pour le démontage du volant permettant de remettre cette pièce en-dessous, c'est à dire le démontage de la partie supérieure de la colonne de direction, cf le superbe tuto de Gilles (Merci +++) https://www.jeepsuperforum.com/t9983-maite-au-volant-depose-colonne-dir-cj7-boite-manuelle?highlight=volant
Lorsque Gilles arrive à cette étape, on voit bien la tige de contact d'avertisseur qui émerge par un des trous (en bas et à gauche en dessous de l'axe fileté)...
Et de mon côté il n'y a rien qui émerge puisque la pièce est manquante (le trou de diamètre le plus grand est vide)...
A suivre...
Laurent24- NEWBIE
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Prenom : Laurent
Date d'inscription : 26/04/2021
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