petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
3 participants
Page 1 sur 1
petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
je vais essayer sur ce post de vous faire partager les petit trucs que j'ai decouvert sur cette mecanique que je ne connaissait pas vraiment.
le vm 163 ch est tres coupleux moins bruyant que les precedentes version, mercedes a colaboré a ce moteur.il a un turbo a geometrie variable et une egr electronique qui font a mon avis sa faiblesse.
EGR-elle recycle les gaz d'echappement pour faire baisser les emissions poluantes,bien quand cela est neuf mais en veillissant les suies deviennent vite un soucis.
MAP-le capteur de pression du collecteur admission.les suies viennent rapidement le bouché,il s'en suit des informations erronées une conso en hausse et des fumées a l'echappement.il est facile et rapide a demonter et nettoyer avec un nettoyant sans acetone(nettoyant special)
MAF-cateur d'air massique situé a la sortie de la boite a air il commande le melange air propre/air recyclé nous y reviendrons plus tard
TURBO A GV-ce turbo possede des aubes qui s'ouvrent et ce ferme en fonction de la charge demandé et ainsi offrir plus de puissance sur toute le plaged'utilisation
LHUILE MOTEUR- c'est surtout sur son niveau que je vais parler, l'indice preconisé est la 5w40
voila pour episode 1
le vm 163 ch est tres coupleux moins bruyant que les precedentes version, mercedes a colaboré a ce moteur.il a un turbo a geometrie variable et une egr electronique qui font a mon avis sa faiblesse.
EGR-elle recycle les gaz d'echappement pour faire baisser les emissions poluantes,bien quand cela est neuf mais en veillissant les suies deviennent vite un soucis.
MAP-le capteur de pression du collecteur admission.les suies viennent rapidement le bouché,il s'en suit des informations erronées une conso en hausse et des fumées a l'echappement.il est facile et rapide a demonter et nettoyer avec un nettoyant sans acetone(nettoyant special)
MAF-cateur d'air massique situé a la sortie de la boite a air il commande le melange air propre/air recyclé nous y reviendrons plus tard
TURBO A GV-ce turbo possede des aubes qui s'ouvrent et ce ferme en fonction de la charge demandé et ainsi offrir plus de puissance sur toute le plaged'utilisation
LHUILE MOTEUR- c'est surtout sur son niveau que je vais parler, l'indice preconisé est la 5w40
voila pour episode 1
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
reprenons lorsque j'ai acquis le kj celui ci sortait regulierement un code p 0234 pression de turbo depassée.j'ai donc cherché le pourquoi du comment et j'ai rapidement trouvé en manoeuvrant la tige du soleinoide pneumatique que c'etait les aubes du turbo qui avait un point dur.
j'ai donc commencer par sortir les deux durites de l'echangeur sujettes au crevaison elle s etaient poreuse et bouffé de l'interieur par l'huile qui sort du reniflard,je les ai remplacées par des samco en silicone.ensuite je me suis attaqué au capteur map situé sur le collecteur d'admission coté conducteur et la surprise celui ressenblait a un morceau de charbon.nettoyage remontage ca s'est fait.j'ai donc cherché a savoir d'ou provennait tous ces depots et bien sur la reponse est la vanne egr qui envoie dans le collecteur des gaz echappement,donc suie melangée au brouillard d'huile du reniflard,bonjour le goudron.le stade du trop tard n'etant a mon avis pas atteint,j'ai donc choisit de ne pas demonter pour nettoyer.la suite un peu plus tard.
j'ai donc commencer par sortir les deux durites de l'echangeur sujettes au crevaison elle s etaient poreuse et bouffé de l'interieur par l'huile qui sort du reniflard,je les ai remplacées par des samco en silicone.ensuite je me suis attaqué au capteur map situé sur le collecteur d'admission coté conducteur et la surprise celui ressenblait a un morceau de charbon.nettoyage remontage ca s'est fait.j'ai donc cherché a savoir d'ou provennait tous ces depots et bien sur la reponse est la vanne egr qui envoie dans le collecteur des gaz echappement,donc suie melangée au brouillard d'huile du reniflard,bonjour le goudron.le stade du trop tard n'etant a mon avis pas atteint,j'ai donc choisit de ne pas demonter pour nettoyer.la suite un peu plus tard.
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
Bonjour Patrice
Ça faisait longtemps ..Le temps passe vite.
Super content de te revoir sur le Fofo.
Pour les nouveaux, Patrice a une très grande connaissance technique des CJ7 gros moteurs US .
Amicalement
Antoine
Ça faisait longtemps ..Le temps passe vite.
Super content de te revoir sur le Fofo.
Pour les nouveaux, Patrice a une très grande connaissance technique des CJ7 gros moteurs US .
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
donc mon soucis etait de comment debloqur les aubes du turbo et comment eviter que les suies viennent s'y deposées:
premiere action faire le plein avec un gazoil prenium et un litre dhuile deux temps !!oui oui vous avez bien lu. 150kms plus tard le moteur tourne plus rond et a l'air meme moins bruyant.
deuxieme action empeché cette saloperie egr de s'ouvrir,probleme elle est electronique et bouché son arrivée activera a coup sur le voyant et le mode degradé.comment faire
premiere action faire le plein avec un gazoil prenium et un litre dhuile deux temps !!oui oui vous avez bien lu. 150kms plus tard le moteur tourne plus rond et a l'air meme moins bruyant.
deuxieme action empeché cette saloperie egr de s'ouvrir,probleme elle est electronique et bouché son arrivée activera a coup sur le voyant et le mode degradé.comment faire
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
et voila la solution partiel,trouver d'ailleurs sur un forum us/canada,je suis d'ailleurs tres surpris mais ils aiment bien ces diesel.
le MAF ou massique air flow ou debimetre chez nous situé a la sortie de la boite a air,son travail est de fournir l'information sur le volume d'air entrant et de mesurer la quantité d'air recyclé qu'il peut envoyer en ouvrant la vanne egr,d'ailleurs il existe sur les notices us un off road mode,orm,qui consiste a debranché ce maf la vanne egr reste donc fermé.malgres tout et j'en suis a ce stade le check engine est allumé sans mode degradé.donc deux solutions vivre avec ce temoin allumé,mais du coup un autre soucis moteur pourrait passer inapercu,c'est pour l'instant l'option que j'ai pris,avec toutefois un scan toute les semaines pour etre sur que seul le p0101 est le seul default.deuxieme soluce trouver un programmeur capable de rentrer dans l ecm pour efacer la ligne de commande de l'egr et conserver orm sans code default,c'est tout pour ce soir.
le MAF ou massique air flow ou debimetre chez nous situé a la sortie de la boite a air,son travail est de fournir l'information sur le volume d'air entrant et de mesurer la quantité d'air recyclé qu'il peut envoyer en ouvrant la vanne egr,d'ailleurs il existe sur les notices us un off road mode,orm,qui consiste a debranché ce maf la vanne egr reste donc fermé.malgres tout et j'en suis a ce stade le check engine est allumé sans mode degradé.donc deux solutions vivre avec ce temoin allumé,mais du coup un autre soucis moteur pourrait passer inapercu,c'est pour l'instant l'option que j'ai pris,avec toutefois un scan toute les semaines pour etre sur que seul le p0101 est le seul default.deuxieme soluce trouver un programmeur capable de rentrer dans l ecm pour efacer la ligne de commande de l'egr et conserver orm sans code default,c'est tout pour ce soir.
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
salut pat
merci bien pour ton retour d info
merci bien pour ton retour d info
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: petit lexique et trucs a savoir sur le kj 2.8 163ch bva
le programmeur devrait intervenir semaine prochaine ,je prevois d'ici un mois de mettre un recuperateur d'huile pour derivé le reniflard d'huile,je le laisse pour le moment le brouillard d'huile va legerement nettoyer les suies deposées dans le collecteur d'admission.
je roule depuis un mois avec cette configuration capteur maf debranché et mes conclusions:
-la conso qui etait a 12.3 est descendu a 10.94 l/100
-le code p0234 du surboost turbo n"est pas revenu
-le moteur est plus rond,moins bruyant
-le capteur map reste propre
-aucune fumée a l'arriere
-acceration sont franche.
voila merci d'etre indulgent sur mon orthographe,et de ne pas avoir penser au photos,bien sur rien est parole d'evangile et chacun prendra ses responsabilitées concernant ces motifs que je rappel ne concerne que le 2.8 a partir de 2005
je roule depuis un mois avec cette configuration capteur maf debranché et mes conclusions:
-la conso qui etait a 12.3 est descendu a 10.94 l/100
-le code p0234 du surboost turbo n"est pas revenu
-le moteur est plus rond,moins bruyant
-le capteur map reste propre
-aucune fumée a l'arriere
-acceration sont franche.
voila merci d'etre indulgent sur mon orthographe,et de ne pas avoir penser au photos,bien sur rien est parole d'evangile et chacun prendra ses responsabilitées concernant ces motifs que je rappel ne concerne que le 2.8 a partir de 2005
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Sujets similaires
» plein de trucs
» comment savoir sur YJ
» Tout savoir sur les ponts
» comment tester un démarreur et savoir s'il est bon ?
» Tout savoir sur les liquides de frein
» comment savoir sur YJ
» Tout savoir sur les ponts
» comment tester un démarreur et savoir s'il est bon ?
» Tout savoir sur les liquides de frein
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum