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problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l

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Message  dao Jeu 28 Avr 2016 - 19:20

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un Jeep Wrangler 2,5l de 1990, que j'utilise régulièrement pour de petits trajets.
Ce matin, lorsque j'ai actionné le contact, les voyants se sont allumés et éteins comme d'habitude, j'ai entendu la pompe du carburant s'amorcer comme d'habitude, et au moment de tourner la clef, plus rien ??? Pas un bruit de démarreur, rien... La batterie semble bien fonctionner (les phares et essuies glaces fonctionnent normalement et n'émettent pas de signe de faiblesse). Quant au démarreur il a été changé il y a un an environ.
Cela peut-il venir de l'alternateur ? Merci à vous pour vos lumières ;-)

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Message  fildefer34 Ven 29 Avr 2016 - 0:46

Je crois connaitre la solution à ton problème.
Mais, je te la donnerai que si tu nous fais une jolie présentation de toi et de ta jeep dans le post " Présentation "

merci

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Message  TRISTANLCF Ven 29 Avr 2016 - 7:53

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Message  Frenchy77 Ven 29 Avr 2016 - 16:56

Ca y est il s'est présenté tu peux faire péter la soluce, lol Laughing
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Message  fildefer34 Sam 30 Avr 2016 - 1:13

Voilà c'est pas compliqué pouce up

Donc ton problème de démarreur vient peut-être de là :
Relais de démarreur.
A vérifier si tu as un 3 broches.

problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l Relais10

Ou un 4 broches.

problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l Relais11


Il se trouve dans le compartiment moteur, du coté de la batterie, là où il y a le porte relais


Pour plus d'explications techniques pour le tester:
http://www.jeepstock.fr/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8C%20-%20Systeme%20de%20demarrage.pdf



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Message  dao Sam 30 Avr 2016 - 15:39

Merci beaucoup pour tes lumières et pour le pdf transmis fil ;-)
il semblerait en effet que ce soit le relai (4 broches pour moi). Il ne me reste plus qu'à le commander et le monter.
Verdict dans 1 semaine.... je croise les doigts
Pour la petite histoire j'habite en haut d'une allée, et en poussant mon véhicule dans la descente, celui-ci a démarré au quart de tour Laughing
Je me suis stationné bien en haut cette fois, dans le cas où je serais contraint d'aller chez le garagiste ! Faudra juste pas caler, sinon c'est le drame...
A très vite sur le forum merci

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Message  dao Mar 3 Mai 2016 - 19:27

Bonjour à tous, j'ai reçu ce matin le nouveau relai commandé (chez *********, ils ont été très rapide) et viens de l'installer... malheureusement toujours rien Crying or Very sad  mêmes symptômes que la dernière fois (j'entends la pompe s'amorcer et rien au moment au je tourne le contact...)
Par acquis de conscience j'ai regardé les fusibles qui se trouvent sous le tableau de bord et je me suis rendu compte qu'un fusible de 20A (DOME, je ne sais d'ailleurs pas à quoi il correspond ???) était cramé. Sitôt remplacé j'ai essayé de nouveau et toujours rien...
Du coup, je suis un peu désespéré, l'été approche et ma jeep ne fonctionne toujours pas Crying or Very sad
Je m'en remets une nouvelle fois à vous... tout d'abord pour connaitre le fusible DOME ? et surtout pour connaître vos avis sur ma panne mystère ???
Merci à toi Fil pour les documents que tu m'as transmis, mais peut être as-tu une idée autre que le relai pour ma panne de démarreur.
Merci à tous pour vos lumières ;-)

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Message  yannick70 Mar 3 Mai 2016 - 22:59

salut,regarde tous en bas du pdf pour les fusibles
file:///C:/Users/schmoutz/Desktop/Jeep/Wrangler%20YJ/Manuel%20Atelier%20Electricité/8E%20-%20Panneau%20d'instruments.pdf
pouce up
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Message  dao Mer 4 Mai 2016 - 23:14

Bonsoir Yannick et merci pour ta réponse ;-) malheureusement je n'arrive pas à ouvrir ton lien qui me semble intéressant, peux-tu réessayer stp.
Bonne soirée

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Message  Frenchy77 Jeu 5 Mai 2016 - 9:16

Je pense que ça devait être celui là :

---> http://www.jeepstock.fr/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8E%20-%20Panneau%20d%27instruments.pdf

sinon tu dis que ton démarreur a été changé il y a un an, mais par un neuf ou un d'occasion car ta panne ressemble fortement à un problème de solénoïde collé...

Voici quelques pistes :

problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l Schema-demarreur-mini

Les pannes du démarreur :

Panne possible 1): En actionnant la clef il ne se passe rien, même pas un "clac" :
Soit le solenoide n'est pas alimenté auquel cas il faut voir du coté de la batterie, du Neiman, et du circuit électrique, soit le solénoïde est défectueux ou encrassé.
Pour diagnostiquer l'arrivée ou non du courant sur le solénoide, mesurer la tension au niveau du solenoide, donc le courant qui arrive du contact ou neiman, si vous n'avez pas de courant voir du coté du contact ou de la liaison batterie, celle-ci doit être de 12V, Neiman est en position de démarrage (ce test peut être fait en connectant une ampoule entre le fil de démarrage et la masse ou directement sur la - (moins) batterie, celle-ci devant s'allumer).

Panne possible 2): Lorsque  je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas :
Vérifiez si le circuit de démarreur se ferme, c à d que la borne B est alimentée. Si en tapant quelques coups secs sur le solenoide le circuit se ferme et que le démarreur s'actionne, voir un encrassement du solenoide. Rien ne se passe : Le solenoide et en panne ou la borne A n'est pas alimentée voir liaison batterie démarreur.

Panne possible 3): Le démarreur tourne lentement, le moteur n'arrive pas à démarrer, les voyants faiblissent :
Voir la charge de la batterie, ou simplement si vous avez une batterie de rechange ou une voiture à proximité se brancher avec des cables:
Si le problême disparait, c'est que la batterie est déchargée ou trop vieille (la résistance interne est trop importante)
Si même à l'aide d'un autre véhicule les symptômes sont toujours les mêmes, voir de plus près le démarreur, les charbons qui sont très usés, ils devront être changés, ou autres pannes mais il va falloir démonter et je pense trouver un garage ou électricien auto..

Panne possible 4): Le démarreur tourne bien mais n'entraine pas le moteur :
Soit la fourchette qui déplace le pignon entraineur est désaccouplée ou cassée, soit les dents du pignon entraineur sont cassées. Dans les 2 cas il faut démonter le démarreur pour changer la pièce. Soit l'intérieur hélicoïdal du pignon est usé ou encrassé


bon courage,

@+

Flavien


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Message  yannick70 Jeu 5 Mai 2016 - 12:37

pouce up
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Message  stgil Jeu 5 Mai 2016 - 16:12

Bravo Flavien! Precis, pointu, sharp, JJJH! pouce up

Amicalement,

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Message  dao Jeu 5 Mai 2016 - 19:58

Un grand merci pour toutes ces précisions Flavien ; avec tout ces détails expliqués ma panne se rapprocherait de la panne 1 (rien ne se passe et pourtant la batterie donne au maximum), ce serait donc un soucis de solenoïde.
Je vais tâcher de m'occuper de tout cela ce week-end et ne manquerai pas de vous faire suivre l'état des choses.
Il paraîtrait que les problèmes existent pour être solutionnés, alors je ne désespère pas... du moins pas encore ;-)
A très vite

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Message  dao Ven 6 Mai 2016 - 20:19

Bonjour à vous tous, je reviens vers vous au sujet de ma fameuse panne mystère.
J'en suis toujours au même point Crying or Very sad
Tout d'abord je tiens à préciser que le démarreur qui a été monté il y a un an environ avait été acheté neuf.
Comme les symptômes laissaient supposer la panne n°1 de Favien, je me suis glissé sous le véhicule pour tester l'alimentation du solénoïde. Grâce à un testeur j'ai pu constater que celui-ci était correctement alimenté (je m'explique : la tension entre les points A et B du solénoïde sur le schéma de Favien est de 12,8 V ; dès que je tourne le contact on passe à 0,8 V (peut être est-ce normal ?) et toujours rien au démarrage, pas un bruit (excepté le son de la pompe à essence qui s'amorce) même en tapant légèrement sur le solénoïde.
Dernier point, d'ailleurs le plus rageant Twisted Evil c'est qu'en la poussant un peu (je suis dans une descente, çà aide, car elle fait son poids mèmère ;-), elle démarre au quart de tour, comme si rien n'était Cool
Pour résumer : la batterie fonctionne, le relais est neuf et le démarreur n'a qu'un an... qu'est-ce que çà peut être ???
C'est étranger mais j'ai l'impression que c'est une broutille... mais quoi ! En tout cas, désolé d'accaparer votre temps pour mon soucis... je reste optimiste et ouvert à vos propositions. Bon week-end ;-)

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Message  TRISTANLCF Ven 6 Mai 2016 - 23:45

alors meme si le demarreur est neuf tu va faire un test


tu va frappé sur le corps du demarreur

pas sur le solénoïde


tu frappe pas trop fort juste quelque petit coup avec un petit marteau ou une grosse cle style cle de 22

parfois les charbon reste collé et juste en tapotant sur le corp du demarreur les charbon se decolle et celui ci fonctionne normalement


si en frappant dessus sa fonction tu es bon pour changé les charbon meme sur un demarreur qui est neuf de 1 an
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Message  dao Dim 8 Mai 2016 - 20:25

Merci pour ton conseil Tristan, mais çà n'a toujours pas fonctionné Crying or Very sad
Demain, j'ai un pote qui doit passer avec son véhicule (identique au mien). On va tâcher de reprendre point par point son circuit d'allumage (notamment tension) et comparer ainsi avec le mien ; espérons qu'on y trouve enfin la solution...
Résultat des courses demain... je croise les doigts... et en attendant si vous avez des suggestions, je suis bien évidemment preneur Wink

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Message  Frenchy77 Dim 8 Mai 2016 - 20:51

Slt, dernier test, tu mets le contact et tu balances du +12V direct batterie au démarreur avec un gros câble genre 6mm2 ou démarrage pour voir.....

@+

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Message  TRISTANLCF Dim 8 Mai 2016 - 20:54

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Message  dao Lun 9 Mai 2016 - 16:36

Un grand merci à vous et notamment Tristan et Favien pour vos bons tuyaux du test démarreur, que je vais tâcher de mettre à profit dans le courant de la semaine. Aujourd'hui grâce à un pote propriétaire d'un YJ de 90, j'ai pu comparer point par point son système d'allumage et le mien.
Pour la batterie, nous avons les mêmes tensions, donc pas de soucis ; idem pour le relais de démarreur ; là où çà diverge, c'est en prenant la tension de son démarreur. A l'arrêt il est à zéro ce qui me semble normal, quant à moi, j'ai la même tension que la batterie (soit 12,8V en moyenne). Ce qui signifie que hors contact, ma batterie balance du 12V en continu au solenoïd (il doit pas vraiment aimer le démarreur Crying or Very sad ) ce qui pourrait en effet expliquer pourquoi mon démarreur ait lâché au bout d'un an. Donc prochaine étape dépose et test du démarreur (grâce aux bons tuyaux de Tristan et Favien Wink , s'il est H.S je suis bon pour en commander un nouveau mais je dois aussi comprendre pourquoi j'ai autant de jus qui arrive hors contact.
Si vous avez une explication à ma dernière question, n'hésitez pas à me donner votre avis.
A très vite après la dépose et le test de mon démarreur.

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Message  TRISTANLCF Lun 9 Mai 2016 - 16:41

voit du coté du neiman s il reste pas en fonction meme la cle retiré pour que sa donne du jus au demarreur
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Message  Frenchy77 Lun 9 Mai 2016 - 17:18

TRISTANLCF a écrit:voit du coté du neiman s il reste pas en fonction meme la cle retiré pour que sa donne du jus au demarreur

+1 pouce up

bon courage,

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Message  dao Mer 11 Mai 2016 - 22:04

Salut à tous, je reviens vers vous et clôture enfin le sujet de mon problème de démarrage.
Après avoir effectué le test adressé par Tristan, j'ai pu constater que le démarreur était H.S et ce, malgré seulement un an d'ancienneté.
J'ai fait appel à un pote mécano qui est venu jeter un coup d'oeil et qui nous a trouvé un court jus au niveau du neiman ce qui explique pourquoi la tension était toujours positive au solenoid, même hors contact. Un brin de scotch isolant et voilà l'affaire pliée Very Happy
Encore une fois, un grand merci à tous pour vos conseils, votre réactivité et disponibilité.
Au plaisir de vous accueillir dans le Sud Ouest et vous faire découvrir notre joli pays basque au volant de vos Jeep Smile A très vite

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Message  TRISTANLCF Mer 11 Mai 2016 - 22:06

super pouce up

allez maintenant 11 11
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