problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
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fildefer34
dao
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problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un Jeep Wrangler 2,5l de 1990, que j'utilise régulièrement pour de petits trajets.
Ce matin, lorsque j'ai actionné le contact, les voyants se sont allumés et éteins comme d'habitude, j'ai entendu la pompe du carburant s'amorcer comme d'habitude, et au moment de tourner la clef, plus rien ??? Pas un bruit de démarreur, rien... La batterie semble bien fonctionner (les phares et essuies glaces fonctionnent normalement et n'émettent pas de signe de faiblesse). Quant au démarreur il a été changé il y a un an environ.
Cela peut-il venir de l'alternateur ? Merci à vous pour vos lumières ;-)
Ce matin, lorsque j'ai actionné le contact, les voyants se sont allumés et éteins comme d'habitude, j'ai entendu la pompe du carburant s'amorcer comme d'habitude, et au moment de tourner la clef, plus rien ??? Pas un bruit de démarreur, rien... La batterie semble bien fonctionner (les phares et essuies glaces fonctionnent normalement et n'émettent pas de signe de faiblesse). Quant au démarreur il a été changé il y a un an environ.
Cela peut-il venir de l'alternateur ? Merci à vous pour vos lumières ;-)
dao- NEWBIE
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Je crois connaitre la solution à ton problème.
Mais, je te la donnerai que si tu nous fais une jolie présentation de toi et de ta jeep dans le post " Présentation "
Mais, je te la donnerai que si tu nous fais une jolie présentation de toi et de ta jeep dans le post " Présentation "
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Ca y est il s'est présenté tu peux faire péter la soluce, lol
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Voilà c'est pas compliqué
Donc ton problème de démarreur vient peut-être de là :
Relais de démarreur.
A vérifier si tu as un 3 broches.
Ou un 4 broches.
Il se trouve dans le compartiment moteur, du coté de la batterie, là où il y a le porte relais
Pour plus d'explications techniques pour le tester:
http://www.jeepstock.fr/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8C%20-%20Systeme%20de%20demarrage.pdf
Donc ton problème de démarreur vient peut-être de là :
Relais de démarreur.
A vérifier si tu as un 3 broches.
Ou un 4 broches.
Il se trouve dans le compartiment moteur, du coté de la batterie, là où il y a le porte relais
Pour plus d'explications techniques pour le tester:
http://www.jeepstock.fr/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8C%20-%20Systeme%20de%20demarrage.pdf
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Merci beaucoup pour tes lumières et pour le pdf transmis fil ;-)
il semblerait en effet que ce soit le relai (4 broches pour moi). Il ne me reste plus qu'à le commander et le monter.
Verdict dans 1 semaine.... je croise les doigts
Pour la petite histoire j'habite en haut d'une allée, et en poussant mon véhicule dans la descente, celui-ci a démarré au quart de tour
Je me suis stationné bien en haut cette fois, dans le cas où je serais contraint d'aller chez le garagiste ! Faudra juste pas caler, sinon c'est le drame...
A très vite sur le forum
il semblerait en effet que ce soit le relai (4 broches pour moi). Il ne me reste plus qu'à le commander et le monter.
Verdict dans 1 semaine.... je croise les doigts
Pour la petite histoire j'habite en haut d'une allée, et en poussant mon véhicule dans la descente, celui-ci a démarré au quart de tour
Je me suis stationné bien en haut cette fois, dans le cas où je serais contraint d'aller chez le garagiste ! Faudra juste pas caler, sinon c'est le drame...
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dao- NEWBIE
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Bonjour à tous, j'ai reçu ce matin le nouveau relai commandé (chez *********, ils ont été très rapide) et viens de l'installer... malheureusement toujours rien mêmes symptômes que la dernière fois (j'entends la pompe s'amorcer et rien au moment au je tourne le contact...)
Par acquis de conscience j'ai regardé les fusibles qui se trouvent sous le tableau de bord et je me suis rendu compte qu'un fusible de 20A (DOME, je ne sais d'ailleurs pas à quoi il correspond ???) était cramé. Sitôt remplacé j'ai essayé de nouveau et toujours rien...
Du coup, je suis un peu désespéré, l'été approche et ma jeep ne fonctionne toujours pas
Je m'en remets une nouvelle fois à vous... tout d'abord pour connaitre le fusible DOME ? et surtout pour connaître vos avis sur ma panne mystère ???
Merci à toi Fil pour les documents que tu m'as transmis, mais peut être as-tu une idée autre que le relai pour ma panne de démarreur.
Merci à tous pour vos lumières ;-)
Par acquis de conscience j'ai regardé les fusibles qui se trouvent sous le tableau de bord et je me suis rendu compte qu'un fusible de 20A (DOME, je ne sais d'ailleurs pas à quoi il correspond ???) était cramé. Sitôt remplacé j'ai essayé de nouveau et toujours rien...
Du coup, je suis un peu désespéré, l'été approche et ma jeep ne fonctionne toujours pas
Je m'en remets une nouvelle fois à vous... tout d'abord pour connaitre le fusible DOME ? et surtout pour connaître vos avis sur ma panne mystère ???
Merci à toi Fil pour les documents que tu m'as transmis, mais peut être as-tu une idée autre que le relai pour ma panne de démarreur.
Merci à tous pour vos lumières ;-)
dao- NEWBIE
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
salut,regarde tous en bas du pdf pour les fusibles
file:///C:/Users/schmoutz/Desktop/Jeep/Wrangler%20YJ/Manuel%20Atelier%20Electricité/8E%20-%20Panneau%20d'instruments.pdf
file:///C:/Users/schmoutz/Desktop/Jeep/Wrangler%20YJ/Manuel%20Atelier%20Electricité/8E%20-%20Panneau%20d'instruments.pdf
yannick70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Bonsoir Yannick et merci pour ta réponse ;-) malheureusement je n'arrive pas à ouvrir ton lien qui me semble intéressant, peux-tu réessayer stp.
Bonne soirée
Bonne soirée
dao- NEWBIE
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Je pense que ça devait être celui là :
---> http://www.jeepstock.fr/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8E%20-%20Panneau%20d%27instruments.pdf
sinon tu dis que ton démarreur a été changé il y a un an, mais par un neuf ou un d'occasion car ta panne ressemble fortement à un problème de solénoïde collé...
Voici quelques pistes :
Les pannes du démarreur :
Panne possible 1): En actionnant la clef il ne se passe rien, même pas un "clac" :
Soit le solenoide n'est pas alimenté auquel cas il faut voir du coté de la batterie, du Neiman, et du circuit électrique, soit le solénoïde est défectueux ou encrassé.
Pour diagnostiquer l'arrivée ou non du courant sur le solénoide, mesurer la tension au niveau du solenoide, donc le courant qui arrive du contact ou neiman, si vous n'avez pas de courant voir du coté du contact ou de la liaison batterie, celle-ci doit être de 12V, Neiman est en position de démarrage (ce test peut être fait en connectant une ampoule entre le fil de démarrage et la masse ou directement sur la - (moins) batterie, celle-ci devant s'allumer).
Panne possible 2): Lorsque je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas :
Vérifiez si le circuit de démarreur se ferme, c à d que la borne B est alimentée. Si en tapant quelques coups secs sur le solenoide le circuit se ferme et que le démarreur s'actionne, voir un encrassement du solenoide. Rien ne se passe : Le solenoide et en panne ou la borne A n'est pas alimentée voir liaison batterie démarreur.
Panne possible 3): Le démarreur tourne lentement, le moteur n'arrive pas à démarrer, les voyants faiblissent :
Voir la charge de la batterie, ou simplement si vous avez une batterie de rechange ou une voiture à proximité se brancher avec des cables:
Si le problême disparait, c'est que la batterie est déchargée ou trop vieille (la résistance interne est trop importante)
Si même à l'aide d'un autre véhicule les symptômes sont toujours les mêmes, voir de plus près le démarreur, les charbons qui sont très usés, ils devront être changés, ou autres pannes mais il va falloir démonter et je pense trouver un garage ou électricien auto..
Panne possible 4): Le démarreur tourne bien mais n'entraine pas le moteur :
Soit la fourchette qui déplace le pignon entraineur est désaccouplée ou cassée, soit les dents du pignon entraineur sont cassées. Dans les 2 cas il faut démonter le démarreur pour changer la pièce. Soit l'intérieur hélicoïdal du pignon est usé ou encrassé
bon courage,
@+
Flavien
---> http://www.jeepstock.fr/Online/1989%20XJ%20YJ%20manuel%20atelier%20electricite%20FR%20scan/8E%20-%20Panneau%20d%27instruments.pdf
sinon tu dis que ton démarreur a été changé il y a un an, mais par un neuf ou un d'occasion car ta panne ressemble fortement à un problème de solénoïde collé...
Voici quelques pistes :
Les pannes du démarreur :
Panne possible 1): En actionnant la clef il ne se passe rien, même pas un "clac" :
Soit le solenoide n'est pas alimenté auquel cas il faut voir du coté de la batterie, du Neiman, et du circuit électrique, soit le solénoïde est défectueux ou encrassé.
Pour diagnostiquer l'arrivée ou non du courant sur le solénoide, mesurer la tension au niveau du solenoide, donc le courant qui arrive du contact ou neiman, si vous n'avez pas de courant voir du coté du contact ou de la liaison batterie, celle-ci doit être de 12V, Neiman est en position de démarrage (ce test peut être fait en connectant une ampoule entre le fil de démarrage et la masse ou directement sur la - (moins) batterie, celle-ci devant s'allumer).
Panne possible 2): Lorsque je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas :
Vérifiez si le circuit de démarreur se ferme, c à d que la borne B est alimentée. Si en tapant quelques coups secs sur le solenoide le circuit se ferme et que le démarreur s'actionne, voir un encrassement du solenoide. Rien ne se passe : Le solenoide et en panne ou la borne A n'est pas alimentée voir liaison batterie démarreur.
Panne possible 3): Le démarreur tourne lentement, le moteur n'arrive pas à démarrer, les voyants faiblissent :
Voir la charge de la batterie, ou simplement si vous avez une batterie de rechange ou une voiture à proximité se brancher avec des cables:
Si le problême disparait, c'est que la batterie est déchargée ou trop vieille (la résistance interne est trop importante)
Si même à l'aide d'un autre véhicule les symptômes sont toujours les mêmes, voir de plus près le démarreur, les charbons qui sont très usés, ils devront être changés, ou autres pannes mais il va falloir démonter et je pense trouver un garage ou électricien auto..
Panne possible 4): Le démarreur tourne bien mais n'entraine pas le moteur :
Soit la fourchette qui déplace le pignon entraineur est désaccouplée ou cassée, soit les dents du pignon entraineur sont cassées. Dans les 2 cas il faut démonter le démarreur pour changer la pièce. Soit l'intérieur hélicoïdal du pignon est usé ou encrassé
bon courage,
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Flavien
Dernière édition par Frenchy77 le Jeu 5 Mai 2016 - 14:06, édité 1 fois
yannick70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Bravo Flavien! Precis, pointu, sharp, JJJH!
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Un grand merci pour toutes ces précisions Flavien ; avec tout ces détails expliqués ma panne se rapprocherait de la panne 1 (rien ne se passe et pourtant la batterie donne au maximum), ce serait donc un soucis de solenoïde.
Je vais tâcher de m'occuper de tout cela ce week-end et ne manquerai pas de vous faire suivre l'état des choses.
Il paraîtrait que les problèmes existent pour être solutionnés, alors je ne désespère pas... du moins pas encore ;-)
A très vite
Je vais tâcher de m'occuper de tout cela ce week-end et ne manquerai pas de vous faire suivre l'état des choses.
Il paraîtrait que les problèmes existent pour être solutionnés, alors je ne désespère pas... du moins pas encore ;-)
A très vite
dao- NEWBIE
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Bonjour à vous tous, je reviens vers vous au sujet de ma fameuse panne mystère.
J'en suis toujours au même point
Tout d'abord je tiens à préciser que le démarreur qui a été monté il y a un an environ avait été acheté neuf.
Comme les symptômes laissaient supposer la panne n°1 de Favien, je me suis glissé sous le véhicule pour tester l'alimentation du solénoïde. Grâce à un testeur j'ai pu constater que celui-ci était correctement alimenté (je m'explique : la tension entre les points A et B du solénoïde sur le schéma de Favien est de 12,8 V ; dès que je tourne le contact on passe à 0,8 V (peut être est-ce normal ?) et toujours rien au démarrage, pas un bruit (excepté le son de la pompe à essence qui s'amorce) même en tapant légèrement sur le solénoïde.
Dernier point, d'ailleurs le plus rageant c'est qu'en la poussant un peu (je suis dans une descente, çà aide, car elle fait son poids mèmère ;-), elle démarre au quart de tour, comme si rien n'était
Pour résumer : la batterie fonctionne, le relais est neuf et le démarreur n'a qu'un an... qu'est-ce que çà peut être ???
C'est étranger mais j'ai l'impression que c'est une broutille... mais quoi ! En tout cas, désolé d'accaparer votre temps pour mon soucis... je reste optimiste et ouvert à vos propositions. Bon week-end ;-)
J'en suis toujours au même point
Tout d'abord je tiens à préciser que le démarreur qui a été monté il y a un an environ avait été acheté neuf.
Comme les symptômes laissaient supposer la panne n°1 de Favien, je me suis glissé sous le véhicule pour tester l'alimentation du solénoïde. Grâce à un testeur j'ai pu constater que celui-ci était correctement alimenté (je m'explique : la tension entre les points A et B du solénoïde sur le schéma de Favien est de 12,8 V ; dès que je tourne le contact on passe à 0,8 V (peut être est-ce normal ?) et toujours rien au démarrage, pas un bruit (excepté le son de la pompe à essence qui s'amorce) même en tapant légèrement sur le solénoïde.
Dernier point, d'ailleurs le plus rageant c'est qu'en la poussant un peu (je suis dans une descente, çà aide, car elle fait son poids mèmère ;-), elle démarre au quart de tour, comme si rien n'était
Pour résumer : la batterie fonctionne, le relais est neuf et le démarreur n'a qu'un an... qu'est-ce que çà peut être ???
C'est étranger mais j'ai l'impression que c'est une broutille... mais quoi ! En tout cas, désolé d'accaparer votre temps pour mon soucis... je reste optimiste et ouvert à vos propositions. Bon week-end ;-)
dao- NEWBIE
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Date d'inscription : 28/04/2016
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
alors meme si le demarreur est neuf tu va faire un test
tu va frappé sur le corps du demarreur
pas sur le solénoïde
tu frappe pas trop fort juste quelque petit coup avec un petit marteau ou une grosse cle style cle de 22
parfois les charbon reste collé et juste en tapotant sur le corp du demarreur les charbon se decolle et celui ci fonctionne normalement
si en frappant dessus sa fonction tu es bon pour changé les charbon meme sur un demarreur qui est neuf de 1 an
tu va frappé sur le corps du demarreur
pas sur le solénoïde
tu frappe pas trop fort juste quelque petit coup avec un petit marteau ou une grosse cle style cle de 22
parfois les charbon reste collé et juste en tapotant sur le corp du demarreur les charbon se decolle et celui ci fonctionne normalement
si en frappant dessus sa fonction tu es bon pour changé les charbon meme sur un demarreur qui est neuf de 1 an
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Merci pour ton conseil Tristan, mais çà n'a toujours pas fonctionné
Demain, j'ai un pote qui doit passer avec son véhicule (identique au mien). On va tâcher de reprendre point par point son circuit d'allumage (notamment tension) et comparer ainsi avec le mien ; espérons qu'on y trouve enfin la solution...
Résultat des courses demain... je croise les doigts... et en attendant si vous avez des suggestions, je suis bien évidemment preneur
Demain, j'ai un pote qui doit passer avec son véhicule (identique au mien). On va tâcher de reprendre point par point son circuit d'allumage (notamment tension) et comparer ainsi avec le mien ; espérons qu'on y trouve enfin la solution...
Résultat des courses demain... je croise les doigts... et en attendant si vous avez des suggestions, je suis bien évidemment preneur
dao- NEWBIE
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Date d'inscription : 28/04/2016
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Slt, dernier test, tu mets le contact et tu balances du +12V direct batterie au démarreur avec un gros câble genre 6mm2 ou démarrage pour voir.....
@+
Flavien
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Un grand merci à vous et notamment Tristan et Favien pour vos bons tuyaux du test démarreur, que je vais tâcher de mettre à profit dans le courant de la semaine. Aujourd'hui grâce à un pote propriétaire d'un YJ de 90, j'ai pu comparer point par point son système d'allumage et le mien.
Pour la batterie, nous avons les mêmes tensions, donc pas de soucis ; idem pour le relais de démarreur ; là où çà diverge, c'est en prenant la tension de son démarreur. A l'arrêt il est à zéro ce qui me semble normal, quant à moi, j'ai la même tension que la batterie (soit 12,8V en moyenne). Ce qui signifie que hors contact, ma batterie balance du 12V en continu au solenoïd (il doit pas vraiment aimer le démarreur ) ce qui pourrait en effet expliquer pourquoi mon démarreur ait lâché au bout d'un an. Donc prochaine étape dépose et test du démarreur (grâce aux bons tuyaux de Tristan et Favien , s'il est H.S je suis bon pour en commander un nouveau mais je dois aussi comprendre pourquoi j'ai autant de jus qui arrive hors contact.
Si vous avez une explication à ma dernière question, n'hésitez pas à me donner votre avis.
A très vite après la dépose et le test de mon démarreur.
Pour la batterie, nous avons les mêmes tensions, donc pas de soucis ; idem pour le relais de démarreur ; là où çà diverge, c'est en prenant la tension de son démarreur. A l'arrêt il est à zéro ce qui me semble normal, quant à moi, j'ai la même tension que la batterie (soit 12,8V en moyenne). Ce qui signifie que hors contact, ma batterie balance du 12V en continu au solenoïd (il doit pas vraiment aimer le démarreur ) ce qui pourrait en effet expliquer pourquoi mon démarreur ait lâché au bout d'un an. Donc prochaine étape dépose et test du démarreur (grâce aux bons tuyaux de Tristan et Favien , s'il est H.S je suis bon pour en commander un nouveau mais je dois aussi comprendre pourquoi j'ai autant de jus qui arrive hors contact.
Si vous avez une explication à ma dernière question, n'hésitez pas à me donner votre avis.
A très vite après la dépose et le test de mon démarreur.
dao- NEWBIE
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
voit du coté du neiman s il reste pas en fonction meme la cle retiré pour que sa donne du jus au demarreur
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Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
TRISTANLCF a écrit:voit du coté du neiman s il reste pas en fonction meme la cle retiré pour que sa donne du jus au demarreur
+1
bon courage,
Flavien
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
Salut à tous, je reviens vers vous et clôture enfin le sujet de mon problème de démarrage.
Après avoir effectué le test adressé par Tristan, j'ai pu constater que le démarreur était H.S et ce, malgré seulement un an d'ancienneté.
J'ai fait appel à un pote mécano qui est venu jeter un coup d'oeil et qui nous a trouvé un court jus au niveau du neiman ce qui explique pourquoi la tension était toujours positive au solenoid, même hors contact. Un brin de scotch isolant et voilà l'affaire pliée
Encore une fois, un grand merci à tous pour vos conseils, votre réactivité et disponibilité.
Au plaisir de vous accueillir dans le Sud Ouest et vous faire découvrir notre joli pays basque au volant de vos Jeep A très vite
Après avoir effectué le test adressé par Tristan, j'ai pu constater que le démarreur était H.S et ce, malgré seulement un an d'ancienneté.
J'ai fait appel à un pote mécano qui est venu jeter un coup d'oeil et qui nous a trouvé un court jus au niveau du neiman ce qui explique pourquoi la tension était toujours positive au solenoid, même hors contact. Un brin de scotch isolant et voilà l'affaire pliée
Encore une fois, un grand merci à tous pour vos conseils, votre réactivité et disponibilité.
Au plaisir de vous accueillir dans le Sud Ouest et vous faire découvrir notre joli pays basque au volant de vos Jeep A très vite
dao- NEWBIE
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Date d'inscription : 28/04/2016
Re: problème démarrage jeep wrangler 1990 2,5l
super
allez maintenant
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