v8 ethanol???
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Mic57
poil21
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v8 ethanol???
salut tout le monde, je pense acheter un ZJ essence, j'aurais voulu un 4L, mais les v8 ont l'air plus fréquents a la vente et forcement un poil moins cher!
niveau conso (route de campagne a 90/100) on m'a annoncé 12-13l pour le 4L et 15l pour un 5.2L
une question, ces moteurs (v8 et 6L) acceptent ils bien de rouler a l'ethanol avec un boitier adequat?
niveau comportement ou conso, y a t'il une difference?
dernier precision, je ne ferais pas de franchissement et tracterais très peu (maxi 1tonne)
niveau conso (route de campagne a 90/100) on m'a annoncé 12-13l pour le 4L et 15l pour un 5.2L
une question, ces moteurs (v8 et 6L) acceptent ils bien de rouler a l'ethanol avec un boitier adequat?
niveau comportement ou conso, y a t'il une difference?
dernier precision, je ne ferais pas de franchissement et tracterais très peu (maxi 1tonne)
poil21- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : mirebeau sur beze-21
Prenom : nicolas
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: v8 ethanol???
Avec l'éthanol attends toi à une hausse de conso de l'ordre de 30 à 40%
Mic57- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 180
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: v8 ethanol???
ouah tant que ca???? sur tout le net ils disent 20%!!!!!
bon d'ailleur j'ai fini par trouver quelques posts sur le forum qui en parlent, apparement c'est pas si bon que ca sans modifs............
bref j'ai encore le temps de reflechir...............
bon d'ailleur j'ai fini par trouver quelques posts sur le forum qui en parlent, apparement c'est pas si bon que ca sans modifs............
bref j'ai encore le temps de reflechir...............
poil21- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : mirebeau sur beze-21
Prenom : nicolas
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: v8 ethanol???
je n ai aucun retour d experience mais j ai plusieurs fois lu que certain fond du 50/50
moitier 98 moitier E85
moitier 98 moitier E85
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: v8 ethanol???
Je remote un post un peu vieux pour y ajouter quelques infos.
- Faut-il faire des motifs pour rouler à l'éthanol :
Ca dépend ... Si on met 100% de E85 sans modif, le moteur s'adapte en enrichissant (de 30 % environ). Si cela dépasse son "seuil de tolérance", qui est souvent autour de 25%, il allume un voyant moteur. Le voyant moteur ne fait que signaler un enrichissement important, que le moteur trouve suspect. C'est une alarme, mais pas un signe de danger, puisque le moteur s'adapte en enrichissant. Ceci n'est valable que en régime stable (closed loop, régulation par les sondes lambda).
Lors d'une accélération, le calculateur (ECU) passe en mode "open loop", il n'y plus de régulation pas les soldes lambda. Le mélange est alors pré défini (mais c'est celui de l'essence, et non du E85), et il sera trop pauvre. Toujours pas de gros risques à faible régime, le risque apparait à haut régime et / ou puissance élevée.
Autre cas où le régulateur est en mode "open loop", le démarrage et chauffe du moteur. Pas de risque pour la santé du moteur, mais mélange trop pauvre, difficile à démarrer en hiver (3-5 secondes de démarreur au lieu de démarrer au quart de tour), et ralenti instable, broutage possible lors des reprises (le temps de chauffer, environ 2 minutes).
Risques pour les tuyauteries, oui, pour les modèles anciens, avant 1995, depuis les matériaux sont conçus pour fonctionner à l'éthanol (qui est présent dans presque tous les carburants, y compris le SP98)
Donc pour rouler tranquillement, et économiser, en général ça se passe bien.
Pour aller plus loin, il faut adapter le moteur à l'éthanol de façons plus précise.
idéalement, il faudrait augmenter le débit des injecteurs (plus de pression ou injecteurs plus gros). En effet, l'éthanol demande 30% de volume en plus. il se peut que les injecteur actuels soient réglés pour délivrer la puissance maximale en étant à 80% de leur capacité. Si on leur demande 30% de plus, ils sont à 110% (ce qui est impossible, et déconseillé au delà de 85%).
Ensuite, il faudrait aussi modifier la cartographie d'injection, pour ajuster le mélange en permanence (open loop et closed loop).
Enfin, pour optimiser totalement l'utilisation du E85, il faut avancer l'allumage, car le E85 a un indice d'octane très supérieur au SP95 et 98, ce qui lui permet, une fois ces conditions remplies, de fournir PLUS de puissance que le SP95 ou 98. Beaucoup de voiture utilisent le E85 en compétition pour ces raisons.
Enfin, le top, pourvoir rouler avec un mélange quelconque de E85 ou de super. Pour cela il faut un capteur de quantité d'éthanol, qui indique en permanence le taux d'éthanol, et il faut que le calculateur (ECU) soit prévu pour en tenir compte en temps réel.
- Faut-il faire des motifs pour rouler à l'éthanol :
Ca dépend ... Si on met 100% de E85 sans modif, le moteur s'adapte en enrichissant (de 30 % environ). Si cela dépasse son "seuil de tolérance", qui est souvent autour de 25%, il allume un voyant moteur. Le voyant moteur ne fait que signaler un enrichissement important, que le moteur trouve suspect. C'est une alarme, mais pas un signe de danger, puisque le moteur s'adapte en enrichissant. Ceci n'est valable que en régime stable (closed loop, régulation par les sondes lambda).
Lors d'une accélération, le calculateur (ECU) passe en mode "open loop", il n'y plus de régulation pas les soldes lambda. Le mélange est alors pré défini (mais c'est celui de l'essence, et non du E85), et il sera trop pauvre. Toujours pas de gros risques à faible régime, le risque apparait à haut régime et / ou puissance élevée.
Autre cas où le régulateur est en mode "open loop", le démarrage et chauffe du moteur. Pas de risque pour la santé du moteur, mais mélange trop pauvre, difficile à démarrer en hiver (3-5 secondes de démarreur au lieu de démarrer au quart de tour), et ralenti instable, broutage possible lors des reprises (le temps de chauffer, environ 2 minutes).
Risques pour les tuyauteries, oui, pour les modèles anciens, avant 1995, depuis les matériaux sont conçus pour fonctionner à l'éthanol (qui est présent dans presque tous les carburants, y compris le SP98)
Donc pour rouler tranquillement, et économiser, en général ça se passe bien.
Pour aller plus loin, il faut adapter le moteur à l'éthanol de façons plus précise.
idéalement, il faudrait augmenter le débit des injecteurs (plus de pression ou injecteurs plus gros). En effet, l'éthanol demande 30% de volume en plus. il se peut que les injecteur actuels soient réglés pour délivrer la puissance maximale en étant à 80% de leur capacité. Si on leur demande 30% de plus, ils sont à 110% (ce qui est impossible, et déconseillé au delà de 85%).
Ensuite, il faudrait aussi modifier la cartographie d'injection, pour ajuster le mélange en permanence (open loop et closed loop).
Enfin, pour optimiser totalement l'utilisation du E85, il faut avancer l'allumage, car le E85 a un indice d'octane très supérieur au SP95 et 98, ce qui lui permet, une fois ces conditions remplies, de fournir PLUS de puissance que le SP95 ou 98. Beaucoup de voiture utilisent le E85 en compétition pour ces raisons.
Enfin, le top, pourvoir rouler avec un mélange quelconque de E85 ou de super. Pour cela il faut un capteur de quantité d'éthanol, qui indique en permanence le taux d'éthanol, et il faut que le calculateur (ECU) soit prévu pour en tenir compte en temps réel.
american-tuning- NEWBIE
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Date d'inscription : 30/09/2015
Re: v8 ethanol???
pour ces précisions qui seront fortement utiles
_________________
A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: v8 ethanol???
bonjour,
Je déterre un peu ce post.
Pour les modèles à carbu, ancien (CJ7) ?
J'ai lu sur le site spécialisé Superéthanol.com.
Qu'il faut en premier lieu, mettre des gicleurs plus gros ,et la ça recoupe ce que vous disiez à propos des injecteurs.
Changer les durites par des compatibles E85.
Et enfin augmenter l'avance à l'allumage pour enrichir le mélange.
Il y a beaucoup de retours sur ce site ,de gars qui roulent depuis des années à 100 % éthanol sans problème, avec juste une surconsommation.
Est ce fiable ?
Je déterre un peu ce post.
Pour les modèles à carbu, ancien (CJ7) ?
J'ai lu sur le site spécialisé Superéthanol.com.
Qu'il faut en premier lieu, mettre des gicleurs plus gros ,et la ça recoupe ce que vous disiez à propos des injecteurs.
Changer les durites par des compatibles E85.
Et enfin augmenter l'avance à l'allumage pour enrichir le mélange.
Il y a beaucoup de retours sur ce site ,de gars qui roulent depuis des années à 100 % éthanol sans problème, avec juste une surconsommation.
Est ce fiable ?
biker46- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 10/08/2017
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