Remplacement prechauffage sur CJ7
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Frenchy77
snoppy
papy3264
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Remplacement prechauffage sur CJ7
Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment brancher un boitier de préchauffage intégrant temporisateur et relais ref TPD 5-12 de marque NAGARES.
Le précédant propriétaire à simplement mis un gros bouton poussoir et m'a dit lors de la vente "Il faut compter jusqu’à 10 avant de démarrer"
Je ne sais pas ou brancher les bornes 3 et 4
Merci pour votre aide
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment brancher un boitier de préchauffage intégrant temporisateur et relais ref TPD 5-12 de marque NAGARES.
Le précédant propriétaire à simplement mis un gros bouton poussoir et m'a dit lors de la vente "Il faut compter jusqu’à 10 avant de démarrer"
Je ne sais pas ou brancher les bornes 3 et 4
Merci pour votre aide
papy3264- ASSIDU(E)
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Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
salut
je n'ai pas de td mais je suppose que le 50 et 15 vont au neiman logiquement
A+
Claude
je n'ai pas de td mais je suppose que le 50 et 15 vont au neiman logiquement
A+
Claude
snoppy- INCURABLE
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Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Surement mais sur quelles broches du connecteur de direction ?
papy3264- ASSIDU(E)
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Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut,
si tu as trouvé comment câbler un boitier de préchauffage Renault (R21/R25/...)
ça m'intéresse aussi car je vois que je n'ai plus de préchauffage sur ma CJ7 et
je voudrais remplacer le système d'origine,
merci.
@+
Flavien
si tu as trouvé comment câbler un boitier de préchauffage Renault (R21/R25/...)
ça m'intéresse aussi car je vois que je n'ai plus de préchauffage sur ma CJ7 et
je voudrais remplacer le système d'origine,
merci.
@+
Flavien
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
ci dessous le shema pour une 205 mais juste pour savoir quoi brancher et ou
papy3264- ASSIDU(E)
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Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut Papy,
Un élément de réponse >>> ICI <<<
Plus de détail quand je m'occuperais de l'elec du TdB !
Bon courage!
Amicalement,
Gilles
Un élément de réponse >>> ICI <<<
Plus de détail quand je m'occuperais de l'elec du TdB !
Bon courage!
Amicalement,
Gilles
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
salut
le mien est brancher comme ca
1 batterie gros fil
2 masse
3 contac
4 demarreur(pour que les bougie chauffe quand tu lance le demarreur)
5 bougie gros fil
6 voyant
le mien est brancher comme ca
1 batterie gros fil
2 masse
3 contac
4 demarreur(pour que les bougie chauffe quand tu lance le demarreur)
5 bougie gros fil
6 voyant
cinq- DEPENDANT(E)
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Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut,
alors ça y est, j'ai fini toute la partie électricité de la CJ7...ouf !!!
donc pour le préchauffage c'est résolu grâce aux diverses participations,
voilà ce que ça donne sur le papier en conservant le relais temporisateur d'origine n° 62 :
le boitier de préchauffage provient d'une R19 je crois mais c'est pareil sur R21 ou R25, temps de préchauffage 11s.
pour info : la borne n° 6 n'est pas utilisée vu que le voyant Glow Plug est shunté d'origine avec le fil orange qui va aux bougies de préchauffage.
sinon je teste une autre version "sans le relais temporisateur d'origine" pour le cas où il grille vu que ça semble vraiment introuvable...
et il ne semble pas indispensable au montage, sauf pour raccorder la sonde de température n° 92 avec le fil 111-N4 ---> 162-B4
(correction faite car sur le MR 239 c'est noté n° 95 qui correspond au contacteur 4x4 donc rien à voir avec la choucroute...),
sonde de température qui doit couper "théoriquement" le préchauffage quand on démarre et que le moteur est déjà chaud,
mais jamais vu marcher donc....on doit pouvoir s'en passer aussi !
voilà pour les infos.
@+
Flavien
alors ça y est, j'ai fini toute la partie électricité de la CJ7...ouf !!!
donc pour le préchauffage c'est résolu grâce aux diverses participations,
voilà ce que ça donne sur le papier en conservant le relais temporisateur d'origine n° 62 :
le boitier de préchauffage provient d'une R19 je crois mais c'est pareil sur R21 ou R25, temps de préchauffage 11s.
pour info : la borne n° 6 n'est pas utilisée vu que le voyant Glow Plug est shunté d'origine avec le fil orange qui va aux bougies de préchauffage.
sinon je teste une autre version "sans le relais temporisateur d'origine" pour le cas où il grille vu que ça semble vraiment introuvable...
et il ne semble pas indispensable au montage, sauf pour raccorder la sonde de température n° 92 avec le fil 111-N4 ---> 162-B4
(correction faite car sur le MR 239 c'est noté n° 95 qui correspond au contacteur 4x4 donc rien à voir avec la choucroute...),
sonde de température qui doit couper "théoriquement" le préchauffage quand on démarre et que le moteur est déjà chaud,
mais jamais vu marcher donc....on doit pouvoir s'en passer aussi !
voilà pour les infos.
@+
Flavien
Dernière édition par Frenchy77 le Lun 29 Oct 2012 - 17:24, édité 1 fois
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut Flavien,
Pour info, sur Maïté, l'écourtement de la tempo de préchauffe quand le moteur est chaud marche! et bipe en fin de prechauffe (ça je sais pas si c'est normal )
Et pour rajouter cette fonction (écourtement de préchauffe) avec ton nouveau boitier, il suffit de rajouter un relais... mais je t'accorde que c'est pas très important!
En tout cas
et... Post it chef!!!!
Amicalement,
Gilles
Pour info, sur Maïté, l'écourtement de la tempo de préchauffe quand le moteur est chaud marche! et bipe en fin de prechauffe (ça je sais pas si c'est normal )
Et pour rajouter cette fonction (écourtement de préchauffe) avec ton nouveau boitier, il suffit de rajouter un relais... mais je t'accorde que c'est pas très important!
En tout cas
et... Post it chef!!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut Gilles,
ben il faudra que je re-teste la fonction "écourtement de préchauffe" dès que ma CJ7 tournera de nouveau
mais de mémoire j'ai jamais senti la différence du temps ou elle roulait encore....
sinon est-ce que tu saurais quel cablâge faire pour rajouter le relais dont tu parles ?
merci à toi,
@+
Flavien
ben il faudra que je re-teste la fonction "écourtement de préchauffe" dès que ma CJ7 tournera de nouveau
mais de mémoire j'ai jamais senti la différence du temps ou elle roulait encore....
sinon est-ce que tu saurais quel cablâge faire pour rajouter le relais dont tu parles ?
merci à toi,
@+
Flavien
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut Flavien,
Il suffit de connecter un relais "Normalement Fermé" (NF) avec commande sur le capteur de température et dont la partie puissance est sur la commande de préchauffe
Comme ça lorsque la température du moteur est CHAUDE le relais passe OUVERT plus d'excitation de prechauffe
Attention : le capteur de température dont je parle est un tout ou rien connecté sur le départ du chauffage à coté du capteur de température d'alarme !!!
Pas de la sonde de température dirigeant la jauge de temp
ET ouais, vous en connaissait beaucoup de voitures ayant 3 sondes de temperatures moteur... si si ! CJ7 l'a fait !!
Ce dispositif n'est pas compliqué et si il ne marche plus... n’empêche pas la préchauffe car il est normalement ferme!
Tu te retrouves presque dans la même config qu'a l'origine: un boitier temporisateur + un relais et avec les même fonctions...
PS: Quelqu'un peut me dire si c'est normal d'avoir un "BIP" (ou plutot : BIiiiiiiiipppp) en fin de préchauffe je crains que non... ?
PS1: Selon la doc une préchauffe de 7s suffit...
PS2: le boitier temporisateur d'origine est "made in Canada"... j'en parlerais lors de la resto du faisceau du TdB...
Amicalement,
Gilles
Il suffit de connecter un relais "Normalement Fermé" (NF) avec commande sur le capteur de température et dont la partie puissance est sur la commande de préchauffe
Comme ça lorsque la température du moteur est CHAUDE le relais passe OUVERT plus d'excitation de prechauffe
Attention : le capteur de température dont je parle est un tout ou rien connecté sur le départ du chauffage à coté du capteur de température d'alarme !!!
Pas de la sonde de température dirigeant la jauge de temp
ET ouais, vous en connaissait beaucoup de voitures ayant 3 sondes de temperatures moteur... si si ! CJ7 l'a fait !!
Ce dispositif n'est pas compliqué et si il ne marche plus... n’empêche pas la préchauffe car il est normalement ferme!
Tu te retrouves presque dans la même config qu'a l'origine: un boitier temporisateur + un relais et avec les même fonctions...
PS: Quelqu'un peut me dire si c'est normal d'avoir un "BIP" (ou plutot : BIiiiiiiiipppp) en fin de préchauffe je crains que non... ?
PS1: Selon la doc une préchauffe de 7s suffit...
PS2: le boitier temporisateur d'origine est "made in Canada"... j'en parlerais lors de la resto du faisceau du TdB...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 29 Oct 2012 - 11:39, édité 1 fois
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut Gilles,
c'est noté pour le relais mais....hum....si tu faisais un petit schéma l'intégrant au reste....ça serait tellement plus cool !
enfin je dis ça....t'as p'têt pas le temps....mais au cas où...
sinon pour le BIP en fin de préchauffage ça semble normal selon le MR 239 :
moi j'entends juste une sorte de clic...
@+
Flavien
c'est noté pour le relais mais....hum....si tu faisais un petit schéma l'intégrant au reste....ça serait tellement plus cool !
enfin je dis ça....t'as p'têt pas le temps....mais au cas où...
sinon pour le BIP en fin de préchauffage ça semble normal selon le MR 239 :
moi j'entends juste une sorte de clic...
@+
Flavien
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Salut,
Moi pareil, j'entend un "clic" mais le bruiteur ne marche plus ! Et pas moyen de mettre la main sur une référence !
A+
Moi pareil, j'entend un "clic" mais le bruiteur ne marche plus ! Et pas moyen de mettre la main sur une référence !
A+
vincent57- INTOXIQUE(E)
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Slt,
j'en ai trouvé un buzzer 12V comme celui d'origine si tu veux je peux te rechercher le site et la référence...
@+
Flavien
j'en ai trouvé un buzzer 12V comme celui d'origine si tu veux je peux te rechercher le site et la référence...
@+
Flavien
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Meuh oui mon Flavien, j'ai du temps pour toi !!
Je pars du principe que 92 est le thermocontact de température d'eau
....
et pour faire le test de fonctionnement moteur chaud , tu balances du 12v (TOUJOURS avec un fusible sait-on jamais) sur la borne 86 du relais... normalement tu ne devrais pas avoir de préchauffe
Tiens moi au jus...
au fait aussi pour l'info du buzzer... je cherche un moyen (propre) de vous rajouter cette fonction avec votre montage...
Amicalement,
Gilles
Je pars du principe que 92 est le thermocontact de température d'eau
....
et pour faire le test de fonctionnement moteur chaud , tu balances du 12v (TOUJOURS avec un fusible sait-on jamais) sur la borne 86 du relais... normalement tu ne devrais pas avoir de préchauffe
Tiens moi au jus...
au fait aussi pour l'info du buzzer... je cherche un moyen (propre) de vous rajouter cette fonction avec votre montage...
Amicalement,
Gilles
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Dans le cas d'un relais 5 broches 12V qui possède un inverseur en 87a... (et bien sur on ne met RIEN sur la borne 87) il faudra utiliser la borne 87a
La borne 87a correspond à un relais NF !
un petit schema pour expliquer tout ça:
et on les trouve >>> ICI <<< par exemple...
Amicalement,
Gilles[
La borne 87a correspond à un relais NF !
un petit schema pour expliquer tout ça:
et on les trouve >>> ICI <<< par exemple...
Amicalement,
Gilles[
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Frenchy77 a écrit:Slt,
j'en ai trouvé un buzzer 12V comme celui d'origine si tu veux je peux te rechercher le site et la référence...
@+
Flavien
Salut,
Oui stp et aussi le thermocontact si tu as la référence également, par MP si tu veux car ca va faire hors sujet !
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Super mon Giloooooooooou !
c'est nickel comme ça, avec un bon schéma je comprend tout, il me fallait bien çà...
je vais le garder de coté avec les miens pour le cas où mon relais d'origine venait à griller.
merci aussi pour le schéma relais 5 broches.
donc quand le thermocontact n° 92 se colle quand le moteur est chaud il laisse passer
la masse vers le relais entre les bornes 86 et 85 c'est bien ça ? c'est pas du 12V du coup...
@ Vincent57 : je t'envoi un MP
@+
Flavien
c'est nickel comme ça, avec un bon schéma je comprend tout, il me fallait bien çà...
je vais le garder de coté avec les miens pour le cas où mon relais d'origine venait à griller.
merci aussi pour le schéma relais 5 broches.
donc quand le thermocontact n° 92 se colle quand le moteur est chaud il laisse passer
la masse vers le relais entre les bornes 86 et 85 c'est bien ça ? c'est pas du 12V du coup...
@ Vincent57 : je t'envoi un MP
@+
Flavien
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Frenchy77 a écrit:Super mon Giloooooooooou !
c'est nickel comme ça, avec un bon schéma je comprend tout, il me fallait bien çà...
je vais le garder de coté avec les miens pour le cas où mon relais d'origine venait à griller.
merci aussi pour le schéma relais 5 broches.
donc quand le thermocontact n° 92 se colle quand le moteur est chaud il laisse passer
la masse vers le relais entre les bornes 86 et 85 c'est bien ça ? c'est pas du 12V du coup...
@ Vincent57 : je t'envoi un MP
@+
Flavien
Tu as raison j'avais pas vu ... c'est du 12V qu'il faut mettre sur la borne 85.... je corrige...
Amicalement,
Gilles
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Voilà la BONNE version!!!
PS: J'aime pas qu'on m’appelle Gilou/Gillou
...
Vous imaginez même pas comme c'est chiant à force!
Amicalement,
Gilles, qui n'a PAS d'accordéon
PS: J'aime pas qu'on m’appelle Gilou/Gillou
...
Vous imaginez même pas comme c'est chiant à force!
Amicalement,
Gilles, qui n'a PAS d'accordéon
Re: Remplacement prechauffage sur CJ7
Et donc pour faire le test sans chauffer le moteur... tu mets à la masse la borne 85
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
re
ben voilà un bon moment que j'avais aussi des problèmes de démarrage; verdict: le fameux boitier NAGARES out!!!!!
mais il y en a une foultitude de versions... qui existent toujours en neuf!!!!
J'avais changé le boitier lundi mais pour une référence qui n'était pas la bonne, donc toujours pas de démarrage correct;
ce matin, j'ai enfin trouvé le bon, qui m'a été échangé et en remontant, surprise: un des cables qui va aux bougies était sorti du connecteur donc une partie des problèmes devait venir aussi de ça, puisque 2 bougies non alimentées;
le problème est résolu: la voiture démarre au quart de tour.
Par contre l'accès au bougies de préchauffage n'est pas des plus aisé et il faut au moins une clé débouchée pour les démonter;
comme ça pelait sévère cet aprèm, j'ai remis le changement de bougies à plus tard, quand il fera meilleur.
mais il y en a une foultitude de versions... qui existent toujours en neuf!!!!
J'avais changé le boitier lundi mais pour une référence qui n'était pas la bonne, donc toujours pas de démarrage correct;
ce matin, j'ai enfin trouvé le bon, qui m'a été échangé et en remontant, surprise: un des cables qui va aux bougies était sorti du connecteur donc une partie des problèmes devait venir aussi de ça, puisque 2 bougies non alimentées;
le problème est résolu: la voiture démarre au quart de tour.
Par contre l'accès au bougies de préchauffage n'est pas des plus aisé et il faut au moins une clé débouchée pour les démonter;
comme ça pelait sévère cet aprèm, j'ai remis le changement de bougies à plus tard, quand il fera meilleur.
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
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