4x4 et neige
+7
greg-1
stgil
Mic57
victoria genève
rémi33
dayer1313
superniko2005
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
4x4 et neige
Bonjour,
Comme vous le savez peut être il neige dans le nord, et donc j'ai essayé d'avoir des infos sur la conduite en 4x4 sur la neige auprès de mon concessionaire. Manifestement il n'a aucune information (merci Fiat...)
J'aurai aimé savoir si on peut rouller en position 4x4 normalement ou si il y a des limites (type vitesse) à ne pas franchir?
ah eu oui, je suis en Wrangler Unlimited.
Merci à tous et bonne journée.
Comme vous le savez peut être il neige dans le nord, et donc j'ai essayé d'avoir des infos sur la conduite en 4x4 sur la neige auprès de mon concessionaire. Manifestement il n'a aucune information (merci Fiat...)
J'aurai aimé savoir si on peut rouller en position 4x4 normalement ou si il y a des limites (type vitesse) à ne pas franchir?
ah eu oui, je suis en Wrangler Unlimited.
Merci à tous et bonne journée.
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
C'est un 4x4 enclenchable ? (part-time)
ou un permanent ? (Full time)
Si tu as un enclenchable (Part-time), tu peux rouler en 4x4 sur des surfaces non-adhérentes (neige, boue,...) mais PAS sur le goudron. Car tu n'as pas de diff central pour éliminer les tensions entre le pont AV et le pont AR.
Si tu as un permanent (Full time), tu peux rouler en 4x4 sur les surfaces dur aussi !
Vitesse max ? pas à ma connaissance, mais sur la neige, tu vas rarement au 220 km/h
ou un permanent ? (Full time)
Si tu as un enclenchable (Part-time), tu peux rouler en 4x4 sur des surfaces non-adhérentes (neige, boue,...) mais PAS sur le goudron. Car tu n'as pas de diff central pour éliminer les tensions entre le pont AV et le pont AR.
Si tu as un permanent (Full time), tu peux rouler en 4x4 sur les surfaces dur aussi !
Vitesse max ? pas à ma connaissance, mais sur la neige, tu vas rarement au 220 km/h
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: 4x4 et neige
Merci pour l'info, c'est une Wrangler avec un levier pour le différenciel, donc ça doit être un "part time". J'ai bien reçu une doc de chez Jeep, mais c'est pas très clair leur truc donc je préfère demander aux gens qui ont l'habitude de jouer avec.
Pour les 220 KM/h de toute façon je pense que ma voiture ne les atteints pas
Pour les 220 KM/h de toute façon je pense que ma voiture ne les atteints pas
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
c'est clair pour toi maintenant ?
part-time = pas sur le goudron
tu a quoi devant ?
- des moyeux ou des mains meneuses ?
part-time = pas sur le goudron
tu a quoi devant ?
- des moyeux ou des mains meneuses ?
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: 4x4 et neige
dayer1313 a écrit:
tu a quoi devant ?
- des moyeux ou des mains meneuses ?
Oh là c'est super technique, on sait ça comment?
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
mains meneuses :
Moyeux manuels :
Moyeux auto :
Moyeux manuels :
Moyeux auto :
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: 4x4 et neige
Merci, ça a l'air d'être une "main meneuse" (j'ai pas encore démonté)
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
euh ... c'est pas un 4 permanent ton unlimited ?
rémi33- INCURABLE
- Nombre de messages : 519
Age : 45
Localisation : 33400
Prenom : rémi
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: 4x4 et neige
rémi33 a écrit:euh ... c'est pas un 4 permanent ton unlimited ?
Ben normalement non, j'ai 4 positions, 2h, 4h, N et 4L, je me trompe?
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
Salut,
Sur un JK 2,8 CRD tu as :
2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.
PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.
J'èspère avoir répondu à tes questions
Didier
(Je bosse dans une concession Jeep)
Sur un JK 2,8 CRD tu as :
2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.
PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.
J'èspère avoir répondu à tes questions
Didier
(Je bosse dans une concession Jeep)
victoria genève- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: 4x4 et neige
victoria genève a écrit:Salut,
Sur un JK 2,8 CRD tu as :
2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.
PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.
J'èspère avoir répondu à tes questions
Didier
(Je bosse dans une concession Jeep)
Euh...t'es certain de tout ça ...??
Mic57- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 180
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: 4x4 et neige
victoria genève a écrit:Salut,
Sur un JK 2,8 CRD tu as :
2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.
PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.
J'èspère avoir répondu à tes questions
Didier
(Je bosse dans une concession Jeep)
Le JK a une boite de transfert PART-TIME NV241 Command-Trac (rapport court 2.72 (et non pas 2.61) pour la finition Sahara et 4.0 (et non pas 3.0 ) boite (NV241OR Rock-Trac) pour finition RUBICON)
Cela signifie qu'elle n'a pas de différentiel central qui permettrait de faire du FULL-TIME...
DONC, on enclenche le 4x4 (4L OU 4H) que dans des conditions difficiles : sol glissants: boue, neige OU Franchissement... (et donc vitesse relativement lente...)
Tout le reste du temps: 2H: propulsion
Si tu l'enclenches tout le temps en 4x4 : risque de casse BT/BV/PONT/ARBRE de Trans qui feront FUSIBLE !!!!
Et c'est en partie pour ça que je trouve le prix du JK TOTALEMENT prohibitif (du moins en Europe merci les taxes!!) ...
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 6 Mar 2012 - 9:22, édité 12 fois
Re: 4x4 et neige
victoria genève a écrit:Salut,
Sur un JK 2,8 CRD tu as :
2L : tu est en propulsion
4L : 4X4 ( 50% couple et puissance sur le train avant et 50% sur le train arrière) tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
N : la boîte est désenclenchée (remorquage)
4L : 4X4 rapports courts (rapport 2:61pour le Sahara 3:0 pour le Rubicon) pour enclencher les courtes tu te mets sur N ensuite tu engages 4L et tu roules en avant à 5km/h soit au pas. Evite la marche arrière la boîte de transfert et les ponts n'aiment pas. Dans cette position la vitesse max est de 50 km/h. Dans cette position il faut exclusivement rouler sur des terrains meubles (boue, sable,terre) et surtout pas sur route goudronée.
PS tu remarqueras à droite du levier un petit bouton: il sert si la boîte se bloque à la désactiver.
Dès que j'ai des photos je te montres ca + en détail.
J'èspère avoir répondu à tes questions
Didier
(Je bosse dans une concession Jeep)
Euh moi ça a été vendu pour une traction ...
le petit bouton c'est pas que pour les boites auto?
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
victoria genève a écrit: tu peux l'enclencher en tout temps même à 140km/h et rouler sur n'importe quelle surface
hello
surtout ne pas faire ca, d'apres le manuel d'utilisation, tu peux passer en 4l jusqu'à 40km/h et la vitesse max conseillée est de 80km/h...
tu as bien:
2H (rapport long 2 roues motrices arrieres)
4H (rapport long 4 roues motrices)
N (neutre)
4L (rapport cours 4 roues motrices)
apres je suis d'accord avec gilles, le prix du JK en europe c'est du vol quand tu penses que l'entrée de gamme coute 16K$ au USA...mais bon y a le meme soucis pour toutes les voitures, la camaro v8 fait 45K€ en france quand le modèle équivalent coute 33K$ au USA
greg-1- INCURABLE
- Nombre de messages : 573
Age : 40
Localisation : St Cécile les Vignes
Prenom : Grégory
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: 4x4 et neige
Le compas c'était plus simple
Je ne pensais pas qu'il fallait avoir fait des études pour comprendre comment me servir de ma voiture...
Donc, toujours en 2H, si 4H (neige ou sable ou ...) pas plus de 80 Km/h.
Et si je tracte, je ne peux pas passer en 4H non plus alors?
Je ne pensais pas qu'il fallait avoir fait des études pour comprendre comment me servir de ma voiture...
Donc, toujours en 2H, si 4H (neige ou sable ou ...) pas plus de 80 Km/h.
Et si je tracte, je ne peux pas passer en 4H non plus alors?
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
superniko2005 a écrit:Le compas c'était plus simple
Je ne pensais pas qu'il fallait avoir fait des études pour comprendre comment me servir de ma voiture...
Donc, toujours en 2H, si 4H (neige ou sable ou ...) pas plus de 80 Km/h.
Et si je tracte, je ne peux pas passer en 4H non plus alors?
c'est pas compliqué...le compass c'est completement différent
voila, toujours en 2h sauf si grosse neige ou sable ou boue...
si tu tractes, tu peux passer en 4H pour "décoller" la charge (en gardant les roues droites) et apres tu repasses en 2. Mais bon a part tracter quelques tonnes à mon avis même dans ce cas là pas besoin de passer en 4H
honnetement avec mon wrangler qui fait que du chemin, je ne suis jamais passé en 4H même dans le sable.
la seul fois ou je suis passé en 4h c'était en 2009 pour monter un col enneigé et très glissant
greg-1- INCURABLE
- Nombre de messages : 573
Age : 40
Localisation : St Cécile les Vignes
Prenom : Grégory
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: 4x4 et neige
Merci.
Je pense que je vais devoir m'inscrire aux "Jeep Academy".
Je pense que je vais devoir m'inscrire aux "Jeep Academy".
superniko2005- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Prenom : Nico
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: 4x4 et neige
superniko2005 a écrit:Merci.
Je pense que je vais devoir m'inscrire aux "Jeep Academy".
...Et ne pas faire confiance aux gars qui "bossent en concession Jeep"...
Amicalement,
Gilles
Re: 4x4 et neige
en 4H faire attention dans les virages ça a tendance à élargir du fait qu'il n'y ait pas de différentiel centrale.
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: 4x4 et neige
Salut à tous,
Désolé pour les rapports je me suis trompé de marque..... et oui la prssion du salon est la bonne excuse........
Pour mettre les choses au clair je vous adresse les pages 134 , 135 et 136 du manuel d'utilisation.
que j'ai essayé de reprendre dans les grandes lignes mais pas avec assez de précision : l'utilisation des 4L peut se faire à n'importe quelle vitesse mais sur sol humide, ce qui est notament lae cas sur nos autoroutes suisses qui sont souvent eneigées.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Comme quoi même si sa mémoire est défaillante on peut faire confiance aux gars qui bossent chez Jeep......
Amitiés Didier
Désolé pour les rapports je me suis trompé de marque..... et oui la prssion du salon est la bonne excuse........
Pour mettre les choses au clair je vous adresse les pages 134 , 135 et 136 du manuel d'utilisation.
que j'ai essayé de reprendre dans les grandes lignes mais pas avec assez de précision : l'utilisation des 4L peut se faire à n'importe quelle vitesse mais sur sol humide, ce qui est notament lae cas sur nos autoroutes suisses qui sont souvent eneigées.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Comme quoi même si sa mémoire est défaillante on peut faire confiance aux gars qui bossent chez Jeep......
Amitiés Didier
victoria genève- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: 4x4 et neige
je pense que tu veux dire 4H et pas 4L !!
parce-qu'en 4L sur l'autoroute....
Et O/D, c'est en faite un Overdrive, c'est ça ?
parce-qu'en 4L sur l'autoroute....
Et O/D, c'est en faite un Overdrive, c'est ça ?
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: 4x4 et neige
Salut,
Si tu LIS bien (page 136)... le 4L ... c'est max 40Km/h. Je doute que vous rouliez en suisse qu'à 40km/h sous la pluie/route humide
et comme l'a signalé Roadwolf... le 4H n'est vraiment pas top pour les virages (que tu prends
NÉCESSAIREMENT plus large du fait de l'absence de diff central ) ... le contraire de ce qu'on souhaite...
et ENCORE une fois le 4H n'est pas conseillé DU TOUT sous route humide (c'est aussi écrit page 136 : route pavée = chaussée goudronnée MAUVAISE TRADUCTION de "pavment ":
chaussée goudronnée ( page 280 du Owner Manual du JK >>> ICI <<<) )... car il y a encore TROP d’adhérence... et on peut se retrouver TRÈS FACILEMENT sur la voie d'en face en sortie de virage et tu massacres la mécanique pour rien...
Sous la neige c'est une AUTRE histoire... le 4H se justifie...
DONC:
Comme c'est ecrit dans le manuel,roadwolf,Greg-1 aussi,et JE CONFIRME:
2L TOUT LE TEMPS (Y COMPRIS SOUS PLUIE BATTANTE)
SAUF :
BOUE,SABLE, NEIGE : 4L voire 4H
Franchissement: 4H puis retour en 2L
Ceci est le B-A BA d'une transmission "Part Time"
Gilles
Si tu LIS bien (page 136)... le 4L ... c'est max 40Km/h. Je doute que vous rouliez en suisse qu'à 40km/h sous la pluie/route humide
et comme l'a signalé Roadwolf... le 4H n'est vraiment pas top pour les virages (que tu prends
NÉCESSAIREMENT plus large du fait de l'absence de diff central ) ... le contraire de ce qu'on souhaite...
et ENCORE une fois le 4H n'est pas conseillé DU TOUT sous route humide (c'est aussi écrit page 136 : route pavée = chaussée goudronnée MAUVAISE TRADUCTION de "pavment ":
chaussée goudronnée ( page 280 du Owner Manual du JK >>> ICI <<<) )... car il y a encore TROP d’adhérence... et on peut se retrouver TRÈS FACILEMENT sur la voie d'en face en sortie de virage et tu massacres la mécanique pour rien...
Sous la neige c'est une AUTRE histoire... le 4H se justifie...
DONC:
Comme c'est ecrit dans le manuel,roadwolf,Greg-1 aussi,et JE CONFIRME:
2L TOUT LE TEMPS (Y COMPRIS SOUS PLUIE BATTANTE)
SAUF :
BOUE,SABLE, NEIGE : 4L voire 4H
Franchissement: 4H puis retour en 2L
Ceci est le B-A BA d'une transmission "Part Time"
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 6 Mar 2012 - 12:04, édité 10 fois
Re: 4x4 et neige
Re OUPS 4 H bien entendu, bref le manuel fait foi......., maintenant c'est vrai qu'en 4 H le rayon de braquage ....
Ceci dit en passant par forte pluie le 4H est bien utile mais c'est vrai il faut faire gaffe
Don't act
Didier
Ceci dit en passant par forte pluie le 4H est bien utile mais c'est vrai il faut faire gaffe
Don't act
Didier
victoria genève- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: 4x4 et neige
dayer1313 a écrit:je pense que tu veux dire 4H et pas 4L !!
parce-qu'en 4L sur l'autoroute....
Et O/D, c'est en faite un Overdrive, c'est ça ?
Salut Nico,
O/D c'est bien Over Drive (Surmultipliée en Français: cela signifie aussi rapport en sortie de boite inférieur à 1.0)
Beaucoup de boites manuelles ayant 5 rapports (ou plus) ont un Over Drive sur le dernier rapport...
Ex: la T5 est une T4 avec un Over Drive en plus à 0.86 *
Amicalement,
Gilles
*: pour 0.86 tour de volant moteur, tu fais 1 tour en sortie de boite, d'où SUR-multipliée/OVER Drive
Re: 4x4 et neige
Hello
je pense qu il faut ABSOLUMENT eviter le 4H ou L sur le moindre risque d adherence au sol car si ca peut deteriorer la BT ca peut surtout envoyer dans le decor en cas de courbe
donc suivez plutot les conseils de sagesse de Gilles
le forum n etant pas un lieu ou le conseil en matiere de securité doit etre oublié
Pascal
je pense qu il faut ABSOLUMENT eviter le 4H ou L sur le moindre risque d adherence au sol car si ca peut deteriorer la BT ca peut surtout envoyer dans le decor en cas de courbe
donc suivez plutot les conseils de sagesse de Gilles
le forum n etant pas un lieu ou le conseil en matiere de securité doit etre oublié
Pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Neige dans le sud-est
» COuette de fils
» la neige
» 2000 HP sur la neige
» Question cj 7 sur neige ..
» COuette de fils
» la neige
» 2000 HP sur la neige
» Question cj 7 sur neige ..
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum