[TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
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[TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Coucou, comme promis, le tuto pour le changement d'embrayage sur le XJ, bon rien de bien compliqué, mais la méthode à cela d'intéressant qu'elle permet de le faire SEUL, et avec peu d'outillage (et vi je suis un sale radin ).
On commence par la dépose de BT, pour cela se réferer à ce sujet >> ICI <<
Du coup vous devriez en être là:
Du coup on va devoir déposer la BV, mais avant cela on va préparer le support. Pour cela on prends un cric rouleur tout simple, on en trouve facilement à 20 euros dans le commerce. Ensuite avec de la cornière, on va souder (ou boulonner) un berceau à adapter en bout du cric:
L'articulation doit se faire sur un seul boulon, cela permettra d'incliner la BV à souhait pour la re-enfiler plus facilement le moment venu:
Maintenant que le support est prêt, on va pouvoir débrancher tout ce qui gêne, le connecteur de marche arrière côté passager:
Le récepteur d'embrayage (2 écrous de 13):
Le capteur PMH:
Ensuite on peut commencer à dévisser la cloche d'embrayage, il y a 6 boulons, dont 2 en Torx (douille E14), 2 de 6 pans en 15, et 2 de 6 pans en 17. Donc on fait d'abord les 2 E14 du haut avec ça (prévoir 2 rallonges et une articulation pour plus de confort):
Puis les 2 de 15 en bas de la cloche, l'un des 2 fixe le renfort de l'échappement:
Enfin on peut débloquer les 2 intermédiaires de 17. Mais avant de les démonter complètement , il faudra soutenir le BV.
Maintenant on utilise le support qu'on a bricoler afin de soutenir le BV. Sur la photo j'ai aussi passé une sangle par le puit du levier de vitesse, mais ce n'est pas nécessaire. On en profite de jouer avec les crics pour déconnecter le levier de vitesse, c'est une simple bague quart de tour qui devient accessible du dessus en abaissant le groupe moto-propulseur, il n'est donc pas nécessaire de démonter l'habillage de l'habitacle, on peut passer par en dessous:
Une vue démonté pour mieux comprendre:
Il faut également utiliser un cric (celui de la Jeep va bien) pour soutenir le poids du moteur au niveau de la platine d'adaptation de la cloche d'embrayage.
Une fois tout cela fait, on peut enfin dévisser complètement les 2 derniers boulons, puis tirer sur la BV pour la désaccoupler. On peut voir sur les photos que j'avais démonté l'échappement, mais cela n'est pas nécessaire:
Et on range la BV contre le pont arrière afin d'avoir assez de place pour accéder au volant moteur:
On démonte la fourchette d'embrayage côté boite, ce qui permet de vérifier l'état de l'arbre d'entrée de la BV, et celui de la rotule de pivot de la fourchette:
Ensuite on passe côté moteur. En premier on dépose le mécanismes de l'embrayage, pour cela 6 boulons de 13 (pas sur, c'est de mémoire....):
Ce qui nous permet de déposer l'embrayage avec son disque, ce qui nous donne accès au volant moteur, et au porte roulement de guidage d'arbre de BV:
Il faut dévisser les 4 boulons (de 11 de mémoire...), puis enfiler 2 boulons de diamètre 8 et au moins 30 mm de long dans les 2 autres alésages fileté qui sont débouchant. En visant, les 2 boulons vont s'appuyer sur le volant moteur derrière et sortir le porte roulement:
Et on peut enfin accéder aux vis de serrage du volant moteur:
Que l'on va pouvoir débloquer à l'aide d'une bonne rallonge, c'est serré fort!! Par contre désolé j'arrives pas à me rappeler la taille de la douille, 19 sans doute...). Par contre il faut bloque le moteur à l'aide d'une cale de bois, sinon il tourne :
Enfin on peut finir le démontage en tirant le volant moteur. Attention c'est TRES LOURD!! En plus c'est un peu dur à faire venir car il y a une portée assez importante sur l'arbre, et il y a une clavette en plus:
On en profites pour checker le joint spi de sortie de vilebrequin (le mien est bon à changer, ref 5010817AA, environ 65 euros chez un bon dealer):
Ainsi que vérifier le démarreur, et la couronne du volant moteur. La mienne est aussi bonne à changer. Attention il y en a 2 pour les XJ, avant 1997 elle a 136 dents, après 1997 il y en a plus ou moins, je sais plus, mais pas autant.
On va donc passer au frettage de la nouvelle couronne, mais avant cela on va démonter l'ancienne. En principe on conseille de la couper à la disqueuse, mais j'ai eu peur d'abîmer le volant, je l'ai donc sortie à l'aide d'un maillet et d'une cale de bois, en tapant et en tournant au fur et à mesure pour qu'elle sorte bien dans l'axe (désolé pas de photos). Surtout ne pas oublier de marquer l'emplacement d'une dent!!!
Voici le volant tout prêt à fretter. Il faut bien nettoyer toutes les portées:
On place la couronne dans le four (celui de la maison fait très bien l'affaire, faut juste que madame soit pas là ). On met à "cuire" 1/2 heure à 200 °c. puis avec 2 paires de pince, on chope la couronne, et on l'enfile direct sans attendre, en principe elle tombe toute seule à sa place:
Et on prends bien garde à aligner les marques de dent:
Au passage on en profites pour changer aussi le joint torique (ref 4720240):
Avec une bonne pince, on chope le joint spi de vilebrequin usé, attention c'est super dur à enlever
Et on présente le nouveau, que l'on va placer à l'aide d'une cale et d'un maillet. Itou c'est pas évident à placer, il est vraiment très grand:
Du coup on peut replacer le volant moteur, à axer à l'aide de la clavette. Attention c'est hard à enfiler, ça pèse toujours une tonne . Pour le serrage il faut encore bloquer le moteur avec une cale de bois. Le couple de serrage n'est pas facile à trouver dans les docs... à vrai dire j'ai des doutes, j'ai trouvé 150 N.m, mais je n'ai pas réussi à serrer autant sous le 4x4, j'ai du serrer à 130 N.m à peu près, mais avec du frein filet, comme toutes les vis d'ailleurs.
On oubli pas de remonter le porte roulement :
Pour la suite, il va nous falloir un centreur d'embrayage, dont voilà le plan (au passage encore merci a stgil pour le tournage). Au passage si quelqu'un en a besoin je prête mes outils :
Ce qui permet de placer le disque d'embrayage:
Puis le mécanismes, que l'on va serrer en quinconce pour ne pas risquer de déformer la tôle (le couple de serrage est faible, 35 N.m, donc frein filet!):
Ensuite on monte la nouvelle butée sur la fourchette (2 simples clip à enfiler):
Que l'on remontes sur la BV. Une noix de graisse sur la rotule permet de "coller" la fourchette pour qu'elle ne glisse pas au remontage:
Maintenant que tout est prêt et que le disque est bien serré, on peut enlever le centreur, et présenter la BV grâce au cric rouleur. Le fait d'avoir fait une platine sur pivot permet d'incliner la BV pour l'aligner très facilement avec le moteur, la repose se passe sans encombre:
Pour le reste, C'est comme le début mais en sens inverse, et les couples de serrage, ben c'est au pif, mais un serrage fort à la clé à rallonge devrait faire l'affaire .
Maintenant l'embrayage est super souple, et avec la nouvelle couronne, le moteur démarre à chaque fois . Pffuu, j'en ai marre, allez bonne nuit!
On commence par la dépose de BT, pour cela se réferer à ce sujet >> ICI <<
Du coup vous devriez en être là:
Du coup on va devoir déposer la BV, mais avant cela on va préparer le support. Pour cela on prends un cric rouleur tout simple, on en trouve facilement à 20 euros dans le commerce. Ensuite avec de la cornière, on va souder (ou boulonner) un berceau à adapter en bout du cric:
L'articulation doit se faire sur un seul boulon, cela permettra d'incliner la BV à souhait pour la re-enfiler plus facilement le moment venu:
Maintenant que le support est prêt, on va pouvoir débrancher tout ce qui gêne, le connecteur de marche arrière côté passager:
Le récepteur d'embrayage (2 écrous de 13):
Le capteur PMH:
Ensuite on peut commencer à dévisser la cloche d'embrayage, il y a 6 boulons, dont 2 en Torx (douille E14), 2 de 6 pans en 15, et 2 de 6 pans en 17. Donc on fait d'abord les 2 E14 du haut avec ça (prévoir 2 rallonges et une articulation pour plus de confort):
Puis les 2 de 15 en bas de la cloche, l'un des 2 fixe le renfort de l'échappement:
Enfin on peut débloquer les 2 intermédiaires de 17. Mais avant de les démonter complètement , il faudra soutenir le BV.
Maintenant on utilise le support qu'on a bricoler afin de soutenir le BV. Sur la photo j'ai aussi passé une sangle par le puit du levier de vitesse, mais ce n'est pas nécessaire. On en profite de jouer avec les crics pour déconnecter le levier de vitesse, c'est une simple bague quart de tour qui devient accessible du dessus en abaissant le groupe moto-propulseur, il n'est donc pas nécessaire de démonter l'habillage de l'habitacle, on peut passer par en dessous:
Une vue démonté pour mieux comprendre:
Il faut également utiliser un cric (celui de la Jeep va bien) pour soutenir le poids du moteur au niveau de la platine d'adaptation de la cloche d'embrayage.
Une fois tout cela fait, on peut enfin dévisser complètement les 2 derniers boulons, puis tirer sur la BV pour la désaccoupler. On peut voir sur les photos que j'avais démonté l'échappement, mais cela n'est pas nécessaire:
Et on range la BV contre le pont arrière afin d'avoir assez de place pour accéder au volant moteur:
On démonte la fourchette d'embrayage côté boite, ce qui permet de vérifier l'état de l'arbre d'entrée de la BV, et celui de la rotule de pivot de la fourchette:
Ensuite on passe côté moteur. En premier on dépose le mécanismes de l'embrayage, pour cela 6 boulons de 13 (pas sur, c'est de mémoire....):
Ce qui nous permet de déposer l'embrayage avec son disque, ce qui nous donne accès au volant moteur, et au porte roulement de guidage d'arbre de BV:
Il faut dévisser les 4 boulons (de 11 de mémoire...), puis enfiler 2 boulons de diamètre 8 et au moins 30 mm de long dans les 2 autres alésages fileté qui sont débouchant. En visant, les 2 boulons vont s'appuyer sur le volant moteur derrière et sortir le porte roulement:
Et on peut enfin accéder aux vis de serrage du volant moteur:
Que l'on va pouvoir débloquer à l'aide d'une bonne rallonge, c'est serré fort!! Par contre désolé j'arrives pas à me rappeler la taille de la douille, 19 sans doute...). Par contre il faut bloque le moteur à l'aide d'une cale de bois, sinon il tourne :
Enfin on peut finir le démontage en tirant le volant moteur. Attention c'est TRES LOURD!! En plus c'est un peu dur à faire venir car il y a une portée assez importante sur l'arbre, et il y a une clavette en plus:
On en profites pour checker le joint spi de sortie de vilebrequin (le mien est bon à changer, ref 5010817AA, environ 65 euros chez un bon dealer):
Ainsi que vérifier le démarreur, et la couronne du volant moteur. La mienne est aussi bonne à changer. Attention il y en a 2 pour les XJ, avant 1997 elle a 136 dents, après 1997 il y en a plus ou moins, je sais plus, mais pas autant.
On va donc passer au frettage de la nouvelle couronne, mais avant cela on va démonter l'ancienne. En principe on conseille de la couper à la disqueuse, mais j'ai eu peur d'abîmer le volant, je l'ai donc sortie à l'aide d'un maillet et d'une cale de bois, en tapant et en tournant au fur et à mesure pour qu'elle sorte bien dans l'axe (désolé pas de photos). Surtout ne pas oublier de marquer l'emplacement d'une dent!!!
Voici le volant tout prêt à fretter. Il faut bien nettoyer toutes les portées:
On place la couronne dans le four (celui de la maison fait très bien l'affaire, faut juste que madame soit pas là ). On met à "cuire" 1/2 heure à 200 °c. puis avec 2 paires de pince, on chope la couronne, et on l'enfile direct sans attendre, en principe elle tombe toute seule à sa place:
Et on prends bien garde à aligner les marques de dent:
Au passage on en profites pour changer aussi le joint torique (ref 4720240):
Avec une bonne pince, on chope le joint spi de vilebrequin usé, attention c'est super dur à enlever
Et on présente le nouveau, que l'on va placer à l'aide d'une cale et d'un maillet. Itou c'est pas évident à placer, il est vraiment très grand:
Du coup on peut replacer le volant moteur, à axer à l'aide de la clavette. Attention c'est hard à enfiler, ça pèse toujours une tonne . Pour le serrage il faut encore bloquer le moteur avec une cale de bois. Le couple de serrage n'est pas facile à trouver dans les docs... à vrai dire j'ai des doutes, j'ai trouvé 150 N.m, mais je n'ai pas réussi à serrer autant sous le 4x4, j'ai du serrer à 130 N.m à peu près, mais avec du frein filet, comme toutes les vis d'ailleurs.
On oubli pas de remonter le porte roulement :
Pour la suite, il va nous falloir un centreur d'embrayage, dont voilà le plan (au passage encore merci a stgil pour le tournage). Au passage si quelqu'un en a besoin je prête mes outils :
Ce qui permet de placer le disque d'embrayage:
Puis le mécanismes, que l'on va serrer en quinconce pour ne pas risquer de déformer la tôle (le couple de serrage est faible, 35 N.m, donc frein filet!):
Ensuite on monte la nouvelle butée sur la fourchette (2 simples clip à enfiler):
Que l'on remontes sur la BV. Une noix de graisse sur la rotule permet de "coller" la fourchette pour qu'elle ne glisse pas au remontage:
Maintenant que tout est prêt et que le disque est bien serré, on peut enlever le centreur, et présenter la BV grâce au cric rouleur. Le fait d'avoir fait une platine sur pivot permet d'incliner la BV pour l'aligner très facilement avec le moteur, la repose se passe sans encombre:
Pour le reste, C'est comme le début mais en sens inverse, et les couples de serrage, ben c'est au pif, mais un serrage fort à la clé à rallonge devrait faire l'affaire .
Maintenant l'embrayage est super souple, et avec la nouvelle couronne, le moteur démarre à chaque fois . Pffuu, j'en ai marre, allez bonne nuit!
Dernière édition par vbrehier le Ven 3 Fév 2012 - 8:42, édité 3 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Bonjour Valentin,
Vivement demain pour avoir la suite.
ça va servir c'est sur
A+
Vivement demain pour avoir la suite.
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NONO80- DEPENDANT(E)
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
et hop......post it
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
salut val encore un tuto en favori merci pour ton taf
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tristan- MODERATEUR
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Merci les gars, tout ça c'est grace à vous
Et merci Pascal pour le postit!
Bon alors Tristan, tu t'y met quand du coup??
Et merci Pascal pour le postit!
Bon alors Tristan, tu t'y met quand du coup??
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
, je ne peux qu'applaudir
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Jolie travail il va être prêt pour faire des sorties cette hiver t'on joujoux.
Flotflot- DEPENDANT(E)
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Flotflot a écrit:Jolie travail il va être prêt pour faire des sorties cette hiver t'on joujoux.
Mais carrément, pi on va pas attendre l'hiver, dès demain même!!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Tu va ou demain??
Flotflot- DEPENDANT(E)
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Flotflot a écrit:Tu va ou demain??
demain ballade en Normandie avec le T2 de mon père (je vais être bon pour sangler un paquet de x, il a pas de pneu), et dimanche rencontre du club de Cholet sur son terrain
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Sympa le week pense aux photos.
Flotflot- DEPENDANT(E)
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
vbrehier a écrit:
Bon alors Tristan, tu t'y met quand du coup??
tous et la question soit il faut que je fasse sa dans les 15 j qui suive sinon apres il fait trop froid .et en ce moment les sous dans le porte feuille sont un peut comme l air
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
tristanlcf a écrit:vbrehier a écrit:
Bon alors Tristan, tu t'y met quand du coup??
tous et la question soit il faut que je fasse sa dans les 15 j qui suive sinon apres il fait trop froid .et en ce moment les sous dans le porte feuille sont un peut comme l air
Pour info 160 euros mon embrayage...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
la je suis a 10 euros pret sans rentre dans le detail mais en gros 800 de taxe fonciere 1000 de fioul 500 de bois de chauffage donc meme que 160 sa me fait vraiment juste .
je pense que l embrayage tiendra cet hiver apres au printemps sa devais allez mieux
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Je pense aussi que ça devrait le faire pour l'hiver, c costaud ces bêtes là!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
comme tu dit il sont vraiment bien c'est jeep c'est mon premier xj je l ai eu a 237000 km maintenant 245000 km en 5 mois et j ai juste fait la vidange dessus .j en suis vraiment content .
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
pareil je vais avoir l embrayage a faire mais vue le taff je me demande si je suis a la hauteur pour le faire
je fait certaines choses le max mais y a des trucs qui me font vachement flipper surtout que c est ma voiture de tout les jours
et comme tristan les roros sont en crises
sinon super boulot valentin t es impressionnant quand meme
moi je dit grand respect M'sieur
je fait certaines choses le max mais y a des trucs qui me font vachement flipper surtout que c est ma voiture de tout les jours
et comme tristan les roros sont en crises
sinon super boulot valentin t es impressionnant quand meme
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
forzap a écrit:pareil je vais avoir l embrayage a faire mais vue le taff je me demande si je suis a la hauteur pour le faire
je fait certaines choses le max mais y a des trucs qui me font vachement flipper surtout que c est ma voiture de tout les jours
et comme tristan les roros sont en crises
sinon super boulot valentin t es impressionnant quand meme
moi je dit grand respect M'sieur
Le jour où tu veut le faire je me ramène un week end avec les outils et on s'y colle
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
vbrehier a écrit:forzap a écrit:pareil je vais avoir l embrayage a faire mais vue le taff je me demande si je suis a la hauteur pour le faire
je fait certaines choses le max mais y a des trucs qui me font vachement flipper surtout que c est ma voiture de tout les jours
et comme tristan les roros sont en crises
sinon super boulot valentin t es impressionnant quand meme
moi je dit grand respect M'sieur
Le jour où tu veut le faire je me ramène un week end avec les outils et on s'y colle
ba c est cool what else merci et toi si t as besoin pareil et le jour ou tu dois changer tes rotules de suspension j ai le gros noutil qui faut pour les sortir pas besoin d investir dans l outil
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
forzap a écrit:[
ba c est cool what else merci et toi si t as besoin pareil et le jour ou tu dois changer tes rotules de suspension j ai le gros noutil qui faut pour les sortir pas besoin d investir dans l outil
ça c'est cool, pour l'instant j'ai pas de signe particulier d'usure de ce côté là, mais bon, comme d'hab' si ya une merde à avoir je vais l'avoir...
A++
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
forzap a écrit:
ba c est cool what else merci et toi si t as besoin pareil et le jour ou tu dois changer tes rotules de Direction j ai le gros noutil qui faut pour les sortir pas besoin d investir dans l outil
Si je ne dit pas de connerie se serais plus ceci non????
Flotflot- DEPENDANT(E)
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Je pensais que c'était les rotules de pivot moi
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Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Héllo,
Mille Merci pour les tuto(s) que tu nous fait.
Bon perso je ne me sent pas capable de faire un boulot pareil, mais c'est que du bonheur à lire ce genre de post.
(Je ne vais pas en mettre 1000)
Mille Merci pour les tuto(s) que tu nous fait.
Bon perso je ne me sent pas capable de faire un boulot pareil, mais c'est que du bonheur à lire ce genre de post.
(Je ne vais pas en mettre 1000)
Invité- Invité
Re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Flotflot a écrit:forzap a écrit:
ba c est cool what else merci et toi si t as besoin pareil et le jour ou tu dois changer tes rotules de Direction j ai le gros noutil qui faut pour les sortir pas besoin d investir dans l outil
Si je ne dit pas de connerie se serais plus ceci non????
c est les rotules qui sont sur les portes fusée c est moi qui me suis mal exprimer donc c est l outil pour les rotules de suspension ou de pivots sa depends des vendeurs
mais l outil c est celui ci
Invité- Invité
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