changement embrayage
+4
seby
delau
popole2b
TRISTANLCF
8 participants
Page 1 sur 1
changement embrayage
Post que je viens de recuperer sur un autre forum mais qui est de moi...donc a moi
merci a Steph de l avoir ressorti
toujours etre sur d avoir l outil de centrage de disque
mode operatoire:
-on debranche la batterie
-cric sous moteur
-demontage demarreur
-deconnection durite hydraulique d embrayage
-deconnection des arbres avant et arrieres
ensuite sois on separe BT et BV ,sois on descend l ensemble
-demontage plaque blindage sous boite
-demontage levier BV et levier BT
-calage moteur pour recuperer le cric (ton moteur doit etre soutenu,pour ne pas que ton moteur cisaille ses supports)
-si desaccouplge BV-BT:action apres avoir avoir securisé BV et BT sur cric
-si non desacouplage:cric sous l ensemble puis demontage des boulons de tours de cloche(attention si idem 4 litres:celui du haut ,a 12 heures est un Torx male accessible par le trou dans l habitacle au niveau des leviers)
-puis la:on tire l ensemble par l arriere tout en le laissant sur cric pour pas abimer le conduit d echappement qui passe sous la boite
-ensuite tu vas cote volant moteur et tu desserres le mecanisme en desserant boulon par boulons alternativement pour le pas mettre de porte a faux.
-on retire l ensemble Mecanisme-disque en VERIFIANT LE SENS DU DISQUE
-nettoyage cloche et volant moteur
-lavage des mains afin de ne pas graisser le nouveau montage
-on presente disque et mecanisme neuf, on serre a la main le mecanisme sur le volant moteur et tu mets l outil de centrage dans le trou cannelé du disque et dans le trou cannelé du volant moteur ,puis serrage boulon par boulon en croix au bon couple que je ne connais pas(par contre tu peux mettre du frin filet sur tes boulons).
ATTENTION LE CENTRAGE EST OBLIGATOIRE SANS QUOI ON RENTRERA PAS LA BOITE.
a ce moment la:On a gagné une biere
--la commande d embrayage:
selon le systeme c est different:si tu as une butee hydraulique:RAS
si on a une fourchette avec recepteur exterieur:j avais entendu dire ou lu,qu une noisette de graisse pouvait aidé a la maintenir en equilibre pendant la repose de boite
(non garanti)
puis remontage en sens inverse.
al la fin :purge du systeme de commande hydraulique.
voila ,topo de memoire ,je l avais fait seul pour un changement boite y a deux ans,j avais mis 8 heures pour changer la boite,c est long mais on est fier quand on a fini
pascal
n hesitez pas a corriger
merci a Steph de l avoir ressorti
toujours etre sur d avoir l outil de centrage de disque
mode operatoire:
-on debranche la batterie
-cric sous moteur
-demontage demarreur
-deconnection durite hydraulique d embrayage
-deconnection des arbres avant et arrieres
ensuite sois on separe BT et BV ,sois on descend l ensemble
-demontage plaque blindage sous boite
-demontage levier BV et levier BT
-calage moteur pour recuperer le cric (ton moteur doit etre soutenu,pour ne pas que ton moteur cisaille ses supports)
-si desaccouplge BV-BT:action apres avoir avoir securisé BV et BT sur cric
-si non desacouplage:cric sous l ensemble puis demontage des boulons de tours de cloche(attention si idem 4 litres:celui du haut ,a 12 heures est un Torx male accessible par le trou dans l habitacle au niveau des leviers)
-puis la:on tire l ensemble par l arriere tout en le laissant sur cric pour pas abimer le conduit d echappement qui passe sous la boite
-ensuite tu vas cote volant moteur et tu desserres le mecanisme en desserant boulon par boulons alternativement pour le pas mettre de porte a faux.
-on retire l ensemble Mecanisme-disque en VERIFIANT LE SENS DU DISQUE
-nettoyage cloche et volant moteur
-lavage des mains afin de ne pas graisser le nouveau montage
-on presente disque et mecanisme neuf, on serre a la main le mecanisme sur le volant moteur et tu mets l outil de centrage dans le trou cannelé du disque et dans le trou cannelé du volant moteur ,puis serrage boulon par boulon en croix au bon couple que je ne connais pas(par contre tu peux mettre du frin filet sur tes boulons).
ATTENTION LE CENTRAGE EST OBLIGATOIRE SANS QUOI ON RENTRERA PAS LA BOITE.
a ce moment la:On a gagné une biere
--la commande d embrayage:
selon le systeme c est different:si tu as une butee hydraulique:RAS
si on a une fourchette avec recepteur exterieur:j avais entendu dire ou lu,qu une noisette de graisse pouvait aidé a la maintenir en equilibre pendant la repose de boite
(non garanti)
puis remontage en sens inverse.
al la fin :purge du systeme de commande hydraulique.
voila ,topo de memoire ,je l avais fait seul pour un changement boite y a deux ans,j avais mis 8 heures pour changer la boite,c est long mais on est fier quand on a fini
pascal
n hesitez pas a corriger
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: changement embrayage
Alors là BRAVO!...J'aurais mis 8 heures,rien que pour boire la biere!
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: changement embrayage
Ohio Pascal Jean, ok vu et tourné les talons, j'crois que notre YJ ira faire un tour chez un garagiste qui a plus de BJ dans sa cour que de Jeep. Merci du descriptif.
delau- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Nantes suburb
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/01/2006
Re: changement embrayage
Non, y'a rien de vraiment compliqué, j'ai fais la manip cet été lors de mon changement de BV, les indications de pascal sont bien faites, perso j'ai utilisé des sangles pour maintenir les boites et les descendre doucement....
J'avais profité que les boite était posée pour refaire totalement le système d'embrayage, on a centrer l'embrayage à l'oeil et c'est rentré du premier coup, ptète un coup de chance...
j'ai quelques photos du démontage, je pourrais étayer le sujets avec.
@+
J'avais profité que les boite était posée pour refaire totalement le système d'embrayage, on a centrer l'embrayage à l'oeil et c'est rentré du premier coup, ptète un coup de chance...
j'ai quelques photos du démontage, je pourrais étayer le sujets avec.
@+
seby- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : Seine et Marne (77)
Prenom : Seb
Date d'inscription : 06/10/2006
Re: changement embrayage
seby a écrit:
j'ai quelques photos du démontage, je pourrais étayer le sujets avec.
@+
volontiers Seb
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: changement embrayage
On installe sa Jeep dans le jardin :
mode operatoire:
-on debranche la batterie
-cric sous moteur
-demontage demarreur
-deconnection durite hydraulique d embrayage
-deconnection des arbres avant et arrieres
Là, c'est l'heure du barbecue.....
- pour les besoins de la dépose de boite j’avais également démonté toutes les connectiques, durit pneumatique du poumon avant, prise de compteur BT….
ensuite sois on separe BT et BV ,sois on descend l ensemble
-demontage plaque blindage sous boite
-demontage levier BV et levier BT
(ne pas faire comme sur la photo, les doivent rester en place, c’est les support de levier qu’il faut démonter.)
-calage moteur pour recuperer le cric (ton moteur doit etre soutenu,pour ne pas que ton moteur cisaille ses supports)
voilà les fameux support :
-si desaccouplge BV-BT:action apres avoir avoir securisé BV et BT sur cric
-si non desacouplage:cric sous l ensemble puis demontage des boulons de tours de cloche(attention si idem 4 litres:celui du haut ,a 12 heures est un Torx male accessible par le trou dans l habitacle au niveau des leviers)
(attention les vis sont de défférentes longueures)
-puis la:on tire l ensemble par l arriere tout en le laissant sur cric pour pas abimer le conduit d echappement qui passe sous la boite
Utilisation des sangles une au niveau BT et une au niveau BV :
-ensuite tu vas cote volant moteur et tu desserres le mecanisme en desserant boulon par boulons alternativement pour le pas mettre de porte a faux.
-on retire l ensemble Mecanisme-disque en VERIFIANT LE SENS DU DISQUE
-nettoyage cloche et volant moteur
-lavage des mains afin de ne pas graisser le nouveau montage
-on presente disque et mecanisme neuf, on serre a la main le mecanisme sur le volant moteur et tu mets l outil de centrage dans le trou cannelé du disque et dans le trou cannelé du volant moteur ,puis serrage boulon par boulon en croix au bon couple que je ne connais pas(par contre tu peux mettre du frin filet sur tes boulons).
ATTENTION LE CENTRAGE EST OBLIGATOIRE SANS QUOI ON RENTRERA PAS LA BOITE.
a ce moment la:On a gagné une biere
https://2img.net/r/ihimizer/img291/7245/img3819ry8.jpg[/img]
--la commande d embrayage:
selon le systeme c est different:si tu as une butee hydraulique:RAS
si on a une fourchette avec recepteur exterieur:j avais entendu dire ou lu,qu une noisette de graisse pouvait aidé a la maintenir en equilibre pendant la repose de boite
(non garanti)
Commande d’embrayage avec butée :
puis remontage en sens inverse.
al la fin :purge du systeme de commande hydraulique.
Quelques photos suppélémentaires, c’est toujours interessant :
Les outils du jeeper!!!!
mode operatoire:
-on debranche la batterie
-cric sous moteur
-demontage demarreur
-deconnection durite hydraulique d embrayage
-deconnection des arbres avant et arrieres
Là, c'est l'heure du barbecue.....
- pour les besoins de la dépose de boite j’avais également démonté toutes les connectiques, durit pneumatique du poumon avant, prise de compteur BT….
ensuite sois on separe BT et BV ,sois on descend l ensemble
-demontage plaque blindage sous boite
-demontage levier BV et levier BT
(ne pas faire comme sur la photo, les doivent rester en place, c’est les support de levier qu’il faut démonter.)
-calage moteur pour recuperer le cric (ton moteur doit etre soutenu,pour ne pas que ton moteur cisaille ses supports)
voilà les fameux support :
-si desaccouplge BV-BT:action apres avoir avoir securisé BV et BT sur cric
-si non desacouplage:cric sous l ensemble puis demontage des boulons de tours de cloche(attention si idem 4 litres:celui du haut ,a 12 heures est un Torx male accessible par le trou dans l habitacle au niveau des leviers)
(attention les vis sont de défférentes longueures)
-puis la:on tire l ensemble par l arriere tout en le laissant sur cric pour pas abimer le conduit d echappement qui passe sous la boite
Utilisation des sangles une au niveau BT et une au niveau BV :
-ensuite tu vas cote volant moteur et tu desserres le mecanisme en desserant boulon par boulons alternativement pour le pas mettre de porte a faux.
-on retire l ensemble Mecanisme-disque en VERIFIANT LE SENS DU DISQUE
-nettoyage cloche et volant moteur
-lavage des mains afin de ne pas graisser le nouveau montage
-on presente disque et mecanisme neuf, on serre a la main le mecanisme sur le volant moteur et tu mets l outil de centrage dans le trou cannelé du disque et dans le trou cannelé du volant moteur ,puis serrage boulon par boulon en croix au bon couple que je ne connais pas(par contre tu peux mettre du frin filet sur tes boulons).
ATTENTION LE CENTRAGE EST OBLIGATOIRE SANS QUOI ON RENTRERA PAS LA BOITE.
a ce moment la:On a gagné une biere
https://2img.net/r/ihimizer/img291/7245/img3819ry8.jpg[/img]
--la commande d embrayage:
selon le systeme c est different:si tu as une butee hydraulique:RAS
si on a une fourchette avec recepteur exterieur:j avais entendu dire ou lu,qu une noisette de graisse pouvait aidé a la maintenir en equilibre pendant la repose de boite
(non garanti)
Commande d’embrayage avec butée :
puis remontage en sens inverse.
al la fin :purge du systeme de commande hydraulique.
Quelques photos suppélémentaires, c’est toujours interessant :
Les outils du jeeper!!!!
seby- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : Seine et Marne (77)
Prenom : Seb
Date d'inscription : 06/10/2006
Re: changement embrayage
Et merci pour ce reportage photo. Tout ça pour un disque d'embrayage à changer ! Impressionnant ! Je n'y connais rien en mécanique mais ça montre qu'on peut le faire dans son jardin.
Invité- Invité
Re: changement embrayage
c'est le meme boulot que je viens de faire embrayage et butee,rien de bien complique mais on est content quand c'est fini
jeff- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : sancerre (18)
Date d'inscription : 25/07/2006
Re: changement embrayage
Exactjeff a écrit:c'est le meme boulot que je viens de faire embrayage et butee,rien de bien complique mais on est content quand c'est fini
seby- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : Seine et Marne (77)
Prenom : Seb
Date d'inscription : 06/10/2006
Re: changement embrayage
Ohio Seby, merci pour ce superbe reportage imagé comme je ne sais pas vraiment les faire , moi c'est plutôt 4 photos avants et 3 aprés, des fois 1 en cours pendant une pause bière ou le repas, le reste du temps c'est le nez dans la mécanique et l'appareil oublié dans un coin du garage . Tchao bye et bonne année.
delau- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 107
Age : 62
Localisation : Nantes suburb
Prenom : Thierry
Date d'inscription : 24/01/2006
Re: changement embrayage
Salut delau,
Dès que je fais de la mécanique je fais beaucoup de photos, ça peut toujours servir soit au remontage soit pour les potes.....
@+
Seb
Dès que je fais de la mécanique je fais beaucoup de photos, ça peut toujours servir soit au remontage soit pour les potes.....
@+
Seb
seby- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : Seine et Marne (77)
Prenom : Seb
Date d'inscription : 06/10/2006
Re: changement embrayage
bonjour sur la derniere photo la boite vue de face a quoi sert ce fil sur la droite qui se termine par une cosse car j ai oublie de le debrancher et il est coupe sans ces fils est ce que la voiture peut demarrer merci.toutes ces explications pour changer un embrayage m ont ete d un grand secours merci
wrangler03- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : Allier
Prenom : patrick
Date d'inscription : 05/03/2006
Re: changement embrayage
C est les fils du capteur de point mort haut.....a rebrancher coute que coute....sinon ca ne demarrera jamais
pascal
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: changement embrayage
Merci pour ce reportage et ces conseils. Je vais pouvoir m'y mettre maintenant
pascal71- NEWBIE
- Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : FONTAINES 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: changement embrayage
Je viens d'attaquer mon embrayage (TJ 2.5l)
J'ai déposé le volant moteur pour changer le palier pilote.
Ca m'a permis de voir le joint qui est derrière et qui a l'air de fuir un peu (c'était bien gras).
Savez-vous s'il est facile à changer et comment il faut faire ?
Ca peut valoir le coup de le changer pendant que je suis tout près
J'vous met une p'tite photo (après avoir essuyé bien sur)
J'ai déposé le volant moteur pour changer le palier pilote.
Ca m'a permis de voir le joint qui est derrière et qui a l'air de fuir un peu (c'était bien gras).
Savez-vous s'il est facile à changer et comment il faut faire ?
Ca peut valoir le coup de le changer pendant que je suis tout près
J'vous met une p'tite photo (après avoir essuyé bien sur)
pascal71- NEWBIE
- Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : FONTAINES 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 13/12/2009
question sur la douille de centrage dans le volant moteur
Salut à tous, je viens de poster pour mon probleme que j'ai sur mon chee et je vois sur ton post que tu as la meme BV que moi, alors j'aimerai savoir si tu aurais une photo de ton volant moteur sans l'embrayage mais avec la douille de centrage de l'axe de boite car je viens de tomber ma boite et figures toi qu'il n'y a pas de douille de centrage dans le miens et je suis donc très inquiet car d'une part l'arbre de boite a legerement frotté dans le logement dans le volant moteur et d'autre part vu qu'il n'y a aucune trace de douille, je ne sais meme pas si le volant n'a pas été changé et du coup ni si je pourrai remettre une douille ni quelle taille de douille je devrais mettre.
Alors si tu pouvais m'aider, mon chee est sur cale, j'attend mon embrayage neuf mais je ne pourrai remonter avant d'etre sur de quoi faire
Merci d'avance et bien du plaisir à tous surtout !
Alors si tu pouvais m'aider, mon chee est sur cale, j'attend mon embrayage neuf mais je ne pourrai remonter avant d'etre sur de quoi faire
Merci d'avance et bien du plaisir à tous surtout !
ch.gessalin- NEWBIE
- Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : FREJUS (83)
Prenom : Christophe
Date d'inscription : 20/02/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum