Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
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yous
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Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Hello tout l'monde
Ayant changé les ressorts du ZJ (remplacement des cales en 2" par des ressorts en 3"), je me suis dit qu'une petite "inspection" de la géométrie des trains ne pouvait pas faire de mal ...
Après avoir réaligné les ponts, qui ne l'étaient pas déjà avec les cales :colere2: , je me suis attaqué au parallélisme ...
Sur le net, j'ai trouvé une méthode consistant à mesurer l'écart entre les jantes devant et derrière ...
Ca peut le faire histoire d'aller jusqu'à un centre auto pour le faire faire, mais ça reste peu précis ...
Ayant sorti mon cerveau du mode "pause", et quelques discutions avec bô-papa (ancien responsable SAV chez BMW ...) on passe à l'action.
Un peu de théorie :
Pour le ZJ, l'angle de "pincement" est de 0.12°, cad que par rapport à une droite passant par le centre des 2 ponts (alignés !), chaque roue est "pincée" vers l'avant de 0.12° ...
C'est cool ... mais pas facile de se représenter un si petit angle comme ça.
On sort la calculatrice scientifique, les vagues souvenirs de trigo (... merci Goo... ), et zou :
Que représente 0.12° à disons 5m de distance ? ... facile ... on sais que la tangente d'un angle est égale à son côté opposé divisé par le côté adjacent : tan(a)=opp/adj ... hop hop hop, on arrange tout ça, et on se retrouve avec opp=tan(a)x adj, cad de là, on en déduit qu'à 5m, 0.12° représentent 1.04cm ... ça fait pas beaucoup hein
Pour des raisons "pratiques",on va plutôt calculer à combien de mètre poser les repères pour que 0.12° représente 1cm ... on retourne la formule et on trouve 4.77m ...
A la pratique maintenant :
les "outils" :
Un laser sur un support pouvant s'appuyer sur la jante,
2 petits réglets à poser à 5m,
un mètre,
une calculatrice.
La voiture sur du plat, sans freins.
Le laser :
Les réglets :
La méthode :
On trace au sol la verticale des roues avant. Ce sera notre repère de base.
De là, on mesure 4.77m vers l'arrière du véhicule, et on pose nos réglets à cette distance, dans l'alignement des roues.
Avec le laser on pointer les réglets de chaque côtés, si possible, avec l'aide de qqun, déplacer les réglets de telle sorte que le laser pointe le 0.
On mesure la distance entre chaque réglet (de 0 à 0), pour l'exemple, j'avais 177 cm.
Hop, on passe devant, rebelote ... réglets à 477cm, pointage, mesurage >> 173.5
On a donc un écart de 3.5 cm sur 954cm, soit 1.75cm sur 477cm, soit 0.875cm de pincement sur chaque roue ... pas dégueu ... avec la petite formule inverse : opp/adj=tan(a) et la fonction inverse de la tangente, j'ai un pincement de 0.10° ... je suis pas mauvais, je laisse
Si celà n'avait pas été le cas, il aurait suffit d'agir sur la barre de parallélisme de façon à avoir les 4 cm d'écarts entre la mesure avant et arrière (là ... je ne sais pas comment bien l'expliquer par écrit ... cf dessin ...)
Sur ce dessin, on voit bien que si l'on "ferme" l'angle avant de disons 1cm, l'angle arrière "s'ouvre" aussi de 1cm ... on a donc 4cm d'écart de mesure entre l'avant et l'arrière ... )
Voilà donc ma méthode ... En espérant ne pas m'être gaufré dans mes calculs ...
Sur route, "ça marche", le ZJ tire bien droit ... il faudrait que j'aille le faire contrôler ds un centre, pour voir ... mais c'est pas gratuit, donc pour le moment, ça restera comme ça
Si vous zavez des questions ... n'hésitez pas ... pour moi, ça roule tout seul, mais il n'est pas toujours évident de transcrire cela par écrit
@++ !
NB : /!\ Gaffe avec le laser ... le modèle que j'ai est un laser de pointage vert de 5mw ... à cette puissance, ça vous crame la rétine sans que vous ne le sentiez ... par contre vous "voyez" un point noir ... à vie ... donc pas dans les mains des gosses ...
Ayant changé les ressorts du ZJ (remplacement des cales en 2" par des ressorts en 3"), je me suis dit qu'une petite "inspection" de la géométrie des trains ne pouvait pas faire de mal ...
Après avoir réaligné les ponts, qui ne l'étaient pas déjà avec les cales :colere2: , je me suis attaqué au parallélisme ...
Sur le net, j'ai trouvé une méthode consistant à mesurer l'écart entre les jantes devant et derrière ...
Ca peut le faire histoire d'aller jusqu'à un centre auto pour le faire faire, mais ça reste peu précis ...
Ayant sorti mon cerveau du mode "pause", et quelques discutions avec bô-papa (ancien responsable SAV chez BMW ...) on passe à l'action.
Un peu de théorie :
Pour le ZJ, l'angle de "pincement" est de 0.12°, cad que par rapport à une droite passant par le centre des 2 ponts (alignés !), chaque roue est "pincée" vers l'avant de 0.12° ...
C'est cool ... mais pas facile de se représenter un si petit angle comme ça.
On sort la calculatrice scientifique, les vagues souvenirs de trigo (... merci Goo... ), et zou :
Que représente 0.12° à disons 5m de distance ? ... facile ... on sais que la tangente d'un angle est égale à son côté opposé divisé par le côté adjacent : tan(a)=opp/adj ... hop hop hop, on arrange tout ça, et on se retrouve avec opp=tan(a)x adj, cad de là, on en déduit qu'à 5m, 0.12° représentent 1.04cm ... ça fait pas beaucoup hein
Pour des raisons "pratiques",on va plutôt calculer à combien de mètre poser les repères pour que 0.12° représente 1cm ... on retourne la formule et on trouve 4.77m ...
A la pratique maintenant :
les "outils" :
Un laser sur un support pouvant s'appuyer sur la jante,
2 petits réglets à poser à 5m,
un mètre,
une calculatrice.
La voiture sur du plat, sans freins.
Le laser :
Les réglets :
La méthode :
On trace au sol la verticale des roues avant. Ce sera notre repère de base.
De là, on mesure 4.77m vers l'arrière du véhicule, et on pose nos réglets à cette distance, dans l'alignement des roues.
Avec le laser on pointer les réglets de chaque côtés, si possible, avec l'aide de qqun, déplacer les réglets de telle sorte que le laser pointe le 0.
On mesure la distance entre chaque réglet (de 0 à 0), pour l'exemple, j'avais 177 cm.
Hop, on passe devant, rebelote ... réglets à 477cm, pointage, mesurage >> 173.5
On a donc un écart de 3.5 cm sur 954cm, soit 1.75cm sur 477cm, soit 0.875cm de pincement sur chaque roue ... pas dégueu ... avec la petite formule inverse : opp/adj=tan(a) et la fonction inverse de la tangente, j'ai un pincement de 0.10° ... je suis pas mauvais, je laisse
Si celà n'avait pas été le cas, il aurait suffit d'agir sur la barre de parallélisme de façon à avoir les 4 cm d'écarts entre la mesure avant et arrière (là ... je ne sais pas comment bien l'expliquer par écrit ... cf dessin ...)
Sur ce dessin, on voit bien que si l'on "ferme" l'angle avant de disons 1cm, l'angle arrière "s'ouvre" aussi de 1cm ... on a donc 4cm d'écart de mesure entre l'avant et l'arrière ... )
Voilà donc ma méthode ... En espérant ne pas m'être gaufré dans mes calculs ...
Sur route, "ça marche", le ZJ tire bien droit ... il faudrait que j'aille le faire contrôler ds un centre, pour voir ... mais c'est pas gratuit, donc pour le moment, ça restera comme ça
Si vous zavez des questions ... n'hésitez pas ... pour moi, ça roule tout seul, mais il n'est pas toujours évident de transcrire cela par écrit
@++ !
NB : /!\ Gaffe avec le laser ... le modèle que j'ai est un laser de pointage vert de 5mw ... à cette puissance, ça vous crame la rétine sans que vous ne le sentiez ... par contre vous "voyez" un point noir ... à vie ... donc pas dans les mains des gosses ...
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Ça mérite le post-it !! (J'ai fait exactement pareil sur la mienne)
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
oh la c'est trop compliqué et trop précis pour moi
RESPECT
RESPECT
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
oula rien que de relire j ai le cerveau qui chauffe
comme le dit si bien roadwolf RESPECT
comme le dit si bien roadwolf RESPECT
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Wahou, super sujet, très instructif !
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Merci
J'ai fait ce matin celui de l'YJ, j'en ai profité pour prendre des photos pour étoffer la partie "pratique"
Le temps de les uploader et de faire le laïus ... et je mets à jour le 1er post
Si ça peut servir !!
++
J'ai fait ce matin celui de l'YJ, j'en ai profité pour prendre des photos pour étoffer la partie "pratique"
Le temps de les uploader et de faire le laïus ... et je mets à jour le 1er post
Si ça peut servir !!
++
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Finalement, nouveau post ...
C'est vrai que ça manquait un peu de photos question "pratique" ... du coup, ce matin, para de l'YJ, en photos
Pour l'YJ, le pincement doit être à 0 ...
Aller hop, on pose les repères (dans ce cas, à 180cm de la verticale de la roue avant) :
(pareil de l'autre côté ...)
Le laser ...
... et on cale le 0 :
... on fait pareil de l'autre côté, et on mesure :
... 185.5 cm ... aller, on passe à l'avant (repères à 180cm toujours, mais devant ce coup ci ):
... on mesure ...
192 cm ... mes roues sont donc "ouvertes" ... va falloir resserrer ça, de (192-185.5)/4, soit 1.625 cm pour chaque roue.
L'avantage, avec les Jeep, c'est que l'on règle les 2 roues en même temps, par ce manchon :
Le truc, c'est donc de resserrer les roues de 2x1.625 cm, soit 3.25 cm au total.
Quand on va les resserrer, elles ne vont pas forcément se décaler de la même distance ... Pour mon cas, j'ai eu 2 cm à la roue droite :
et un peu moins de 1.5 à la roue gauche (pas de photos ... :dol: )
On resserre les boulons du manchon, à 41N.m (dixit la doc), et on vérifie que son volant soit bien droit ... (mini tuto à venir ... faut que je le fasse sur le ZJ ...)
Voilà ... j'espère que ça vous a plu !
++
C'est vrai que ça manquait un peu de photos question "pratique" ... du coup, ce matin, para de l'YJ, en photos
Pour l'YJ, le pincement doit être à 0 ...
Aller hop, on pose les repères (dans ce cas, à 180cm de la verticale de la roue avant) :
(pareil de l'autre côté ...)
Le laser ...
... et on cale le 0 :
... on fait pareil de l'autre côté, et on mesure :
... 185.5 cm ... aller, on passe à l'avant (repères à 180cm toujours, mais devant ce coup ci ):
... on mesure ...
192 cm ... mes roues sont donc "ouvertes" ... va falloir resserrer ça, de (192-185.5)/4, soit 1.625 cm pour chaque roue.
L'avantage, avec les Jeep, c'est que l'on règle les 2 roues en même temps, par ce manchon :
Le truc, c'est donc de resserrer les roues de 2x1.625 cm, soit 3.25 cm au total.
Quand on va les resserrer, elles ne vont pas forcément se décaler de la même distance ... Pour mon cas, j'ai eu 2 cm à la roue droite :
et un peu moins de 1.5 à la roue gauche (pas de photos ... :dol: )
On resserre les boulons du manchon, à 41N.m (dixit la doc), et on vérifie que son volant soit bien droit ... (mini tuto à venir ... faut que je le fasse sur le ZJ ...)
Voilà ... j'espère que ça vous a plu !
++
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Tableau récapitulatif pour les allergiques à la trigo :
Un pincement de X degré représente 1 cm à Y cm (ou 2 cm à 2xY ... ou 0.5 cm à Y/2 ... )
X --- Y
0.01° --- 5730 cm (57 mètres !!!)
0.02° --- 2865 cm
0.03° --- 1910 cm
0.04° --- 1432 cm
0.05° --- 1146 cm
0.06° --- 955 cm
0.07° --- 819 cm
0.08° --- 716 cm
0.09° --- 637 cm
0.10° --- 573 cm
0.11° --- 521 cm
0.12° --- 477 cm
0.13° --- 441 cm
0.14° --- 409 cm
0.15° --- 382 cm
0.16° --- 358 cm
0.17° --- 337 cm
0.18° --- 318 cm
0.19° --- 302 cm
0.20° --- 286 cm
Un pincement de X degré représente 1 cm à Y cm (ou 2 cm à 2xY ... ou 0.5 cm à Y/2 ... )
X --- Y
0.01° --- 5730 cm (57 mètres !!!)
0.02° --- 2865 cm
0.03° --- 1910 cm
0.04° --- 1432 cm
0.05° --- 1146 cm
0.06° --- 955 cm
0.07° --- 819 cm
0.08° --- 716 cm
0.09° --- 637 cm
0.10° --- 573 cm
0.11° --- 521 cm
0.12° --- 477 cm
0.13° --- 441 cm
0.14° --- 409 cm
0.15° --- 382 cm
0.16° --- 358 cm
0.17° --- 337 cm
0.18° --- 318 cm
0.19° --- 302 cm
0.20° --- 286 cm
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
Très efficace la.... "ficelle " pour faire la géométrie!
a+Dan
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
stgil a écrit:Post-it Post-it Post-it !!!!
Laissez moi me lever
C est fait.......
Re: Le parallélisme ... pour "les nuls" ...
voici la méthode que j'ai appliqué pour le control
http://plaisiroffroad.forumactif.info/t232-reglage-parallelisme-et-centrage-volant
http://plaisiroffroad.forumactif.info/t232-reglage-parallelisme-et-centrage-volant
Steff- INTOXIQUE(E)
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Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
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