CT et pneumatiques...
+6
chevrier
jack74
cedric du 70
yous
bensoltane
Brett'66
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CT et pneumatiques...
Bonjour !
Je voudrai savoir si je peux monter des "sahara" en 205 / 70 / 15 sur mon XJ ???
La monte d'origine est 215 / 75 / 15
je crois savoir que l'on a le droit de monter une taille au dessus ou en dessous de la monte d'origine, donc 205 serait bon mais 70 au lieu de 75... je ne sais pas !!!
Merci.
Je voudrai savoir si je peux monter des "sahara" en 205 / 70 / 15 sur mon XJ ???
La monte d'origine est 215 / 75 / 15
je crois savoir que l'on a le droit de monter une taille au dessus ou en dessous de la monte d'origine, donc 205 serait bon mais 70 au lieu de 75... je ne sais pas !!!
Merci.
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
Sauf erreur, il ne faut pas que le diamètre de tes roues dépasse de plus de 3% par rapport à la préconisation constructeur.
Ce qui fait que tu dois réduire ta hauteur de pneu, par exemple, lorsque tu augmentes la taille de tes jantes.
Niveau largeur, il ne faut pas que le pneu dépasse de la carrosserie.
Précision : le "70" ou "75" de tes pneus n'indique pas, comme on le pense souvent, la hauteur de ton pneu. C'est le ratio hauteur du flanc/largeur de la semelle.
Calcul hauteur flanc :
- 205/70/15 -> hauteur flanc = 70 * 205 = 14.3cm ; diamètre total de roue = 14.3*2 + 15*2.54 = 66.7cm
- 215/75/15 -> hauteur flanc = 75 * 215 = 16.1cm ; diamètre total de roue = 16.1*2 + 15*2.54 = 70.4cm
Ratio : 66.7/70.4 = 0.947 = 5.3% d'écart environ.
Donc normalement, tu n'est pas censé passer au CT.
En pratique.....je ne pense pas qu'ils t'embêtent pour ca.
Si je fais erreur dans les calculs, dites le
Ce qui fait que tu dois réduire ta hauteur de pneu, par exemple, lorsque tu augmentes la taille de tes jantes.
Niveau largeur, il ne faut pas que le pneu dépasse de la carrosserie.
Précision : le "70" ou "75" de tes pneus n'indique pas, comme on le pense souvent, la hauteur de ton pneu. C'est le ratio hauteur du flanc/largeur de la semelle.
Calcul hauteur flanc :
- 205/70/15 -> hauteur flanc = 70 * 205 = 14.3cm ; diamètre total de roue = 14.3*2 + 15*2.54 = 66.7cm
- 215/75/15 -> hauteur flanc = 75 * 215 = 16.1cm ; diamètre total de roue = 16.1*2 + 15*2.54 = 70.4cm
Ratio : 66.7/70.4 = 0.947 = 5.3% d'écart environ.
Donc normalement, tu n'est pas censé passer au CT.
En pratique.....je ne pense pas qu'ils t'embêtent pour ca.
Si je fais erreur dans les calculs, dites le
Dernière édition par bensoltane le Jeu 30 Juin 2011 - 18:23, édité 1 fois
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CT et pneumatiques...
Merci de ta réponse !
Je viens d'appeller un centre de contrôle technique...
Pour une monte d'origine en 215 / 75 / 15
on peut monter seulement du 225 / 70 / 15 ou du 235 / 70 / 15 pour rester dans la légalité !!!
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...
Je viens d'appeller un centre de contrôle technique...
Pour une monte d'origine en 215 / 75 / 15
on peut monter seulement du 225 / 70 / 15 ou du 235 / 70 / 15 pour rester dans la légalité !!!
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
Brett'66 a écrit:Merci de ta réponse !
Je viens d'appeller un centre de contrôle technique...
Pour une monte d'origine en 215 / 75 / 15
on peut monter seulement du 225 / 70 / 15 ou du 235 / 70 / 15 pour rester dans la légalité !!!
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...
J'ai édité mon message plus haut avec le détail des calculs
Sinon, plus pratique, et mal de crâne en moins....le tableau des équivalences : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CT et pneumatiques...
apres c est aussi au bon vouloir du controleur je suis passer le moi dernier , je suis passer avec mes guyannes en 31"
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: CT et pneumatiques...
yous a écrit:apres c est aussi au bon vouloir du controleur je suis passer le moi dernier , je suis passer avec mes guyannes en 31"
Idem avec mes 31"....
Et j'ai des amis qui passent sans être inquiétés des Jeep.....chaussées en 35'"
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CT et pneumatiques...
plus large ,ca ne leur pose pas trop de problemes (pare contre on perd en efficacité de freinage),par contre moins large ca devient dangereux pour la tenue de route.
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1048
Age : 50
Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: CT et pneumatiques...
Suis mal réveillé ou quoi, quand je me sers du tableau (en tapant 235/70/15) ca me donne
71 pour le diamètre qui est donc hors norme......voir cité plus haut , donc ca passe pas au ct !
ou alors faut mettre du 225 / 65 / 15 non ?
71 pour le diamètre qui est donc hors norme......voir cité plus haut , donc ca passe pas au ct !
ou alors faut mettre du 225 / 65 / 15 non ?
jack74- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 15/03/2008
Re: CT et pneumatiques...
Bon, finalement je viens de commander 2 DAKAR en 235 75 15 !!!
Normalement ça ne passe pas au CT mais le garage m'a donné les coordonnées de "leur" CT qui est plutot tolérant de ce côté...
Sinon, vous avez des retours sur ces pneus ???
Normalement ça ne passe pas au CT mais le garage m'a donné les coordonnées de "leur" CT qui est plutot tolérant de ce côté...
Sinon, vous avez des retours sur ces pneus ???
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
Les pneus d'un 4x4 se changent par 4 et non par 2 ...
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CT et pneumatiques...
Moi je le sais, c'est mon portefeuille qui fait la sourde oreille !!!
plus sérieusement je changerai les 2 autres trés rapidement mais pas en même temps...
plus sérieusement je changerai les 2 autres trés rapidement mais pas en même temps...
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
Avant d'ouvrir un post: "au secours ma BT est bloquée en 4 ", utilise la fonction recherche
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CT et pneumatiques...
chevrier a écrit:Avant d'ouvrir un post: "au secours ma BT est bloquée en 4 ", utilise la fonction recherche
???
Pas compris la réponse...
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
C'est juste que deux train de pneus de même dimension mais usés différemment auront un développement différent.
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CT et pneumatiques...
salut moi je suis passé au CT avec des extreme femida en 235/75/15 et le controleur ne m a rien sauf quand il a braqué a fond les pneus ont frottés sur les tirants et il a eu peur c est tout.
Brett'66 a écrit:Bon, finalement je viens de commander 2 DAKAR en 235 75 15 !!!
Normalement ça ne passe pas au CT mais le garage m'a donné les coordonnées de "leur" CT qui est plutot tolérant de ce côté...
Sinon, vous avez des retours sur ces pneus ???
Invité- Invité
Re: CT et pneumatiques...
chevrier a écrit:C'est juste que deux train de pneus de même dimension mais usés différemment auront un développement différent.
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
ok, merci.
je fais les autres dés que possible, ils auront 1 gros mois d'écart.
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
salut a touschevrier a écrit:C'est juste que deux train de pneus de même dimension mais usés différemment auront un développement différent.
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
chevrier pour l info j en aprend tous les jours sur JJJH c est genial!!
par contre je supose que c est pareil pour les 4X4 permanent (WJ par exemple?)
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: CT et pneumatiques...
yous a écrit:salut a touschevrier a écrit:C'est juste que deux train de pneus de même dimension mais usés différemment auront un développement différent.
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
chevrier pour l info j en aprend tous les jours sur JJJH c est genial!!
par contre je supose que c est pareil pour les 4X4 permanent (WJ par exemple?)
a mon avis c est encore plus vrai pour les 4x4 permanent
Invité- Invité
Re: CT et pneumatiques...
forzap a écrit:yous a écrit:salut a touschevrier a écrit:C'est juste que deux train de pneus de même dimension mais usés différemment auront un développement différent.
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
chevrier pour l info j en aprend tous les jours sur JJJH c est genial!!
par contre je supose que c est pareil pour les 4X4 permanent (WJ par exemple?)
a mon avis c est encore plus vrai pour les 4x4 permanent
+1
Je pense que l'impact est en 4 roues motrices, mais tant qu'il reste en 2H pas de problème, donc ça devrait pas poser de soucis si pas de 4x4 le temps de changer le deuxième train (assez rapidement)
a+
Arnaud
NONO80- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
Re: CT et pneumatiques...
chevrier a écrit:C'est juste que deux train de pneus de même dimension mais usés différemment auront un développement différent.
Sur une auto classique, no problémo, sur un 4x4, c'est la mécanique qui va morfler; Généralement la boite de transfert reste bloquée jusqu’à ce qu'une roue ne glisse suffisamment pour pouvoir libérer la BT
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: CT et pneumatiques...
Derniéres news,
j'ai finalement changé les 4 pneus du cherokee !!!
j'ai mis des Dakar en 235 75 15.
ça change complétement la lignes du cherok, les pneus sont en mixte mais bien cramponnés, comme avant les pneus étaient bien usés, il parait maintenant plus haut et surtout les passages de roues paraissent bien remplis.
Aprés les avoir posés, j'étais comme un gosse à Noël !!!!
j'ai finalement changé les 4 pneus du cherokee !!!
j'ai mis des Dakar en 235 75 15.
ça change complétement la lignes du cherok, les pneus sont en mixte mais bien cramponnés, comme avant les pneus étaient bien usés, il parait maintenant plus haut et surtout les passages de roues paraissent bien remplis.
Aprés les avoir posés, j'étais comme un gosse à Noël !!!!
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
Brett'66 a écrit:
Aprés les avoir posés, j'étais comme un gosse à Noël !!!!
Au prix que ca coûte les pneus 4x4, c'est plus que mon budget cadeaux à Noël
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CT et pneumatiques...
C'est pas faux !!!
mais là, je ne pouvais pas y couper...
mais là, je ne pouvais pas y couper...
Brett'66- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 169
Age : 54
Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: CT et pneumatiques...
Brett'66 a écrit:Derniéres news,
j'ai finalement changé les 4 pneus du cherokee !!!
...
Tu as bien fait
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CT et pneumatiques...
chevrier a écrit:Brett'66 a écrit:Derniéres news,
j'ai finalement changé les 4 pneus du cherokee !!!
...
Tu as bien fait
+1
As tu des photos de ce que ça donne?
NONO80- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : SOMME(80)
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 02/04/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» pneumatiques
» pneumatiques sur TJ
» pneumatiques
» Choix pneumatiques sur CJ5
» taille et pression des pneumatiques
» pneumatiques sur TJ
» pneumatiques
» Choix pneumatiques sur CJ5
» taille et pression des pneumatiques
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum