Kate et ses rotules de direction
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nico
pascounet71
vbrehier
vincent57
8 participants
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Kate et ses rotules de direction
Salut à tous !
Ce weekend je me suis décidé à changer les rotules de direction de ma Kate car y avait beaucoup de jeu dans le volant et elle ne tenait pas la route
D'abord la Zik
Alors comme outils il faut :
-Un gros marteau
-Une clé de 12 ou de 13
-Une clé de 19
-Et 2 grosses pinces
-Du dégrippant que je vous conseille d'appliquer sur les rotules 12h avant
Alors c'est parti !
Tout d'abord il faut enlever le circlip qui maintient l'écrou, mais malheureusement sur une des 2 rotules que j'ai changé, il y en avait pas
Après prendre la clé de 19 et dévisser
Après il faut prendre le gros marteau et donner un coup sec sur le pat de visse et hop la rotule est sortie de son logement !
bon ca devient un peu compliqué car il faut compter le nombre de filetage de la rotule visible, si on ne respecte pas ca, les roues ne seront plus parallèle
Et il faut prendre la clé de 13 et dévisser la visse qui soutien la barre, car c'est elle qui permet en fait de bloquer la mesure
Après avec la pince il faut essayer de trouver une bonne prise sur la rotule et essayer de dévisser, alors sur le côté gauche, pour oter la rotule il faut "visser" et du côté droit, il faut "dévisser" le filetage n'est pas pareil et je n'ai pas compris, c'est là que j'ai perdu le plus de temps ! Et avec l'autre pince, il faut bloquer la barre pour éviter qu'elle ne bouge le moins possible
Après dès que on arrive mieux à dévisser, on peut la dévisser à la main ou bien on insère l'anneau de la clé plate sur la tige de la rotule et on dévisse et ca va mille fois mieux que les pinces !
Voilà pour le remontage, une fois que vous savez démonté une rotule, c'est un jeu d'enfant !
Résultat des courses, j'ai moins de jeu dans le volant et il me reste encore les 3 autres rotules à changer
Voilà
A+
Vincent
Ce weekend je me suis décidé à changer les rotules de direction de ma Kate car y avait beaucoup de jeu dans le volant et elle ne tenait pas la route
D'abord la Zik
Alors comme outils il faut :
-Un gros marteau
-Une clé de 12 ou de 13
-Une clé de 19
-Et 2 grosses pinces
-Du dégrippant que je vous conseille d'appliquer sur les rotules 12h avant
Alors c'est parti !
Tout d'abord il faut enlever le circlip qui maintient l'écrou, mais malheureusement sur une des 2 rotules que j'ai changé, il y en avait pas
Après prendre la clé de 19 et dévisser
Après il faut prendre le gros marteau et donner un coup sec sur le pat de visse et hop la rotule est sortie de son logement !
bon ca devient un peu compliqué car il faut compter le nombre de filetage de la rotule visible, si on ne respecte pas ca, les roues ne seront plus parallèle
Et il faut prendre la clé de 13 et dévisser la visse qui soutien la barre, car c'est elle qui permet en fait de bloquer la mesure
Après avec la pince il faut essayer de trouver une bonne prise sur la rotule et essayer de dévisser, alors sur le côté gauche, pour oter la rotule il faut "visser" et du côté droit, il faut "dévisser" le filetage n'est pas pareil et je n'ai pas compris, c'est là que j'ai perdu le plus de temps ! Et avec l'autre pince, il faut bloquer la barre pour éviter qu'elle ne bouge le moins possible
Après dès que on arrive mieux à dévisser, on peut la dévisser à la main ou bien on insère l'anneau de la clé plate sur la tige de la rotule et on dévisse et ca va mille fois mieux que les pinces !
Voilà pour le remontage, une fois que vous savez démonté une rotule, c'est un jeu d'enfant !
Résultat des courses, j'ai moins de jeu dans le volant et il me reste encore les 3 autres rotules à changer
Voilà
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Kate et ses rotules de direction
Pour le détail en photo!!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Kate et ses rotules de direction
Bonjour Vincent
pour débloquer la rotule de son axe , il faut laisser l'écrou en place et taper dessus , cela évite le risque de foirage de pas de vis , mais la comme tu les changes c'est pas grave
c'est une goupille qui bloque l'écrou en rotation , et les pas sont inversés sur les bras de rotules , cela permet de régler le parallélisme , je conseille de brosser les pas de vis quand on peut le faire , cela évite d'employer le dégrippant à outrance et élimine les particules de rouille qui risque de se coincer entre la vis et le filet ....
en tout cas bon travail sous le soleil ,
amicalement
Pascounet71
pour débloquer la rotule de son axe , il faut laisser l'écrou en place et taper dessus , cela évite le risque de foirage de pas de vis , mais la comme tu les changes c'est pas grave
c'est une goupille qui bloque l'écrou en rotation , et les pas sont inversés sur les bras de rotules , cela permet de régler le parallélisme , je conseille de brosser les pas de vis quand on peut le faire , cela évite d'employer le dégrippant à outrance et élimine les particules de rouille qui risque de se coincer entre la vis et le filet ....
en tout cas bon travail sous le soleil ,
amicalement
Pascounet71
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
Age : 60
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Kate et ses rotules de direction
Je suis d'accord avec Pascounet en ce qui concerne le coup de marteau sur l'écrou au lieu de taper direct sur la vis.
Dans ton cas vu que c'est pour la ferraille c'est pas grave...Mais je rajouterais juste de mettre une pièce de bois dur car j'ai déjà fais ça sur le CJ (tapper direct sur l'écrou) et j'ai foiré l'écrou car comme il est à "créneau" il est plus fragile.
Et pour faire mon vieux con je rajouterais l'utilisation d'une chandelle pour plus de sécurité, même si tu utilise la roue en cas de...
Dans ton cas vu que c'est pour la ferraille c'est pas grave...Mais je rajouterais juste de mettre une pièce de bois dur car j'ai déjà fais ça sur le CJ (tapper direct sur l'écrou) et j'ai foiré l'écrou car comme il est à "créneau" il est plus fragile.
Et pour faire mon vieux con je rajouterais l'utilisation d'une chandelle pour plus de sécurité, même si tu utilise la roue en cas de...
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Kate et ses rotules de direction
Salut
merci pour le tuto
ci dessous une autre technique de frappe qui fonctionne a merveille sans abimer les filets ni l ecrou
testé sur des epaves....ca marche
http://www.cambouis.com/land-rover/direction-extraction-rotule/direction-extraction-rotule.htm
pascal
merci pour le tuto
ci dessous une autre technique de frappe qui fonctionne a merveille sans abimer les filets ni l ecrou
testé sur des epaves....ca marche
http://www.cambouis.com/land-rover/direction-extraction-rotule/direction-extraction-rotule.htm
pascal
Re: Kate et ses rotules de direction
Salut,
Et j'ai oublié un truc, il faut appliquer un peu de graisse sur les filetages pour les nouvelles rotules !
Et merci à Pascal pour le lien
Et j'ai oublié un truc, il faut appliquer un peu de graisse sur les filetages pour les nouvelles rotules !
Et merci à Pascal pour le lien
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Kate et ses rotules de direction
Merci pour le tuto
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Kate et ses rotules de direction
Salut,
J'ai réussi de changer toutes les rotules de direction ! Résultat des courses, il y a un peu moins de jeu au volant, et la direction est plus ferme qu'avant, ce soir j'ai pris rdv pour refaire le parallélisme !
Aussi je me suis trompé quand il faut dévisser les manchons de réglages, ce n'est pas une clé de 13 ou de 12, mais c'est une clé de 12.5, car j'ai un peu trop insisté sur une vis est je l'ai foiré, donc du coup avec la meuleuse et un disque fin j'ai réussi à l'extraire, et remplacé par des vis neuves de 13 car des clés de 12.5 je n'en avais pas !
A+
Vincent
J'ai réussi de changer toutes les rotules de direction ! Résultat des courses, il y a un peu moins de jeu au volant, et la direction est plus ferme qu'avant, ce soir j'ai pris rdv pour refaire le parallélisme !
Aussi je me suis trompé quand il faut dévisser les manchons de réglages, ce n'est pas une clé de 13 ou de 12, mais c'est une clé de 12.5, car j'ai un peu trop insisté sur une vis est je l'ai foiré, donc du coup avec la meuleuse et un disque fin j'ai réussi à l'extraire, et remplacé par des vis neuves de 13 car des clés de 12.5 je n'en avais pas !
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Kate et ses rotules de direction
Salut Vincent,
Normal que tu ne trouves pas du 12.5mm : ça n'existe pas
Etant donné que la visserie est américaine et que leurs système de mesure est en pouces à contrario de chez nous qui est métrique...
Dans ton cas, le 12.5mm correspond à du 1/2"
Je te conseille fortement d'investir dans un jeux de clé US, tu les trouveras dans des concession HD (Harley Davidson) ou Agricole ... OU sur internet...
Amicalement,
Gilles
Normal que tu ne trouves pas du 12.5mm : ça n'existe pas
Etant donné que la visserie est américaine et que leurs système de mesure est en pouces à contrario de chez nous qui est métrique...
Dans ton cas, le 12.5mm correspond à du 1/2"
Je te conseille fortement d'investir dans un jeux de clé US, tu les trouveras dans des concession HD (Harley Davidson) ou Agricole ... OU sur internet...
Amicalement,
Gilles
Re: Kate et ses rotules de direction
oui la technique de pascal est tres bonne et pas de degats
yous- INCURABLE
- Nombre de messages : 692
Age : 50
Localisation : hautes vosges
Prenom : yannick
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Kate et ses rotules de direction
Salut Gilles
, je crois que je vais m'investir dans un jeux de clé US étant donné que je compte restaurer la Kate.
A+
Vincent
stgil a écrit:
Je te conseille fortement d'investir dans un jeux de clé US, tu les trouveras dans des concession HD (Harley Davidson) ou Agricole ... OU sur internet...
Amicalement,
Gilles
, je crois que je vais m'investir dans un jeux de clé US étant donné que je compte restaurer la Kate.
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
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