Mon XJ tient (toute) la route !
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Mon XJ tient (toute) la route !
Salut à tous,
j'ai un sérieux problème de tenue de route sur mon XJ 2,1 TD de 91, j'ai du mal a le tenir en ligne droite, il faut corriger sans cesse au volant, apparement pas trop de jeu dans les rotules pourtant.
Il est réhaussé par lames et ressort +3" rusty's et sur ses pneus d'origines, je suis pourtant habitué à la tenue de route "spéciale" du CJ, mais là c'est pire (et je pensais pas qu'on pouvait faire pire qu'un CJ ) !
Alors si vous avez une idée pour résoudre le problème, je tente...
j'ai un sérieux problème de tenue de route sur mon XJ 2,1 TD de 91, j'ai du mal a le tenir en ligne droite, il faut corriger sans cesse au volant, apparement pas trop de jeu dans les rotules pourtant.
Il est réhaussé par lames et ressort +3" rusty's et sur ses pneus d'origines, je suis pourtant habitué à la tenue de route "spéciale" du CJ, mais là c'est pire (et je pensais pas qu'on pouvait faire pire qu'un CJ ) !
Alors si vous avez une idée pour résoudre le problème, je tente...
toaster- INCURABLE
- Nombre de messages : 429
Age : 56
Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
Ta barre stab est connectée ?
Tu as vérifié toutes les rotules ?
Tu as vérifié le jeux de ta colonne de direction ?
Tes amortisseurs ?
Tes roulements de roues ?
Tes pneus ?
C'est arrivé d'un coup ou progressivement ?
Tu as vérifié toutes les rotules ?
Tu as vérifié le jeux de ta colonne de direction ?
Tes amortisseurs ?
Tes roulements de roues ?
Tes pneus ?
C'est arrivé d'un coup ou progressivement ?
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
as tu une barre panhard réglable ou un kit de décallage de la fixation?Sinon,ta roue avant gauche doit sortie plus de l'aile que l'avant droite,du coup ton parallelisme est mauvais?
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1048
Age : 50
Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
La barre stab est connectée,
je vais refaire une vérification de toutes les rotules au cas ou,
il y a un tout petit jeu dans la colonne de direction,
les amortisseurs sont neufs,
Roulements OK,
Pneus OK et en dimension d'origine (215 75 15), je voulais mettre du 30' mais j'ose plus, ça ne va qu'empirer la situation !
Je viens d'acheter cette voiture, je l'ai eu avec les lames affaissées, j'ai donc immédiatement changé les lames sans avoir trop roulé avec avant, mais avant la réhausse, la tenue de route me semblait plus convenable quand même.
Je n'ai pas de barre panhard réglable et aucune autre modif que les ressorts, lames et amortisseurs +3", d'après le vendeur, ce n'est pas necessaire pour ce kit.
Apparement pas non plus de décallage des roues avants, ou alors très leger et pas visible sans mesurer (je vais essayer de mesurer ça).
Peut être l'amortisseur de direction ?
je vais refaire une vérification de toutes les rotules au cas ou,
il y a un tout petit jeu dans la colonne de direction,
les amortisseurs sont neufs,
Roulements OK,
Pneus OK et en dimension d'origine (215 75 15), je voulais mettre du 30' mais j'ose plus, ça ne va qu'empirer la situation !
Je viens d'acheter cette voiture, je l'ai eu avec les lames affaissées, j'ai donc immédiatement changé les lames sans avoir trop roulé avec avant, mais avant la réhausse, la tenue de route me semblait plus convenable quand même.
Je n'ai pas de barre panhard réglable et aucune autre modif que les ressorts, lames et amortisseurs +3", d'après le vendeur, ce n'est pas necessaire pour ce kit.
Apparement pas non plus de décallage des roues avants, ou alors très leger et pas visible sans mesurer (je vais essayer de mesurer ça).
Peut être l'amortisseur de direction ?
toaster- INCURABLE
- Nombre de messages : 429
Age : 56
Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
avec des ressorts de 3"..
sans changer les tirants ni la barre panhard..
cela ne m´etonne pas.
on est pas obligé de changer ca avec, mais on risque ce (et d´autres) phenomenes.
en montant de 3" tu a tourné ton pont. il faut ralonger les tirants inferieurs.
(tu peu regler ca a leur fixation au chassis. avec de la chance ca suffit)
puis ton pont n´est plus centré. tu roule en crabe.
si les lames/ressorts etaient mortes, il y a de fortes chances que les silenblocs des tirants soient aussi d´origine.
et donc aussi plus tout a fait en etat.
sans changer les tirants ni la barre panhard..
cela ne m´etonne pas.
on est pas obligé de changer ca avec, mais on risque ce (et d´autres) phenomenes.
en montant de 3" tu a tourné ton pont. il faut ralonger les tirants inferieurs.
(tu peu regler ca a leur fixation au chassis. avec de la chance ca suffit)
puis ton pont n´est plus centré. tu roule en crabe.
si les lames/ressorts etaient mortes, il y a de fortes chances que les silenblocs des tirants soient aussi d´origine.
et donc aussi plus tout a fait en etat.
grimaldur- INCURABLE
- Nombre de messages : 773
Localisation : 57
Date d'inscription : 04/09/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
Merci les gars pour vos réponses rapides !
Avant d'acheter ce kit, j'avais pourtant bien demandé au vendeur s'il y avait d'autres modifs à faire car je ne voulais pas non plus me lancer sur des frais importants sur ce vieux XJ ! Je vais lui passer un petit coup de fil demain...
Bon là j'ai 3 solutions:
- continuer les frais (tirants de pont, barre panhard...) mais... € ?
- demonter et remettre d'origine (j'ai mis une journée à le changer !) et revendre le kit
- ou enlever une lame derrière et couper une spire devant
?????????????????????
Sinon, j'essaierais bien la solution de Grimaldur du réglage des tirants sur le chassis, mais comment ça se fait ?
Avant d'acheter ce kit, j'avais pourtant bien demandé au vendeur s'il y avait d'autres modifs à faire car je ne voulais pas non plus me lancer sur des frais importants sur ce vieux XJ ! Je vais lui passer un petit coup de fil demain...
Bon là j'ai 3 solutions:
- continuer les frais (tirants de pont, barre panhard...) mais... € ?
- demonter et remettre d'origine (j'ai mis une journée à le changer !) et revendre le kit
- ou enlever une lame derrière et couper une spire devant
?????????????????????
Sinon, j'essaierais bien la solution de Grimaldur du réglage des tirants sur le chassis, mais comment ça se fait ?
toaster- INCURABLE
- Nombre de messages : 429
Age : 56
Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
tu a la ou le tirant est fiyxé au chassis.
2 vis derriere.. regarde voir.
la tu les vois
autour du tirant, il y a une sorte de U en mettant des cales tu peu faire avancer ces U (et par dela le tirant)
comme ca le pont tourne de nouveau un peu.
evtl ca suffit.
pense aussi au parallelisme
2 vis derriere.. regarde voir.
la tu les vois
autour du tirant, il y a une sorte de U en mettant des cales tu peu faire avancer ces U (et par dela le tirant)
comme ca le pont tourne de nouveau un peu.
evtl ca suffit.
pense aussi au parallelisme
grimaldur- INCURABLE
- Nombre de messages : 773
Localisation : 57
Date d'inscription : 04/09/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
Avec une photo, tout est plus clair ! Grimaldur !
Je vais essayer ça, si j'ai bien compris, ça va corriger l'angle de chasse de mes roues avants qui a du être diminué par la réhausse Je crois que c'est la base de mon problème, mon volant ne revient pas tout seul quand je le lache en roulant (c'est peut être normal sur les XJ ?), alors que sur mon CJ il a tendance à revenir hyper vite (faut pas laisser les doigts trainer au milieu du volant) ! Pour l'instant la voiture est en pièces pour une petite cure de jeunesse, remplacement d'un bas de caisse plié, du ciel de toit, réparation d'une aile et de pleins de petits pètes et quelques petits points de rouille à éliminer, et peinture complète (je mettrais des photos); après je m'occupe du pont je vous tiens au jus...
Apparement le tiens est bien réhaussé et il a les tirants d'origine ou tu as fais d'autres modifs ?
Je vais essayer ça, si j'ai bien compris, ça va corriger l'angle de chasse de mes roues avants qui a du être diminué par la réhausse Je crois que c'est la base de mon problème, mon volant ne revient pas tout seul quand je le lache en roulant (c'est peut être normal sur les XJ ?), alors que sur mon CJ il a tendance à revenir hyper vite (faut pas laisser les doigts trainer au milieu du volant) ! Pour l'instant la voiture est en pièces pour une petite cure de jeunesse, remplacement d'un bas de caisse plié, du ciel de toit, réparation d'une aile et de pleins de petits pètes et quelques petits points de rouille à éliminer, et peinture complète (je mettrais des photos); après je m'occupe du pont je vous tiens au jus...
Apparement le tiens est bien réhaussé et il a les tirants d'origine ou tu as fais d'autres modifs ?
toaster- INCURABLE
- Nombre de messages : 429
Age : 56
Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
pour la barre panhard,tu peux percer la fixation pour recentrer le pont,jette un oeil la:
http://jeep.superforum.fr/suspensions-f1/mon-4x4-penche-t9661-15.htm
http://jeep.superforum.fr/suspensions-f1/mon-4x4-penche-t9661-15.htm
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
toaster a écrit:
Apparement le tiens est bien réhaussé et il a les tirants d'origine ou tu as fais d'autres modifs ?
oh le mien est rehaussé de 4,5"..
la tu voit une petite partie des modifs faite
http://jeep.superforum.fr/accessoires-modifs-f12/modifs-sur-mon-cherokee-t8630.htm
mais avec le XJ je peu rouler a 160 kmh(gps) et lacher le volant. aucuns problemes.
(sauf au retour de sorties... )
grimaldur- INCURABLE
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Date d'inscription : 04/09/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
Bon bah là on joue pas dans la même cours !!!
Ton XJ est mortel mais alors ton pick up.... c'est la grande classe il est super beau !!!!!!!!
J'ai vu que vous abordiez le sujet "réglementation", on peut avoir des soucis avec un petit +3' et des roues en 30' ou ça reste acceptable ?
Le 160, ça risque pas de m'arriver ou alors en descendant une piste rouge à donf, c'est un 2,1TD et j'ose pas aller à plus de 120, le moteur commence à bien hurler au delà !
Ton XJ est mortel mais alors ton pick up.... c'est la grande classe il est super beau !!!!!!!!
J'ai vu que vous abordiez le sujet "réglementation", on peut avoir des soucis avec un petit +3' et des roues en 30' ou ça reste acceptable ?
Le 160, ça risque pas de m'arriver ou alors en descendant une piste rouge à donf, c'est un 2,1TD et j'ose pas aller à plus de 120, le moteur commence à bien hurler au delà !
toaster- INCURABLE
- Nombre de messages : 429
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Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
cedric du 70 a écrit:pour la barre panhard,tu peux percer la fixation pour recentrer le pont,jette un oeil la:
http://jeep.superforum.fr/suspensions-f1/mon-4x4-penche-t9661-15.htm
Merci Cédric, j'éspère qu'il a résolu son problème le copain, il a l'air de bien galérer !
Heureusement je n'ai pas ce soucis, le pont a l'air d'étre resté bien centré et l'assiette est bonne ! Juste une tenue de route de diligence (c'est pas mal déjà !).
toaster- INCURABLE
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Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
Bon j'ai mis le temps mais j'ai enfin réglé une partie de mon problème, un des tirants inférieurs avait pas mal de jeu au niveau d'un silent bloc, je l'ai remplacé et j'en ai profité pour ajouter des cales au niveau de l'axe AR (3mm) pour corriger un peu l'inclinaison du pont et ça va déjà beaucoup mieux
Il me reste encore du jeu dans la direction alors prochaine étape, les rotules...
Après il ne faut peut être pas trop être exigant avec le comportement routier d'un XJ réhaussé, il faudrait que j'en essaie un autre pour voir si le mien est normal peut être ! Si jamais vous avez ça dans la région...
Il me reste encore du jeu dans la direction alors prochaine étape, les rotules...
Après il ne faut peut être pas trop être exigant avec le comportement routier d'un XJ réhaussé, il faudrait que j'en essaie un autre pour voir si le mien est normal peut être ! Si jamais vous avez ça dans la région...
toaster- INCURABLE
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Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
Salut, toujours une tenue de route "aléaoire" sur mon XJ !
J'ai encore du jeu dans la direction, je peux faire bouger le volant de 30° sans faire bouger les roues
Il parait que le jeu au boitier se règle, c'est en serrant cette petite vis au milieu des 4 écrous noirs ?
J'ai encore du jeu dans la direction, je peux faire bouger le volant de 30° sans faire bouger les roues
Il parait que le jeu au boitier se règle, c'est en serrant cette petite vis au milieu des 4 écrous noirs ?
toaster- INCURABLE
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Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Mon XJ tient (toute) la route !
exact,mais vas y doucement 1/4 de tour devrait suffir et méfie toi,c'est du pas américain pour la clé allen .
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : lure 70
Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
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