Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
+7
nico
mud89
jeeper cj7.91
bensoltane
TRISTANLCF
peter77
stgil
11 participants
Page 1 sur 1
Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Ah!! Ca faisait longtemps que j'avais rien démonté!!!
En attendant que je trouve ma clé dynamométrique à lecture directe pour le DANA 30,
je vous propose de se calmer sur la colonne de direction:
Bon! Prenez une colonne de direction ...
On enleve le capot du volant à la main...
On dévisse l'écrou qui se trouve derrière (la clé à choc ça aide pas mal)...
On s'attaque ensuite au 3 vis du commutateur du klaxon...
Juste derrière se trouve la rondelle de rappel automatique des clignotants qu'on enlève aussi...
On s'occupe ensuite des 3 vis qui maintient en place la rondelle en plastique...
qu'on enlève aussi...
On installe l'outil DIY (2 en 1 vous verrez plus tard) ... pour arracher le volant ... la clé à choc aide mais ça doit
pouvoir se faire à la main....
On enlève le volant hop hop hop... ... direction le cordonnier pour refaire le cuir...
et ensuite la protection inférieure du volant
On remet en place mon outils 2 en 1 DIY de tout à l'heure ... les demi rondelles en plastique sont là pour éviter de détériorer
le capot plastique du dessous... désolé j'avais rien d'autre sous la main... en attendant... le MR le précise pas ...
Bref tout ça pour qu'on puisse voir et enlever le jonc d'arrêt au tournevis attention c'est coton...
Qu'on enlevé complétement après avoir déposé l'outil..
vient ensuite le couvercle...
la came ...
suivi d'un ressort...
et enfin d'une rondelle...
On dévisse le clignotant...
qu'on enlève ensuite...
On va de l'autre coté pour enlever le bouton warning... ATTENTION :
d'abord: on TIRE dessus pour l'enlever... contrairement à ce que dit le MR 239... qui lui dévisse
et ensuite on APPUIE sur le bouton en ferraille pour l'activer (sinon la
platine ne sortira pas)...
Bon! on va en bas de la colonne pour "déclipser" le contacteur des clignotants...
On monte un poil plus haut pour deboulonner les 4 vis du support de colonne...
Qu'on dégage ensuite... cela permettra le passage des câbles...
Ensuite on dévisse les 3 vis bien visibles...
Pour pouvoir dégager la platine... (vous voyez sur votre droite le bouton "warning")
Les câbles connectés à la platine viennent gentiment...
On retourne en bas de la colonne pour dévisser le boitier de contact ...
Qu'on libère... faisant apparaitre la tringle de commande...
On retourne dessus pour déboulonner ensuite les 4 vis de 1/2 " ...
...cela permet de libérer la partie supérieure de la colonne de direction.
Vous voyez sur votre droite la tringle qui sort...
On va sur la partie inférieure pour démonter grâce à un tournevis le roulement inférieur de la colonne de direction...
voila...
l'arbre de direction et la colonne de direction peuvent être enfin séparé... sniff... ça me fait toujours pleurer les séparations...
Bon! fini d'être "soupe au lait" ... voici la première pièce métallique qui va partir à la passivation/zingage/epoxy...
qui en a vraiment besoin ..
On repart vers la partie supérieure pour dévisser les 3 vis bien visible...
Ce qui permet de séparer à nouveau la colonne de direction...
ATTENTION à la rondelle en haut à gauche ainsi libérée...
On désengage la tringle..
On enlève la rondelle...
On enlève le levier de retenue la clé (gaffe au ressort en dessous)... direction l'epoxy
et on enlève enfin le ressort... fini pour cette partie... (On y reviendra dans un autre post )
On retourne sur la partie qu'on vient juste de séparer (sniff.... ) pour la séparer (ENCORE! ) en deux:
la partie plastique d'un côté, la partie métallique de l'autre... en appuyant avec un tournevis sur les 3
gâches prévues à cet effet...
et voila!!!
devinez où va la partie métallique ????
A l'epoxy!!!! ce que vous êtes forts!!!
En espérant que ça servira à quelqu'un...
Pour la dépose/repose du barillet c'est >>> ICI <<<
Bon !je vais me coucher...
Amicalement
Gilles
En attendant que je trouve ma clé dynamométrique à lecture directe pour le DANA 30,
je vous propose de se calmer sur la colonne de direction:
Bon! Prenez une colonne de direction ...
On enleve le capot du volant à la main...
On dévisse l'écrou qui se trouve derrière (la clé à choc ça aide pas mal)...
On s'attaque ensuite au 3 vis du commutateur du klaxon...
Juste derrière se trouve la rondelle de rappel automatique des clignotants qu'on enlève aussi...
On s'occupe ensuite des 3 vis qui maintient en place la rondelle en plastique...
qu'on enlève aussi...
On installe l'outil DIY (2 en 1 vous verrez plus tard) ... pour arracher le volant ... la clé à choc aide mais ça doit
pouvoir se faire à la main....
On enlève le volant hop hop hop... ... direction le cordonnier pour refaire le cuir...
et ensuite la protection inférieure du volant
On remet en place mon outils 2 en 1 DIY de tout à l'heure ... les demi rondelles en plastique sont là pour éviter de détériorer
le capot plastique du dessous... désolé j'avais rien d'autre sous la main... en attendant... le MR le précise pas ...
Bref tout ça pour qu'on puisse voir et enlever le jonc d'arrêt au tournevis attention c'est coton...
Qu'on enlevé complétement après avoir déposé l'outil..
vient ensuite le couvercle...
la came ...
suivi d'un ressort...
et enfin d'une rondelle...
On dévisse le clignotant...
qu'on enlève ensuite...
On va de l'autre coté pour enlever le bouton warning... ATTENTION :
d'abord: on TIRE dessus pour l'enlever... contrairement à ce que dit le MR 239... qui lui dévisse
et ensuite on APPUIE sur le bouton en ferraille pour l'activer (sinon la
platine ne sortira pas)...
Bon! on va en bas de la colonne pour "déclipser" le contacteur des clignotants...
On monte un poil plus haut pour deboulonner les 4 vis du support de colonne...
Qu'on dégage ensuite... cela permettra le passage des câbles...
Ensuite on dévisse les 3 vis bien visibles...
Pour pouvoir dégager la platine... (vous voyez sur votre droite le bouton "warning")
Les câbles connectés à la platine viennent gentiment...
On retourne en bas de la colonne pour dévisser le boitier de contact ...
Qu'on libère... faisant apparaitre la tringle de commande...
On retourne dessus pour déboulonner ensuite les 4 vis de 1/2 " ...
...cela permet de libérer la partie supérieure de la colonne de direction.
Vous voyez sur votre droite la tringle qui sort...
On va sur la partie inférieure pour démonter grâce à un tournevis le roulement inférieur de la colonne de direction...
voila...
l'arbre de direction et la colonne de direction peuvent être enfin séparé... sniff... ça me fait toujours pleurer les séparations...
Bon! fini d'être "soupe au lait" ... voici la première pièce métallique qui va partir à la passivation/zingage/epoxy...
qui en a vraiment besoin ..
On repart vers la partie supérieure pour dévisser les 3 vis bien visible...
Ce qui permet de séparer à nouveau la colonne de direction...
ATTENTION à la rondelle en haut à gauche ainsi libérée...
On désengage la tringle..
On enlève la rondelle...
On enlève le levier de retenue la clé (gaffe au ressort en dessous)... direction l'epoxy
et on enlève enfin le ressort... fini pour cette partie... (On y reviendra dans un autre post )
On retourne sur la partie qu'on vient juste de séparer (sniff.... ) pour la séparer (ENCORE! ) en deux:
la partie plastique d'un côté, la partie métallique de l'autre... en appuyant avec un tournevis sur les 3
gâches prévues à cet effet...
et voila!!!
devinez où va la partie métallique ????
A l'epoxy!!!! ce que vous êtes forts!!!
En espérant que ça servira à quelqu'un...
Pour la dépose/repose du barillet c'est >>> ICI <<<
Bon !je vais me coucher...
Amicalement
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 7 Juin 2010 - 10:25, édité 7 fois
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
je suis impressionné par le nombre de pièces qu'il peut y avoir dans une colonne de direction de CJ !!! ah c'est bien plus simple ur une MB !
peter77- NEWBIE
- Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Prenom : Pierre
Date d'inscription : 21/03/2010
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
peter77 a écrit:je suis impressionné par le nombre de pièces qu'il peut y avoir dans une colonne de direction de CJ !!! ah c'est bien plus simple ur une MB !
Salut Pierre!
Ah bon ?
Je trouve que c'est simple ... c'est les outils speciaux qui m'ont fait braire...
Ah ! au fait! j'ai mis 1 heure, photos et montage outils special compris
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
et un post it de plus
pascal
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
OIIIIO a écrit: et un post it de plus
pascal
Pascal!
Amicalement
Gilles
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Super tuto encore une fois
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Bonjour a tous
Pour desolidariser le volant ,Gilles a utilisé un arrache volant OK
Une combine qui fonctionne bien généralement du moins cela a marché sur la mienne et bien d'autres ce qui m'a éviter d'utiliser un arrache volant de direction
1)tu tembourines avec les 2 x poings serrés le cerceau du volant et par vibration cela décolle le moyeu du volant de l'axe de la colonne
ou
2) tu pousses a 2x mains oposés le cerceau du volant puis dans l'autre sens comme si tu voulais le tordre et au bout de quelques actions le moyeu décolle .
A+++++++++++++++
Antoine
Pour desolidariser le volant ,Gilles a utilisé un arrache volant OK
Une combine qui fonctionne bien généralement du moins cela a marché sur la mienne et bien d'autres ce qui m'a éviter d'utiliser un arrache volant de direction
1)tu tembourines avec les 2 x poings serrés le cerceau du volant et par vibration cela décolle le moyeu du volant de l'axe de la colonne
ou
2) tu pousses a 2x mains oposés le cerceau du volant puis dans l'autre sens comme si tu voulais le tordre et au bout de quelques actions le moyeu décolle .
A+++++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Encore un super tuto bien expliqué
Bon après faut tout remonter
Bon après faut tout remonter
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Je vais utiliser tous tes post lors de mon remontage (un jour peut-être).
Moi j'ai pas fais autant de photos, et depuis le temps, je pense que sans toi je n'y arriverais pas.
Merci encore pour ton travail. Super soigné et très complet.
Moi j'ai pas fais autant de photos, et depuis le temps, je pense que sans toi je n'y arriverais pas.
Merci encore pour ton travail. Super soigné et très complet.
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Bonjour Gilles
Chapeau bas l'artiste
Comme quoi les electros font souvent de bons mecaniciens ....................cela se confirme encore ici
analyse ,action ,succes pour resumer
Je suis epate
A++++++++++++++++
Antoine
Chapeau bas l'artiste
Comme quoi les electros font souvent de bons mecaniciens ....................cela se confirme encore ici
analyse ,action ,succes pour resumer
Je suis epate
A++++++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Bensoltane,Nico,Guillaume et Antoine
Pas d'inquietude... aucune piece monté en force et les pieces deteriorées (roulement inférieur, baguette cligno, etc...) vont
être remplacées.
Je crois comprendre que vous m'attendez pour le remontage là aussi ???
C'est moins drôle que le DANA 30!!!
Au fait si vous connaissez un mecanicien sympa dans le
sud de la Drôme/nord Vaucluse/nord Gard qui pourrait me prêter une clé dynamometrique à lecture directe,
c'est pas de refus je suis en train de tirer mes dernieres cartouches ... sans résultat ...
Amicalement
Gilles
mud89 a écrit:Encore un super tuto bien expliqué
Bon après faut tout remonter
Pas d'inquietude... aucune piece monté en force et les pieces deteriorées (roulement inférieur, baguette cligno, etc...) vont
être remplacées.
Je crois comprendre que vous m'attendez pour le remontage là aussi ???
C'est moins drôle que le DANA 30!!!
Au fait si vous connaissez un mecanicien sympa dans le
sud de la Drôme/nord Vaucluse/nord Gard qui pourrait me prêter une clé dynamometrique à lecture directe,
c'est pas de refus je suis en train de tirer mes dernieres cartouches ... sans résultat ...
Amicalement
Gilles
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
est-ce qu'on pourrait avoir des photos du volant refait par le cordonnier?
je suis curieux de voir la différence et la qualité du travail.
bon boulot! c'est super, impressionnant, j'aurais pas osé mettre mes mains dedans:P
je suis curieux de voir la différence et la qualité du travail.
bon boulot! c'est super, impressionnant, j'aurais pas osé mettre mes mains dedans:P
Marcin- INCURABLE
- Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Marcin a écrit:est-ce qu'on pourrait avoir des photos du volant refait par le cordonnier?
je suis curieux de voir la différence et la qualité du travail.
bon boulot! c'est super, impressionnant, j'aurais pas osé mettre mes mains dedans:P
Salut Marcin!
Il va y avoir un post Special volant d'ici la fin du mois
Je précise 2 choses...
I-
J'ai fait tout les cordonniers/tapissiers de la région
Au pire ils ne faisaient pas au mieux c'était à des prix inabordables (400-600€)
Vu que je ne suis pas le roi du petrole c'etait hors de question!!!
Et j'ai eu un coup de bol... (ça arrive) en sortant d'une cordonnerie... je suis tomber sur un "biker" en HD. (Non! ça veut pas dire High Definition )
Qui me demande si je voulais refaire le volant? Intrigué, il me propose de me montrer ce qu'il fait...
Et là je tombe sur un passionné de HD et du cuir... il fait un boulot exceptionnel sur le cuir...
Donc vous aurez un reportage sur la refection du volant...
Je précise qu'il prend uniquement de la peau de très grande qualitée ainsi que le fil "top moumoute"
Ah! le prix ? divisé par 3 !!!
Que demande le peuple!!!
II-
La colonne de direction ne se fera pas epoxyer... pour 2 raisons:
1- toute la boulerie est très fine (j'ai peur que le sablage fasse du massacre)
2- le passage au four (+250 °C) risque de deformer la colonne
Donc décapage/passivation et direction le carrossier pour peinture noire mat...
Tout ça normalement la semaine prochaine!
Voila vous savez tout...
Amicalement
Gilles
Dernière édition par stgil le Jeu 1 Avr 2010 - 8:03, édité 3 fois
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
difficile de mettre un commentaire sur des tutos pareil,c'est parfait,point a la ligne
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Une fois ta resto terminée, tu imprime toutes les pages, et tu tu auras mieux qu'un Chilton et un Haynes réunis, mais en Français
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
chevrier a écrit:Une fois ta resto terminée, tu imprime toutes les pages, et tu tu auras mieux qu'un Chilton et un Haynes réunis, mais en Français
Salut Cyrille
Si je termine!!! Je t'avoue que le coup de l'arbre d'attaque m'a foutu un coup au moral... mais ça va passer!!!
Je l'imprimerais pas... "DD" attitude oblige , et en plus en bon informaticien que je suis ... je n'ai pas d'imprimante!!
Vous connaissez l'adage:
"Un informaticien mort... une forêt de sauvée!!"
Mais, je vois bien le titre...
Jeep Jeep Jeep Hourra
Le CJ7 dans tout ses états
Dommage pour vous que je n'ai qu'un mazout...
Mais je crois que Patrice et Guillaume vont nous faire un beau reportage sur leur V8
Encore à vous tous pour votre aide!!
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
stgil a écrit:Marcin a écrit:est-ce qu'on pourrait avoir des photos du volant refait par le cordonnier?
je suis curieux de voir la différence et la qualité du travail.
bon boulot! c'est super, impressionnant, j'aurais pas osé mettre mes mains dedans:P
Salut Marcin!
Il va y avoir un post Special volant d'ici la fin du mois
Je précise 2 choses...
I-
J'ai fait tout les cordonniers/tapissiers de la région
Au pire ils ne faisaient pas au mieux c'était à des prix inabordables (400-600€)
Vu que je ne suis pas le roi du petrole c'etait hors de question!!!
Et j'ai eu un coup de bol... (ça arrive) en sortant d'une cordonnerie... je suis tomber sur un "biker" en HD. (Non! ça veut pas dire High Definition )
Qui me demande si je voulais refaire le volant? Intrigué, il me propose de me montrer ce qu'il fait...
Et là je tombe sur un passionné de HD et du cuir... il fait un boulot exceptionnel sur le cuir...
Donc vous aurez un reportage sur la refection du volant...
Je précise qu'il prend uniquement de la peau de très grande qualitée ainsi que le fil "top moumoute"
Ah! le prix ? divisé par 3 !!!
Que demande le peuple!!!
Amicalement
Gilles
C'est super! Je suis content pour toi que tu trouves quelqu'un de compétant pour pas cher, et en plus un passionné!
400-600 E je trouve ça fort abusé, à ce prix là je m'achète le kit et j'essaye moi-même
Impatient de voir le post sur le volant!!
Marcin- INCURABLE
- Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Salut Gilles
Deja presque une semaine sans Maite
Elle nous manque deja .
Maite les Ponts
Maite les freins
Maite La direction
Maite .........
ET......quand j'aurais la collection complete le dernier volume
Maite aux champs
C'est un tout petit accident de parcours et peu important.
Les qualites intraseques de Maite ne sont pas en cause .Et ce n'est pas de ton fait
Pour les prochains essais ,refais faire un faux ecrou chez le tourneur qui ne fasse pas frein ou alors scie la partie sup
A++++++++++++++++++++++++
Amicalement
Antoine
Deja presque une semaine sans Maite
Elle nous manque deja .
Maite les Ponts
Maite les freins
Maite La direction
Maite .........
ET......quand j'aurais la collection complete le dernier volume
Maite aux champs
C'est un tout petit accident de parcours et peu important.
Les qualites intraseques de Maite ne sont pas en cause .Et ce n'est pas de ton fait
Pour les prochains essais ,refais faire un faux ecrou chez le tourneur qui ne fasse pas frein ou alors scie la partie sup
A++++++++++++++++++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
jeeper cj7.91 a écrit:Salut Gilles
Deja presque une semaine sans Maite
Elle nous manque deja .
Maite les Ponts
Maite les freins
Maite La direction
Maite .........
ET......quand j'aurais la collection complete le dernier volume
Maite aux champs
C'est un tout petit accident de parcours et peu important.
Les qualites intraseques de Maite ne sont pas en cause .Et ce n'est pas de ton fait
Pour les prochains essais ,refais faire un faux ecrou chez le tourneur qui ne fasse pas frein ou alors scie la partie sup
A++++++++++++++++++++++++
Amicalement
Antoine
Salut Antoine
Tu rigoles ? "Maïte Freine" est tout "frais": il est arrivé avant hier !!
Pour l'écrou, c'est ce que j'ai fait... sauf que je suis allé chercher un VRAI écrou pour faire les réglages,chez le reparateur agricole...
Ma question maintenant... qu'en est-il du couple de serrage ? Change-t-il ?
Amicalement
Gilles
Re: Maïté au volant: Dépose colonne dir. CJ7 boite manuelle
Bonjour, je souhaiterais démonter uniquement le contacteur de Neiman (pas le neiman) sur mon CJ7 car faux contacts, est-il possible de le changer sans démonter la colonne. Merci à vous
Christophe
Christophe
christ- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2011
Sujets similaires
» Maïté au volant: le remontage! (Colonne de dir. CJ7 BVM)
» Dépose de la colonne de direction
» pieces CJ7
» r
» Type huile boite manuelle CJ7 diesel
» Dépose de la colonne de direction
» pieces CJ7
» r
» Type huile boite manuelle CJ7 diesel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum